Index du forum
M
e
n
u

Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)

Message #1 par adol » 30 Aoû 2012 à 19:35

Comme vous le savez peut être, ou pas d'ailleurs, mon nouveau système me donne envie de pleurer, ou de me pendre selon les jours. Entre un grave boursouflé et monocorde qui envahit la pièce, une absence totale d'émotion, une scène sonore toujours aléatoire dans le placement, mais mauvaise en toute circonstance.

Bref je pensais m’être équipé du petit kit parfait du petit audiophile, un système dégueulasse qui  ne demande qu'à être catapulté après moults essais pour le faire marcher, puis pour être remplacé par un autre système dégueulasse. J'ai même songé à m'équiper d'un Tact, à acheter une lampe à sel, à faire des essais de câbles, à acheter des coupelles platinium chez Tchang, c'est vous dire le niveau de désespoir ambiant qui m'anime depuis ces quelques mois passés en compagnie de mes belles italiennes.

Toutefois cette écoute me rappelait constamment une autre écoute "audiophile" faite il y a quelques temps d'un système Avant Garde dans un auditorium parisien tout aussi déguelasse que la mienne. Je me suis donc dirigé chez l'ami SudPigalle en me disant que si il était heureux avec ses Avant Garde, c'était soit qu'Alzheimer avait commencé son travail de sape, où qu'il avait un remède miracle qui pourrait faire de lui le seul homme sur la planète possédant des enceintes Avant Garde qui marchent.

Compte tenu de sa vivacité d'esprit manifeste sur le forum, j'ai rapidement écarté la thèse d'Alzheimer, et suis donc passé faire un saut chez lui (sous un prétexte fallacieux) pour écouter ce fameux système et découvrir les électroniques Halgorythme. La conclusion s'est imposée à moi comme une évidence, il y a bien un remède miracle et les Avant Garde peuvent faire de la musique sans coller la tête de l'auditeur dans une trompette géante jusqu'à l'évanouissement. Plus fort encore (je sais vous ne me croirez pas), il y a du grave, et du beau en plus.

J'ai donc commencé à nourrir l'espoir de pouvoir enfin faire évoluer mon système dans le bon sens, commencer à le faire sonner comme il faudrait, éviter de le mettre à la benne, et repartir sur de bonnes bases. Mon enthousiasme fut toutefois un peu freiné par mes préjugés sur le tube, notamment sur leur coloration flatteuse puis fatigante, leur pouvoir de séparation limité, et tout un tas d'idées préconcues dont je vous épargne la longue liste.

J'ai donc passé un peu de temps à chercher des solutions alternatives, entre la résurrection de mon vieux CD Krell, le travail sur une source dématérialisée, l'auto-persuasion, les oreillers derrière les enceintes, la mousse dans les évents, les oreillers devant les enceintes (ça, ça marchait pas mal je dois dire), jusqu'à me décider à passer le coup de fil salvateur pour proposer à Cedric d'Halgorythme de venir faire un test in situ de son préamplificateur.

Nous avons eu un premier contact téléphonique aussi sympathique que constructif, je soupçonnais mon préampli en principe excellent d’être bridé par un niveau de gain trop élevé sur les Sonus Faber, et voulait donc au moins tester un préampli avec un niveau de gain inférieur afin de valider cette première théorie.

Cédric est donc passé chez moi hier, a écouté rapidement mon système en l'état (j'avais un peu honte je l'avoue), sur un titre de clavecin (le sien, vous vous douterez bien, il n'y a pas de clavecin chez moi), puis a branché son machin rempli d'ampoules sur mon système.

Ce qui s'est passé par la suite a totalement dépassé à la fois mes espoirs les plus fous, mais a aussi profondément perturbé tous mes repères d'écoute. Je ne suis pas un audiophile à poil dru, et j'écoute le plus souvent d'une oreille distraite tout en appréciant de me laisser absorber par la musique quand elle devient captivante. Je vis parfois de riches émotions quoi que je n'en ai plus vécu depuis le départ de mes Apogée. Mon choix des Stradivari visait également à aller dans ce sens, de l'émotion, de la passion après la débauche et l'exubérance de mon précédent système.

15 secondes ! C'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre qu'il se passait quelque chose avec ce préampli Halgorythme, 15 secondes de clavecin, un disque apporté par Cédric, le genre de chose que je n'ai jamais écouté de ma vie et à laquelle je suis en principe totalement insensible. J'ai écouté son clavecin, mieux je l'ai vécu, un moment intime de symbiose avec la musique.

15 secondes de plus, le temps qu'il m'a fallu pour reprendre mes esprits et commencer à penser à la liste de titre que j'allais tester sur mon système littéralement transfiguré par la simple inclusion d'un nouveau préampli. Transfiguré c'est le terme, je pourrais vous détailler tous les changements "objectifs" sur le grave, la matière, la présence, mais en vérité je n'en retiendrai qu'un seul : Ce système véhicule de l'émotion pure, de celles qui font dresser les poils sur les bras, qui font vibrer le cœur.

J'en ai versé une larme même, sur un titre qui m'est très cher et après lequel je courrais pour retrouver l'émotion de ma première écoute. Un instant rare, qui marque, un moment où le temps s'arrête, "c'est magique" comme dirait ma fille.

Et c'est bien de cela dont il est question ici, au delà d'une évidence objective qui s'impose à l'écoute ce pré ampli conduit de l'émotion.

Ais-je trouvé le Graal ? Sincèrement je le pense oui. J'ai été profondément touché et marqué par cette écoute, j'avais un rendez vous avec un client une heure plus tard, il m'a fallu une heure de plus en pleine réunion pour redescendre sur terre et reprendre mes esprits.

Vous me trouverez sans doute enflammé,  et pourtant je vous retranscris mon strict ressenti à l'écoute, il y a du génie dans ces petites boites, mais surtout il y a du cœur. Et ce cœur il s'entend.

Vous dire que j'ai été marqué relèverait de l'euphémisme, tout comme le terme galvaudé d'émotion musicale pourrait paraitre anodin. Et pourtant c'est bien de ça dont il est question, il se passe quelque chose de diffèrent à l'écoute, d'unique même. J'ai pris une baffe, une belle grande baffe mémorable. Ca n'arrive pas tous les jours, et je serais bien tenté de vous inviter à découvrir ces électroniques hors du commun !
adol
100 watts
100 watts

Re: Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)

Message #2 par Coles » 30 Aoû 2012 à 20:08

:cheesygrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #3 par AJMARS » 30 Aoû 2012 à 20:10

Algorimte... comme dirait Numérobis

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par castellu » 30 Aoû 2012 à 20:15

C'est ce qui t'arrive avec le Yamy ?

Ah c'est beau les gamins :cheesygrin:

PS : un bon préampli à tube, c'est incontournable ! (beau CR en tout cas).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par Coles » 30 Aoû 2012 à 20:39

Bruno tu triches, ça fait plus d'un an que tu as le même âge. :cheesygrin:

Non mais ça fait plaisir à lire ce CR d'Adol, parfois on a l'impression que tout le monde est revenu de tout...
Pareil pour l'écoute les belles enceintes Kondo de "videtespoches".
Coles
100 watts
100 watts

Message #6 par Frankzappera » 30 Aoû 2012 à 20:47

Intéressant CR, empli d'une joie communicative, ce qui fait toujours plaisir à lire.

Du coup, je suis aller baver comme un nain visiter avec curiosité le site de Cedric, et je me demande quel pré-ampli a été essayé: un actif, je suppose _ peut-être à tort _ mais lequel?

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #7 par alesk6 » 30 Aoû 2012 à 21:11

AJMARS » 30 Aoû 2012, 20:10 a écrit:Algorimte... comme dirait Numérobis

....

plutot: Algorimtsme  :mrgreen:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #8 par fedup » 30 Aoû 2012 à 21:12

Frankzappera a écrit:un actif, je suppose _ peut-être à tort _ mais lequel?

Si un pré passif est capable de produire un tel effet, alors cette filière risque d'être épique ! :cheesygrin:

Dans tous les cas, très joli CR... et nouvelle belle confirmation du talent de Cédric H.  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #9 par Luxmanu » 30 Aoû 2012 à 21:19

Mérité en ce qui concerne Cédric et ses bébés, compétences et simplicité  :wink: ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #10 par JérômeB » 30 Aoû 2012 à 22:39

adol » Aujourd’hui à 19:35 a écrit:Comme vous le savez peut être, ou pas d'ailleurs, mon nouveau système me donne envie de pleurer, ou de me pendre selon les jours. Entre un grave boursouflé et monocorde qui envahit la pièce, une absence totale d'émotion, une scène sonore toujours aléatoire dans le placement, mais mauvaise en toute circonstance.

...

Si je n'étais pas aussi content de voir que les émotions se partagent même à distance sur des bases communes, je te dirais que "15 secondes" c'est bien rapide pour juger de la qualité d'un nouvel appareil, que l'on doit être prudent par rapport à ce qui semble tout de suite meilleur et parfois aussi moins bon, mais sur la durée.

Chouette CR, en tout cas.
Ca transpire l'enthousiasme. :wink:

PS. 15 secondes, c'est toujours le temps nécessaire pour faire le tour de ta discothèque, ou tu en as acheté d'autres BO de mangas ...? :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par pascal94 » 30 Aoû 2012 à 23:04

Du coup tu achètes un clavecin, c'est ça?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #12 par ZORGL » 31 Aoû 2012 à 00:49

adol » 30 Aoû 2012, 19:35 a écrit:1/ Je me suis donc dirigé chez l'ami SudPigalle en me disant que si il était heureux avec ses Avant Garde, c'était soit qu'Alzheimer avait commencé son travail de sape, où qu'il avait un remède miracle qui pourrait faire de lui le seul homme sur la planète possédant des enceintes Avant Garde qui marchent.

2/ Mon enthousiasme fut toutefois un peu freiné par mes préjugés sur le tube, notamment sur leur coloration flatteuse puis fatigante, leur pouvoir de séparation limité, et tout un tas d'idées préconcues dont je vous épargne la longue liste.
Ce qui s'est passé par la suite a totalement dépassé à la fois mes espoirs les plus fous, mais a aussi profondément perturbé tous mes repères d'écoute.

3/J'ai pris une baffe, une belle grande baffe mémorable.

1/ Quel dommage que depuis elles aient été catapultées  

2/Marrant, mais j'avais également ce genre de préjugés & c'est à l'arrivée la même sensation que j'ai ressentie (aprés un peu plus de 15secondes tout de même mais impression maintenant validée depuis plusieurs années ...) lorsque je me suis retrouvé avec du tube (par contre j'ai commencé juste par un  ampli avant de craquer également par la suite pour un préampli à tioubes ; Je ne doute pas que tu y viendras ....)

3/Trés content pour toi & ton cr refléte bien cette chouette sonique bafounette enthousiaste & guillerette que tu as reçue (en 15 secondes chrono, bravo )  !

z0rgl ( Aldo: Gimme Gimme en 15 secondes Shock tubes treatment / Ramonesles conduits auditifs)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #13 par PP_65 » 31 Aoû 2012 à 01:11

Comme je ne tiens pas des fiches et que je n'ai pas versé de larmes à te lire, j'aimerais bien savoir quel est ton préampli ( celui qui ne marchait pas) et quel ampli il alimente . Le préampli, je me demande si ce n'est pas l'élément le plus pénible d'un système à cause des problèmes d'impédance et de gain .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par ZORGL » 31 Aoû 2012 à 01:21

PP_65 a écrit:Comme je ne tiens pas des fiches et que je n'ai pas versé de larmes à te lire, j'aimerais bien savoir quel est ton préampli ( celui qui ne marchait pas) et quel ampli il alimente . Le préampli, je me demande si ce n'est pas l'élément le plus pénible d'un système à cause des problèmes d'impédance et de gain .

RoHhh .... mais quel rabat-joie çui là !
Laisse le gars Aldo savourer son nirvana pour une fois...

z0rgl ( Aldo: Happiness is a warm préampli à tubes gun / BiteulZes)

ps: rare cliché d'Aldo manifestant sa joie dans la rue aux cotés de CedriCash 44

Dernière édition par ZORGL le 31 Aoû 2012 à 01:33, édité 1 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #15 par PP_65 » 31 Aoû 2012 à 01:25

Je suis le Dr. House du Vert !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par ZORGL » 31 Aoû 2012 à 01:32

PP_65 a écrit:Je suis le Dr. House du Vert !

Sur qu'il paraît que tu es doué pour les opérations sans anesthésie....

z0rgl ( PolPot65: Disco Rough bruitiste/ opérations Mathématiques modernes )

ps: E.T & PolPot65 téléphone dr House Maison !!
psbis: A + de 5000 messages ,  tu es effectivement le Dr Ventouse du vert .....
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #17 par Ndstael » 31 Aoû 2012 à 06:30

Ca fait plaisir à lire et j'aimerais bien en être au même point.
Je n'ai pas le temps de développer ce matin mais j'y reviendrai. En deux mots, après avoir également reçu une bonne baffe à l'écoute d'un SE de 300B sur mes panneaux je me suis décidé à acquérir les blocs Halgo de SudPigalle afin de bénéficier de plus de puissance en utilisant des tubes EML XLS.
Depuis 15 jours ces blocs sont à la maison et les résultats dépassent également mes attentes en termes de qualité de timbres, précision et profondeur de la scène sonore, tenue du grave et sensation subjective de réserve de puissance incroyable pour 18W sur 86dB. Bref tout est devenu parfait.

Sauf que.... je n'écoute pratiquement plus de musique depuis 10 jours. Plus envie!
En améliorant tous les critères audiophiles j'ai l'impression d'avoir perdu l'essentiel, ce qui procure l'émotion, ce qui fait qu'on rentre dans la musique, qu'on fait tomber la barrière entre les interprètes et l'auditeur passif, bref ce que certains appellent "la vie" .

Je suis malheureux comme une pierre depuis 10 jours....
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #18 par Aristide » 31 Aoû 2012 à 06:38

Zorglub tu es prie d être courtois avec notre maître incontestable à tous , j ai nommé pépère 65 qui rayonne  de sa gloire avec 500 ouates(ères) sur le forum et illumine le monde n audiophile de son savoir  :arrowr:
(t as du bol pervers65 que Jérôme m ai mis au règime  :evil: )

Félicitations à Adol que ses échecs cuisants ont amenè à la verite et qui a su en 15 secondes accepter l illumination des cierges de Lourdes... :cool:

Cédric je commence à envisager que tu es le meilleur Cuisinier fabriquant d électroniques  du Mooondeu  :redface:  ,du coup avec mes *** je suis zalouse  :cry:  m enfin bon ...si tu viens dans les Landes avec ta super Mobylette moto de course met donc un,ampli dans la sacoche QU on règle ça a l aube avec témoins   :evil:  , si je suis vingt cul je jette mon ampli.et.le remplace par le tien  :arrowr:  :eek: .

Christophe :cheesygrin:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #19 par SudPigalle » 31 Aoû 2012 à 06:49

Ndstael a écrit:Je suis malheureux comme une pierre depuis 10 jours....

Mais non Jeff, faut pas pleurer comme ça .....

Ndstael a écrit:En améliorant tous les critères audiophiles j'ai l'impression d'avoir perdu l'essentiel, ce qui procure l'émotion, ce qui fait qu'on rentre dans la musique, qu'on fait tomber la barrière entre les interprètes et l'auditeur passif, bref ce que certains appellent "la vie" .

Je crois qu'il faut, sérieusement, te poser le problème de ton préampli.  :cool:

Je peux te prêter un pré passif, le mien, je suis en attente de mes blocs "ex Cedric" et de mes nouvelles enceintes et il ne me sert pas pour l'instant, tu pourras déjà voir si c'est la cause, à moins que tu aies un autre pré près de chez toi.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #20 par Aristide » 31 Aoû 2012 à 08:29

Ndstael » Aujourd’hui à 06:30 a écrit:Ca fait plaisir à lire et j'aimerais bien en être au même point.  
Je n'ai pas le temps de développer ce matin mais j'y reviendrai. En deux mots, après avoir également reçu une bonne baffe à l'écoute d'un SE de 300B sur mes panneaux je me suis décidé à acquérir les blocs Halgo de SudPigalle afin de bénéficier de plus de puissance en utilisant des tubes EML XLS.
Depuis 15 jours ces blocs sont à la maison et les résultats dépassent également mes attentes en termes de qualité de timbres, précision et profondeur de la scène sonore, tenue du grave et sensation subjective de réserve de puissance incroyable pour 18W sur 86dB. Bref tout est devenu parfait.

Sauf que.... je n'écoute pratiquement plus de musique depuis 10 jours. Plus envie!
En améliorant tous les critères audiophiles j'ai l'impression d'avoir perdu l'essentiel, ce qui procure l'émotion, ce qui fait qu'on rentre dans la musique, qu'on fait tomber la barrière entre les interprètes et l'auditeur passif, bref ce que certains appellent "la vie" .

Je suis malheureux comme une pierre depuis 10 jours...

.
Aaaaah !.. Je suis rassuré , tout n est donc pas rose  :cheesygrin:

Merci grand peintre de m avoir levè un doute vertigineux  :cool: .

Me s'emblait bien que ça ne pouvait  QU être,Siliconnè frigide ce genre de trucs , du clavecin MOuais et pourquoi pas du pipeau.... :cheesygrin:

Christophe (oh dieux) :tongue:  :kiss: .
Aristide
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...