Push Pull 300B
Re: Push Pull 300B
#61 par mambojet » 10 Aoû 2012 à 13:48
Le schema du premier PP300B que j'avais fabriqué et dont j'ai mis la photo plus haut dans cette filière:
Transfo de sortie LL1620 chargé à 6k
Transfo Interstage LL1660 PP

Pas de contre réaction pour ce montage
On trouve en étage d'entrée le très classique déphaseur Schmidt utilisant une 6SL7. Retour vers le rail de bias négatif à -180V
Couplage par caps aux 6BL7/6BX7 qui sont montées comme un petit PP et chargées par un transfo LL1660PP
Ce mini PP attaque ensuite l'étage de puissance
Ce schéma qui se trouve sur le site de Benny Glass fonctionne très bien.
Le drive est suffisant pour attaquer un PP de 845. Inutile donc de préciser qu'il n'a aucun problème à driver des 300B
Coté mesure la 6BX7 se comporte un peu mieux que la 6BL7. Comme driver ce tube est remarquable.
Comme tous les drivers utilisant des IS, la puissance subjective apparait comme plus élevée qu'avec un couplage par capa classique.
En cas de surcharge (forte modulation grille positive) la récupération est instantanée
-
mambojet - Animateur
#62 par AJMARS » 10 Aoû 2012 à 14:07
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#63 par AJMARS » 10 Aoû 2012 à 14:14
mambojet » 10 Aoû 2012, 12:48 a écrit:Bon en attendant la suite des aventures de Bernard et Jules, un petit complément pour ceux que cela intéresse:
Le schema du premier PP300B que j'avais fabriqué et dont j'ai mis la photo plus haut dans cette filière:
Transfo de sortie LL1620 chargé à 6k
Transfo Interstage LL1660 PP
[ Image ]
Pas de contre réaction pour ce montage
On trouve en étage d'entrée le très classique déphaseur Schmidt utilisant une 6SL7. Retour vers le rail de bias négatif à -180V
Couplage par caps aux 6BL7/6BX7 qui sont montées comme un petit PP et chargées par un transfo LL1660PP
Ce mini PP attaque ensuite l'étage de puissance
Ce schéma qui se trouve sur le site de Benny Glass fonctionne très bien.
Le drive est suffisant pour attaquer un PP de 845. Inutile donc de préciser qu'il n'a aucun problème à driver des 300B
Coté mesure la 6BX7 se comporte un peu mieux que la 6BL7. Comme driver ce tube est remarquable.
Comme tous les drivers utilisant des IS, la puissance subjective apparait comme plus élevée qu'avec un couplage par capa classique.
En cas de surcharge (forte modulation grille positive) la récupération est instantanée
Salut,
Tu reculais la grille de combien sur tes drivers....
Pour tes projets futurs, il me semble que lorsqu'on veut aller vers l'hyper linéarité intrinsèque, comme tu sembles vouloir le faire, un driver DHT à faible gain comme le 10Y (VT25) pourrait avoir son mot à dire...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#64 par mambojet » 10 Aoû 2012 à 14:44
Les 6BL7 sont en polarisation fixe. On peut donc s'amuser à tester différents points de fonctionnement.
Celui que je donne fonctionne très bien
Il est certain que la 10Y est un fabuleux driver mais n'est ce pas un peu gaspillé pour un push pull?
En plus il en faut 2 (dans ce schéma) et il faut gérer le chauffage des filaments
Et au final l'amélioration qu'ils procurent peut s'avérer relativement faible (au sein de ce type de montage)
Kevin Carter, auteur du schéma que j'ai mis au dessus avec les selfs de plaque et tous les transfos précisait que le remplacement des 6BX7 par des 2A3 en driver ne s'était traduit que par une une toute petite amélioration subjective. Pour lui c'était le signe de l'excellence de la 6BX7 dans cette position.
Je pense par contre que, sur un SE, c'est différent.
C'est pourquoi j'avais utilisé en driver la 45 pour pousser le PSE de 300B
Dans le même registre, utiliser la 300B en drive de la 845 est également une très bonne idée
-
mambojet - Animateur
#65 par lcartau » 10 Aoû 2012 à 14:54
mambojet » 08 Aoû 2012, 14:54 a écrit:Notre client potentiel, Bernard, possède des petites colonnes de bonne facture (style Proac ou autres).
[...]
C'est super intéressant mais je n'y comprend que pouic dans ce merdier de chiffres. Je vais demander à Jules de m'expliquer.
(A suivre)
Magnifique ! Simplement drôle et instructif

-
lcartau - 500 watts
#66 par AJMARS » 10 Aoû 2012 à 15:35
mambojet » 10 Aoû 2012, 13:44 a écrit:Pour un courant de 18 ma par tube, le recul de grille de la 6BL7 est de -13V et ce avec une HT driver de 250V
Les 6BL7 sont en polarisation fixe. On peut donc s'amuser à tester différents points de fonctionnement.
Celui que je donne fonctionne très bien
Il est certain que la 10Y est un fabuleux driver mais n'est ce pas un peu gaspillé pour un push pull?
En plus il en faut 2 (dans ce schéma) et il faut gérer le chauffage des filaments
Et au final l'amélioration qu'ils procurent peut s'avérer relativement faible (au sein de ce type de montage)
Kevin Carter, auteur du schéma que j'ai mis au dessus avec les selfs de plaque et tous les transfos précisait que le remplacement des 6BX7 par des 2A3 en driver ne s'était traduit que par une une toute petite amélioration subjective. Pour lui c'était le signe de l'excellence de la 6BX7 dans cette position.
Je pense par contre que, sur un SE, c'est différent.
C'est pourquoi j'avais utilisé en driver la 45 pour pousser le PSE de 300B
Dans le même registre, utiliser la 300B en drive de la 845 est également une très bonne idée
Effectivement, j'ai peut être trop tendance à raisonner pour un driver SE, alors que tu souhaites utiliser un driver PP qui a ses propres compensations....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#67 par mambojet » 10 Aoû 2012 à 16:05
Le double push de KT88 de Bernard a subi quelques ajustements. Puisque Bernard n'utilise plus le mode UL, Jules a optimisé le mode triode en diminuant la contre réaction générale.
Bernard est ravi du résultat mais il est peu à peu submergé par une sorte de maladie appelée audiophilie.
Il sait pourtant très bien que ses moyens sont limités, que son salon est petit et que madame tient à lui conserver une décoration digne de ce nom. Pas question donc de verser dans le HR...
Mais ce qui est bien avec les amplis, c'est que c'est moins encombrant, on peut donc jouer un peu avec...
La puissance disponible est d'environ 50W sur son double push de KT88 en mode triode. Cela lui semble nickel de chez nickel. Il se dit que le top serait de trouver la même chose en DHT. Alors bien sur que ce serait sans doute un peu gaspillé sur ses petites colonnes mais bon qu'importe. Il imagine bien l'émotion du premier branchement et l'émerveillement devant les premières notes.
Pas de doutes, il est vraiment atteint...
Son objectif serait donc de trouver un push pull de vraies triodes.

Mais quoi ?
Le double push de 300B serait bien sur une belle solution mais comment trouver ce truc ? En plus les Canary sont géants. Lui trouve cela superbe mais imagine très bien les cris de madame découvrant ces "merdouilles grand format" sur la moquette de son salon chéri.
En recherchant, il voit que la 845 est également très attirante et dans un autre registre la 6C33 pourrait également faire le job. Un certain AJMARS en avait d'ailleurs un peu parlé...
Avec la 845, l'avantage est que pour obtenir 50W un simple push suffit. Et puis les 845 sont également moins chères que les 300B...
Je vais encore fouiller sur le forum vert se dit il. Et là sur un fil dédié au bricolage, il trouve ces deux images

Jules lui a expliqué quelques bases. Cela lui permet déjà de se faire une petite idée.
Mais rien ne remplace le contact. Hop, une copie d'écran sur sa clé USB et il retourne discuter le coup avec Jules.
A quelques centaines de mètres de chez lui, il retrouve Jules dans son atelier de la rue Couillemol. Ce dernier est entrain de réparer un VTL qui a voulu prolonger le 14 Juillet.
Pfff, quelle chaleur!
L'occasion de faire une petite pause pour Jules.
Devant une bonne canette bien fraiche, après voir chargé sur l'ordi les images ramenées par Bernard, la discussion commence....
(Comme d'hab, Bernard en italique)
Bon l'ampli marche nickel. Un vrai plaisir. On a encore gagné sur le coté spatial.
Ce n'est pas étonnant, le constructeur a adapté la CR au mode UL. Dans ton mode triode, la diminuer ne peut faire que gagner.
C'est vrai que cela marche bien. Suite à notre discussion, j'ai encore recherché des push de 300B. Des simples, on en trouve à la pelle mais des doubles, c'est super rare
Oui il y avait VAC et maintenant Canary. Pas facile de vendre du push pull en très haut de gamme...
Du coup, j'ai zieuté vers la 845 et là c'est moins rare. en plus cela me semble vraiment très bien au niveau des résultats. Qu'en penses tu ?
En effet la 845 est un tube superbement linéaire. Comme tu le vois sur la simul, la disto par H3 est du même ordre que celle obtenue avec le double PP de 300B et même encore un tout petit poil plus basse. Et tu as l'avantage d'obtenir tes 50W à partir d'un simple push. L'inconvénient sera dans la construction car on est à environ 1000V. Aucune capa chimique ne tient 1000V: on est donc obligé de les mettre en série. Sur la durée et en fonction des composants utilisés cela peut poser des problèmes de fiabilité. Je répare pas mal de chinoiseries de ce genre...
Tu as vu par contre que le rp de ce tube est le double de celui de la 300B. Ce sera donc sans doute moins favorable à la linéarité subjective en cas de fonctionnement sur un filet de gaz ou sur la perception des détails de très bas niveau. Surtout en PP.
Ah oui la fameuse étude VDV, il faudra que tu m'en expliques les grandes lignes un de ces jours. J'ai vu que le TS n'était plus de 5k?
En effet! ils ont utilisé le LL1688 de Lundahl dans sa version push pull. Comme le tube possède un Rp plus grand il faut également augmenter l'impédance de charge pour obtenir la meilleure linéarité et une impédance de sortie encore décente. Note, d'ailleurs que, même avec 9k2 elle est plus forte que le double push de 300B et son TS de 2k5. Ce qui revient à 5k pour un simple PP de 300B.
et la 6C33?
L'utilisation de ce tube est encore plus atypique. Je t'avoue que je n'en ai pas l'expérience. Le Rp est extraordinairement faible. C'est donc un tube qu'on utilise sous d'assez faibles tensions et que l'on fait énormément débiter en courant.
On obtient près de 70W en double push!
Oui et même encore plus que cela si on abaisse encore l'impédance de charge. Tu vois dans ta simul qu'on est pas trop loin de la classe A. Comme on pouvait s'y attendre l'impédance de sortie est très faible. Par contre les chiffres de disto par H3 te montrent clairement qu'il s'agit d'un tube qui ne joue pas dans la cours des 300B et 845 au niveau de la linéarité. Malgré le fonctionnement en quasi classe A, la disto est plus importante qu'avec un double PP de KT88.
Bon c'est pas tout cela mais j'ai un VTL sur le feu moi...

Enfin je veux dire à finir
(à suivre)
-
mambojet - Animateur
#68 par Popa » 10 Aoû 2012 à 16:21
Continuez , je prend mon pied .
popa
-
Popa - 50 watts
-
#69 par AJMARS » 10 Aoû 2012 à 18:30
mais aussi à cette étrange petite chose

.... et bien d'autres
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#70 par pdobdob » 10 Aoû 2012 à 19:20
À propos que pensez-vous des TS toroïdaux

Pierre.
Ps: Off Topic

-
pdobdob - Animateur
#71 par pascal94 » 10 Aoû 2012 à 20:56
pdobdob a écrit:Pour ma part cela fait 40 ans que j’ai délaissé les tubes pour l'amplification, pas pour les microphones, Neumann U67, Brauner Valvet, mais vous me donnez une furieuse envie de me plonger dans leurs charges d’espace.
À propos que pensez-vous des TS toroïdaux :quesion:
Pierre.
Ps: Off Topicil me reste que deux TS Dynaco Mk 4 …..
Un truc comme ça?

Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#72 par AJMARS » 10 Aoû 2012 à 23:23
pdobdob » 10 Aoû 2012, 18:20 a écrit:À propos que pensez-vous des TS toroïdaux :quesion:
Plutôt du bien....

Signal carré à 10 kHz sur un SE de WE VT52... Pour un torique Plitron.

Après..... il y a aussi de très bonnes solutions en techniques plus classiques.... En SE, sur les mêmes amplis, j'ai essayé pas mal de choses, Tamura, Tango, Partridge, Plitron, AN, Lundahl, Magnétic, Sowter.... et je suis resté sur les Plitron, même si j'aimais bien d'autres solutions, les Tamura en particulier....
Le choix en TS est maintenant très complet, ce n'est plus l'époque ou on avait Millerioux, et parfois.... Millerioux...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#73 par gillougillou » 11 Aoû 2012 à 12:25
J'ai beaucoup moins d'expèrience, et compte sur ces points de vues.
Mes comparaisons se limitent à 3 modèles... C'était passionnant, que de sons et fonction d'un composant aussi influent m'a t-il semblé.
Gillou.
-
gillougillou - 100 watts
#75 par mambojet » 12 Aoû 2012 à 18:50

Bernard et Charlotte (sa femme) sont partis en WE...
-
mambojet - Animateur
#77 par AJMARS » 12 Aoû 2012 à 23:19
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#78 par francis13800 » 13 Aoû 2012 à 19:42
-
francis13800 - Animateur
-
#79 par JérômeB » 13 Aoû 2012 à 23:14
mambojet » 08 Aoû 2012 à 14:54 a écrit:Il découvre alors un forum bizarre où pleins de gens se disputent sans arrêt sur des sujets à la con. Ce forum appelé forum vert (sont vraiment fous ces mecs car il est blanc) est dirigé par un certain JeromeB suivi d'une troupe de sbires à sa solde. Ce JérômeB est sans doute encore plus malheureux que lui car il a eu des 4312 puis des Klipsh...
Dis donc, l'enQuadé, tu sais ce qu'il te dit le JérômeB, hein ...?!!!
Non mais des fois, je vous jure .... Pfff ....
-
JérômeB - Modérateur
#80 par mambojet » 15 Aoû 2012 à 17:43
Son driver est un peu court et génère en conséquence pas mal de distorsion. C'est quand même dommage avec des DHT très linéaires.
En outre, la sensibilité est très élevée et c'est un inconvénient lorsqu'on utilise des preamps actifs à haut gain (vintage)
Dans le schéma ci dessous j'ai remplacé la 6SN7 du driver par une 6BL7 ou 6BX7 et repris le driver. On a donc moins de gain (MU moins élevé de la 6BX7, rp plus faible) mais un drive très intéressant. On a pas mal de marge, ce qui laisse respirer le montage. Les drivers trop courts sont la plaie des montages utilisant des DHT...C'est malheureusement souvent le cas.
http://www.nutshellhifi.com/triode2.html
J'ai utilisé un peu de CR (4db) pour ramener l'impédance de sortie à environ 1.2 ohm, ce qui nous donne un facteur d'amortissement de 7 environ. C'est correct AMHA.
Augmenter la CR à 6db permet de passer en dessous de 1 ohm en impédance de sortie. C'est largement suffisant et dans la norme de ce qu'on trouve actuellement car les constructeurs de matériel/ amplis "high end" utilisant des tubes ont tous fortement réduit les taux de contre réaction: ex Ref 110 ou 150 ARC, environ 1 ohm impédance de sortie sous 8 ohm.
Dans un montage réel, l'idéal serait de rendre la CR ajustable par l'utilisateur (du genre, 0, 2, 4, 6db)
Sans CR la sensibilité est de 0.8 V
La puissance à la limite de l'écrétage est de 56W sur charge de 8 ohm.

On voit les signaux d'attaque sur les grilles des 300B à 1.1V de signal d'entrée. On est presque au 0V grille . Et au dessus le signal dans la charge de 8 ohm.

Enfin les courants mesurés sur chacune des branches du push pull (attention le courant "bleu" dans l'une des branches est peu visible par manque de contraste avec le noir mais si on fait gaffe, on le voit) et la reconstitution du signal dans le transfo de sortie, superposé à la composante continue.
-
mambojet - Animateur