Quatuor n°14 Beethoven Quatuor Alban Berg en vinyl
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Quatuor n°14 Beethoven Quatuor Alban Berg en vinyl
#1 par simon33 » 06 Juil 2012 à 12:20
Bonjour,
N'étant ( à priori ?) pas un grand amateur des enregistrements EMI , surtout en Cd , j'avoue avoir boudé ce label .
Je viens d'acheter le Quatuor n°14 de Beethoven par le Quatuor Alban Berg , outre le fait que l'interprétation est somptueuse, la prise de son est exceptionnelle !
Ce vinyl pressage France 1984 porte le logo EMI la voix de son maitre DIGITAL . Vu que c'est mon seul EMI avec ce Logo et que 90% de mes autres vinyls EMI ont une sonorité TRES en dessous .... Je me pose la question de savoir si c'est cette technique qui explique l'incroyable sonorité ou si c'est l'enregistrement tout court ?
Est ce que les autres Alban Berg sont de cette qualité ?
N'étant ( à priori ?) pas un grand amateur des enregistrements EMI , surtout en Cd , j'avoue avoir boudé ce label .
Je viens d'acheter le Quatuor n°14 de Beethoven par le Quatuor Alban Berg , outre le fait que l'interprétation est somptueuse, la prise de son est exceptionnelle !
Ce vinyl pressage France 1984 porte le logo EMI la voix de son maitre DIGITAL . Vu que c'est mon seul EMI avec ce Logo et que 90% de mes autres vinyls EMI ont une sonorité TRES en dessous .... Je me pose la question de savoir si c'est cette technique qui explique l'incroyable sonorité ou si c'est l'enregistrement tout court ?
Est ce que les autres Alban Berg sont de cette qualité ?
-
simon33 - 500 watts
-
Re: Quatuor n°14 Beethoven Quatuor Alban Berg en vinyl
#2 par Pseudo » 07 Juil 2012 à 16:29
Je suis assez surpris par ce que tu écris.
EMI est/était un grand label qui a produit de nombreux enregistrements très réussis.
Le quatuor Alban Berg n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie discographique. Il était d'abord chez Telefunken qui enregistrait de manière certes précise, mais montrait une tendance à l'acidité. Il a ensuite passé chez EMI juste avant le début de l'ère numérique... C'est pourquoi l'enregistrement que je préfère est celui des quatuors "du milieu", de 1979, en LP analogique.
Le quatuor No 14 (enregistré en numérique en 84, comme tu le dis) que je viens de réécouter en CD dans le coffret de CD qui présente l'intégrale, est bon. Mais la réverbération de l'église de Séon où l'enregistrement a été fait ne ne paraît pas parfaitement maîtrisée et donne un son un peu "épais". Le souvenir que je garde des Berg (dans les années 70) est composé d'une incroyable virtuosité allié à une grande musicalité, un son à la fois clair et intense dû à une utilisation de l'archet sur toute sa longueur. Cela produisait un fourmillement d'harmoniques absolument bluffant que je ne retrouve pas sur ce CD EMI.
Pour comparer j'ai ressorti, en CD également, le coffret des derniers quatuors de Mozart (1976 à 1979, analogique reporté en numérique). L'équilibre global est plus satisfaisant, mais l'enregistrement tend vers l’agressivité avec du grain, et globalement, ce n'est pas mieux que chez EMI. J'ai les quatuors dédiés à Haydn en LP, mais ma source phono n'est pas au mieux de sa forme et je je peux pas comparer actuellement.
EMI est/était un grand label qui a produit de nombreux enregistrements très réussis.
Le quatuor Alban Berg n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie discographique. Il était d'abord chez Telefunken qui enregistrait de manière certes précise, mais montrait une tendance à l'acidité. Il a ensuite passé chez EMI juste avant le début de l'ère numérique... C'est pourquoi l'enregistrement que je préfère est celui des quatuors "du milieu", de 1979, en LP analogique.
Le quatuor No 14 (enregistré en numérique en 84, comme tu le dis) que je viens de réécouter en CD dans le coffret de CD qui présente l'intégrale, est bon. Mais la réverbération de l'église de Séon où l'enregistrement a été fait ne ne paraît pas parfaitement maîtrisée et donne un son un peu "épais". Le souvenir que je garde des Berg (dans les années 70) est composé d'une incroyable virtuosité allié à une grande musicalité, un son à la fois clair et intense dû à une utilisation de l'archet sur toute sa longueur. Cela produisait un fourmillement d'harmoniques absolument bluffant que je ne retrouve pas sur ce CD EMI.
Pour comparer j'ai ressorti, en CD également, le coffret des derniers quatuors de Mozart (1976 à 1979, analogique reporté en numérique). L'équilibre global est plus satisfaisant, mais l'enregistrement tend vers l’agressivité avec du grain, et globalement, ce n'est pas mieux que chez EMI. J'ai les quatuors dédiés à Haydn en LP, mais ma source phono n'est pas au mieux de sa forme et je je peux pas comparer actuellement.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#3 par JBR » 08 Juil 2012 à 09:41
D'accord avec toi, ils n'ont pas eu beaucoup de chance au disque.
J'ai tenté plusieurs fois de me remettre à leurs quatuors de Mozart chez Telefunken que je possède aussi en LP et je n'y retourne plus.
Gros manque de détail; rien à voir avec le son que j'ai pu entendre (une fois) en concert.
Dans mon souvenir c'était un peu moins pire dans leur Beethoven/Emi (je ne connais pas leur 2e intégrale en public), mais pas bien fameux quand même (je conserve aussi un meilleur souvenir des quatuors du milieu.
J'ai tenté plusieurs fois de me remettre à leurs quatuors de Mozart chez Telefunken que je possède aussi en LP et je n'y retourne plus.
Gros manque de détail; rien à voir avec le son que j'ai pu entendre (une fois) en concert.
Dans mon souvenir c'était un peu moins pire dans leur Beethoven/Emi (je ne connais pas leur 2e intégrale en public), mais pas bien fameux quand même (je conserve aussi un meilleur souvenir des quatuors du milieu.
-
JBR - 1 watt
#4 par simon33 » 08 Juil 2012 à 16:25
Je n'ai que ce disque du quatuor Berg, donc impossible pour moi de le comparer à un autre lp ou cd . Je suis un néophyte en classique (2 ans environ) et j'ai surtout acheté des cds. Je ne le compare qu'avec la poignet de lp Emi des années 1980 que j'ai et c'est en ce sens que je le trouve meilleur que les autres . En tout cas , je suis complèrement envouté par la beauté de l'oeuvre . 

-
simon33 - 500 watts
-
#5 par fedup » 08 Juil 2012 à 22:04
simon33 a écrit:Je suis un néophyte en classique
Ah, je me disais aussi... pour trouver un quelconque intérêt aux Berg

-
fedup - 100 watts
#6 par Pseudo » 08 Juil 2012 à 23:09
fedup a écrit:Ah, je me disais aussi... pour trouver un quelconque intérêt aux Berg
Pa sûr de bien comprendre: c'est de la provocation?
Dernière édition par Pseudo le 08 Juil 2012 à 23:22, édité 1 fois.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par Pseudo » 08 Juil 2012 à 23:17
JBR » 08 Juil 2012, 08:41 a écrit:D'accord avec toi, ils n'ont pas eu beaucoup de chance au disque.
Le coffret de quatuors op. 59/75/94 est tout de même au-dessus de la mêlée: j'ai coupé la boucle de masse qui saccageait la reproduction de mes LP, et pour le quatuor "des harpes", que j'ai écouté à titre d'exemple, c'est indubitablement très bien!
Juste dommage que les Berg ne nous aient pas laissé un legs à la hauteur de leurs très considérables moyens pour les quatuors de la fin!
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#8 par Pseudo » 08 Juil 2012 à 23:21
simon33 » 08 Juil 2012, 15:25 a écrit:En tout cas , je suis complètement envouté par la beauté de l’ouvre .
Les quatuors, c'est ce que LVB a fait de plus audacieux! (même si si ses symphonies ont davantage marqué l'histoire....)
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#9 par fedup » 09 Juil 2012 à 09:50
Pseudo » Hier à 23:09 a écrit:
Pa sûr de bien comprendre: c'est de la provocation?
Que nenni ! Je reste à peu près totalement insensible à leur style... En fait, je connais peu de formations dont la réputation soit aussi surfaite. Dans ce répertoire, les Julliard, Amadeus, Vegh, Melos, Prazak, et j'en oublie, leur sont largement supérieurs !
Après, les goûts et les couleurs...

-
fedup - 100 watts
#10 par JBR » 09 Juil 2012 à 10:07
... réputation surfaite ...autres quatuors largement supérieurs...
Tu y va un peu fort. Ce quatuor était d'une perfection technique et d'une beauté de son (en concert) à couper le souffle.
Le quatuor Vegh, dans leur dernière version, c'est quand même très approximatif question justesse.
Tu y va un peu fort. Ce quatuor était d'une perfection technique et d'une beauté de son (en concert) à couper le souffle.
Le quatuor Vegh, dans leur dernière version, c'est quand même très approximatif question justesse.
-
JBR - 1 watt
#11 par Pseudo » 09 Juil 2012 à 22:25
fedup » 09 Juil 2012, 08:50 a écrit:Que nenni ! Je reste à peu près totalement insensible à leur style... En fait, je connais peu de formations dont la réputation soit aussi surfaite. Dans ce répertoire, les Julliard, Amadeus, Vegh, Melos, Prazak, et j'en oublie, leur sont largement supérieurs !
Après, les goûts et les couleurs...
Les goûts et les couleurs en effet

Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques