SPU-T Ortofon et autres SPU refaites
Le passé aurait de l'avenir.
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
SPU-T Ortofon et autres SPU refaites
#1 par corintin » 11 Déc 2010 à 11:11
la SPU-T est une cellule Ortofon avec transfo pour connecter directement sur un phono MM..
qui aurait un avis sur ce modèle plutôt rare ? (sonorité, prix, type de bras nécessaire..)
qui aurait un avis sur ce modèle plutôt rare ? (sonorité, prix, type de bras nécessaire..)
Dernière édition par corintin le 19 Déc 2010 à 11:56, édité 3 fois.
-
corintin - 500 watts
Re: SPU-T Ortofon
#3 par corintin » 11 Déc 2010 à 12:10
"The larger dimensions of the G-type shell allowed Ortofon to supply versions of the SPU with built-in step-up transformers; the assembly would have a suffix ‘T’ attached: SPU-T. The Danish company Joergen Shou made these transformers for Ortofon. SPU versions incorporating the transformer and fitted into the type G headshell were referred to as SPU-GT, and if an elliptical stylus was used, the SPU-GTE.
Regardless of whether the transformer was fitted or not, SPU cartridges fitted into G shells were weighted to an identical 32g, to preserve the same value of effective mass and therefore resonant frequency and maintain compatibility."
Regardless of whether the transformer was fitted or not, SPU cartridges fitted into G shells were weighted to an identical 32g, to preserve the same value of effective mass and therefore resonant frequency and maintain compatibility."
-
corintin - 500 watts
#5 par testi » 11 Déc 2010 à 17:28
7mv c'est une cellule de DJ
Compliance 10x c'est plutôt passe partout
Poids de la cellule
le transfo et fixé à l'arrière
..

Compliance 10x c'est plutôt passe partout
Poids de la cellule

-
testi - 100 watts
-
#6 par Toan2 » 11 Déc 2010 à 17:55
corintin » 11 Déc 2010, 11:15 a écrit:[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image409.png ][ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image410.png ]
qui aurait un avis sur ce modèle plutôt rare (sonorité, prix, type de bras nécessaire..)
ps : vu sur Audio Asylum "Once the G/T is out of the original headshell and the transformer is removed, it´s not that far from the Gold"
Salut Bill,
C'est un peu logique s'agissant d'une SPU.
Le transfo ne doit pas être trop éloigné de celui intégré dans les transfo dits "interrupteurs".
Une autre cellule très interressante : la S15-T qui incorpore également un transfo. Le rendu reste très "SPU" dans ce qu'il a de plus réjouissant avec l'avantage de la finesse, je trouve :
http://www.gramophone.net/Issue/Page/Oc ... 25/804147/
Toan.
-
Toan2 - 100 watts
#7 par corintin » 19 Déc 2010 à 09:47
Toan2 » 11 Déc 2010, 17:55 a écrit:Une autre cellule très interressante : la S15-T qui incorpore également un transfo. Le rendu reste très "SPU" dans ce qu'il a de plus réjouissant avec l'avantage de la finesse, je trouve .
aahh oui, cela ressemblait à ceci
avec vue de la cellule et son transfo (ma Spu Ref est plus performante..)
-
corintin - 500 watts
#8 par Toan2 » 19 Déc 2010 à 10:13
corintin a écrit:aahh oui, cela ressemblait à ceci
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/OR2.jpg ]
avec vue de la cellule et son transfo (ma Spu Ref est plus performante..)
Salut Bill,
Les bobines Ag ? ( concernant le chgt de taille du diamant/cantilever, tu avais déjà expérimenté le retippage JA).
Toan.
-
Toan2 - 100 watts
#9 par corintin » 19 Déc 2010 à 10:19
Toan2 » 19 Déc 2010, 10:13 a écrit:Les bobines Ag ?
les connexions sont au moins en argent.. pour le reste, je ne sais pas..
-
corintin - 500 watts
#10 par Toan2 » 19 Déc 2010 à 10:32
les connexions sont au moins en argent.. pour le reste, je ne sais pas..
"Very few modifications have been made to the design of SPU Gold Reference, but the most prominent are the incorporation of a new, true elliptical diamond; the use of silver wire for the coil windings and the entire arrangement of leads; a more secure method of mounting in the headshell; and th use of only the finest materials available."
Toan.
"Very few modifications have been made to the design of SPU Gold Reference, but the most prominent are the incorporation of a new, true elliptical diamond; the use of silver wire for the coil windings and the entire arrangement of leads; a more secure method of mounting in the headshell; and th use of only the finest materials available."
Toan.
-
Toan2 - 100 watts
#11 par corintin » 19 Déc 2010 à 11:20
Toan2 » 19 Déc 2010, 10:13 a écrit:concernant le chgt de taille du diamant/cantilever, tu avais déjà expérimenté le retippage JA
oui, j'ai eu ma période "cellules refaites".. une DL103 par van den Hull, une AC2 Accuphase par TorlaI et une SPU par Jan Allaerts... l'occasion d'un dialogue et parfois la visite de l'atelier :
tout commence toujours la bas par un café et quelques mots sur tout et rien.. il connait toute l'industrie
Dernière édition par corintin le 19 Déc 2010 à 11:57, édité 3 fois.
-
corintin - 500 watts
#14 par corintin » 19 Déc 2010 à 11:25
mais à la sortie, on n'obtient plus vraiment une SPU Reference et pas vraiment une MC Allaerts même si les cantilever & diamants sont de nobles origines.. mais un objet unique ! (dont il peut moduler la sonorité sur mesure selon les désirs du clients..) entre temps, à défaut d'une Allaerts originale impayable, j'ai retrouvé une SPU Reference originale qui fait le bonheur de mon bras 407 : un bon duo !
les productions Allaerts sont assez réputées en Allemagne, en Angleterre, aux US..
un duo classique, la MC de Jan Allaerts sur une Simon Yorke :
tout cela me donne l'envie de ré-essayer la DL103 refaite par van den Hul..
les productions Allaerts sont assez réputées en Allemagne, en Angleterre, aux US..
-
corintin - 500 watts
#15 par JérômeB » 19 Déc 2010 à 13:06
corintin » 19 Déc 2010, 10:25 a écrit:tout cela me donne l'envie de ré-essayer la DL103 refaite par van den Hul..
Je possède une Linn Karma refaite par VdH, mais l'ayant récupérée ainsi, je ne sais ce que ça donnait avant. En tout cas, je l'apprécie bcp.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#16 par buzato » 15 Sep 2011 à 23:11
corintin » 19 Déc 2010, 11:25 a écrit:mais à la sortie, on n'obtient plus vraiment une SPU Reference et pas vraiment une MC Allaerts même si les cantilever & diamants sont de nobles origines.. mais un objet unique ! (dont il peut moduler la sonorité sur mesure selon les désirs du clients..) entre temps, à défaut d'une Allaerts originale impayable, j'ai retrouvé une SPU Reference originale qui fait le bonheur de mon bras 407 : un bon duo !
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image434.png ]
Bonsoir,j'aimerais bien avoir une idée des prix pratiqués par Jan Allaert, pour une SPU ou autre, j'ai 2, 3 cellules à faire refaire, , (une Simon Yorke) mais pas encore les moyens pour MC

par MP si préféré
dominique
un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
-
corintin - 500 watts
Re: SPU-T Ortofon et autres SPU refaites
#18 par pierrep » 17 Sep 2011 à 18:06
Bonsoir
Personnellement je dispose de trois ou quatre cellules de ce type soit SPU-T ou S15-T dont une a été "retippé" par Soundsmith aux USA avec cantilever rubis et diamant type "Paratrace". Je ne peux qu'en dire le plus grand bien : naturel, niveau de sortie, etc. Et pourtant j'ai eu et pu comparer avec des Koetsu, FR, Benz Micro Ruby, Denon DL-S1, autres Ortofon HDG, etc. Seul inconvénient : le poids qui rend obligatoire l'utilisation d'un bras pour cellules lourdes. Pour le reste, on pourra dire : "oui mais la VDH ou la XXX, etc." C'est aussi vrai mais on ne peut pas tout essayer. En ce qui me concerne mon périple avec les cellules est maintenant terminé et j'écoute de la musique... sans arrière-pensée.
Personnellement je dispose de trois ou quatre cellules de ce type soit SPU-T ou S15-T dont une a été "retippé" par Soundsmith aux USA avec cantilever rubis et diamant type "Paratrace". Je ne peux qu'en dire le plus grand bien : naturel, niveau de sortie, etc. Et pourtant j'ai eu et pu comparer avec des Koetsu, FR, Benz Micro Ruby, Denon DL-S1, autres Ortofon HDG, etc. Seul inconvénient : le poids qui rend obligatoire l'utilisation d'un bras pour cellules lourdes. Pour le reste, on pourra dire : "oui mais la VDH ou la XXX, etc." C'est aussi vrai mais on ne peut pas tout essayer. En ce qui me concerne mon périple avec les cellules est maintenant terminé et j'écoute de la musique... sans arrière-pensée.
-
pierrep - 10 watts
#19 par buzato » 17 Sep 2011 à 20:17
ton expérience m'intéresse beaucoup, avais tu vécu avec la cellule avant son" retypage" chez Soudsmith?
j'ai entre autre une SPU mono et une stéréo à faire refaire des A.Et j'aimerais savoir ce qu'apporte Soudsmith. Si cela modifie beaucoup la personnalité de la cellule.
merci
dominique
j'ai entre autre une SPU mono et une stéréo à faire refaire des A.Et j'aimerais savoir ce qu'apporte Soudsmith. Si cela modifie beaucoup la personnalité de la cellule.
merci
dominique
un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#20 par lamber » 31 Mar 2012 à 01:10
dommage que perep ne revienne plus sur le forum pour repondre a buzzato ....il doit ecouter de la musique
cela dit j'ai aussi une s 15 T a faire retyper par contre je ne sais pas du tout l'etendue du boulot qu'il y aurait a faire
cela dit j'ai aussi une s 15 T a faire retyper par contre je ne sais pas du tout l'etendue du boulot qu'il y aurait a faire
-
lamber - 100 watts
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2