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" pouahh sur les notes"" viande sur lausse"

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #121 par jeanpascalg » 17 Mai 2012 à 19:43

morillon » 14 Mai 2012, 16:07 a écrit:qui s essaye a expliquer ces expressions?  Met on vraiment la meme chose les un et les autres derrieres ces expressions? Ce quelles suggereaient? Techniquement a quoi ca pourrai correspondre?

Le poid des notes ou la matière est la qualité première recherchée par les gens du forum qu'ils placent devant la finesse de timbres, la dynamique et l'image stéréo.

Pour l'obtenir il faut une enceinte ronde dans le bas médium qui ne descend pas car le grave ne donne pas de matière qui coupe les aigus pour avoir une esthétique descendante comme la celestion ditton. Il faut aussi que l'enceinte ait de l'impact ce qui n'est autre qu'une certaine simplification du message.

C'est un choix dicté d'abord par l'absence d'image, on recherche une exagération de la présence. Bien souvent ceux qui n"ont écouté que des chaine sont étonnés du petit son qu'on entend dans une salle et comme le disait apertura de ce mélange de force et de fragilité qui est difficile à reproduire par une chaine.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #122 par dofé » 17 Mai 2012 à 19:49

Assez d'accord avec ça.
Mais comment expliquer la "présence" ressentie avec les Lynnfield 500L?
Elles ont de la "chair" sans le "gras", peut-être touchent-on là la nuance entre "matière" et "présence"?
Et dans ce cas, cela invaliderait partiellement mon affirmation comme quoi "la chair sur l'os" et ce qui permet de passer d'un son à un hologramme (donc visuel)... car cela est possible avec la Boston.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #123 par Hollow » 17 Mai 2012 à 19:55

jeanpascalg » 17 Mai 2012, 19:43 a écrit:Le poid des notes ou la matière est la qualité première recherchée par les gens du forum qu'ils placent devant la finesse de timbres, la dynamique et l'image stéréo.


Celle-là, je l'enregistre pour la postérité...

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #124 par AJMARS » 17 Mai 2012 à 20:01

J'aimerais bien savoir ce que ça peut bien vouloir dire.....

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #125 par claude_m4 » 17 Mai 2012 à 20:07

la boussole du vert est toujours a l'ouest  :cheesygrin:



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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #126 par Moska » 17 Mai 2012 à 20:10

La question du canard est intéressante en ce qu’elle tend à démystifier une expression fréquente du jargon hifiste.
Mais la question, telle qu’il la pose tendrait, du moins feint il de le croire, à montrer qu’il existe une définition suffisamment commune pour ériger cette expression au rang de véritable concept. Son propos est appuyé, tout au long de ses interventions, par la référence à ce qui serait une constante : un violon, une soprano…

C’est là où la question me semble biaisée (mais il le sait très bien de par ses connaissances…) : y a-t-il qu’un seul son de violon ou de soprano ? Naturellement non. Quoi de commun entre le son de Gérard Poulet (et pas Canard) et celui de Vadim Repin ? L’auditeur à qui on posera la question (suffisamment orientée) répondra sans doute que le son de Repin a plus de viande sur l’os tandis que celui de poulet est plus cristallin ou plus éthéré. Et il aura sans doute raison (quant à l‘expression de ce qu’il ressent). Le son de l’un est manifestement plus épais, plus charnu que celui de l’autre. Est-il moins bon ou meilleur pour autant ? Non bien sur. Après tout est question de gout…
De même, la différence sera sensible entre une soprano wagnérienne et une soubrette mozartienne. L’une plus puissante et lourde apparaîtra avoir davantage de chair sur l’os que l’autre…

De là à ce qu’un auditeur d’un enregistrement de Gérard Poulet sur une très bonne chaîne dise que celle-ci manque de « chair sur l’os », il n’y a qu’un pas rapidement franchi…

Au-delà de ces réflexions qui vont laisser le canard sur sa faim, un petit élément de réponse : j’ai souvent observé qu’un enregistrement compressé, tant dans l’échantillonnage que dans la dynamique, offrait un surplus de cette « matière » qui plait tant à certains…

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #127 par babaas » 17 Mai 2012 à 20:32

jeanpascalg » 17 Mai 2012, 18:43 a écrit:C'est un choix dicté d'abord par l'absence d'image, on recherche une exagération de la présence.


Il faut bien reconnaitre que tu possèdes l'art du raccourci.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #128 par francis13800 » 17 Mai 2012 à 20:34

jeanpascalg » il y a 51 minutes a écrit:Pour l'obtenir il faut une enceinte ronde dans le bas médium qui ne descend pas car le grave ne donne pas de matière qui coupe les aigus pour avoir une esthétique descendante comme la celestion ditton. Il faut aussi que l'enceinte ait de l'impact ce qui n'est autre qu'une certaine simplification du message.


Purée celle là elle vaut 10 !
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #129 par CC44 » 17 Mai 2012 à 20:37

jeanpascalg » 17 Mai 2012, 19:43 a écrit:Le poid des notes ou la matière est la qualité première recherchée par les gens du forum qu'ils placent devant la finesse de timbres, la dynamique et l'image stéréo.

.

JP, es-tu bien sûr de ne pas plaisanter, là?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #130 par Hollow » 17 Mai 2012 à 20:57

Bien qu'avec des Boston ou des ls ; la paille et la poutre, il en mange tous les jours.

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #131 par Frankzappera » 17 Mai 2012 à 21:05

jeanpascalg » 17 Mai 2012, 19:43 a écrit:Le poid des notes ou la matière est la qualité première recherchée par les gens du forum qu'ils placent devant la finesse de timbres, la dynamique et l'image stéréo.

Pour l'obtenir il faut une enceinte ronde dans le bas médium qui ne descend pas car le grave ne donne pas de matière qui coupe les aigus pour avoir une esthétique descendante comme la celestion ditton. Il faut aussi que l'enceinte ait de l'impact ce qui n'est autre qu'une certaine simplification du message.

C'est un choix dicté d'abord par l'absence d'image, on recherche une exagération de la présence. Bien souvent ceux qui n"ont écouté que des chaine sont étonnés du petit son qu'on entend dans une salle et comme le disait apertura de ce mélange de force et de fragilité qui est difficile à reproduire par une chaine.


A supposer que ton indigeste enfilade de clichetons et autres lieux communs ait la moindre signification: de quelles Dittons tu parles, au juste? Et par quel tour de passe-passe conceptuel tu supposes que impact = simplification du message? De quel message, d'ailleurs? Un violon, qui comme chacun sait, impacte beaucoup dans le bas-médium?  :cheesygrin:

En gros, si je résumes ton propos caricatural, les enceintes les plus fines en timbres, dynamiques, et image stéréo, sont hyper-claires, n'ont aucune rondeur suspecte sur tout le spectre, et ne coupent pas les aigus. Autrement dit, des machins très clairs, décharnés, transparents, et au final complètement artificieux. De la hifi ultra-moderne et aseptisée, comme je l'aime, pénible, en résumé...  :eek:  :kiss:

Ben oui, après tout, moi aussi je peux jouer à aligner des généralités grossières!  :cool:

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #132 par morillon » 17 Mai 2012 à 22:33

Moska » 17 Mai 2012, 20:10 a écrit:La question du canard est intéressante en ce qu’elle tend à démystifier une expression fréquente du jargon hifiste.
Mais la question, telle qu’il la pose tendrait, du moins feint il de le croire, à montrer qu’il existe une définition suffisamment commune pour ériger cette expression au rang de véritable concept. Son propos est appuyé, tout au long de ses interventions, par la référence à ce qui serait une constante : un violon, une soprano…

C’est là où la question me semble biaisée (mais il le sait très bien de par ses connaissances…) : y a-t-il qu’un seul son de violon ou de soprano ? Naturellement non. Quoi de commun entre le son de Gérard Poulet (et pas Canard) et celui de Vadim Repin ? L’auditeur à qui on posera la question (suffisamment orientée) répondra sans doute que le son de Repin a plus de viande sur l’os tandis que celui de poulet est plus cristallin ou plus éthéré. Et il aura sans doute raison (quant à l‘expression de ce qu’il ressent). Le son de l’un est manifestement plus épais, plus charnu que celui de l’autre. Est-il moins bon ou meilleur pour autant ? Non bien sur. Après tout est question de gout…
De même, la différence sera sensible entre une soprano wagnérienne et une soubrette mozartienne. L’une plus puissante et lourde apparaîtra avoir davantage de chair sur l’os que l’autre…

De là à ce qu’un auditeur d’un enregistrement de Gérard Poulet sur une très bonne chaîne dise que celle-ci manque de « chair sur l’os », il n’y a qu’un pas rapidement franchi…

Au-delà de ces réflexions qui vont laisser le canard sur sa faim, un petit élément de réponse : j’ai souvent observé qu’un enregistrement compressé, tant dans l’échantillonnage que dans la dynamique, offrait un surplus de cette « matière » qui plait tant à certains…

M.

je souhaitais juste inciter peux etre les uns les autres, a reflechir sur l usage a tout bout de champ de ces deux expressions....au final on parle d une constante que semble chercher certains..tenter de la definir chaqu un...me parais dans ce cas peux etre un peu interresant..et a voir si chaqu un y met le meme sens...
apres sur le fond en effet si au fil des annees, j ai jamais trop releve..mais cette idee d une constance qui devraix s imposer..me surprend toujours tant elle gommerai ce qui me parais une finesse richesse .... abscence de constance de timbre presence etc etc...
le son d un violon d une soprane clarinette etc...ca n as aucun, vraiment aucun sens....
( juste si je pointais une soprano un violon...c etais maladroitement pour poser question tres delicate de comment expliquer cette notion viande sur l os ou semblerai bien souvant les personnes semble envisager un peu de bas medium en plus...pour des instrument voix...ne travaillant pas dans bas medium)

Sinon plus un avec toi pour ta remarque final..avec un point en plus...de par ses limites techniques meme si moindre en 45 tours..il y a compression dynamique de fait sur le vynil.. en presence de musique qui aurai necessite une plage utile plus importante en dynamic.....typiquement symphonic opera etc... :wink: pareil en fm...avec compresseur dyna en attaque d emetteur...
Dernière édition par morillon le 17 Mai 2012 à 22:53, édité 1 fois.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #133 par PP_65 » 17 Mai 2012 à 22:52

jeanpascalg » 17 Mai 2012, 18:43 a écrit:Le poid des notes ou la matière est la qualité première recherchée par les gens du forum qu'ils placent devant la finesse de timbres, la dynamique et l'image stéréo.

Pour l'obtenir il faut une enceinte ronde dans le bas médium qui ne descend pas car le grave ne donne pas de matière qui coupe les aigus pour avoir une esthétique descendante comme la celestion ditton. Il faut aussi que l'enceinte ait de l'impact ce qui n'est autre qu'une certaine simplification du message.

C'est un choix dicté d'abord par l'absence d'image, on recherche une exagération de la présence. Bien souvent ceux qui n"ont écouté que des chaine sont étonnés du petit son qu'on entend dans une salle et comme le disait apertura de ce mélange de force et de fragilité qui est difficile à reproduire par une chaine.

A 100m de la scène, sûr que le son, il est petit .
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #134 par claude_m4 » 17 Mai 2012 à 23:12

bonsoir

reichert emploie aussi une métaphore ( de chair et sang ) pour son 300b (avec ses composants soigneusement choisis )

qui permet selon lui d'incarner la musique ,par rapport (sous entendu) a  un 300 b "classique "

les journalistes de nos revues sûrement séduit par cette idée d'incarnation ,l'ont reprise par la suite a leurs tour sous d'autres formes dans leurs colonnes .

c'est un exercice difficile de parler de son ressenti a propos d'un système hifi ,car il n'y pas vraiment de vocabulaire codifié comme pour le vin

chacun comparant avec sa meilleure expérience ou sa préférence et  avec ses mots rebat encore un peu  les cartes...


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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #135 par morillon » 17 Mai 2012 à 23:14

Et ton approche.." tete au milieu" des musiciens..aussi surprenant..voir un non sens ..sauf a etre un phantasme genre " etre un musicien parmis les musiciens... :cool:  :wink:
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #136 par PP_65 » 17 Mai 2012 à 23:23

Non, non, il suffit d'être bien placé dans une salle à taille humaine avec une scène au niveau du public .
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #137 par PP_65 » 17 Mai 2012 à 23:24

claude_m4 » 17 Mai 2012, 22:12 a écrit:bonsoir

reichert emploie aussi une métaphore ( de chair et sang ) pour son 300b (avec ses composants soigneusement choisis )

qui permet selon lui d'incarner la musique ,par rapport (sous entendu) a  un 300 b "classique "

les journalistes de nos revues sûrement séduit par cette idée d'incarnation ,l'ont reprise par la suite a leurs tour sous d'autres formes dans leurs colonnes .

c'est un exercice difficile de parler de son ressenti a propos d'un système hifi ,car il n'y pas vraiment de vocabulaire codifié comme pour le vin

chacun comparant avec sa meilleure expérience ou sa préférence et  avec ses mots rebat encore un peu  les cartes...


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Message #138 par claude_m4 » 17 Mai 2012 à 23:30

bonsoir


il suffirait seulement d'établir un langage codifié compréhensible par ceux qui ont fait la démarche de l'assimiler (comme pour le vin )



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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #139 par mkl » 17 Mai 2012 à 23:50

Hollow » 17 Mai 2012, 19:55 a écrit:

Celle-là, je l'enregistre pour la postérité...

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Tu pouvais quoter la totalité du post. :wink:
A ce niveau là, c'est de l'art.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #140 par morillon » 17 Mai 2012 à 23:55

PP_65 » 17 Mai 2012, 23:23 a écrit:Non, non, il suffit d'être bien placé dans une salle à taille humaine avec une scène au niveau du public .

Bien placé??????
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