Index du forum
M
e
n
u

RADIO FM = MUSIQUE COMPRESSÉ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

RADIO FM = MUSIQUE COMPRESSÉ?

Message #1 par sentierJP » 02 Juin 2012 à 08:18

jeudi soir j'ai vu une émission de reportage sur A2 sur le bruit,et un acousticien expliquer que la retransmission des musiques sur les radio fm était au format compressé,est ce vrais pour toutes les radio fm  même france musique?
sentierJP
100 watts
100 watts

Re: RADIO FM = MUSIQUE COMPRESSÉ?

Message #2 par haskil » 02 Juin 2012 à 09:58

Comme d'habitude, il semble que deux compressions différentes aient été confondues, bien qu'elles soient de nature et d'effets différents :

1) La compression de dynamique qui réduit l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts : elle peut être très destructrice si mal faite et/ou trop importante et/ou liée à une égalisation qui en renforce les effets sur certaines bandes de fréquences.

2) La compression numérique qui enlève des informations prétendument inaudibles : MP3, AAC. A partir de et au dessus de 128 Kbps elle est acceptable. Le AAC étant "meilleur".

La bande FM souffre surtout de la première compression et elle fait des ravages suffit d'écouter! Et elle souffre de ce que l'on appelle le traitement d'antenne : il comprend la compression ET des égalisations de fréquences...

France Musique n'a pas de traitement d'antenne autre qu'une légère compression de dynamique faite avec un compresseur multibandes bien réglé. Et les lignes reliant la Maison ronde à la tour Eiffel sont en numérique plein débit.

Du point de vue signal, c'est la moins mauvaise des chaines de la bande FM avec FIP.

A noter que certains directs peuvent parfaitement transiter par des lignes qui véhiculent un signal en AAC à 256.
haskil
10 watts
10 watts

Message #3 par Kaneda » 02 Juin 2012 à 10:23

Quel est le traitement du signal sur les émissions en direct de France Musique ?
Je trouve que certaines émissions en direct sont très nettement au dessus des autres d'un point de vue technique.
Je pense, par ex, au jazz club le vendredi soir et à "un mardi idéal"
Comment expliquer  la qualité de ces émissions comparativement à ce qu'on peut entendre dans la journée ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par ERISSIM » 02 Juin 2012 à 12:44

Bonjour,
Tout pareil que Kaneda !....pour France Musique !
Cdlt
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #5 par sentierJP » 03 Juin 2012 à 07:39

donc france musique compresse mieux ses  mieux émissions de musique,mais je voudrais aussi savoir une chose france musique passe de "vrais disques" cd ou vinyles ou toute la programmation  passe comme on le voit souvent par ordinateur= compression mp3 et autre..
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #6 par Phil » 03 Juin 2012 à 11:09

ordinateur= compression mp3 et autre..

Le fait d'utiliser un ordinateur comme source n'implique pas d'utiliser une compression audio ou de données. On peut lire aussi bien du MP3 que du pcm HD. Il existe des compressions de données avec perte (MP3, AAC, etc…) et sans perte (Flac, Alac, etc…).

La compression des flux radio ou TV est uniquement liée à la nécessité de faire passer une certaine quantité de données dans les tuyaux, jusque chez l'auditeur final.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #7 par pascal94 » 03 Juin 2012 à 14:02

sentierJP » 03 Juin 2012, 07:39 a écrit:donc france musique compresse mieux ses  mieux émissions de musique,mais je voudrais aussi savoir une chose france musique passe de "vrais disques" cd ou vinyles ou toute la programmation  passe comme on le voit souvent par ordinateur= compression mp3 et autre..

Tiens, c'est cadeau : .,.:

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #8 par simon33 » 03 Juin 2012 à 16:36

Celà fait 30 ans que je travaille dans différentes Radios , locales ( libres) dans les années 80 puis locales avec des petits détours sur réseaux ( Europe 2, Skyrock, France bleu locale ).
Evidemment que toutes les radios Fm ont un comprésseur qui est réglé avant tout pour ne pas saturer suivant l'utilisateur de la console de mixage . Dans 90% des locales et même dans certaines France Bleu locales c'est l'animateur qui assure la partie technique ( réglages micros, équalization ......) Ces réglages sont fait par le technicien qui se base sur son casque pour éffectuer les réglages . Suivant le casque et autre ..... La musique, comme la voix est bidouillée , ajout de basses, trebles , compressions diverses .........
Dernière édition par simon33 le 04 Juin 2012 à 09:15, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #9 par Kaneda » 03 Juin 2012 à 18:53

Sur France Musique aussi ? Je suis sceptique en ce qui les concerne, je ne vois pas un animateur faire le boulot des ingénieurs du son.
Ca ne m'explique pas les différence qualitatives constatées d'un émission à l'autre sur cette radio.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #10 par simon33 » 04 Juin 2012 à 09:14

J'ai plusieurs amis qui bossent sur France info, et qui ont fait les différentes stations France Bleu , culture, musique, en tant que stagiaire avant d'être titularisés . Quand ils assurent le direct et qu'il n'y a pas de technicien ( nuit, fériés ......) ce sont les animateurs qui assurent la technique .
J'ai un de mes meilleurs amis qui a fait des piges sur France Bleu pendant 8 ans parallèlement à ses études . En plus de ses programmes nocturnes , il était appelé pour des remplacements à l'occasion de congés ou autre ... Il avait à 80% la charge de la technique et donc du réglage de la console .
Il faut également rajouter que les techniciens sur Radio France ne sont pas necessairement des ingénieurs du son.
Celà peux expliquer  les différence qualitatives constatées d'un émission à l'autre sur cette radio.
simon33
500 watts
500 watts

Message #11 par pepi » 04 Juin 2012 à 19:35

pascal94 » 03 Juin 2012, 14:02 a écrit:
Tiens, c'est cadeau : .,.:

Pascal.

Merci pour lui , mais le Jauni y cause en MP3   :wink:

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #12 par GuyM82 » 12 Juin 2012 à 14:25

Il a déjà été discuté de cela dans d'autres rubriques.
Depuis plusieurs années maintenant, tout de qui sort de la maison Radio France subit une compression numérique à 256 kbs, même le direct.
Ce signal numérique est transmis ensuite à des relais satellites qui le renvoient aux différents émetteurs terrestres. Ces derniers arrosant alors les régions concernées après conversion N/A.
Certaines stations comme France Musique, FIP, Radio Classique sont compressées à 256 Kbs, ce qui reste encore très correct, mais d'autres comme France Culture ou France Inter le sont à 192 Kbs et France Infos encore moins.

Quant aux autres stations radios, elles subissent en plus une compression dynamique et le résultat sonore de leur programmes musicaux est, à mon sens, de très mauvaise qualité sur une installation digne de ce nom.

La "vraie" FM entièrement analogique est révolue depuis pas mal de temps...

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #13 par haskil » 20 Juin 2012 à 20:48

Kaneda » 02 Juin 2012, 10:23 a écrit:Quel est le traitement du signal sur les émissions en direct de France Musique ?
Je trouve que certaines émissions en direct sont très nettement au dessus des autres d'un point de vue technique.
Je pense, par ex, au jazz club le vendredi soir et à "un mardi idéal"
Comment expliquer  la qualité de ces émissions comparativement à ce qu'on peut entendre dans la journée ?

Il y a une seul traitement d'antenne pour France Musique : et quand tu entends une émission mieux sonner qu'une autre c'est que les CD diffusés sont mieux enregistrés... ou que les concerts diffusés sont bien enregistrés.
haskil
10 watts
10 watts

Message #14 par haskil » 20 Juin 2012 à 20:57

Kaneda » 03 Juin 2012, 18:53 a écrit:Sur France Musique aussi ? Je suis sceptique en ce qui les concerne, je ne vois pas un animateur faire le boulot des ingénieurs du son.
Ca ne m'explique pas les différence qualitatives constatées d'un émission à l'autre sur cette radio.

Bien sur que non !

Il y a toujours un technicien d'antenne derrière la console, de 7 heures du matin à minuit.

Il n'y a pas d'animateurs sur France Musique (il y en a 2 en réserve en cas de coup dur à l'antenne qui remplacent alors un producteur défaillant et sont eux mêmes en fait des producteurs : une femme et un homme)  : il y a des producteurs qui font des émissions ou produisent des concerts mais qui ne s'occupent en rien de technique : ils sont dans le studio, les techniciens sont dans la cabine. Les émissions sont en direct très largement majoritairement ou préenregistrées et toutes en .wav.

Pendant la nuit un robot diffuse des émissions préenregistrées en .wav.
haskil
10 watts
10 watts

Message #15 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 21:20

Nous sommes bien d'accord.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #16 par Bébert » 21 Juin 2012 à 12:45

Il suffit effectivement de tourner le bouton de France Musique vers Radio Classique pour tâter du doigt ce que "compression dynamique" signifie pour les oreilles et la musique.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #17 par Luckyone2 » 21 Juin 2012 à 17:58

Bonjour à tous.
Le peu que j'en sais c'est qu'il y a compression et compression (je ne parle pas du filtrage, de la compression, etc du signal qui tiennent plus du mastering et quand on sait que le mastering tient de la sorcellerie...).
Comparez le même CD ripé en MP3 ou en AAC ou encore en Apple Lossless (MPeg 4). C'est le jour et la nuit selon le format et le débit n'est pas seul en cause.

Il existe un autre système de compression, dont je ne rappelle plus le nom, développé au départ sur Unix mais dont on trouve des applications sur windows et OS. La compression avec ce système est variable selon la complexité du signal.

France Musique émet un signal compressé numériquement mais dans une moindre mesure par rapport à d'autres stations. La différence d'écoute entre les émissions en direct vient aussi des qualités acoustiques propres à chaque studio et des techniciens aux manettes.
Pour la retransmission des concerts, les ingés du son utilisent en principe un "simple" couple de Schoeps bien placés et ça s'entend.

Je profite de ce fil pour vous demander comment utiliser du flac sur system OS... :redface:
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #18 par fedup » 21 Juin 2012 à 22:50

Luckyone2 a écrit:Il existe un autre système de compression, dont je ne rappelle plus le nom, développé au départ sur Unix mais dont on trouve des applications sur windows et OS. La compression avec ce système est variable selon la complexité du signal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis  :wink:

Luckyone2 a écrit:Je profite de ce fil pour vous demander comment utiliser du flac sur system OS... :redface:

Kézako "system OS"  :quesion:
fedup
100 watts
100 watts

Message #19 par Kaneda » 22 Juin 2012 à 00:16

Système OS = Mac  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #20 par fedup » 22 Juin 2012 à 11:31

Ok. Sauf que OS signifie Operating System, soit Système d'exploitation.

Donc il convient de préciser, car Windows est lui-même un OS... pas le meilleur, certes, mais de loin le plus répandu  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée