Index du forum
M
e
n
u

THE prepre by Hiraga

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



THE prepre by Hiraga

Message #1 par Hollow » 04 Nov 2010 à 22:58

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:40, édité 3 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #2 par Hollow » 04 Nov 2010 à 22:59

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:40, édité 4 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #3 par Hollow » 04 Nov 2010 à 22:59

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:41, édité 2 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #4 par Hollow » 04 Nov 2010 à 22:59

réserve 3

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #5 par Hollow » 04 Nov 2010 à 23:00

réserve 4

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #6 par Hollow » 04 Nov 2010 à 23:00

réserve 5

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #7 par Hollow » 07 Déc 2010 à 23:58

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:42, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #8 par Flowm2l » 08 Déc 2010 à 01:47

Hollow » 07 Déc 2010, 23:58 a écrit:Pas trop le temps d'alimenter le fil, pourtant riche à venir, car je réalise enfin mon exemplaire.

Voilà le projet.















a+





Salut Bruno,


Un exemplaire symétrique techniquement réalisable ?
Merci pour tes initiatives partagées.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: THE prepre by Hiraga

Message #9 par steph2401 » 08 Déc 2010 à 10:06


Ultimate ... J'ai déjà vu ça quelque part ... Non ?

Belle bête en tous cas.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
steph2401
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:08
Localisation: Région Bordelaise


Re: THE prepre by Hiraga

Message #10 par babaas » 08 Déc 2010 à 10:34

Un pré-pré version Monstre...
Mat03 et Jensen ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6092
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: THE prepre by Hiraga

Message #11 par Hollow » 08 Déc 2010 à 23:00

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 21:33, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #12 par Hollow » 08 Déc 2010 à 23:07

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:43, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #13 par Hollow » 08 Déc 2010 à 23:16

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:44, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #14 par babaas » 09 Déc 2010 à 10:48

Hollow » 08 Déc 2010, 22:07 a écrit:Le boitier en 4U de haut, 43x40 est même un peu juste.

a+


:eek:
Un pré-pré dans un boitier 4 U.
Qu'est-ce que ce serait si tu faisait un 8 W version Ultime.....
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6092
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: THE prepre by Hiraga

Message #15 par babaas » 09 Déc 2010 à 10:52

Hollow » 08 Déc 2010, 22:16 a écrit:
Mat03 of course mais jensen, je ne sais pas : ils seront confrontés aux amphoms, auricap, mcap suprême et silver oil.
Je ne choisirais pas forcement le meilleur sur une seule écoute, mais le plus universel.


a+


Vraiment intéressant.
Les retours........obligatoire !   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6092
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: THE prepre by Hiraga

Message #16 par mambojet » 09 Déc 2010 à 20:26


Je pense que pour une version dite ultime, il faut virer tout ce qui peut être source d'une quelconque dégradation même minime. Il n'y a pas de petits profits...
Et bien sur monter la plus haute qualité possible sur ce qui est incontournable.

Dans l'inutile pouvant dégrader:

Le potentiomètre de sortie: il dégrade l'impédance de sortie et oblige même s'il est à fond à utiliser des caps de liaison d'assez forte valeur qui sont toujours moins musicale à référence égale que les plus petites. S'il n'existe pas on boucle par 1MEG qui trouve en // la 47K d'entrée du phono MM. Dans ce dernier cas une cap de 1 uF en liaison donne plus d'extension en bas que 4uF devant un pot de 10k.

Le switching des entrées: contact = dégradation même si au top.

Je suis entrain aussi de monter le mien dans les conditions suivantes:
24 capas de 68000uF Panasonic
Chaque capa est découplée directement sur ses bornes (et pas sur une carte de découplage) par une capa Cerafine de 1000uF. Ce qui en fait 24 aussi. Selon les gouts on peut monter des Silmic ou des black Gate...
Le banc de capa, ce n'est pas le marché aux poissons: il faut (selon moi) réduire le nombre de références et de type au max. Les 47 uF polypro n'ont plus de raison d'être: voir la courbe d'impédance des Panasonic. En plus doublée par les Cerafine.
Je me contente donc de 2 Auricaps de 2uF en découplage final direct sur le circuit.
Utiliser des batteries de qualité, pas Chinoises donc. Ne pas charger les batteries en série: résistances internes dérivent dans le temps donc charge non identiques. Charger chaque batterie individuellement.

Le circuit est monté sur une barrette relais contact argent et pas sur un circuit imprimé. Le support de cette plaquette a une influence importante sur la sonorité. Il faut la monter sur du cuivre très lourd. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Sur du bois, c'est merdique...par exemple. La plaque de cuivre porteuse est découplée du châssis avec un montage proche de ce que l'on trouve sur le Pulltec original
Les capas de liaison ont effectivement un gros impact sonore. On a intérêt à choisir ce qui se fait mieux à son gout: Vcap Teflon AN Argent, etc...

Mon boitier en cours de fabrication sera en inox poli assortie aux Pulltec mais ce n'est pas le plus important. C'est juste cosmétique.

Voilà: quelques différences d'appréciation forcément discutables...Mais on est sur un forum pour discuter. :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: THE prepre by Hiraga

Message #17 par tambour » 09 Déc 2010 à 20:44

impressionnant Mambojet !!! :eek:
ca rejoint vraiment la version Autographe de Hiraga.
je suis en train de reflechir sur le mien aussi, dont certaines idees
se rapprochent du tien.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: THE prepre by Hiraga

Message #18 par Hollow » 09 Déc 2010 à 22:20

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:45, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #19 par Hollow » 10 Déc 2010 à 19:13

..........
Dernière édition par Hollow le 15 Jan 2011 à 18:45, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: THE prepre by Hiraga

Message #20 par mambojet » 10 Déc 2010 à 23:08

Hollow » 09 Déc 2010, 22:20 a écrit:[
En théorie, c'est vrai, dans la pratique, j'ai comme un doute un gros doute... les derniers tests ont prouvé le contraire, non ?

Pas vraiment... Nous n'étions pas dans ces conditions pour les tests. Il s'agissait de comparer un H2 à gain très réduit (26db) avec d'un coté la solution potentiomètre en sortie et de l'autre ajustement du gain par la charge du collecteur. Dans les 2 cas, on perd: dans le premier c'est bien connu. Dans le deuxième à cause de la charge non idéale du transi due à la R réduite. Il s'agissait juste de savoir dans quel cas on perdait le moins...J'ai une petite préférence pour la seconde solution en raison de l'équilibre ressenti plus juste avec également la sensation d'une meilleure fluidité. Mais c'est clair que dans les 2 cas on perd de la définition.
Ce dont je parle serait de comparer à 36 db au max en montage normal, potentiomètre à fond et donc le bouclage sur 10k contre la solution de la simple R de sortie 1 MEG à la place du pot (éventuellement avec un condo plus petit puisque la charge plus élevée l'autorise). On n'a pas fait cet essai...S'il n'y a pas d'écart, alors c'est mieux de mettre le pot (en dehors du cout)

Sinon un truc rigolo car on invente toujours un peu l'eau chaude lors de ces essais: en faisant les essais de capas sur les H2 on est arrivés à substituer aux Auricap des Mundorf SO (rodées). Le résultat ?
Cela a été très largement un plus pour Atmos/ Fr66 et 4D/ Unify avec en particulier beaucoup plus de filé et de propreté dans le haut. Par contre, on s'est rapidement rendu compte que les Skala et XV1S par la suite faisaient la gueule. Cela fonctionnait beaucoup moins bien pour elles.
La solution méga top serait de caser le module au plus près du bras (dans la platine). Cela éviterait, dans le cas du jmw, la fiche lémo, le boitier avec les rca, le câble de liaison.
Plusieurs modules si plusieurs bras avec un connecteur pour l'alim commune ?

C'est en effet une solution très intelligente. Un petit module déporté avec les composants actif au plus près du bras ce qui fait zapper le câble phono. Dans ce cas il faut une alim comme celle de Francis vers laquelle tu branches tes modules. L'avantage que je vois aussi est que tu peux équiper tes modules avec des trans différents ou des capas différentes en fonction des cellules.
Maintenant une question: j'avais déja essayé avec un câble RCA RCA très très court sans être emballé par le résultat. Est ce que les cellules n'ont pas besoin de la capacitance du cable Phono ? Si oui on peut aussi l'intégrer sous forme de cap au module...
A voir mais l'idée des modules est séduisante.

Des 68 000µf panasonic même pas en série FC (si celles de farnell). Le choc on/off est Kolossal (tu peux mesurer l'écart facilement en A/H). L'inter en tête doit être en conséquence.

La carte de découplage secondaire dispose de dil (petits rectangles rouges) afin de mettre on/off les différents capas en vue des tests  :cool:
Mais je note que tu as des convictions, toujours les mêmes -cerafine, auricap-, c'est bien.
Pour le découplage des grosses 68 000µf, j'ai utilisé des muse de 10µF directement sur les bornes des condos. Il n'y a pas de carte à ce niveau (juste un support en bois pour la mécanique). Elles sont reliées par du cuivre de 6mm de diamètre toujours sur les bornes vissées.
Il y a des promos chez optic 2000.

Merci pour la promo. :cheesygrin:  J'ai effectivement des petits souçis de vue...
Sinon je n'ai pas vraiment de convictions pour les composants. J'ai aussi un lot d'Aerovox en 70000uF. Je ne sais pas ce que je vais utiliser. Il faudrait effectuer des essais; Sur le papier, les caractéristiques des Aerovox sont meilleures. Les Cerafine ne sont pas des Cerafine pour le nouveau  :cheesygrin: (je me suis trompé en écrivant - les Cerafine étaient sur l'ancien) mais des Silmic 2. Sinon pour Auricap, c'est une excellent rapport performance / prix mais à très haut niveau on peut faire mieux; elles souffrent d'un petit manque de propreté et d'extension dans le haut du spectre. J'aimerai bien essayer les Duenlund aussi en version DC. Les AN Ag sont trop chères et les Vcap Teflon m'inquiètent...
Deux batteries de 6v en séries sont identiques à une batterie de 12v (en terme d'éléments). Si les 2 modèles sont identiques et en état de charge/décharge proche, la recharge en série est préférable à celle en // (d'où l'utilité de la compensation des consommations en plus du risque de dérive en entrée pour les têtes en l'air).
La charge en // est déconseillée. La charge propre étant le top (mais pas pratique).

Concernant les batteries chinoises, il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet et en premier que les élèves dépassent les maîtres (et pas que dans ce domaine).

Oui alors là les miennes sont justement des Chinoises. Au départ je chargeais en série et je me suis rendu compte au bout d'un certains temps qu'une batterie était chaque fois plus chargée que l'autre. J'ai équilibré nickel les courants - et + mais cela n'a pas réglé le problème. Je suis alors passé sur un deuxième jeu de batteries neuves. Impec au début puis dérive de charge dans le temps.
Je charge maintenant de façon individuelle et plus aucun problème

Sinon j'arrête de t'embêter sur ton fil.
Bon travail  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités