Pink Floyd: New Coffret
Retourner vers Discussions musiques
Re: Pink Floyd: New Coffret
#41 par raphant » 13 Jan 2012 à 18:48
Y'a pas, ils ont vraiment foiré le passage en CD au départ.
C'est vrai que ça donne envie de l'acheter ce coffret.
-
raphant - 100 watts
-
#42 par PP_65 » 13 Jan 2012 à 19:51
BruNaim » 13 Jan 2012, 15:11 a écrit:Je les bois aussi, sinon comment je ferais pour écouter encore des bidules que je connais pas coeur?
D'une logique imparable . Santé !
-
PP_65 - 500 watts
#44 par raphant » 15 Avr 2012 à 20:41

Alors évidemment, j'ai comparé.
Bonne surprise, ça sonne à chaque fois mieux.
-The Wall a retrouvé sa basse et sa grosse caisse qu'il avait perdus au moment du passage au CD.
-Atom Heart Mother sonne enfin en CD! En même temps ce n'était pas trop dur tellement la version CD "d'origine" était dégueulasse. Du coup il y a un boulevard entre les deux. Cette version remastérisée viendrait même chatouiller mon vinyle de chez MFSL.
-Animals et Wish respirent bien mieux que dans le premières versions CD.
-Ummagumma: Whaouu, Grandchester Meadows est magnifique comparé à mon vieux CD.
-Dark Side n'a plus cette acidité présente sur l'ancien CD.
-The Final Cut: toujours dans le même esprit, mais les différences sont plus ténues.
Je n'ai pas comparé tous les albums mais il n'y a pas de raison que les autres soient différents...
J'ai lu un peu plus haut qu'on entend trop de tout: pas d'accord, on entend à nouveau tout comme c'était le cas sur les vinyles.
J'ai aussi lu "ça va sonner digital": bien au contraire, je trouve que ce remaster donne un résultat décrispé, avec un son plus plein, plus proche du résultat que peut donner le vinyle.
Et bonne nouvelle aussi: on entend bien le souffle de la bande sur les vieux albums, ce qui est le signe qu'il n'y a pas eu de tentative de bidouille de ce côté.
Cette version qui est probablement l'ultime, me semble respecter le résultat sonore tel qu'il était à la sortie de chaque album.
-
raphant - 100 watts
-
#45 par Luxmanu » 15 Avr 2012 à 20:50

-
Luxmanu - 500 watts
-
#46 par fedup » 15 Avr 2012 à 21:09
Quels albums as-tu comparés avec la version "remastered" des années 1990, stp ? Je demande parce que tous les miens (de DSOTM à Final Cut) sont de cette cuvée

-
fedup - 100 watts
#47 par floydmanu » 15 Avr 2012 à 21:33
raphant » il y a 39 minutes a écrit:Bon ben ça-y-est, j'ai tous les albums CD des Floyd en double.![]()
Alors évidemment, j'ai comparé.
Bonne surprise, ça sonne à chaque fois mieux.
-The Wall a retrouvé sa basse et sa grosse caisse qu'il avait perdus au moment du passage au CD.
-Atom Heart Mother sonne enfin en CD! En même temps ce n'était pas trop dur tellement la version CD "d'origine" était dégueulasse. Du coup il y a un boulevard entre les deux. Cette version remastérisée viendrait même chatouiller mon vinyle de chez MFSL.
-Animals et Wish respirent bien mieux que dans le premières versions CD.
-Ummagumma: Whaouu, Grandchester Meadows est magnifique comparé à mon vieux CD.
-Dark Side n'a plus cette acidité présente sur l'ancien CD.
-The Final Cut: toujours dans le même esprit, mais les différences sont plus ténues.
Je n'ai pas comparé tous les albums mais il n'y a pas de raison que les autres soient différents...
J'ai lu un peu plus haut qu'on entend trop de tout: pas d'accord, on entend à nouveau tout comme c'était le cas sur les vinyles.
J'ai aussi lu "ça va sonner digital": bien au contraire, je trouve que ce remaster donne un résultat décrispé, avec un son plus plein, plus proche du résultat que peut donner le vinyle.
Et bonne nouvelle aussi: on entend bien le souffle de la bande sur les vieux albums, ce qui est le signe qu'il n'y a pas eu de tentative de bidouille de ce côté. n entend
Cette version qui est probablement l'ultime, me semble respecter le résultat sonore tel qu'il était à la sortie de chaque album.
Je confirme tes analyses,j'ai racheté tous les albums en cd y compris DARK SIDE en coffret immersion,oui cela sonne bien et surtout on entend tout en comparaison de mon cd/sacd 30 th anniversary le son était bidouillé et je ne retrouvais pas la magie de mon vinyle,alors que là oui sur les nouvelles éditions je retrouve l'esprit des PINK FLOYD (on entend bien toutes les notes et chaque instrument est juste).
Atom,meedle,et ummagumma sont bons, ils sonnent vrais sans artifice, cela me semble plus naturel...
Antoine de Saint Exupéry
-
floydmanu - 10 watts
#48 par raphant » 15 Avr 2012 à 21:45
fedup » 15 Avr 2012, 21:09 a écrit:Merci Raphant pour ce briefing !
Quels albums as-tu comparés avec la version "remastered" des années 1990, stp ? Je demande parce que tous les miens (de DSOTM à Final Cut) sont de cette cuvée :wink:
J'ai comparé les albums cités dans mon post, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
-
raphant - 100 watts
-
#49 par fedup » 15 Avr 2012 à 22:04

D'après ce que je comprends de ton post, tes versions antérieures datent de différentes époques... mais j'ai peut-être mal compris !
D'où ma question : le gap est-il important par rapport à la version des années 90 (James Guthrie) ?
-
fedup - 100 watts
#50 par Pascal38 » 15 Avr 2012 à 22:13
Il y a bien longtemps j'avais quelques vieilles éditions CD (DSOTM, The Wall, Ummagumma ...) qui étaient, ma foi, pas au niveau technique de la Musique proposée. Du coup, lorsque j'ai atterri sur le vert et que je me suis mis à la galette noire, j'avais bazardé ces (pouark) CD pour les remplacer par des LP.
Quelques années plus tard, de retour à la galette irisée only, je n'ai pas eu de mal pour revendre mes Floyd (à bon prix qui plus est !), ce qui m'a permis de m'offrir récemment l'intégrale Discovery (+ DSOTM et The Wall en version jesaisplusquoimaiscelleavéleCDbonusetnonpastouslesgoodiesquiserventàrienetquicoutentlapeaudesfesses).
Au final, je n'ai pas encore eu l'occasion de tout écouter (et pas de comparaison avé les vieux, ou les vinyles, puisque je n'en ai plus), mais je ne regrette absolument pas cet achat (et ils le méritaient bien !

Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#51 par raphant » 15 Avr 2012 à 22:18
fedup a écrit:Sorry !![]()
D'après ce que je comprends de ton post, tes versions antérieures datent de différentes époques... mais j'ai peut-être mal compris !
D'où ma question : le gap est-il important par rapport à la version des années 90 (James Guthrie) ?
Mais, c'est la version qui vient de sortir qui est remastérisée par Guthrie!
Ou alors il en a fait une autre

Les anciens CD que j'ai utilisés pour le comparo sont ceux que j'ai achetés entre la fin des 80's et la moitié des 90's (à la louche). Bref, c'est ce que l'on pouvait trouver à la Fnac et autres à ce moment là.
Dans la mesure où ils sont inégaux, le gap est plus ou moins important.
Mais mon impression générale est que cette version 2011 sonne aussi proche que possible de ce que donnent les vinyles, sans le son stressé que peut donner un mauvais report en CD.
-
raphant - 100 watts
-
#52 par fedup » 15 Avr 2012 à 22:38
raphant a écrit:Mais, c'est la version qui vient de sortir qui est remastérisée par Guthrie!
Ou alors il en a fait une autre
Oui-oui, il avait déjà supervisé les "remastérisations" de 1992-1994, par ex. ici avec Animals...
Merci encore pour les précisions, je vais sans doute franchir le pas pour The Wall, au moins

-
fedup - 100 watts
#53 par Pascal38 » 15 Avr 2012 à 22:52
http://www.amazon.fr/The-Wall-Experienc ... 971&sr=8-7
qui, pour quelques dizaines de centimes de plus que l'autre, propose un 3ème disque au contenu historico-artistique fort intéressant

Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#54 par raphant » 16 Avr 2012 à 19:56
Les pochettes: même si elles sont belles, je les trouve merdiques. On se fait c***r comme pas possible pour remettre le livret en place, et le CD glissé comme ça dans du carton nu, ça me gêne.
Pour une si belle réédition, ils auraient quand même pu se fendre d'un vrai digipack comme ça:

Toujours au niveau des pochettes et des livrets, je regrette qu'ils ne se soient pas contentés de reproduire exactement les vinyles originaux: je trouve certaines photos rajoutées dans les livrets un peu trop "hipgnosis" pour rien.
-
raphant - 100 watts
-
#55 par fedup » 17 Avr 2012 à 10:49

Ceci dit, le digipack que tu montres ne me paraît pas la solution idéale non plus : si tu pètes un ou plusieurs ergots centraux, tu fais quoi ? Le carton, ça se recolle, le plastoc c'est déjà plus compliqué... surtout que ça vieillit pas bien.
N'empêche que j'ai hâte d'écouter ça

-
fedup - 100 watts
#56 par raphant » 17 Avr 2012 à 18:39
Sinon, rien ne vaut le bon vieux boitier plastique que l'on peut changer autant de fois que l'on veut.
-
raphant - 100 watts
-
#57 par PP_65 » 17 Avr 2012 à 20:27
-
PP_65 - 500 watts
#58 par raphant » 17 Avr 2012 à 20:31
D'accord avec toi, le boitier n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais il a l'avantage d'être facilement remplaçable contrairement au Digipack et ses dérivés.
-
raphant - 100 watts
-
#59 par PP_65 » 17 Avr 2012 à 20:35
-
PP_65 - 500 watts
#60 par raphant » 17 Avr 2012 à 20:37
-
raphant - 100 watts
-