Index du forum
M
e
n
u

Lenco 75 Restaurée

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Lenco 75 Restaurée

Message #1 par Benito » 28 Aoû 2012 à 16:35

Bonjour à tous

Quelques photos pour montrer la restauration d'une Lenco 75 achetée à Edmontus, d'un micro-seiki 505 acheté à StereoBen sur le vert.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Lenco est montée sur un socle en deux parties en hêtre collé (chute du plan de travail de la cuisine). L'ensemble est relié par des blocs amortissant en Sorbothane. L'ensemble socle et platine pèse 25 Kg. Le bois a été vitrifié après plusieurs ponçages.

Le micro seiki et la tête ont été complétement recablé en Cardas 33awg.

Le système dynamique a été aussi réparé avec du fil de laiton. N'ayant pas de Tungsten sous la main, j'ai commencé avec ce fil pour voir si cela fonctionnait correctement.

Cet ensemble est largement supérieure à ma Rega RP3. Beaucoup plus de profondeur, de séparation, les basses sont plus tendues. Je suis comblé. Le contraire m'aurait mis les boules...

Il me reste pas mal de chose à faire; le tungsten, un capot de protection et trouver et changer une pièce dans le bras.  

Cette pièce permet de faire contact électrique  entre le support de la tête de lecture et le bras. Elle se place à l'extrémité du bras et possède un système à ressort permettant de faire un bon contact. En soudant ces petits fils, je l'ai fais trop chauffée. Résultat: le système de ressort est cuit. J'ai galéré à avoir mes deux voies.  Je suis donc à la recherche de cette pièce (je n'ai pas de photos et je n'ai pas envie de démonter le bras pour le moment pour cause  d'utilisation).

Merci à Edmontus et à StereoBen pour leurs ventes.
Benito

Re: Lenco 75 Restaurée

Message #2 par JérômeB » 28 Aoû 2012 à 16:43

Très belle!
Félicitations. :wink:

Tu n'as pas eu envie de prévoir l'emplacement d'un deuxième bras?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par Benito » 28 Aoû 2012 à 17:16

JérômeB a écrit:Tu n'as pas eu envie de prévoir l'emplacement d'un deuxième bras?

Oui, sur mes premiers dessins, j'avais prévu de mettre un autre bras.  Comme c'est ma première restauration et vu la gueule de ma femme sur le monstre (10 cm de plus vers la gauche), j'ai revu mes plans à la baisse. De plus, je viens de changer d'ampli  :mrgreen:.
Benito

Message #4 par mkl » 28 Aoû 2012 à 17:39

Beau travail. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par yann35 » 28 Aoû 2012 à 19:42

Oui, c'est un trés beau travail . Qu'est ce que tu appelle le système dynamique du bras :eek: ?
En tout cas, bravo!!
a+
yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #6 par Benito » 28 Aoû 2012 à 20:03

Ce que j'ai compris sur ce bras c'est que le poids imposée sur la cellule est effectué par un système de ressort qui se trouve dans le tube au niveau du contre poids.  La molette graduée sur la troisième photo permet de tirer sur le ressort et donc d'imposer le poids voulu.  L'avantage de ce procédé est d'avoir le même poids sur toute la course du bras, ce que j'obtiens.  D'autres  personnes sur le vert pourront t'en dire plus.

Sur les doc disponibles sur VinylEngine, il y a une procédure pour calibrer la molette. Sauf que cela ne marche pas en ce moment, je mets cela sur le fait que j'utilise un fil métallique trop élastique (le Tungsten utilisé à l'origine est très peu élastique).
Benito

Message #7 par firstwhat » 28 Aoû 2012 à 21:25

tu revends pas ta RP3 ?
il se trouve que j'en cherche une, et que je suis sur Toulouse ...
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #8 par gilles13 » 28 Aoû 2012 à 21:33

Une amélioration importante consiste à enlever le ressort du galet et à le remplacer par un contrepoids d'environ 50 grammes.
http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=4680.15
En descendant le post il y a une photo, tu gagnes immédiatement en grave et en définition.C'est Jean Nantais qui l'a trouvé et qui a fait connaitre la bidouille sous le nom en anglais de TJN; tu peux prendre un fil de coton et un plomb de pêche , l'important est d'avoir une amorce de tube qui traverse la plaque en tôle pour ne pas bloquer le fil où le couper.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #9 par tambour » 28 Aoû 2012 à 22:58

oui; une "bidouille", heureusement que tu le precises. dans le genre quincaillerie, c'est parfait. :frown:
tambour
100 watts
100 watts

Message #10 par Bébert » 28 Aoû 2012 à 23:57

Le socle est très bien fait. Tu as également remplacé le bouton marche arrêt et mis les commandes de vitesse derrière?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #11 par gilles13 » 29 Aoû 2012 à 07:58

tambour » 28 Aoû 2012, 21:58 a écrit:oui; une "bidouille", heureusement que tu le precises. dans le genre quincaillerie, c'est parfait. :frown:

La photo avec les pièces, c'est pour expliquer comment il a déterminé le poids optimum .Salvatore sur high end audio et beaucoup d'autres sur lenco heaven et audiogon  ont trouvé que c'était une grosse amélioration.
http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=4680.75
Là en descendant le post tu as des photos de la réalisation concrète. Sinon Jean Nantais vends son kit environ 70 euros port compris.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #12 par Benito » 29 Aoû 2012 à 08:35

gilles13 a écrit:Une amélioration importante consiste à enlever le ressort du galet et à le remplacer par un contrepoids d'environ 50 grammes.

Merci Gilles, je n'avais pas vu ce post sur Lenco Heaven. Je m'intéressais  principalement à des choses plus basiques. Cette modif n'est pas énorme et réversible, je la retiens. Pour le moment je profite de ce que m'apporte cette platine par rapport à la RP3. Ma priorité est le bras qui va me permettre de changer de cellule rapidement sans galérer. Une autre est d'optimiser les réglages actuels. Je n'ai pas trouvé de Protracor dédié à ce bras, par exemple.

Bébert a écrit:Le socle est très bien fait. Tu as également remplacé le bouton marche arrêt et mis les commandes de vitesse derrière?

J'ai seulement fais pivoter la platine de 90 degré, ce qui permet d'avoir de la place pour le bras sans percer la feraille.  Pour le bouton, c'est très facile et cela me permettait de réduire le défonçage du plateau en bois. Par contre j'ai perdu le système de freinage.

firstwhat a écrit:tu revends pas ta RP3 ?
il se trouve que j'en cherche une, et que je suis sur Toulouse ...

Ma RP3 va être en vente very soon. Elle sera vendue avec son alim séparée et une ortofon 2M Blue. Elle est encore sous garantie (pour 1 an). Je ne me suis pas encore renseigné si il y a un transfert de garantie possible.
Benito

Message #13 par tambour » 29 Aoû 2012 à 09:03

gilles13 » 29 Aoû 2012, 07:58 a écrit:La photo avec les pièces, c'est pour expliquer comment il a déterminé le poids optimum .Salvatore sur high end audio et beaucoup d'autres sur lenco heaven et audiogon  ont trouvé que c'était une grosse amélioration.
http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=4680.75
Là en descendant le post tu as des photos de la réalisation concrète. Sinon Jean Nantais vends son kit environ 70 euros port compris.

salut Gilles

explique moi comment il y a une "grosse" amelioration sonore par le fait de la facon dont le galet frotte sur l'axe?
et pourtant je suis moi meme Lencophile (projet en cours)
quand au Pere Nantais, il a trouve le filon lui, un bout de ficelle avec un plomb=70 euros, c'est une honte !!!

j'ai oublie de congratuler BB64 pour son travail. je suis juste dubitatif sur l'utilisation du bois massif
tambour
100 watts
100 watts

Message #14 par Benito » 29 Aoû 2012 à 09:34

tambour a écrit:j'ai oublie de congratuler BB64 pour son travail. je suis juste dubitatif sur l'utilisation du bois massif

C'est pas du massif, c'est un lamellé collé, beaucoup plus stable. Par contre pour qu'il le reste, il faut traiter toutes les faces pour qu'il ne parte pas en vrille. Ce bois à déjà huit ans d'age (j'ai fais ma cuisine en 2004) et donc sec de sec. J'ai bien vérifié sa planéité avant de l'utiliser.
Benito

Message #15 par tambour » 29 Aoû 2012 à 10:29

pour quelle raison tu a tourne le chassis dans ce sens? et comment as tu bouche les anciens trous?
je suppose que ca ete repeint au pistolet?
tambour
100 watts
100 watts

Message #16 par Benito » 29 Aoû 2012 à 12:07

tambour a écrit:pour quelle raison tu a tourne le chassis dans ce sens? et comment as tu bouche les anciens trous?
je suppose que ca ete repeint au pistolet?

Cela permet de ne pas être gêné par le socle métallique de la lenco d'origine pour placer le bras. Certaines personnes coupent ce socle, d'autres utilisent un bras compatible avec le trou existant ou encore utilisent des bras  de grandes tailles.  J'ai pris le plus simple, c'est à dire la rotation.  Si tu es intéressé par tout cela, je t'encourage à jeter un coup d'oeil à lenco heaven  Lien, il y a de très belle restauration du style :

Pour boucher les trous, j'ai utilisé un mastique acier qui est utilisé en carrosserie automobile. La peinture est faite avec une bombe. Il y a des petits défauts quand on regarde de près.
Benito

Message #17 par tambour » 29 Aoû 2012 à 12:25

merci et MP
tambour
100 watts
100 watts

Message #18 par EDMONTUS » 29 Aoû 2012 à 19:18

Bonsoir BB64,

Vraiment super cette réalisation, quand je vois de quoi elle vient , chapeau bas !!
Cette disposition du plateau par rapport au bras et la touche épurée de la réalisation est assurément ma préférée dans les multiples tweaks sur ces Lenco.
Longue vie à ta platine.
Cdt,
Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #19 par opera » 29 Aoû 2012 à 22:52

J'avais fait cette petite modif qui consiste à remplacer le ressort par un fil de coton lesté et puis je suis revenu au ressort sans noter de différence marquée, mais je vais réessayer maintenant qu'elle est réglée au petits oignons  :wink:

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle