Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#821 par PS4 » 26 Juil 2012 à 16:50
PS4 a écrit:Qu'as-tu fait de différent cette fois-ci?
Rien !
-
PS4 - 100 watts
#822 par lcartau » 26 Juil 2012 à 17:27
Enfin je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de s'engueuler quand même

-
lcartau - 500 watts
#823 par Pseudo » 26 Juil 2012 à 17:37
Mais il y a un problème technique à résoudre, et une perte de communication sur une filière pas très fréquentée, alors évitons de nous disperser.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#824 par lcartau » 26 Juil 2012 à 17:56
Pseudo a écrit:En tout cas, moi, je n'engueule personne.
Mais il y a un problème technique à résoudre, et une perte de communication sur une filière pas très fréquentée, alors évitons de nous disperser.
Pseudo » 24 Juil 2012, 12:16 a écrit:Voilà qu'on joue de nouveau aux liens cachés... Pfff, c'est d'un fatigant!
Avoue qu'il n'y peut rien

Mais quelle idée de consulter ce forum avec un profil vert Blanc aussi

-
lcartau - 500 watts
#825 par Pseudo » 26 Juil 2012 à 18:01

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#826 par PS4 » 26 Juil 2012 à 20:54
lcartau » 26 Juil 2012, 17:27 a écrit:Si dans le premier cas tu quotes une image extérieure au forum, dans le second cas, tu passes par le forum pour éditer l'image. Une piste de réflexion ?
Enfin je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de s'engueuler quand même :wink:
Mmmh, je ne vois pas, non. J'utilise tjrs la même procédure : sauvegarde de la photo sur mon bureau, et j'ajoute le fichier via l'outil du forum. Il y a peut-être un problème sur certains ordis qd ce n'est pas du .jpg.
Et on ne s'engueule pas, on discute...
P.
-
PS4 - 100 watts
#827 par calamean » 26 Juil 2012 à 21:41
C'est bien joli!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#828 par simon33 » 27 Juil 2012 à 11:44
-
simon33 - 500 watts
-
#829 par jeanpascalg » 27 Juil 2012 à 12:27
calamean » 26 Juil 2012, 20:41 a écrit:En tous cas... il y a Fazil Say qui fait ses pitreries sur France Musique à l'instant...
C'est bien joli!
Et le pire c'est que le concert est complet.
Après hélène grimaux et ses loups un vague bon élève de conservatoire proclamé star.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#830 par fedup » 27 Juil 2012 à 15:49
jeanpascalg a écrit:Après hélène grimaux et ses loups un vague bon élève de conservatoire proclamé star.
Je ne suis pas spécialement fan de FS, mais il est sans conteste un peu plus qu'un "vague bon élève de conservatoire" ! Certes, le marketing orchestré autour de lui ne plaide pas en sa faveur, mais il reste un artiste d'un talent exceptionnel et d'une rare originalité...
Pour moi, c'est un peu le Nigel Kennedy du piano. Et tous deux ont eu l'immense mérite de rendre accessible un répertoire, sans (trop) le dévoyer, à des gens qui n'y seraient peut-être venus d'eux-mêmes

-
fedup - 100 watts
#831 par calamean » 27 Juil 2012 à 17:15
jeanpascalg » 27 Juil 2012, 12:27 a écrit:
Et le pire c'est que le concert est complet.
Après hélène grimaux et ses loups un vague bon élève de conservatoire proclamé star.
Tu devrais écouter son interprétation des Tableaux d'une Exposition...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#832 par Flo27 » 27 Juil 2012 à 21:02
A se demander quel câble de modulation utilisent les ingés de Radio France, pour ces diffusions live. Coloré donc, et grosse bosse bas-medium, ça devait être du Mogami

-
Flo27
#833 par jeanpascalg » 28 Juil 2012 à 02:12
fedup » 27 Juil 2012, 14:49 a écrit:Pour moi, c'est un peu le Nigel Kennedy du piano. Et tous deux ont eu l'immense mérite de rendre accessible un répertoire, sans (trop) le dévoyer, à des gens qui n'y seraient peut-être venus d'eux-mêmes :wink:
Oui c'est ça sauf que niger kennedy a totalement disparu alors que le fasil say est invité chaque année à montpellier.
Enfin pour avoir entendu le renaud capuçon dans le concerto de brahms on est très loin de heifeitz, gidon kremer ou hilary hann par exemple.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#834 par simon33 » 28 Juil 2012 à 08:57
Flo27 » Hier à 21:02 a écrit:Je les ai trouvé très colorés ces Tableaux, hier soir...
A se demander quel câble de modulation utilisent les ingés de Radio France, pour ces diffusions live. Coloré donc, et grosse bosse bas-medium, ça devait être du Mogami :eek: .
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre post .
J'ai eu l'occasion d'animer à plusieurs reprises sur des stations France Bleu locales , nous utilisions des équalizers sur la console de mixage + compresseurs avant l'emetteur ou le relais via TDF !
J'anime actuellement sur une Radio Campus qui travaille selon les spécifications des techniciens de France Bleu (ex de chez nous) .....
Tout est équalizé et les consoles sont réglées par des personnes qui ne sont pas nécéssairement des ingésons !
Les réglages sont optimisés sur des écoutes casques, qui sont eux mêmes colorés !.....
Il est strictement impossible de penser que ce qui sort de vos tuners soit du " direct source "!
-
simon33 - 500 watts
-
#835 par lcartau » 28 Juil 2012 à 09:32
jeanpascalg » 28 Juil 2012, 02:12 a écrit:Oui c'est ça sauf que niger kennedy a totalement disparu alors que le fasil say est invité chaque année à montpellier.
Enfin pour avoir entendu le renaud capuçon dans le concerto de brahms on est très loin de heifeitz, gidon kremer ou hilary hann par exemple.
Oui sans doute. J'écoutais souvent les frères capuçon il y a une dizaine d'année. Ils passaient souvent au Grand Théatre à Bordeaux. Reste que ce sont tout de même d'excellents musiciens, certes pas du niveau de ceux que tu as cité. Quoi qu'Hillary Hann est sans doute plus technique qu'une vraie musicienne...
D'ailleurs, et même s'il fallait ouvrir un post spécifique (mais l'odeur de la chair fraîche attirerait inévitablement Haskil

- La réduction des carrières: discuter avec un musicien professionnel il vous racontera son parcours. Généralement les bons élèves de conservatoire sont surtout de bons élèves tout court. Les places ne seraient ce que de bons premiers violons sont très limitées en nombre. Ne parlons même pas de la possibilité de faire une carrière de soliste. Tout cela correspond à un risque considérable pour une personne qui a l'opportunité également de faire des études supérieures dans un autre domaine. Dans 10% des cas, les plus favorables, le musicien sera membre d'un orchestre national, et gagnera honorablement sa vie. Le plus souvent, il devra donner des cours particuliers à côté pour pouvoir prétendre à un salaire que lui offrira la plus part des formations supérieures auxquelles il aurait pu prétendre légitimement.
Par ailleurs, on ne parle pas d'un talent brut ou de la star academy. Personne ne nait avec d'extraordinaires facilités au piano, ou avec un violon dans les mains. Le fait de devenir concertiste, ou de prétendre à exercer le métier de musicien pro, est quasiment l'oeuvre d'une vie.
- Les musiciens d'aujourd'hui ont ils autant de chose à dire ? Techniquement, il y a, et il y aura d'énormes techniciens dans beaucoup d'instruments. Exception faite peut être du violon, où au delà des difficultés techniques "de jeu", je trouve la maîtrise du son un peu déclinante. Mais la musique ce n'est surtout pas l'exécution technique d'une partition. C'est la vision d'une oeuvre, c'est l'agencement lumineux et "malicieux" que doivent offrir une cohérence et une vision de cette partition. Bref, un ordinateur ne peut pas être un bon musicien, si je devais caricaturer mon propos. Mais la subtilité de la différence entre une exécution parfaite et une immense interprétation, tient à l'intégration de styles liés notamment à l'histoire de l'instrument, à une compréhension de ce qu'on joue (de manière similaire au texte au théatre) à révéler des parts cachées qu'une partition de qualité détient toujours.
Et là... Je pense que l'on vit sans doute une époque flagrante de recul culturel. Tant sur le plan des musiciens, que du public. La musique classique a toujours été un marqueur culturel et social majeur. Bien entendu que des bibliothèques entières de famille de bourgeois comme de parvenus se sont emplis de discothèque. ça me permet d'ailleurs de racheter des disques en parfait état, issus de collection de ce que j'appelle des philatélistes du disque. Commandant rigoureusement la critique diapason. Et n'écoutant pas grand chose, faute de goût mais souvent aussi de temps.
Bref, là où le Baroque a su connaître un formidable envol, il faut dire qu'il était l'apanage de quelques confréries d'étudiant d'universités prestigieuses anglaises ou de passionnés conservant et révélant le patrimoine ( que serait on sans les Savall, Magloire, Christie, Deller, Leonardt) , le répertoire classique vit tout à la fois une réduction d'intérêt importante de la part du public, d'une crise des vocations qui frôle celle du séminaire du Cap d'Agde, et de la réduction globale du niveau d'intérêt pour la culture dans notre société. Ce n'est pas triste, c'est simplement Darwinien.
N'oublions que Bach, n'était que très peu connu pendant la période qui correspond à la jeunesse de Mozart. Que la découverte de la musique du Kantor de Leipzig a révolutionné plein d'aspect de la composition de Mozart. Et que donc, tant que le patrimoine perdure, la révélation d'une nouvelle lecture, d'un nouvel art est possible. Un peu comme le livre, la musique a le potentiel d'être "éternelle".
-
lcartau - 500 watts
#836 par lcartau » 28 Juil 2012 à 09:38
simon33 » 28 Juil 2012, 08:57 a écrit:
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre post .
J'ai eu l'occasion d'animer à plusieurs reprises sur des stations France Bleu locales , nous utilisions des équalizers sur la console de mixage + compresseurs avant l'emetteur ou le relais via TDF !
J'anime actuellement sur une Radio Campus qui travaille selon les spécifications des techniciens de France Bleu (ex de chez nous) .....
Tout est équalizé et les consoles sont réglées par des personnes qui ne sont pas nécéssairement des ingésons !
Les réglages sont optimisés sur des écoutes casques, qui sont eux mêmes colorés !.....
Il est strictement impossible de penser que ce qui sort de vos tuners soit du " direct source "!
Un aspect primordial effectivement de ce que l'on "entend" à la maison. Joël Perrot a maintes fois évoquées cette question pour le disque. Il serait magnifique d'en avoir conscience également pour la radio. Merci Simon

-
lcartau - 500 watts
#837 par PP_65 » 28 Juil 2012 à 10:05
-
PP_65 - 500 watts
#838 par SudPigalle » 28 Juil 2012 à 10:57
Les classiques pour montrer l'évolution et les audaces replacées dans leur temps
et
Les nouvelles créations pour montrer qu'il y a encore d'autre voies
Je ne vois pas pourquoi toujours vouloir opposer les unes aux autres alors qu'elles sont complémentaires et que les nouvelles n'existeraient surement pas dans leur état sans les premières.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#839 par pdobdob » 28 Juil 2012 à 12:03
Moi ce qui m’interpelle c’est le fait que l’on dise d’un instrumentiste de niveau international, qu’il est plus technicien que musicien, je n’arrive pas à faire cette différence.
Cette différence si elle existe est subtile et doit tenir d’autres facteurs d’ordre physiologique, psychologique, d’ordre acoustique, d’ordre mécanique pour le piano etc.
Au concert ce qu’aime le public c’est souvent un excès démonstratif d’interprétation je me rappelle Beethoven / Lang Lang / Eschenbach / Orch de Paris / Pleyel…standing ovation, je ne sais pas si cela au disque l’effet aurait été le même ?
Cet excès démonstratif d’interprétation est peut être ce qu’on appelle technicité…

Pierre.
-
pdobdob - Animateur
#840 par PP_65 » 28 Juil 2012 à 12:06
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques