Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #501 par amadeus » 18 Avr 2012 à 19:57

ABF » 17 Avr 2012, 23:20 a écrit:C'est 283 Euros par cellule, et c'est effectivement un échange standard avec des cellules en stock déjà refaites et testées longuement. La main d'oeuvre c'est un forfait de 154 Euro par panneau pour l'ensemble des travaux: démontage, nettoyage, remplacement/réparation et rapport de réparation, à quoi il faut ajouter 77 Euros pour le cache poussière par panneau.

Bonsoir
Est-il possible d'envoyer uniquement les cellules pour échange standard ?
A.
amadeus
100 watts
100 watts

Message #502 par mambojet » 18 Avr 2012 à 23:16

Ndstael » 16 Avr 2012, 10:05 a écrit:Je reviens cinq minutes sur l'association ESL2805 / blocs tripath Watt Else.
A la première écoute ça semble plutôt agréable, le grave est très bien tenu, les timbres sont toujours au RV, d'aucuns chipotent sur la qualité de l'aigu, d'autres et moi même le trouvons plutôt fin  et détaillé; la dynamique n'est pas en reste mais..... car il y a un mais!
Pas facile de définir a priori ce qui cloche. L'écoute est plutôt droite (même avec un préamp à tubes), les défauts ne sautent pas aux oreilles, les disques bien enregistrés passent très bien, les moins bon passent moins bien, bref a priori c'est transparent, rapide et dynamique.

Pourtant au bout d'une journée il finit par manquer cette matière que les 66 rendaient si bien et qu'on ne retrouve pas sur les ESL. Le message est infiniment plus clair et aéré sur les ESL mais il manque la viande, ce petit plus ce qui fait qu'on rentre dans la musique comme dans un bain chaud. Retour aux tubes pour voir...

Bon ben les Watt Else sont débranchés, les 300B ont encore frappé! Le grave est un peu plus bavouilleux mais tant pis, cela reste marginal à côté de ce qu'on récupère dans le médium et l'aigu.
Ces petits blocs tripath font vraiment merveille sur les 66 mais ne sont pas universels, loin s'en faut. Ils resteront dédiés aux dondons pour un second système.

Bonne journée

Je n'ai jamais essayé mais je me demande si un bon PP de 300b ne ferait pas excellent job avec les ESL
Les ESL ont besoin d'un générateur à faible impédance pour contrôler l'énorme peak d'impédance dans la zone des 100 hz
Un ampli à tubes classique nécessite une bonne dose de CR pour abaisser l'impédance avec pour conséquence un haut de spectre moins attrayant et une restitution plus mécanique. Grace à la faible résistance des 300B en PP, on peut obtenir un très bon résultat coté impédance de sortie avec peu de CR
Avec en bonus le timbre de la 300B
Probablement moins attrayant qu'en SE au niveau timbres et fluidité mais beaucoup plus linéaire, dynamique et ouvert.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #503 par ABF » 20 Avr 2012 à 00:10

Isus » 18 Avr 2012, 16:25 a écrit:Pour ce qui est des cellules, je ne sais que penser : les cellules Quad chinoises ont au moins l'avantage d'être réalisées aprés un transfert de savoir-faire structuré de UK vers Chine et j'ai la faiblesse de penser qu'on a donc un quasi-clone de la cellule initiale. Je suis plus circonspect sur les cellules "New generation" qui sont proposées en Allemagne, aux US ou en Angleterre. Tout cela me rappelle un peu trop le business des pièces de voitures de collections où il faut acheter 5 exemplaires de la pièce pour espérer en avoir une qui fait l'affaire vu la dispersion.

Isus

Mon expérience est inverse: les cellules faites par QUAD Allemagne sont dynamiques, fiables (pas un soucis en cinq ans et pourtant je ne les ménage pas, en particulier dans les tests d'amplis) et me semblent clairement supérieures à celles d'origine. Au fait, utilisent-ils toujours le graphite sur les cellules neuves actuelles du coté de Shenzen ?

Isus » 18 Avr 2012, 16:25 a écrit:J'
Last but not least, je suis aussi un peu surpris par le ressenti de Claude: une scène sonore plate sans relief, c'est tout sauf des 63 dans une pièce et un positionnement adaptés.
Isus

Oui la il y a quelque chose qui ne colle pas: des 63 sans relief, c'est le monde à l'envers ! Cherchez l'erreur !
ABF
50 watts
50 watts

Message #504 par claude_m4 » 20 Avr 2012 à 00:20

bonsoir

"Oui la il y a quelque chose qui ne colle pas: des 63 sans relief, c'est le monde à l'envers ! Cherchez l'erreur !"

je n'ai pas dis que c'était sans relief ,j'ai dis autre chose  

tu peux la chercher l'erreur ,patatras ,qui (pour moi ) a un système quad bien optimisé (ce n'est pas le cas de beaucoup)

a acquiescé ce que je disais et pourtant ... ,mais bon l'amour est aveugle et parfois sourd aussi ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #505 par ABF » 20 Avr 2012 à 00:55

J'ai passé une très belle soirée voici quelques années chez Patatras au moment ou il disposait effectivement de 3 paires d'ESL63 dans son local dédié, et d'un caisoon de basse situé sous le piano à queue. La troisième paire - voies arrières - n'était pas en fonction, mais  deux panneaux cote à cote par voie étaient raccordés à de l'électronique TACT en classe D sur batterie.
J'ai trouvé l'écoute bonne, en particulier sur les timbres mais deux choses m'ont réellement perturbé (et j'en ai parlé sur ce fil):
- la difficulte à localiser les sources sonnores aussi bien latéralement qu'en profondeur, en fait l'impression d'une foultitude de sources: la précision de la scene sonore était assez éloignée de ce j'expérimente depuis dix ans et je me suis demandé à l'époque si l'organiste qu'il est ne cherchait pas à retrouver les sensations qu'il éprouve lorsqu'il prend place au claviers (multiplicité des sources sonores proches), ce qui n'est pas du tout le ressenti recherché par l'amateur de musique d'orgue (dont je suis) dans la nef.
- le caisson unique qui se fait remarquer par sa position, son insistance et son relatif trainage
Je lui en avait fait la remarque et me rappelle que peu de temps après, il en avait installé un second, les deux étant ensuite installés sous les ESL63, à sa plus grande satisfaction.
Les 63 (et descendantes) constituent une source sonore ponctuelle - l'idéal selon les acousticiens - et homogène, ce qui, avec la réponse impulsionnelle quasi parfaite et un grand respect des timbres, constituent les qualités les plus importantes de ces transducteurs d'exception. Les doubler leur fait perdre certaines de ces qualités, contrairement à des  ESL57  'bien stackées' !
J'observe par ailleurs que des ESL989/2905 bien mises en oeuvre sont très nettement plus performantes dans le bas que des 63. Et cela a été ma plus grande et très agréable surprise vouci 11 ans lors de ma première écoute des 989, jamais démentie depuis.
Dernière édition par ABF le 20 Avr 2012 à 23:23, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #506 par claude_m4 » 20 Avr 2012 à 08:56

mon c.r chez lui :

bonjour a tous

pierre (patatras) a proposait gentiment de dépanner un de mes amis ayant un problème sur ses 63.

les dimensions la pièce d'écoute de pierre sont de 5,50 par 5 mètres (aproximativement )et de hauteur standard ,elle n'a pas reçue de traitements particuliers ,juste la moquette au sol ,murale et tapis.

dans la pièce il y a trois paires de 63 ,un piano quart de queue? la collection de cd de pierre ,son ordi, son "établi" , les siéges d'écoute,plus les batteries ,les alims pour charger les batteries , le préamp tact ,le 2150 et c'est tout...

la troisème paire de 63 sert accessoirement pour les sacd .je remarque que les 63 ont été positionnées a la bonne hauteur (le centre au niveau des oreilles)ce qui rarement le cas chez les mélomanes possédant cette enceinte.cela a été réalisé au moyen de parpaings habilement dissimulés sous un tissu .

les deux paires de 63 couplées en série sont très légèrement pincées vers la position d'écoute idéale (un seul siége ,vu la dimension de la pièce)la source est un pc avec cds rippés sur disque dur .

puis viennent les longues explications de pierre ...

les voici compressées:

les tissus des 63 ont été changés pour de plus tranparents (acoustiquement parlant),le câblage,les composants .

toutes les électroniques sont sur batteries pour garantir un silence de fonctionnement ,le pc aussi a été audiophilisé .

le bas du spectre est assuré par un caisson de grave avec amplificateur incorporé de marque yamaha ,il est positionné sous le piano.

pierre a développé sur son ordi ce que j'appelerais une gestion intelligente du temps ,les morceaux interessants sont repérés par un nombre plus ou moins conséquent d' étoiles (on sent le lecteur de diapason)et surtout par le niveau optimum d'écoute du morceau concerné.

puis vinrent les écoutes ,avec les cds de pierre pour commencer ,ceux de mon ami et au final les miens ,un morceau de jazz de et avec maxim saury et le cd en vogue dans les salons audiophiles manger (la plage 15 ozone percussions).

je demande a pierre d'essayer avec et sans caisson ,pour moi celui ci est correctement réglé ,car il reste discret.

l'écoute est effectué alternativement avec la correction acoustique et le mode bypass ,elle est supérieure avec la correction acoustique (a mon goût)

les deux paires couplées de 63 élargissent et améliore la scéne sonore (toujours a mon goût)

même sans me faire influencer par pierre( qui est très très épris de son système)les timbres des instruments sont d'une douceur(les batteries!) ,d'une finesse et d'une beauté renversante .

c'est vrai ! les 63 descendent bas ,30 hertz d'aprés pierre ,mais sans l'impact physique ressenti avec un bon système a haut rendement (a mon humble avis)sur la plage 15 ozone percussions du manger, les 63 peinent ...

comme je l'avais déja signalé aupravant ici ,il y a un manque de profondeur de scéne c'est moins marqué que sur mes 57 ,mais c'est quand même présent !les musiciens de l'orchestre ont tous mis leurs sièges sur deux rangs ce qui n'est pas le cas sur un bon système a haut rendement ou l'on perçoit beaucoup plus cette profondeur (a mon humble avis)

d'ailleurs je ne prétends aucunement avoir de bons systèmes ,mais j'invite qui veux, a vouloir se faire sa propre idée a ce sujet ,(ayant les deux)

le travail de pierre sur et avec les quads est exceptionnel ,c'est pour cela que sans exagération j'ai donné ce titre cette écoute .

merci a pierre et a son épouse pour cette très agrèable journée

--------------------------------------------------------------------------------
Révisé 25/01/2009 07:14 ET par claudem4
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #507 par Ndstael » 20 Avr 2012 à 17:16

mambojet » 18 Avr 2012, 23:16 a écrit:
Je n'ai jamais essayé mais je me demande si un bon PP de 300b ne ferait pas excellent job avec les ESL

Tu aurais des suggestions en PP de 300B ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #508 par zinboum57 » 20 Avr 2012 à 22:30

Bonsoir à tous les intervenants sur ce topic voué à nos chers ESL. Quelques réactions à certains messages lus récemment.

Je suis d'abord, comme d'hab, surpris que QUAD fasse poster, essentiellement pour des questions de SAV. Il est vrai que seuls les trains qui déraillent intéressent. Et je finis par m'estimer chanceux de n'avoir eu en vingt années de quadite aiguë ( ESL63, puis 989, désormais 2905) qu'une seule occasion de fréquenter le SAV: c'était pour changer une cellule sur les 989, ce que fit fort bien QUAD Benelux, situé en Hollande). Il faudrait pourtant dire combien ces panneaux sont une source de plaisir musical intense, raffiné et addictif quelles que soient les limites que l'on peut trouver à ces transducteurs.

Je m'étonne ensuite que l'on puisse trouver plate et sans relief la restitution procurée par ces panneaux. Dès mes toutes premières écoutes, du temps des 63, à Luxembourg, Nancy, Paris, dans des config. différentes, j'ai été frappé par la capacité des panneaux à restituer une scène sonore profonde, étagée," holographique" comme on dit parfois. C'est le grand atout de ces ESL; et ne pas avoir cette impression me semble ressortir à une lacune quelconque dans la mise en oeuvre de la chaîne, ou à un parti-pris délibéré. Ce que procure les panneaux QUAD s'apparente pour moi à la constitution d'une sorte d’artéfact, d' illusion positive et réjouissante. Je m'explique. Quand je vais au concert (à l' Arsenal de Metz, par exemple), je vois les musiciens, je distingue les sources émissives et la vue contribue à la cohérence, à la compréhension et au plaisir de ce que je perçois. Ce que je recherche avec les panneaux QUAD, c'est la construction de cette illusion que le musiciens sont devant moi, distincts, séparés quand ils doivent l'être et étagés en profondeur. Curieusement d'ailleurs, je me suis aperçu que dans mes choix d'écoute , j'avais tendance à préférer les cd qui procurent, par la qualité de leur enregistrement cette impression; je pense par exemple à beaucoup de cd de chez alia vox, alpha, m.a. recordings, ecm et à beaucoup d'enregistrement de la fin des années 50 ou du début des  années 60 quand les prises de son multimicro n'étaient pas la norme, tant en classique qu'en jazz.

Je salue au passage ABF qui dans ses nombreux périples quadistes fit une petite halte dans mon salon. Depuis sa venue, le passage du Meridian 808 au 808.3, la suppression ainsi optimisée de tout autre préamp., plus quelques changements de bouts de fil m'ont permis, je crois de m'approcher de l'idéal que nous cherchons tous à atteindre.
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #509 par ABF » 21 Avr 2012 à 12:39

Merci à Zinboum57 (dont je partage entièrement les propos - au passage: quelle merveilleuse Salle de l'Arsenal) de rappeler, surtout aux non quadiste lisant ce fil, pourquoi et sur quels critères certains audiophiles et surtout mélomanes trouvent les ESL Quad incomparables !
ABF
50 watts
50 watts

Message #510 par raphant » 21 Avr 2012 à 14:01

zinboum57 a écrit:Ce que procure les panneaux QUAD s'apparente pour moi à la constitution d'une sorte d’artéfact, d' illusion positive et réjouissante.

Oui, c'est exactement ça! Et en plus, ces panneaux sont bons pour le moral. :cheesygrin:
raphant
100 watts
100 watts

Message #511 par mambojet » 21 Avr 2012 à 15:05

Ndstael » 20 Avr 2012, 17:16 a écrit:

Tu aurais des suggestions en PP de 300B ?

Comme je l'ai dit, jamais fait d'écoute sur les ESL de PP300B
Néanmoins, à l'époque le VAC Renaissance m'avait beaucoup plu sur diverses enceintes classiques.
Il existait le Renaissance 30 et le Renaissance 70. Le Renaissance 30 était un simple PP de 300B et le 70 un double assez complexe.
On doit pouvoir trouver des 30 sur le marché occase.
Le problème de beaucoup de réalisations artisanales en PP300B est l'absence de CR  (donc trop forte impédance de sortie) et donc inadéquation avec les ESL
mambojet
Animateur
Animateur

Message #512 par AJMARS » 21 Avr 2012 à 15:17

Tu commences la construction quand.....  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #513 par sondier21 » 21 Avr 2012 à 16:39

tiens, il me semble avoir entendu parler d'un gars qui en ferait, sous le nom de Alcool Rime, ou rythme, ou Halgorythme, oui ça doit être ça  :cheesygrin:
il arrive à deux blocs mono de 24W, ce qui doit être énorme quand j'entends ce que me donne mon Conqueror en ce moment, de quoi créer des arcs dans le mylar en écoutant Foghat ! (il me semble que les Quad II proposaient 16W aux ESL, à l'époque épique)
comme dit un philosophe vert : "je dis ça, je dis rien" :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Quad ESL

Message #514 par Ndstael » 21 Avr 2012 à 18:00

Merci pour ces pistes. J'étais en fait tombé en googlant un peu sur Halgorythme avec ses deux versions de 15 et 24W et sur Audion avec ses Silver Night dont j'ai lu quelque part que l'adéquation avec les ESL était très bonne. Sinon pas grand'chose à se mettre sous la dent à l'exception de trucs faits maison, toujours un peu risqués quand on ne connaît pas le géniteur.
Si d'aucuns ont d'autres idées, je suis très preneur!
Merci d'avance.

Sent from my iPad using Tapatalk
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #515 par ABF » 21 Avr 2012 à 18:58

Euh, les Audion Silver Night, c'est exactement le genre d'ampli à 300B bien trop coloré - presque caricatural - pour rendre justice aux ESL63/xx. Cette association ne m'avait vraiment pas plu et n'a,  à mon sens, pas grand chose à voir avec l'Audi Note P3 associé aux ESL989 ! Comme quoi, la réalité est quelque fois bien différente de ce à quoi on peut s'attendre et explique ma surprise quand j'ai essayé, pour le fun, le P3.
Dernière édition par ABF le 22 Avr 2012 à 23:39, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #516 par claude_m4 » 21 Avr 2012 à 20:12

bonsoir   a tous

avec un 2205 mac c'est pas mal;jm piel conseillé avec  aussi les 300 b audion et les blocs poa dennon

claude
Dernière édition par claude_m4 le 21 Avr 2012 à 20:19, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Quad ESL

Message #517 par Ndstael » 21 Avr 2012 à 20:14

Je n'ai jamais entendu les produits Audion, donc merci pour l'info ;-)
Ceci dit s'ils sont un peu colorés je pense que ça ne me dérangera pas trop, au contraire. Je ne suis pas contre un peu de coloration avec un preampli bien droit et des ESL. Mais Il ne faut pas non plus exagérer et aboutir à un excès. A l'époque où je fonctionnais avec un McIntosh sur les 2805 j'aimais assez la couleur amenée par le Mc drivé par un preampli à tubes assez ouvert et dynamique.

Sent from my iPad using Tapatalk
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #518 par SudPigalle » 22 Avr 2012 à 12:19

Une pensée du matin.

Je n'ai pas encore, sauf erreur, trouvé de test sur ce forum de panneaux QUAD et de blocs QUAD 50e

Je  n'ai pas de panneaux mais j'ai les blocs, si quelqu'un veut faire l'essai je suis prêteur  :cool:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #519 par Isus » 22 Avr 2012 à 23:49

Bonsoir,

Désolé, pas de PP de 300B, mais depuis un peu plus d'un mois, je suis passé d'un PP de 6550 en quad(Jadis) à un PP de 845 (blocs ASL Cadenza ex-Luxmanu). Et, vraiment c'est :eek: ... Malgré des petits soucis de rapport S/B (petite ronflette plus bruit de grenaille) qui sont en cours de résolution par optimisation de l'alim chez le sorcier niçois bien connu, l’amélioration est notable dans à peu prés tous les domaines: macro et microdynamique, extension de la bande passante en particulier dans le grave, présence accrue avec une foule de perception plus précise ( par exemple les coups d'archet, le doigté sur une contrebasse, le positionnement du chanteur devant le micro, ...), une image sonore à la fois plus focalisée ( meilleure résolution des instruments d'un quatuor à cordes) et plus 3D (profondeur et échelle de l'orchestre). Depuis 3 jours, les ASL Cadenza étant en optimisation, j'utilise de nouveau le Jadis et le retour en arrière est flagrant.
Vive la triode, surtout l'hiver  :biggrin: ...

Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #520 par michof » 23 Avr 2012 à 11:45

AAaahh !!
Enfin un comparatif 6550-845 en PP sur des enceintes exigeantes!
J'attendais ça depuis trois ans au moins...
Reste plus qu'à trouver un PP de 845 de qualité pour progresser encore (les Lumley le font déja très bien , mais.... :redface: )
michof
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines