" pouahh sur les notes"" viande sur lausse"
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#281 par Frankzappera » 22 Mai 2012 à 10:53
jeanpascalg a écrit:
La majorité des audiophiles cherchent cherchent des sensations physiques et elles sont dans le bas médium; l'histoire du tweeter foutu qui ne gène personne n'est pas nouvelle, sur les musiques modernes tu n'as pas d'aigus.
Et comme il n'y a pas de grave sur les musiques anciennes, ça fait une moyenne...

Plus sérieusement, tu mets quoi dans la catégorie "musique moderne"? Parce qu'il existe, évidemment, une multitude de genres, instruments tripatouillés ou pas, parti-pris de mastering, qui invalident complètement ta généralité. Exemple: si tu m'expliques qu'il n'y a pas d'aigu sur du Jean-Michel Jarre, ou sur un disque de Hoover (electro), Herbie Hancock (jazz-funk), Police, etc... Je risque de ricaner un brin.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#282 par jeanpascalg » 22 Mai 2012 à 11:07
Frankzappera a écrit:Plus sérieusement, tu mets quoi dans la catégorie "musique moderne"?
Tous ce qui n'est pas acoustique.
Frankzappera a écrit:Parce qu'il existe, évidemment, une multitude de genres, instruments tripatouillés ou pas, parti-pris de mastering, qui invalident complètement ta généralité. Exemple: si tu m'expliques qu'il n'y a pas d'aigu sur du Jean-Michel Jarre, ou sur un disque de Hoover (electro), Herbie Hancock (jazz-funk), Police, etc... Je risque de ricaner un brin.
Les exemples que tu donnes n'ont pas un filé dans l'aigu comme tu pourra l'entendre sur un disque de clavecin ou de violon enregistré dans une salle car le son en dehors d'un HP n'existe pas .
Son brillant dans le haut médium ne veut pas dire qu'il y a une grande richesse d'harmonique.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#283 par Frankzappera » 22 Mai 2012 à 11:18
jeanpascalg a écrit:
Tous ce qui n'est pas acoustique.
Les exemples que tu donnes n'ont pas un filé dans l'aigu comme tu pourra l'entendre sur un disque de clavecin ou de violon enregistré dans une salle car le son en dehors d'un HP n'existe pas .
Son brillant dans le haut médium ne veut pas dire qu'il y a une grande richesse d'harmonique.
Tu mélanges tout, Jean-Pascal.
D'une part, il y aussi des instruments acoustiques dans la musique "moderne".
D'autre part, tu causais de niveau, et maintenant, tu parles de filé.
Enfin, à quelles fréquences "monte" un violon, un clavecin, histoire d'avancer?

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
" poid sur les notes" viande sur l os"
#284 par Ndstael » 22 Mai 2012 à 12:55
Après les harmoniques ....
-
Ndstael - 100 watts
-
#285 par dead_man » 22 Mai 2012 à 13:09

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#286 par Frankzappera » 22 Mai 2012 à 13:10
Dois-je en déduire que le baratin de Jean-Pascal ne tient pas la route?

-
Frankzappera - 100 watts
-
#287 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 13:11
jeanpascalg » 22 Mai 2012, 10:07 a écrit:Tous ce qui n'est pas acoustique.
Un : un instrument ayant besoin d'un amplificateur est un instrument, tu confonds, encore, avec une sono .
Deux : Xenakis , Boulez , John Carter etc ... n'ont pas fait de la musique "moderne" ?
-
PP_65 - 500 watts
#288 par reglisse » 22 Mai 2012 à 15:57
Xenakis , Boulez , John Carter etc ... n'ont pas fait de la musique "moderne" ?
Tu amplifies le problème.

-
reglisse - 100 watts
-
#289 par mkl » 22 Mai 2012 à 19:05
jeanpascalg » 22 Mai 2012, 10:03 a écrit:La majorité des audiophiles cherchent cherchent des sensations physiques et elles sont dans le bas médium; l'histoire du tweeter foutu qui ne gène personne n'est pas nouvelle, sur les musiques modernes tu n'as pas d'aigus.
Je ne vais pas rentrer dans le débat sur les aigus, les instruments acoustiques qui seraient les seuls vrais instruments, d'autres ont répondu. Il me semble, par contre, que Dofé n'a pas précisé quel style de musique avait été écouté sans les tweeters. Tu t'avances donc un peu en disant que c'est pas qu'il n'y aurait pas d'aigu sur les musiques modernes que les invités n'ont rien entendu de bizarre(ou alors tu étais présent?

D'autre part, à voir la focalisation des constructeurs sur les tweeters et matériaux plus exotiques, high tech et luxueux les uns que les autres, les enceintes modernes avec leurs petits HP de grave, j'aurais plutôt tendance à penser que les audiophiles sont plus focalisés sur l'aigu que sur autre chose. Ou alors les gens du marketing des constructeurs actuels n'ont rien compris au marché.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#290 par dofé » 22 Mai 2012 à 19:14
-
dofé - 100 watts
#291 par Hollow » 22 Mai 2012 à 19:52
PP_65 » 22 Mai 2012, 00:04 a écrit:si il y a un monde entre deux ensembles bras/cellules HDG, c'est que l'un n'est pas bon .
J'ai pourtant écrit l'inverse, non ?
Sur les quelques cellules que je place en tête, les écarts se feront amha selon les choix musicaux et l'oreille de chacun (sous réserve que le système soit capable de les exploiter...).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#292 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 20:32
-
PP_65 - 500 watts
#293 par jeanpascalg » 22 Mai 2012 à 21:39
Frankzappera » 22 Mai 2012, 12:10 a écrit:Merci à vous deux.
Dois-je en déduire que le baratin de Jean-Pascal ne tient pas la route? :wink:
On parle des harmoniques, l'aigu d'un instrument correspond au haut médium en hifi d'ailleurs dans le tableau tu n'as pas de guitare électrique.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#294 par Frankzappera » 22 Mai 2012 à 22:34
jeanpascalg a écrit:
On parle des harmoniques, l'aigu d'un instrument correspond au haut médium en hifi d'ailleurs dans le tableau tu n'as pas de guitare électrique.
T'es impossible à suivre: c'est toi qui évoquait les instruments acoustiques, pas moi.
Et maintenant, tu parles de haut-médium, alors qu'il était question d'un aigu soit disant pas filé.
Bref, ton jargon imprécis ressemble plutôt à du salmigondis.
De rien.

FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#295 par Hollow » 22 Mai 2012 à 22:49
PP_65 » 22 Mai 2012, 20:32 a écrit:Par choix musicaux tu sous-entends les styles de musiques ? L'oreille, il faut s'en méfier, comme tout un chacun tu as dû prendre des options de réglages juste parce que sur le coup, tu trouvais le résultat meilleur pour faire marche arrière un peu plus tard . N'as-tu pas l'impression de viser à chaque fois le même résultat, d'aller vers la même direction ? Personnellement, c'est mon cas .
Non, enfin, je ne pense pas.
Si tu arrives à faire sonner une SPU comme une ZYX, je bazarde ma ref pour une lurné !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#296 par PP_65 » 22 Mai 2012 à 23:33
Lorsque l'écart entre ce que je vise plus ou moins et le résultat entendu est trop important , j'ai tendance à trancher pas à vouloir jouer sur les deux tableaux : actuellement, j'ai deux "gros" drives, si je passe encore des CDs sur le vieux Méphisto, c'est plus pour le faire tourner que changer de couleur sonore ou parce que son rendu serait meilleur sur certains disques, idem avec les deux Belladonna .
-
PP_65 - 500 watts
#297 par jeanpascalg » 22 Mai 2012 à 23:43
Frankzappera » 22 Mai 2012, 21:34 a écrit:T'es impossible à suivre: c'est toi qui évoquait les instruments acoustiques, pas moi.
Oui bien sur parce que ce graphe ne dit pas jusqu'où vont les harmoniques et que si on traçait une guitare électrique ce serait bien pire.
j'oublie de préciser que tu écoutes la musique sans tweeter et ça semble pas te gêner.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#298 par jeanpascalg » 22 Mai 2012 à 23:50
mkl » 22 Mai 2012, 18:05 a écrit:D'autre part, à voir la focalisation des constructeurs sur les tweeters et matériaux plus exotiques, high tech et luxueux les uns que les autres, les enceintes modernes avec leurs petits HP de grave, j'aurais plutôt tendance à penser que les audiophiles sont plus focalisés sur l'aigu que sur autre chose. Ou alors les gens du marketing des constructeurs actuels n'ont rien compris au marché.
On fait des progrès sur les HP et c'est vrai que dans le grave on en as fait aucun.
Si l'on utilise des petits HP c'est parce qu'ils sont plus rapides et c'est indispensable pour retranscrire les nuances de la musique.
On ne fait pas des enceintes en fonction des gouts du public mais bien des possibilités que l'on as aujourd'hui quand on veut plaire au plus grand nombre on fait des rondeurs artificielles et de lourdes colorations sur des amplis à tubes.
Ce que tu entends aujourd'hui sur une magico tu ne pouvais pas l'avoir avec de lourdes tannoy vintage.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#299 par Frankzappera » 23 Mai 2012 à 07:19
jeanpascalg » 22 Mai 2012, 23:43 a écrit:
Oui bien sur parce que ce graphe ne dit pas jusqu'où vont les harmoniques et que si on traçait une guitare électrique ce serait bien pire.
j'oublie de préciser que tu écoutes la musique sans tweeter et ça semble pas te gêner.
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, il n'y a pas d'aigu sur mes enceintes à doubles tweeters, et pas d'aigu, ni d'harmoniques ou que sais-je, sur des albums de jazz, de toutes façons...

Et puis, si tu veux aller sur ce terrain là, ben, tu écoutes de la musique sans grave, et ça semble pas te gêner non plus.

Il est étonnant que quelqu'un revendiquant l'écoute quasi-exclusive de musique classique soit à ce point dépourvu de nuances dans son propos, soit à ce point capable de dire tout et son contraire.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#300 par PP_65 » 23 Mai 2012 à 07:25
jeanpascalg » 22 Mai 2012, 22:43 a écrit:
Je me souviens avoir eu entre les mains un LP sur lequel il y avait un morceau de Classique auquel on ajoutait, au fur et à mesure, des fréquences, en haut en en bas, surprenant comme le grave apportait beaucoup à la crédibilité . Et les harmoniques, elles montent jusqu'où ? Tu es sûr que ta boîte à chaussure passe le 40.000 Hz ?
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi