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Vive la sono

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Vive la sono

Message #761 par prisme » 04 Mai 2012 à 13:32

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Message #762 par doum » 04 Mai 2012 à 13:35

Ah ouais, elles ne sont pas si chères les Goto, en occasions, j'aurais cru au moins le triple.

Sinon, j'ai trouvé ce lien sur les réponses des 2426, face aux 2001:
http://www.melaudia.net/mesureMedium.php

C'est clair que la TAD2001 est très nettement au dessus de la JBL.
Mais, les technologies employées entre TAD 2001 et une JBL 2426 sont différentes, le prix aussi.
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Message #763 par maahnt » 04 Mai 2012 à 13:37

Les mesures ne disent rien de la supériorité de l'une sur l'autre.
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Message #764 par maahnt » 04 Mai 2012 à 13:41

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Message #765 par morillon » 04 Mai 2012 à 13:46

prisme » 04 Mai 2012, 13:09 a écrit:Cependant........
pour être tout à fait honnête,il existe une série spéciale chez Goto, les Koudpos  :cheesygrin:
en bricolant un peu ces derniers(SG 16tt) on à ça!
et dans ces conditions,force est de reconnaître que ça marche fort  :redface:
[ Image ]

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T est pas assez explicite... :wink:
Ce sont les mesures de la meme que tu pointais plus haut au courbes pas brillantes?.
ou autres paires...?
Bricollees?.. c est t as dire?
:wink:
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Message #766 par Flo27 » 04 Mai 2012 à 13:46

maahnt » il y a 13 minutes a écrit:

Tu disais dans un autre post qu'elles ne montent pas à plud de 14kHz sur ces pavillons...


Beh oué, si tu regardes bien, 15 KHz @ -4 dB déjà.....
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Message #767 par AJMARS » 04 Mai 2012 à 14:09

maahnt » 04 Mai 2012, 12:30 a écrit:

On est à des années lumière d'une 2426, il faut plutôt comparer à du TAD et les autres marques ésothériques.


TAD n'est pas une marque ésotérique, c'est une division de Pioneer...

La 2426 n'est pas intrinsèquement une chambre inférieure à la 2001, elle a une bande passante plus "courte" en haut, ce qui l'oblige à employer un tweeter... mais une 2426 (ou 2425), dans pas mal de produits JBL, couplée par exemple à un 2405, ça marche très bien (DD55000 Everest par exemple).

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Message #768 par Alfachris » 04 Mai 2012 à 15:21

AJMARS » 04 Mai 2012, 10:57 a écrit:Tad TD 2001 dans un pavillon "Ledauphin"...
[ Image
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Sur mon système, la JBL 2450 (égalisée) accouplée au pavillon TH4001! Lors de cette mesure, il me semble me souvenir que la coupure était encore à 480hz, en filtrage classique! Le système a été peaufiné depuis le passage en FIR! :wink:
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Message #769 par AJMARS » 04 Mai 2012 à 16:21

C'est bien.... mais pour juger des qualités propres du couple chambre/pavillon, une mesure non égalisée eut été préférable... :wink:

Mais bon.... j'ai peu de doutes, ce sont des produits bien faits....

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Message #770 par alter » 04 Mai 2012 à 18:43

salut à tous

pour revenir au(x) Yam(s) du sujet du post,comment ça se passe à l'usage,le maniement du potard de volume ?
Chez moi par exemple,le tuner sort tres fort par rapport au vinyl/cd.Avec un engin pareil,un brin d'inattention et malheur à qui se retrouve dans l'axe du HP  :eek:
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Message #771 par mkl » 04 Mai 2012 à 19:35

maahnt » 03 Mai 2012, 20:45 a écrit:Salut.

Je n'ai pas encore pu écouter cette fameuse installation lyonnaise en full Goto (38cm Goto, compression 1" et 2" Goto, 2 paires de tweeters Goto...) et le top du filtrage numérique: Dolby Lake. Mais bon on est sur des budgets astronomiques, quand on peut se permettre tant mieux mais ça reste inaccessible pour la plupart d'entre nous :wink:
[...]


maahnt a écrit:On est à des années lumière d'une 2426, il faut plutôt comparer à du TAD et les autres marques ésothériques.


Attention, Jean-Pascal est le seul autorisé aux écoutes à distance. :wink:
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Message #772 par prisme » 04 Mai 2012 à 19:47

morillon » 04 Mai 2012, 13:46 a écrit:T est pas assez explicite... :wink:
Ce sont les mesures de la meme que tu pointais plus haut au courbes pas brillantes?.
ou autres paires...?
Bricollees?.. c est t as dire?
:wink:

première courbe c'est une haut medium (sic!)
la bonne c'est le tweeter sg 16 tt
bricolées ça veux dire que tu démontes tout le bouzin et que que tu le remontes en essayant de mettre tout au bonne endroit
le tweeter goto n'est pas un annulaire mais un dôme le pièce de mise en phase est solidaire du cône central et se visse, et comme il y du jeu dans le pas ,le centrer est un vrai supplice,à chaque fois que tu touches un peu faut mesurer la courbe,valium indispensable  :cheesygrin:
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Message #773 par maahnt » 04 Mai 2012 à 22:00



Salut.

Ces systèmes avec du Goto ou du TAD, sont au stade de l'aboutissement, leurs propriétaires ont délaissé depuis longtemps les compressions moins onéreuses style JBL Altec Gauss... Et pas sans raison :wink:
Donc pas de comparaison en direct possible.
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Message #774 par morillon » 04 Mai 2012 à 22:18

prisme » 04 Mai 2012, 19:47 a écrit:première courbe c'est une haut medium (sic!)
la bonne c'est le tweeter sg 16 tt
bricolées ça veux dire que tu démontes tout le bouzin et que que tu le remontes en essayant de mettre tout au bonne endroit
le tweeter goto n'est pas un annulaire mais un dôme le pièce de mise en phase est solidaire du cône central et se visse, et comme il y du jeu dans le pas ,le centrer est un vrai supplice,à chaque fois que tu touches un peu faut mesurer la courbe,valium indispensable  :cheesygrin:

Ah ok pour "bricollees"
C est un peu triste si finition, tolerences de fabrication, pas a la hauteur des pretentions ou tarifs de ces compressions... :neutral:/
Surtout si peux mettre en vrac les resultats....
Dernière édition par morillon le 04 Mai 2012 à 22:27, édité 1 fois.
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Message #775 par morillon » 04 Mai 2012 à 22:25

:wink:
maahnt » 04 Mai 2012, 22:00 a écrit:

Salut.

Ces systèmes avec du Goto ou du TAD, sont au stade de l'aboutissement, leurs propriétaires ont délaissé depuis longtemps les compressions moins onéreuses style JBL Altec Gauss... Et pas sans raison :wink:
Donc pas de comparaison en direct possible.

Excuse moi...
Mais ton propos semble si premier degres, touché par l illumination..ou berce par les articles ndrs d autrefois...
mon propos pas sur le fond "audiophile" , hr sinon rien ou pas etc...
mais...
Si tu frequente les concerts, surtout acoustique...tu as du remarque que tout reste relatif, un jeu..et nul besoin de prendre ca si au serieux..... :cool:
:wink:
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Message #776 par maahnt » 04 Mai 2012 à 22:28

Pas d'illumination, juste des constatations, des écoutes, je n'ai jamais lu les revues audiophiles.

Je dissocie complètement la hifi de la vraie musique vivante. Mais je n'ai encore jamais assisté à un concert non sonorisé.
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Message #777 par morillon » 04 Mai 2012 à 22:36

Ah..........
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Message #778 par AJMARS » 04 Mai 2012 à 22:48

maahnt » 04 Mai 2012, 21:00 a écrit:

Salut.

Ces systèmes avec du Goto ou du TAD, sont au stade de l'aboutissement, leurs propriétaires ont délaissé depuis longtemps les compressions moins onéreuses style JBL Altec Gauss... Et pas sans raison :wink:
Donc pas de comparaison en direct possible.


Absolument pas.... j'ai entendu beaucoup de systèmes équipés en Altec en JBL qui peuvent en remontrer à des systèmes TAD ou Goto.... tu me semble bien jeune et inexpérimenté....

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Message #779 par maxitonus » 05 Mai 2012 à 09:15

Bonjour à tous,
l'emploi d'un filtrage FIR Lake Dolby ne garantit pas les résultats, il est interessant de lire les etudes de Korhola pour l'AES, ainsi que celles de Keele et Horbach,très recentes, et l'objet d'un brevet pour le compte de Harman Intl.

Il en ressort en effet que les filtres FIR a forte pente donc d'ordre élevé provoquent un "ringing" hors axe qui déteriore l'écoute subjective en aveugle de facon évidente.
L'étude Keele /Horbach montre que les algorythmes FIR doivent etre adaptés aux hp's et ne peuvent pas etre standard si l'on veut obtenir un respect des impulsions.

Enfin, une courbe de réponse, égalisée ou non, ne me parait pas représentative de la qualité d'un système,je ne dis pas ca uniquement sur le plan théorique mais aussi par expérience,et AU MINIMUM il faut l'assortir d'une courbe de phase acoustique, en effet une courbe de phase tourmentée correspond a une écoute avec des temps de propagation de groupe non respectés, et par conséquent un positionnement de la scène sonore perturbé et non réaliste, meme si la courbe d'amplitude/fréquence est parfaite.
L'égalisation se charge en général de perturber encore davantage la courbe de phase non égalisée.

Les études ci dessus vont plus loin,et Keele/horbach reviennent sur l'interet prioritaire de la disposition d'appolito pour un meilleur respect des lobes de directivité..
Pour optimiser un système hr, il y a donc...du boulot amha.
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Message #780 par morillon » 05 Mai 2012 à 09:26

Et le cas d une deux voix, deux hp....? :cool:
Ps faut relativise un peu un point c est.que l essentiel des reflexions venant du domaine pro concernent des ensembles de hp tres nombreux capable de sonoriser des salles espaces tres grands et ce..en directivite controllee, qui est le "sujet".... :cool:
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