Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#881 par lcartau » 22 Aoû 2012 à 15:05
fedup a écrit:Froid ?![]()
En ce qui me concerne, je n'avais jamais entendu un tel torrent de lave dans l'Allegro Assai !
Une autre version de la même, et par le même, enregistrée un an plus tard, si j'en crois les commentaires sur YT :
[ Vidéo ]
Nettement plus sage, déjà...
Richter est certes puissant, mais parfois quand même comme une barre d'acier

-
lcartau - 500 watts
#882 par calamean » 22 Aoû 2012 à 15:15

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
-
spoke - 100 watts
-
#885 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 15:08
je n'aime pas trop ces disques Debussy par François Chaplin.
la cause principale est que je m'ennuie fortement.
Mais cela reste subjectif.
-
joperrot - Animateur
#886 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 15:12
jeanpascalg » 01 Aoû 2012, 11:49 a écrit:la musique contemporaine c'est d'un forme musicale tellement complexe que personne n'y comprend rien mais c'est pas grave on y perçoit essentiellement des variations de timbres.
Et l'audiophile c'est avait tout le gout des sons et donc des timbres.
Bach c'est une structure musicale et il n'avait rien à faire des sons puisqu'une pièce pouvait être joué sur des instruments aussi différent que le clavecin ou les instruments à cordes.
Jean Pascal.
J'ai du mal à laisser passer ce message. Je n'ai rien contre tes croyance: tu as bien le droit...mais tu dis des choses inexactes.
D'abord LA musique contemporaine cela n'existe pas, elle revêt bien des facettes, autant que par le passé.
La musique de notre temps deviendra à son tour la musique classique du futur.
Bach a, à l'évidence, une structure musicale, mais plein d'oeuvres de nos jours aussi.
Elles ne se contentent pas d'être des catalogues sonore pour beaucoup.
Connais tu Claude Vivier (Journal)? Claude Balif ert son oeuvre pour piano?, Philippe Leroux?, Klaus Huber (un génie pour moi)?
la liste pourrait être bien plus grande encore.
Il ne faut pas limiter le monde à la propre perception que l'on en a, ou à sa propre compréhension.
Cette remarque vaut pour tout le monde, moi y compris.
La Musique est tellement multiple, à toutes les époques...
Donc tu ne peux pas dire que "personne n'y comprend rien" parce que toi tu n'y comprend rien.
Tu ne peux pas dire que la musique contemporaine c'est d'un forme musicale car ce sont des foultitudes de formes musicales qui existent.
-
joperrot - Animateur
#887 par jeanpascalg » 28 Aoû 2012 à 15:29
joperrot a écrit:D'abord LA musique contemporaine cela n'existe pas, elle revêt bien des facettes, autant que par le passé.
La musique de notre temps deviendra à son tour la musique classique du futur.
Je fais une réponse à PP65 en rapport à varèse et essayais d’expliquer pourquoi il apprécie une certaine musique contemporaine.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#888 par spoke » 28 Aoû 2012 à 17:43
joperrot » 28 Aoû 2012, 15:08 a écrit:Bonjour Spoke.
je n'aime pas trop ces disques Debussy par François Chaplin.
la cause principale est que je m'ennuie fortement.
Mais cela reste subjectif.
bonjour Jo
tu parles de l’interprétation ou de l'enregistrement (ou les 2) ?
j'ai qlq oeuvres de Debussy par Michelangeli, Planès, Nelson Frere et Tharaud, bien sur François Chaplin n'est pas le plus illustre mais j'aime justement ce coté "neutre" ; le mot est sans doute mal choisi, disons qu'il n'en fait pas trop.
quel serait ton conseil, pliz
didier
-
spoke - 100 watts
-
#889 par joperrot » 29 Aoû 2012 à 23:28
non pour l'enregistrement je n'en sais rien....à vrai dire quand j'écoute de la musique je ne préoccupe pas tellement de la qualité de l'enregistrement....
je n'ai pas de leçon de gout à donner....
Par ailleurs je connais bien François Chaplin, je pense du reste avoir enregistré son premier disque jadis.
mais je vibre inconditionnellement avec Michelangeli et souvent avec Samson François....
L'intégrale assez mal connu de François Joël Thiollier chez Naxos est très belle.
Sinon bien sur Gieseking....que beaucoup trouvent incontournable.
-
joperrot - Animateur
-
lcartau - 500 watts
#891 par Pseudo » 30 Aoû 2012 à 23:13
Ses Bartok méritent le détour. Mes fils jugent cela hideux, je trouve sa violence maîtrisée b........
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#892 par lcartau » 30 Aoû 2012 à 23:25
Pseudo a écrit:Un pianiste méconnu.
Ses Bartok méritent le détour. Mes fils jugent cela hideux, je trouve sa violence maîtrisée b........
Oui j'ai quelques uns de ses Bartok chez Denon. Je ne suis pas loin de l'avis de tes fils. Disons que pour moi, il en fait trop. Mais dans Chopin c'est stupéfiant de maitrise.
-
lcartau - 500 watts
#893 par lcartau » 30 Aoû 2012 à 23:27
joperrot » 29 Aoû 2012, 23:28 a écrit:bonjour,
non pour l'enregistrement je n'en sais rien....à vrai dire quand j'écoute de la musique je ne préoccupe pas tellement de la qualité de l'enregistrement....
je n'ai pas de leçon de gout à donner....
Par ailleurs je connais bien François Chaplin, je pense du reste avoir enregistré son premier disque jadis.
mais je vibre inconditionnellement avec Michelangeli et souvent avec Samson François....
L'intégrale assez mal connu de François Joël Thiollier chez Naxos est très belle.
Sinon bien sur Gieseking....que beaucoup trouvent incontournable.
Voilà... Viens plus souvent ça fait du bien

-
lcartau - 500 watts
#894 par PP_65 » 31 Aoû 2012 à 00:03
lcartau » 30 Aoû 2012, 19:56 a écrit:Bon un grand disque un ...
Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu laisser le CD remplacer ça. Franchement une telle qualité d'enregistrement associé à un tel média.
.
Parce que c'est du CD :
-
PP_65 - 500 watts
#895 par castellu » 31 Aoû 2012 à 08:07
Intéressant de se poser la question du pourquoi (il faudrait demander à Gism...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#896 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 09:24
On a déjà eu cette discussion. Je sais pertinemment qu'il s'agit d'un enregistrement digital. Mais je ne trouve pas qu'un LP enregistré en Digital ressemble tant que cela à un CD. Les denon sont quasiment inaudibles en CD, et tout à fait fantastiques en vinyle.
Il me semble de Joël avait évoqué la différence impressionnante entre un master et son transfert sur CD. Il y a donc une dégradation. Est elle moindre dans le cas d'un vinyle? Est ce simplement ma cellule qui "arrange" les choses à la manière de certains appareils à tube? Je ne le crois pas. Mais parfois le monde est plus simple lorsque l'on regroupe tout dans des petites boiboites d'évidence.
-
lcartau - 500 watts
#897 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 09:25
castellu » 31 Aoû 2012, 08:07 a écrit:Il y a quand même des enregistrements digitaux sur LP réussis, comme également le Glenn Gould (écoute le en CD pour voir...) et sans doute plein d'autres.
Intéressant de se poser la question du pourquoi (il faudrait demander à Gism...).
B r u n o
Mais il y en a pléthore. Il est tellement plus facile de lire "digital"=pas bien que le reste... Que veux tu, pour certains le monde est fait pour être classifié pas exploré

-
lcartau - 500 watts
#898 par PP_65 » 01 Sep 2012 à 02:32
"Que veux tu, pour certains le monde est fait pour être classifié pas exploré "
Tout petit lcarteau a bien appris ses cours de morale, un jour on lui a montré une image, dessus il y avait marqué homme avec un grand H et de grandes oreilles (ça l'a vachement rassuré vu qu'il adorait Mickey ) , il s'est dit , je serais lui , je ferai des grandes phrases creuses qui feront mouche devant un public d'amibes , je me sentirai explorateur alors que je ne ferai que creuser le même sillon stérile de mon petit mirroir à confondre exploration et VTA .
-
PP_65 - 500 watts
#899 par spoke » 01 Sep 2012 à 08:17
c'est là
pour le voir en integralité il suffit de s'incrire sur le site de Medici TV.
didier
-
spoke - 100 watts
-
#900 par PP_65 » 02 Sep 2012 à 21:02
castellu » 31 Aoû 2012, 07:07 a écrit:Il y a quand même des enregistrements digitaux sur LP réussis, comme également le Glenn Gould (écoute le en CD pour voir...) et sans doute plein d'autres.
B r u n o
Tu parles des Variations Goldberg ? Je n'ai plus le LP pour comparer mais j'ai la 1ère version CD et une plus récente ( un double qui contient aussi l'enregistrement des années 50s) , bien sûr les deux ne sonnent pas de manières identiques ; l'audiophile a tendance a faire comme si les problèmes de mastering n'existaient pas, il y de fortes chances que le soin apporté à celui d'un LP d'avant le CD ait été de meilleure qualité que lors d'une réédition sous ce dernier format , mais de là à en arriver à des conclusions aussi générales, je m'y risquerai pas .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques