Câbles d'alim et soudain la lumière!
Câbles d'alim et soudain la lumière!
#1 par dofé » 23 Aoû 2012 à 15:42
le jeu de mot est juste pour le titre et je ne vais rien vous apprendre ici.
Je viens plutôt demander la recette pour faire de superbes câbles d'alimentation pour mon ampli et mon pré.
Savez-vous ce que je dois sélectionner comme technique?
Gainage, matière, type de câble, prise...
Merci!
-
dofé - 100 watts
Re: Câbles d'alim et soudain la lumière!
#2 par JérômeB » 23 Aoû 2012 à 15:51
Un jour, un gars vient chez moi avec un ampli (Chord, je crois bien) pour le comparer à mon CJ MV50.
Tout se passe normalement jusqu'au moment où il me fait remarquer qu'il a doté son Chord d'un "super truc truc machin chose" de câble d'alimentation.
Aaahh ... fis-je.
Je débranche le câble d'alimentation de mon imprimante jet d'encre pour lui proposer de l'essayer à la place de son super-câble d'alim.
Résultat: devine?

-
JérômeB - Modérateur
#3 par adol » 23 Aoû 2012 à 16:02
Mieux ? Moins bien ? Vaut son prix ou pas ? Je n'en sais fichtre rien, d'autant que mon système est encore très loin d'etre bon mais diffèrent c'est certain.
-
adol - 100 watts
-
#4 par CC44 » 23 Aoû 2012 à 16:09
Ca doit être une HP de base même pas à tubes.
Comment peut-on baser une écoute sur une bouse pareille?
Pour ce qui est des câbles, demande donc à Franck49 l'adresse de son gars qu'en fait de courses.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#5 par JérômeB » 23 Aoû 2012 à 16:13
adol » il y a 10 minutes a écrit:J'aimerai tellement continuer de penser comme toi Jerome. Manque de pot Pnicolas mon audiophile de service est passé par la avec son gros tuyau à ampli et manque de pot ça fait une vraie différence à l'écoute.
Mieux ? Moins bien ? Vaut son prix ou pas ? Je n'en sais fichtre rien, d'autant que mon système est encore très loin d'etre bon mais diffèrent c'est certain.
Bien sûr que ça a une influence.
Son câble s'entendait, le mien aussi.
-
JérômeB - Modérateur
#6 par dofé » 23 Aoû 2012 à 16:29
Maintenant mettre des centaines d'euros dans un câble: non.
Mais sur une écoute j'ai été incroyablement surpris de l'assise que ça apportait.
C'est pour ça que je voudrais me faire de bons gros câbles d'alimentation diy : rien à perdre et pas cher, bref tout à gagner.
Mais y a t'il une recette éprouvée pour de bons câbles?
-
dofé - 100 watts
#7 par JérômeB » 23 Aoû 2012 à 16:32
-
JérômeB - Modérateur
#8 par castellu » 23 Aoû 2012 à 17:00
Maintenant quel prix est-on prêt à y mettre ?
Le Diamond est constitué de plusieurs gros fils monobrins torsadés par conducteurs.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par Bruno D » 23 Aoû 2012 à 17:22
adol » 23 Aoû 2012, 16:02 a écrit:J'aimerai tellement continuer de penser comme toi Jerome. Manque de pot Pnicolas mon audiophile de service est passé par la avec son gros tuyau à ampli et manque de pot ça fait une vraie différence à l'écoute.
Auto-hypnose ou auto-suggestion tout simplement .
Et dire que nous fonctionnons comme ça dans tous les domaines, ça fait peur !
Les publicitaires et autres menteurs l'ont bien compris depuis longtemps ...
-
Bruno D - 500 watts
#10 par JérômeB » 23 Aoû 2012 à 17:25
-
JérômeB - Modérateur
#11 par adol » 23 Aoû 2012 à 17:36
Bruno D » 23 Aoû 2012, 16:22 a écrit:
Auto-hypnose ou auto-suggestion tout simplement .
Et dire que nous fonctionnons comme ça dans tous les domaines, ça fait peur !
Les publicitaires et autres menteurs l'ont bien compris depuis longtemps ...
Ma femme aussi...

-
adol - 100 watts
-
#12 par ZORGL » 23 Aoû 2012 à 17:38
Le louque était terrible : GgRrosses prises sérieuses IEC machin / gaines jolies / diamétre imposant VS mon cordon assez basique équipant d'origine mon pré.
Résultat TRES net à l'écoute= Une espèce de GROS bouchon (donc oui j'ai bien entendu la différence)
/ Je n'étais même pas influencé par le Rahan qui l'avait précédemment essayé car à ma question "comment qu'il klaxonne ton calbe?" il m'avait répondu : Tu m'en diras des nouvelles (ce qui n'engageait à rien cette fourbe vermine Kommunisse ...)
Aprés lui avoir fait part de mes impressions, il m'avait dit que chez lui c'était également tout pourri.
Comme quoi, c'est pas tout simple !
z0rgl ( Le fil d'alim diyà la patte du camé Léon nodiophile/ J.Higelin )
ps: je garde souvenir d'avoir réalisé (enfin c'était du diy fait par un pote...) des calbes de modul à base de cable IBM token ring cat5 qui avaient d'excellentes critiques sur TNT & qui eux aussi s'étaient révélés être également de sacrés bouchons sur 3 systèmes différents....
http://www.tnt-audio.com/clinica/piano6_1_e.html
psbis: Ma solution = Sur l'ampli j'ai un CABLE d'alim CAPTIF (donc pas tenté de bidouiller!!) / Idem sur lecteur cd & tuner / Le calble de modul ampli /préampli a été réalisé par le concepteur des 2 appareils (le même qu'il utilise au quotidien chez lui) pour un prix fort doux

& celui entre pré-cd est un "synergistic research Alpha" d'occase de base (avec un louque façon gibollinisé-étudié par la nasa..)
http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... ts_id=3262
pster: l'influence du recalbage du bras du td en fil de blitZ a également été dans le sens d'une amélioration audible dans le bon sens
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#13 par dofé » 23 Aoû 2012 à 17:40
On sait comment ça finit: personne n'est capable d'entendre de différences quelque soit le maillon testé en test abx.
Il y a même un post sur le bleu où, dans une salle traitée comme il se doit, deux enceintes embarquant des technologies différentes sonnent pareil et c'est analysé comme étant normal car au fond la haute fidélité est la même dans l'absolu et quand on utilise des bons procédés on arrive aux mêmes résultats.
Pour les amplis, à partir de bons chiffres, tout sonne pareil.
Alors les câbles... et surtout les câbles d'alim, vous pensez?!
Mais moi j'ai des câbles qui ne sont même pas en 4mm, d'imprimante donc, et je cherche une guide pour me construire des câbles en 4mm avec une méthode plus ou moins éprouvée par des oreilles du forum, et donc à pas cher.
Quelqu'un saurait comment faire?
-
dofé - 100 watts
#14 par Francis917 » 23 Aoû 2012 à 17:50
castellu » 23 Aoû 2012, 17:00 a écrit:J'ai eu l'occasion un jour d'emprunter (avec SF Man) un cable d'alim YBA Diamond chez Présence, et bien il y eut un sacré gap, à notre stupéfaction.
Maintenant quel prix est-on prêt à y mettre ?
Le Diamond est constitué de plusieurs gros fils monobrins torsadés par conducteurs.
B r u n o
Salut Bruno,
Oui mais il n'est pas intègre non plus. Ce Diamond possède une belle lumière médium-aigu, une transparence remarquable et des timbres raffinés mais sa signature sonore est difficile à gérer.
Sur un seul maillon la compensation peut opérer favorablement, mais pour la mise au point de toute une installation ça devient très galère car le son typé du Diamond prend le dessus.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#15 par mkl » 23 Aoû 2012 à 17:55
Comme l'ont dit Jérôme ou Zorgl, le câble d'alim audiophile s'entend (il est même fait pour ça), mais son effet est-il bénéfique? Cela dépend des configs, des goûts...
Si tu veux faire des essais pour pas cher, tu peux toujours essayer avec du câble électrique 3*2.5mm². Et si tu veux essayer du 4mm², tu peux toujours prendre ça. A ce prix, il n'y a pas grand risque.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par BUZZ78 » 23 Aoû 2012 à 18:05
dofé » 23 Aoû 2012, 14:42 a écrit:Bonjour,
le jeu de mot est juste pour le titre et je ne vais rien vous apprendre ici.
Je viens plutôt demander la recette pour faire de superbes câbles d'alimentation pour mon ampli et mon pré.
Savez-vous ce que je dois sélectionner comme technique?
Gainage, matière, type de câble, prise...
Merci!
Bonjour,
Sans rentrer dans le débat des câbles (sans fin..surtout que les trucs à trois euros ratatinent souvent les références), je pense que si ton système ne te convient pas il ne faut surtout pas chercher la solution dans un câble ou une barrette qui ne fera que compenser, et apportera sur le long terme un déséquilibre insupportable
-
BUZZ78 - 100 watts
#17 par Bruno D » 23 Aoû 2012 à 18:31
JérômeB » 23 Aoû 2012, 17:25 a écrit:Ahh ... enfin la vérité!
Oui, c'est ma vérité .
Ce qui me fait marrer c'est le nombre de ceux qui sont du même avis et qui ferment leur gueule !
-
Bruno D - 500 watts
#18 par castellu » 23 Aoû 2012 à 18:50
Francis917 » 23 Aoû 2012, 17:50 a écrit:Salut Bruno,
Oui mais il n'est pas intègre non plus. Ce Diamond possède une belle lumière médium-aigu, une transparence remarquable et des timbres raffinés mais sa signature sonore est difficile à gérer.
Sur un seul maillon la compensation peut opérer favorablement, mais pour la mise au point de toute une installation ça devient très galère car le son typé du Diamond prend le dessus.
Francis.
Hello Francis,
tu parles seulement pour le cable alim ?
On avait essayé avec un seul cable d'alim. Cet aspect lumineux du cable de modul était moins présent dans mon souvenir (d'autant qu'on avait aussi essayé le modul à la même occasion).
Cela dit une full YBA (avec enceintes) est d'un équilibre suprême dans le genre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#19 par dofé » 23 Aoû 2012 à 18:52
Les gros câbles qui s'entendent, j'ai déjà entendu aussi: mais ce sont justement les gros trucs de marque et chers.
Je ne veux pas de ça, j'ai me dis juste que mes câbles en 2.5 ne doivent pas êtres optimum.
Je veux un truc pas char à faire soi même.
Mais j'avais lu des posts qui présentaient de façons particulières de monter les câbles et avec des gaines de différents matériaux.
Je vais aller voir le lien donné, merci.
-
dofé - 100 watts
#20 par Francis917 » 23 Aoû 2012 à 20:12
castellu » 23 Aoû 2012, 18:50 a écrit:Hello Francis,
tu parles seulement pour le cable alim ?
On avait essayé avec un seul cable d'alim. Cet aspect lumineux du cable de modul était moins présent dans mon souvenir (d'autant qu'on avait aussi essayé le modul à la même occasion).
Cela dit une full YBA (avec enceintes) est d'un équilibre suprême dans le genre...
B r u n o
Oui la transparence est formidable et les timbres sont très raffinés mais l'équilibre tonal est délicat à obtenir à cause d'un bas-médium légèrement en retrait. Le grave est bien sec aussi, il descend certes mais il apparait trop tendu.
Les câbles de modul suivent aussi cette philosophie, la mise au point totale est vraiment délicate. Pas impossible non plus mais ouf vraiment pas facile ...
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-