Index du forum
M
e
n
u

Avez vous "downsizé" votre install ? simplifié quoi !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Avez vous "downsizé" votre install ? simplifié quoi !

Message #1 par vintage » 11 Juin 2012 à 15:07

Bonjour,

Parfois dans une vie d'Idiophile, on a envie de tout simplifier, surtout quand comme moi on est ni le roi de la mise au point, ni passionbé par le coupage de cheveux en quatre...

Alors, cela vous est il arrivé, l'avez vous fait et en êtes vous plutôt satisfait, soulagé, pris de remords...avez vous repiqué au trcu au point de penser vous onscrire au clus des AAA, anciens audiophiles anonymes ?

Dans mon cas, j'ai une paire d'enceintes, encombrantes certes mais je n'imagine pas les revendre (jbl 4435), puis un préampli, un ampli, un tuner, un cd, deux platines....enfin tout ce qui va à peu près bien, chacun dans une marque et un modèle qui me semblait adapté à ma recherche (Tuner Revox B760, TD LP12 et Thorens 135, cd onkyo 6990+un Nad mais ça va bouger...).
Mais tout ça c'est souvent disparate, des cables partout, des boîtes et des boîtes (quand j'étais d'jeuns plus j'avais de boîtes et plus j'étais content...pré-pré+pré+ampli+......:)).

Alors en gardant mes enceintes, je me dis : et si pour faire simple je bazardais tout le reste pour passer à une install full Quad, ou full Naim (naim + jbl ?? pas sûr) ou full ???
Mais en assez simple, pas trop volumineux, pas trop vilain...

Si vous êtes âssé par ce chemineùent ce serait sympa de partager votre expérience,

Si je n'avais pas mes jbl je crois que je tenterai des martin logan avec un ensemble simple en full  :cheesygrin:

Cela dit j'ai aussi des LS3 5a, que je peux équiper en "full" quelque chose de simple  :cheesygrin:

A+++
:wink:
vintage
100 watts
100 watts

Re: Avez vous "downsizé" votre install ? simplifié quoi !

Message #2 par bphil » 11 Juin 2012 à 15:15

Salut

Un donwsise est une preuve que l’on a échouée sur tous les fronts, et que cela ne donne pas le plaisir que l’on en attend, je le sais pour l’avoir fait en 93.

Ceci dit cela ne m’avait pas fait de mal, en 2000 je revins avec l’expérience qui me manquait en repartant sur une feuille blanche, un plus gros budget, une meilleur maitrise, une bien meilleur expérience, le système est fini depuis 2009 et on a le plaisir à long terme ce qui tout compte fait, est le plus important.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #3 par adol » 11 Juin 2012 à 15:20

Pas forcément Phil, un donwsize peut aussi être aussi une forme de renoncement que ce soit pour des raisons de mode de vie, d'argent ou juste de lassitude.

Je suis moi même une victime du downsize, mené essentiellement pour deux raisons, la première c'est que je voulais me simplifier la vie et arrêter de me faire des noeuds avec un système complexe, fragile et difficile à entretenir. Et la seconde, l'arrivée de ma fille que je voyais mal cohabiter avec ce système.

J'ai renoncé à un système proprement fabuleux que j'avais monté avec beaucoup de patience et de passion, mais j'ai l'esprit beaucoup plus tranquille par contre, et cette quiètude vaut bien quelques sacrifices.
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par tambour » 11 Juin 2012 à 15:25

d'accord avec Adol.
j'ai justement ouvert un post sur "les integres" afin de savoir si...ca pouvait tenir tete a un ensemble.
tambour
100 watts
100 watts

Message #5 par maxitonus » 11 Juin 2012 à 15:28

Bonjour Vintage,
excuse moi d'avance de dire ce qu'il ne faut pas..en général quand on veut soit tout changer soit tout simplifier, c'est pasque ca ne marche pas bien et qu'on en a marre du supporter un son médiocre avec plein de trucs et pleins de fils partout qui servent a rien...on reve d'un retour aux sources,... comme quand on va faire une croisade en short dans la nature et qu'on boit l'eau de la rivière....... ( non, on ne tue pas un rongeur pour bouffer, on amène son jambon-beurre restons les pieds sur terre....)

Le souci de simplifier cache toujours le souci de tourner une page qu'on n'arrive pas a tourner..et de repartir à ZERO...vers une autre vie moins contraignante.

Ceci dit, tu as raison de vouloir repartir à zéro en remettant en question ton perfectionnisme (a la limite de l'addiction?) , et en le remplacant par une décontraction humaine et écologique ou la nature reprend ses droits.

Au point ou tu en es, tu pourrais aussi te débarasser de tes JBL 4435 ,car pour faire marcher a peu près ces trucs, il faut se lever de bonne heure.Au moins tu repartirais VRAIMENT a zéro.

Ne plus t'embeter avec la hifi? si tu veux VRAIMENT, achète un bon dock ipod genre celui de B&W et tu seras étonné de la qualité du son,sans du tout et plus jamais te prendre la tete.
Bon courage, cordialement bien sur..c'est trop marrant ton histoire.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #6 par Luxmanu » 11 Juin 2012 à 15:36

Je pense qu’il y a des cycles !
- 1er point il faut que ce soit une vraie passion, pas une marotte après tant d’autres.
- Ensuite je pense déjà qu’il faut rester dans un budget qui permette de ne pas se poser de question quand on a une période de lassitude, c’est le cas quand le résultat ne nous satisfait pas, pire quand il ne satisfait pas nos amis qui nous veulent du bien, ceux qui passent et qui trouvaient ça mieux avant.   
- Un autre exemple, ceux qui partent un matin à fond dans le vinyle à grand coup de cellules, de bras, qui nécessitent des réglages à n’en plus finir… Tout ça pour se rendre compte que la musique dématérialisée est la panacée.
- Sinon, avoir de la place, de façon à ne jamais s’entendre dire que notre passion ets envahissante....
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par pascal94 » 11 Juin 2012 à 16:49

vintage » 11 Juin 2012, 15:07 a écrit:Bonjour,

Parfois dans une vie d'Idiophile, on a envie de tout simplifier, surtout quand comme moi on est ni le roi de la mise au point, ni passionbé par le coupage de cheveux en quatre...

Alors, cela vous est il arrivé, l'avez vous fait et en êtes vous plutôt satisfait, soulagé, pris de remords...avez vous repiqué au trcu au point de penser vous onscrire au clus des AAA, anciens audiophiles anonymes ?

Dans mon cas, j'ai une paire d'enceintes, encombrantes certes mais je n'imagine pas les revendre (jbl 4435), puis un préampli, un ampli, un tuner, un cd, deux platines....enfin tout ce qui va à peu près bien, chacun dans une marque et un modèle qui me semblait adapté à ma recherche (Tuner Revox B760, TD LP12 et Thorens 135, cd onkyo 6990+un Nad mais ça va bouger...).
Mais tout ça c'est souvent disparate, des cables partout, des boîtes et des boîtes (quand j'étais d'jeuns plus j'avais de boîtes et plus j'étais content...pré-pré+pré+ampli+......:)).

Alors en gardant mes enceintes, je me dis : et si pour faire simple je bazardais tout le reste pour passer à une install full Quad, ou full Naim (naim + jbl ?? pas sûr) ou full ???
Mais en assez simple, pas trop volumineux, pas trop vilain...

Si vous êtes âssé par ce chemineùent ce serait sympa de partager votre expérience,

Si je n'avais pas mes jbl je crois que je tenterai des martin logan avec un ensemble simple en full  :cheesygrin:

Cela dit j'ai aussi des LS3 5a, que je peux équiper en "full" quelque chose de simple  :cheesygrin:

A+++

Tu as déjà viré les Dinghy? :cheesygrin:

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 11 Juin 2012 à 16:55

vintage » Aujourd’hui à 15:07 a écrit:Cela dit j'ai aussi des LS3 5a, que je peux équiper en "full" quelque chose de simple  :cheesygrin:

A+++

La voilà la solution à tous tes pb: Des LS3/5a avec un système full Naim, Quad, Ion, Onyx ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par AJMARS » 11 Juin 2012 à 21:06

On peut avoir envie de "downsizer" pour beaucoup de bonnes raisons, parce qu'à un moment on a envie d'autre chose, de tenter une autre approche, plus simple, plus compacte, parce que l'audio est surtout un jeu, et qu'on peut changer sa manière d'y jouer.

Il existe des dizaines de manières d'approcher la reproduction sonore, on peut se fixer des objectifs de "performances" (si tant est qu'on puisse les définir), de taille, de prix, de compatibilité avec un intérieur, de types de technologies, d'ergonomie....

L'essentiel c'est de se faire plaisir, et si le plaisir passe par de plus petites installations, il n'y a pas à hésiter.... Moi, par exemple, je peux trouver beaucoup d'intérêt à développer un système multi amplifié, puis avoir envie de faire autre chose, plus simple, avec d'autres règles, ça n'a aucune importance, car in fine le développement est central....

A plus
Bons downsizes...

André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par Hollow » 11 Juin 2012 à 21:24

J'ai souvent pensé à downgrader mon système avec du tad, de l'altec, du 300b et même une kuzma.
Mais franchement, faut pas déconner.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #11 par Kaneda » 11 Juin 2012 à 21:37

Il parait que les plus atteints d'entre nous auraient downloadé en JBL voire en Klipsh !  :eek:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #12 par quadro » 11 Juin 2012 à 21:43

Je m'étonne des réactions fortement teintées de matérialisme, de frustration et d'échec !  

Le downsize est aussi affaire de cheminement intérieur. Celui de la simplification, de la paix. Certes, il est synonyme de renoncement mais un renoncement choisi, celui du libre-arbitre.

Sommes condamnés à n'être que des « choses » compulsives montées sur ressort qui s'actionnent sans cohérence ?

'Tain, n'y-t-a il plus de place pour se tourner vers une démarche empreinte de plus d'esprit (je n'ose évoquer le mot spiritualité…)  ?  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #13 par astrom » 11 Juin 2012 à 21:50

voila , une bonne reponse. je lisais ce fil avec envie d'y intervenir sans y trouver les mots , et synthetiser ce qui vient d'etre dit .
nous evoluons avec le temps, notre evolution n'est pas simplement en reaction avec l 'exterieur mais bien le plus souvent avec notre monde interieur.
astrom
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 11 Juin 2012 à 21:54

Hollow » il y a 30 minutes a écrit:J'ai souvent pensé à downgrader mon système avec du tad, de l'altec, du 300b et même une kuzma.
Mais franchement, faut pas déconner.

a+

:mrgreen:
Commence par virer les napperons.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par quadro » 11 Juin 2012 à 22:02

JérômeB a écrit::mrgreen:

Madame Hollow a peut-être son mot à dire !
quadro
500 watts
500 watts

RS,c'est

Message #16 par maxitonus » 12 Juin 2012 à 07:26

A Quadro et Astrom:
Bravo pour votre synthèse.
L'audio touche la philosophie.(L'Idiophilie touche la gentille névrose )
Renoncement aux addictions passées, ou progrès? N'est ce pas la meme chose avec deux mots suivant le sens de l'éclairage?
Frustration due à la complexité devenue inutile, ou Besoin de simplifier? N'est ce pas la meme chose avec deux mots differents?
Peu importe finalement, on évolue, on veut se débarasser de nos attaches passées comme la chrysalide devient papillon, c'est quelquefois douloureux, quelquefois libérant,l'important ,comme le dit AJMARS,c'est de se faire plaisir(nota:si possible sans géner les autres tant qu'à faire)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #17 par SudPigalle » 12 Juin 2012 à 07:43

maxitonus a écrit:L'audio touche la philosophie.(L'Idiophilie touche la gentille névrose )

Où se trouve la frontière ?

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #18 par maxitonus » 12 Juin 2012 à 08:07

A SudPigalle:
amha la limite se trouve dans l'apparition de certains symptomes névrotiques ,parmi:
Inadaptation sociale,dépenses incohérentes,anxiété,frustration,attitude passionnelle,isolement,addictions, ,théatralisme,manie,phobies,confusion,aggressivité,conflits intérieurs..
Cordialement
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #19 par pascal94 » 12 Juin 2012 à 09:28

JérômeB » 11 Juin 2012, 21:54 a écrit:

:mrgreen:

C'est surement un tweak, et ça risquerait de déséquilibrer les zaigus.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #20 par quadro » 12 Juin 2012 à 09:33

SudPigalle » 12 Juin 2012, 06:43 a écrit:Où se trouve la frontière ?

JP :cool:

Il s'agit d'un seul et même monde parcouru d'un courant électrique à cycle alternatif… Certains cycles sont plus longs, d'autres basculent en mode continu ! Cet instant est crucial…
quadro
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...