ECC82
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: ECC82
#21 par mambojet » 23 Juil 2012 à 10:48

Vous êtes quand un peu inquiétants les gars avec des oreilles d'or aussi pointues et discriminantes.
Vous donneriez presque des complexes.
Sauf que tous les grands "Kakou" de forum se sont lamentablement vautrés lors de tests en aveugles de câbles ou autres. Et encore pour les câbles on vise haut.
La plupart des "grandes bouches" n'ont même pas pu reconnaitre un modeste Kenwood à transistor à 150 euro face à une grosse bête super qualitative à 8000 euro ou plus
Cela remet les choses en perspective et invite à la prudence et à la modestie.
Mon avis est qu'un bon appareil marche bien avec tous tubes (dans les specs), ces derniers n'apportant que des nuances. S'il vous oblige à un choix précis de tubes avec coupure des poils du cul en quatre dans le sens de la longueur, on entre dans l'aspect "psy" des choses. Et en Hifi comme ailleurs le psy coute cher.
Dans ce cas, la catapulte est votre meilleur atout.
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#22 par gillougillou » 23 Juil 2012 à 11:11
Les avis et expériences de tous sont enrichissants, ceux d'un psy aussi d'ailleurs....

Et comme expérience, je te propose que tu mettes un full 100% Electroharmonix ds TOUtes tes boites à musiques, avec des spècs parfaites of courses.
Bons essais.

Gillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
- Messages: 4777
- Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
- Localisation: Rouen
Re: ECC82
#24 par mambojet » 23 Juil 2012 à 11:24
gillougillou » 23 Juil 2012, 11:11 a écrit:Et comme expérience, je te propose que tu mettes un full 100% Electroharmonix ds TOUtes tes boites à musiques, avec des spècs parfaites of courses.
Tu me veux du mal, c'est pas bien

J'ai dit n'importe quel tube pas n'importe quelle merde

-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#25 par gillougillou » 23 Juil 2012 à 12:04
(Lao Tsé Entubé)
"J'ai dit n'importe quel tube pas n'importe quelle merde"
(Lao Tsé Pasentubé)
Tu me rassures, je me voyait déjà bradant tous mes tubes émotionnels après psychanalyse

Gillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
- Messages: 4777
- Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
- Localisation: Rouen
Re: ECC82
#26 par dofé » 23 Juil 2012 à 13:29
Je ne veux pas revenir sur le débat subjectivistes/objectivistes mais, même si on continue à entendre d'infimes différences avec des tubes différents aux bonnes mesures sur un même pré, le côté "brillant/agressif" que je ressens avec les Mazda viendrait plus de tubes qui n'ont pas les bonnes mesures, un défaut de conception du pré, une mauvaise association avec l'ampli ou les trois ensembles?
Pour les tests double aveugle, ABX, et tous les protocoles qu'on veut, il ne donnent qu'une indication sur le degré de différence que l'on peut percevoir, c'est tout.
Avec un peu de recherche on trouverait tout plein de biais à ces expériences: déjà, la tension inhérente au fait de savoir qu'on met ses croyances et "oreilles" en jeu...
Ou encore: le type d'attention que l'on concentre sur des unités séparées de la restitution qui nous font perdre l'appréhension globale du rendu (quand on optimise chez soi, au bout d'un moment trop long on fini par perdre ses repères et on n'entend plus rien).
Ou aussi: la séance se passe souvent dans un endroit dont on a pas l'habitude...
Bref, mis à part le fait "d'appeler à plus de modestie", ça ne prouve pas grand chose.
-
dofé - 100 watts
- Messages: 1586
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
- Localisation: Paris
Re: ECC82
#27 par mambojet » 23 Juil 2012 à 13:55
John Atkinson (Stereophile) disait que les systèmes sur lesquels les expériences avaient lieu n'étaient pas assez discriminants. Il a évoqué aussi l'émotion des participants arguant qu'avec des professionnels du son, cela ne serait pas la même chose. Un peu comme les oenologues quoi. C'est leur métier d'analyser et ils font cela sans pression. Et la performance est au RDV.
Des expériences ont donc eu lieu avec des professionnels et un système très discriminant. John Atkinson en faisait parti.
Depuis il ne parle plus du tout des tests ABX...

Cela ne veut pas dire qu'il faut tout nier. Mais cela incite à être prudent sur plein de choses.
Il y a plein de margoulins sur ebay qui ont bien compris le fonctionnement des audiophiles si tu vois ce que je veux dire. Parler en termes excessifs sur les forums de différences qui ne sont en fait que de simples nuances contribue à faire enfler les prix bien au delà du raisonnable
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#28 par testi » 23 Juil 2012 à 14:14
-
testi - 100 watts
- Messages: 2504
- Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Seine & Oise
-
Re: ECC82
#29 par mambojet » 23 Juil 2012 à 14:23
J'ai l'impression d'entendre une différence super importante entre une 6550 GE et une SED ou encore entre une Ampohm Paper in Oil et une Auricap. Donc j'aurai tendance, en toute bonne foi, à être quasi sur que je vais les reconnaitre.
Mais les gars qui ont passé des ABX étaient aussi surs que moi et se sont tous vautrés lamentablement.
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#30 par gillougillou » 23 Juil 2012 à 14:42
Pensons aussi au cheminement du concepteur qui peut développer avec un tube particulier et harmoniser la signature sonore de son produit via aussi les autres composants.
A nous de savoir si l'on veut ensuite changer cette "calibration initiale".
En test aveugle la comparaison de deux prés l'un en capas plastiques, résistances métal, tubes EH avec un autre en capas huile, allen bradley en résistances et tubes Mullard 50' ne ferait donc pas entendre de différence ?
A vrai dire jamais essayé.
Mais c'est comme le vin, un bon bourgogne c'est bien mais un grand cru ça fait envie...
Gillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
- Messages: 4777
- Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
- Localisation: Rouen
Re: ECC82
#31 par testi » 23 Juil 2012 à 14:53
bon il y à tout même des descriptions qui reviennent souvent comme la signature incisive des Mazda dont j'ai remarqué la même chose sur leur ECC83 silver plate ce qui est bon pour un montage qui sonne mou & en retrait..
c'est plutôt bien d'avoir un peut de choix de tubes pour "accorder" et là faut repérer les commentaires qui se recoupe pour ne pas acheter tous les tubes qui traines
surtout avec l'énorme Philips à l'époque ..dont il y à beaucoup de labels pour un même modèle fabriqué en divers endroit avec les même gabarits et ou d'une même usine comme surtout celle d' Heerlen qui à pour ainsi dire fournit tout les labels du groupe..
-
testi - 100 watts
- Messages: 2504
- Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Seine & Oise
-
Re: ECC82
#32 par Isus » 23 Juil 2012 à 15:29
100% d'accord avec Testi.
Et pour ce qui est de la perception des écarts de restitution selon les composants utilisés, il me semble qu'un élément primordial à prendre en compte est la conception du circuit, au moins pour l'électronique à tubes: un circuit issu d'un design moderne avec modélisation sur ordinateur et utilisant des techniques bien adaptées aux semi-conducteurs permet une certaine indépendance par rapport aux composants et nivelle les différences plutôt vers le bas


Isus
-
Isus - 10 watts
- Messages: 431
- Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49
-
Re: ECC82
#33 par mambojet » 23 Juil 2012 à 15:41
Isus a écrit:Par contre, un circuit classe A sans CR avec un transfo de sortie de bonne qualité (dans le cas d'un ampli) et une alim à la hauteur (dans tous les cas) met beaucoup plus en lumière les nuances entre les composants.
C'est quoi cet ampli en classe A sans CR que tu utilises avec tes ESL63 ?
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#34 par babaas » 23 Juil 2012 à 15:43
mambojet » 23 Juil 2012, 09:48 a écrit:Mon avis est qu'un bon appareil marche bien avec tous tubes
PFB a récemment affirmé le contraire.
Comme quoi, entre les rois du fer à souder, les avis dix verges.
mambojet » 23 Juil 2012, 12:55 a écrit:. Un peu comme les oenologues quoi.
Oui, mais les oenologues ne boivent pas.
Ils sentent, regardent, ou mettent en bouche. Mais ne boivent pas.
Je serais tenté de faire le parallèle avec les "experts" hi-fiesques.
Ils décortiquent mais n'écoutent pas.
-
babaas - 500 watts
- Messages: 6371
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: ECC82
#35 par mambojet » 23 Juil 2012 à 15:53
babaas a écrit:PFB a récemment affirmé le contraire.
Comme quoi, entre les rois du fer à souder, les avis dix verges.
Tu peux nous coller le passage en question ?
babaas a écrit:Je serais tenté de faire le parallèle avec les "experts" hi-fiesques.
Ils décortiquent mais n'écoutent pas.
Combien de fois as tu changé ton ampli durant les quinze dernières années ?
Ou ton preampli ?
Ou tes enceintes ?
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#36 par mambojet » 23 Juil 2012 à 15:58
Mais ce n'est pas le cas...enfin pas mieux que tous les autres
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#37 par babaas » 23 Juil 2012 à 16:08
mambojet » 23 Juil 2012, 14:53 a écrit:Tu peux nous coller le passage en question ?
PFB » 16 Juin 2012, 15:42 a écrit:De toute façon les ampli "multi-valves" sont une merde infâme. En général un ampli devrait être optimisé pour un set de tube et le constructeur devrait même spécifier la marque de tube idéal.
PFB
mambojet » 23 Juil 2012, 14:53 a écrit:Combien de fois as tu changé ton ampli durant les quinze dernières années ?
Ou ton preampli ?
Ou tes enceintes ?
Je ne vois pas trop le rapport.
Expliques...
-
babaas - 500 watts
- Messages: 6371
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: ECC82
#38 par babaas » 23 Juil 2012 à 16:10
mambojet » 23 Juil 2012, 14:58 a écrit:Ceux qui "décortiquent" seraient à mon avis les plus à même de réussir les tests ABX puisqu'ils ont l'habitude de faire des comparos, de découper les poils et que c'est leur terrain de jeu favori.
Mais ce n'est pas le cas...enfin pas mieux que tous les autres
Sauf que ces tests n'ont, à mon avis, aucun sens.
Mais tu as raison, il s'agit bien d'un sport.
-
babaas - 500 watts
- Messages: 6371
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: ECC82
#39 par mambojet » 23 Juil 2012 à 16:14
testi » 23 Juil 2012, 14:53 a écrit:c'est plutôt bien d'avoir un peut de choix de tubes pour "accorder" et là faut repérer les commentaires qui se recoupe pour ne pas acheter tous les tubes qui traines
surtout avec l'énorme Philips à l'époque ..dont il y à beaucoup de labels pour un même modèle fabriqué en divers endroit avec les même gabarits et ou d'une même usine comme surtout celle d' Heerlen qui à pour ainsi dire fournit tout les labels du groupe..
Cela aurait au contraire, lorsqu'on est au courant, l'avantage de simplifier les choses, un tube ecc83 d'un label X sortant d'Herleen étant exactement le même (aux variations de caractéristiques près) qu'un ecc83 de label Y sortant de la même usine pour une même époque.
Mais tu trouvais, il y a peu des gens pour expliquer, par exemple, qu'une Amperex sonne mieux qu'une Philips.
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: ECC82
#40 par mambojet » 23 Juil 2012 à 16:27
Simple
Les "décortiqueurs" changent souvent de matériel par ce que c'est principalement là que se situe le coté marrant du jeu. Ils sont toujours à la recherche de l'amélioration. Ce n'est pas une critique d'ailleurs car certains de leurs essais pointus apportent plein d'enseignements pour peu qu'on sache les lire.
Ceux qui sont plus concernés par la musique se stabilisent en général très vite (une fois qu'ils ont appris à se connaitre) et donc, ne changent que rarement.
Je voulais juste vérifier si tu n'étais pas un décortiqueur qui s'ignore

Ce n'est pas un crime après tout. On est sur un forum de Hifi.
Dans mon cas, j'ai toujours le même ampli depuis 1989 et toujours des ESL Quad. Mais je m'amuse un peu (à décortiquer) avec du DIY à coté (Pulltec, PSE, etc) et aussi un peu avec les sources
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5524
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité