Index du forum
M
e
n
u

Pressage japonais !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Pressage japonais !

Message #1 par Microsillon95 » 22 Mai 2012 à 12:57

Bonjour à tous,

Une question aussi bête qu'elle puisse paraître : Pourquoi les disques (autant vinyles que CD) importés du Japon ont-ils une qualité sonore supérieure à tous les autres pays en général ?

Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi par exemple même un groupe ou une B.O d'origine américaine, quand elle sort en pressage japonais, elle surpasse auditivement celle de son pays d'origine ?

C'est pourtant connu que les pressage japonais sont de purs pressages audiophiles mais j'aimerai juste savoir pourquoi.

Ils refont un autre Master avec une machine plus performante ?

Merci de vos détails ! ;-)
Microsillon95
10 watts
10 watts

Re: Pressage japonais !

Message #2 par floydmanu » 22 Mai 2012 à 13:13

Je crois, mais à vérifer que le pressage au JAPON se fait sur de petites quantités (de l'ordre de 5000 ex.) ce qui permet d'obtenir du 1er au 5000 éme exemplaires une qualité similaire,mais il doit y avoir d'autres aspects...
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #3 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 13:25

Il ne faut pas généraliser, cependant, il semble que le vinyl était de meilleure qualité de même que le soin apporté aux pressages ( les plus petits nombres de tirages étant une bonne explication ) , ce qui ne veut absolument pas dire que le résultat soit meilleur si les masters utilisés sont soit différents, soit des copies des originaux . Je me souviens avoir vu une vidéo sur le net dans laquelle un responsable Sony US racontait comment il avait dit  à ses collègues Japonais que toutes leurs tentatives de remastériser (CD) "Milestones" étaient mauvaises , ces derniers ne le croyant pas avaient fait le voyage jusqu'à NYC et,  une fois entendu le master original, ils avaient compris avoir travaillé sur une copie inférieure .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par Microsillon95 » 22 Mai 2012 à 13:41

Merci pour vos explications mais ma question reste toujours sans réponse.  :mrgreen:
Microsillon95
10 watts
10 watts

Message #5 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 13:42

Parce qu'il n'y a pas de réponse générale, tu vas trouver des LPs Japonais inférieurs aux originaux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par Pseudo » 22 Mai 2012 à 21:25

Microsillon95 » 22 Mai 2012, 12:41 a écrit:Merci pour vos explications mais ma question reste toujours sans réponse.  :mrgreen:

Je ne suis pas d'acord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.

Sous réserve de l'argument d'un vynile de qualité supérieure présenté par PP, j'ai souvent trouvé que la balance des pressages japonais avait été "basculée" vers l'aigu, au profit (discutable) d'une meilleure définition, d'un équilibre plus hifi, et au détriment de "la viande sur l'os", et du naturel.

Dans le domaine du classique, en tout cas.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #7 par Microsillon95 » 23 Mai 2012 à 02:13

Merci pour vos réponses.

En tous cas, les disques japonais que je possède surpassent littéralement en terme de définition et de détails les pressages des pays originaux. Tout est moins brouillon et bien plus aéré. Il n'y a pas photo.

Mais je vais tacher d'en savoir plus... je vais directement envoyer un email au Japon !
Microsillon95
10 watts
10 watts

Message #8 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 07:07

Quels disques ? Et es-tu sûr d'avoir les originaux occidentaux ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par itofa » 23 Mai 2012 à 10:02

Pseudo » 22 Mai 2012, 21:25 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.

Sous réserve de l'argument d'un vynile de qualité supérieure présenté par PP, j'ai souvent trouvé que la balance des pressages japonais avait été "basculée" vers l'aigu, au profit (discutable) d'une meilleure définition, d'un équilibre plus hifi, et au détriment de "la viande sur l'os", et du naturel.

+1

Et pas que dans le classique d'ailleurs.
Si on prend l'exemple du "Made in Japan" de Deep Purple, la différence est flagrante.
Certes, le pressage Japonais est plus défini, mais au final coté rendu, il est à la ramasse par rapport au pressage anglais, où il y a beaucoup plus de texture.
itofa
100 watts
100 watts

Message #10 par le toine » 23 Mai 2012 à 13:10

Il me semble que les disques au Japon sont très très chers (taxes?). Et du coup, pour que les Japonais en achètent chez eux plutôt que de les commander à l'étranger, les maisons de disques ont dû s'adapter en mettant des bonus tracks exclusifs par exemple, ou des packagings différents, ou des masterings particuliers...
Peut-être que le fait que le Japon soit une terre d'audiophilie y est un peu pour quelque chose aussi?
le toine
10 watts
10 watts

Message #11 par floydmanu » 25 Mai 2012 à 13:41

Pseudo » 22 Mai 2012 à 20:25 a écrit:
Je ne suis pas d'acord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.

j'ai cru entendre que le son hifi à la japonaise était différent de celui des occidentaux, en d'autres termes ils ont des materiels avec un son bien particulier,je me trompe en disant que sur les pressages ont retrouve cette même philosophie ?
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #12 par itofa » 26 Mai 2012 à 17:46

Bien particulier, non, mais plus montant, ça c'est sur.
Ils sont bien moins axés que nous sur le grave, c'est pour cela que l'on voit beaucoup de grosses configs JBL + Mc
Ceci explique cela ...
itofa
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle