HDCD
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
HDCD
#1 par alaingob » 03 Mai 2012 à 19:15
Je viens de m'apercevoir que le double CD du Grateful Dead, Reckoning, que je viens d'emprunter est en HDCD et décodé comme tel par l'Ikemi. Je ne me rappel plus très bien de l'historique de ce format. En tout cas l'enregistrement de ce CD est de fort bonne facture.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
Re: HDCD
#4 par AJMARS » 03 Mai 2012 à 23:09
alaingob » 03 Mai 2012, 18:15 a écrit:Je viens de m'apercevoir que le double CD du Grateful Dead, Reckoning, que je viens d'emprunter est en HDCD et décodé comme tel par l'Ikemi. Je ne me rappel plus très bien de l'historique de ce format. En tout cas l'enregistrement de ce CD est de fort bonne facture.
Sur le PCB de mon convertisseur actuel, j'avais prévu un emplacement pour un décodeur HDCD de Pacific Microsonic, avec commutation automatique, j'ai la puce dans une boite, faudrait que la monte pour faire des essais....
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Aristide » 04 Mai 2012 à 08:17
Le HDCD est un excellent format que j'ai découvert en écoutant un cd de Kari Bremnes avec le lecteur Yaqin sd 30A qui est équipé de ce mode de lecture.
Connaissant trés bien ce CD sur divers lecteurs de qualité : le Revox B226 et le California audio labs tempest , j'ai été trés surpris par la définition , la richesse harmonique , la précision de l'extréme grave des nappes de synthétiseurs et la musicalité aérienne tout en étant trés présente/physique .
Du coup j'ai cherché a acheter d'autres disques utilisant ce format et c'est là que le bat blesse , il y a trés peu de publications disponibles et pas évidentes à trouver méme sur le net aprés une recherche sérieuse.
Si le catalogue avait été plus étoffé il est évident que je n'aurais pas cédé mon Yaqin a Couscous44
.
C'est dommage car ce format m'est apparu d'une qualité nettement supérieure aux autres supports.
Aristide.
Connaissant trés bien ce CD sur divers lecteurs de qualité : le Revox B226 et le California audio labs tempest , j'ai été trés surpris par la définition , la richesse harmonique , la précision de l'extréme grave des nappes de synthétiseurs et la musicalité aérienne tout en étant trés présente/physique .
Du coup j'ai cherché a acheter d'autres disques utilisant ce format et c'est là que le bat blesse , il y a trés peu de publications disponibles et pas évidentes à trouver méme sur le net aprés une recherche sérieuse.
Si le catalogue avait été plus étoffé il est évident que je n'aurais pas cédé mon Yaqin a Couscous44

C'est dommage car ce format m'est apparu d'une qualité nettement supérieure aux autres supports.
Aristide.
-
Aristide - 100 watts
#6 par maahnt » 04 Mai 2012 à 08:27
Tout le catalogue King Crimson dispo dans ce format mais à mon avis la qualité du remaster est plus importante que le format lui-même...
Ton Audio Alchemy doit décoder le HDCD? C'était le cas avec mon V3.0
Ton Audio Alchemy doit décoder le HDCD? C'était le cas avec mon V3.0
-
maahnt - 1 watt
#7 par Aristide » 04 Mai 2012 à 08:36
La qualité du master est à l'évidence importante , mais le Hdcd rajoute un plus vraiment étonnant et apporte un mieux que je n'ai jamais entendu méme sur des remaster de haute volée .
Pour le Kari Bremnes il ne s'agit pas d'un remastering mais d'un cd derniére génération enregistré directement en HDCD
Non mon VI/O ne décode pas ce genre de format , c'est une premiére génération et je ne crois pas que ce type de support existait à l'époque.
Christophe.
Pour le Kari Bremnes il ne s'agit pas d'un remastering mais d'un cd derniére génération enregistré directement en HDCD
Non mon VI/O ne décode pas ce genre de format , c'est une premiére génération et je ne crois pas que ce type de support existait à l'époque.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#8 par trodesson » 04 Mai 2012 à 08:40
Les remasterings des beach boys sont dans ce format : http://www.amazon.fr/gp/product/B00005A ... d_i=405320 ainsi que certain neil young et aussi certaines ref du label numéro qui réédite de la soul obscure des 70"
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#10 par bphil » 08 Mai 2012 à 08:37
Salut
Cela fait des années que j’écoute du HDCD, il y a un CD remarquable c’est le DOOR 7859-74007-2 . par ELECTRA
Il n’y a aucun label HDCD, mais je peux vous certifier qu’il l’ai bien.
Acheter le vous ne serait pas déçus, dommage que mon Dac actuel ne le fasse plus car trop vieux, il est en 8x20 bits.
Cdt Philippe
Cela fait des années que j’écoute du HDCD, il y a un CD remarquable c’est le DOOR 7859-74007-2 . par ELECTRA
Il n’y a aucun label HDCD, mais je peux vous certifier qu’il l’ai bien.
Acheter le vous ne serait pas déçus, dommage que mon Dac actuel ne le fasse plus car trop vieux, il est en 8x20 bits.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
-
bphil - 100 watts
-
#11 par maahnt » 08 Mai 2012 à 08:56
C'est vraiment dommage que la puce HDCD ait disparu des convertisseurs actuels... il n'y a pas un moyen de lire du HDCD, peut être avec un logiciel "décodeur" en démat en passant par un DAC moderne?
-
maahnt - 1 watt
#13 par PP_65 » 08 Mai 2012 à 09:43
maahnt » 04 Mai 2012, 07:41 a écrit:Oui a comparaison entre la piste CD et la piste HDCD est éloquente, le HDCD apporte un effet "3d" je trouve, une profondeur supplémentaire.
Tu vas nous dire comment tu arrives à écouter ou ne pas écouter la "piste" ( je ne pense pas qu'il y en ai une) HDCD .
-
PP_65 - 500 watts
#15 par PP_65 » 08 Mai 2012 à 10:41
Donc tu entendais aussi le DAC ! Rien à voir avec un SACD double couche lu sur un lecteur qui te permet de sélectionner entre les modes SACD et PCM 16/44 . Sinon, j'ai quelques HDCD parce que les disques sont sortis sous ce format au moment où je les ai achetés , je les lisais ( et les lis sur un système secondaire) via un Audio Synthesis DAX II muni de la puce adéquate ; bonne nouvelle pour le module Foobar, mais je doute ripper les CD en question pour les écouter en HDCD via les Tact .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi