Index du forum
M
e
n
u

le vert est un panier de crabes

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

le vert est il un panier de crabes ?

- je n'aime pas la musique..
10
13%
- moins de 50 disques, je débute !
0
Aucun vote
- moins de 200, je choisis avec soin
2
3%
- je ne compte pas, environ 500
25
32%
- plus de 1000, je suis un vrai mélomane
25
32%
- beaucoup plus, l'achat est convulsif
17
22%

Nombre total de votes : 79

Re: le vert est il un panier de crabes ?

Message #101 par DanielP60 » 01 Sep 2012 à 10:41

Bonjour,

Allez, pour revenir au sujet initial, je ne sais combien j'ai de LP/CD/FLAC... Peu importe, je ne les ai pas tous écoutés à fond, je ne les aime pas tous, il y en a que j'ai oubliés, donc c'est comme si je n'en avais que 10 ou 100 ou 500. Disons 10.

Il me revient une histoire méchante mais drôle que je ne garantis pas comme vraie ni même vraisemblable. Au début du CD vers 1982/1983, PHILIPS aurait fait un sondage auprès des possesseurs de platine CD (CD10x, CD303...) pour évaluer le nombre de CD que ces derniers auraient possédés (il faut dire que les premiers lecteurs CD étaient livrés avec un lot de CD DG dont une symphonie de LVB par Karajan, of course) et le résultat aurait montré que c'étaient les putes de la rue St Denis qui en auraient eu le plus (en moyenne 4). Pourquoi les putes ? C'est très simple, les CDs en question auraient été ceux que leurs clients leur auraient offerts pour avoir le plaisir de les écouter sur place.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #102 par corintin » 01 Sep 2012 à 13:12

castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Ton sondage est sympa,

à l'origine, ce sondage n'avait pas d'autres prétentions..

castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Ton sondage est sympa, mais il est faussé dès le départ, car tu présupposes qu'après 1000 scuds, on serait de vrais mélomanes ;
donc que la quantité définit la qualité (c'est écrit dans le texte).

tu rajoutes le "donc".. je parle juste de mélomane qui ont logiquement des expériences.. donc des disques :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Encore une fois il y a confusion entre mélomane et audiophile ; la frontière est certes difficile à délimiter,

et de un... je n'ai pas parlé d'audiophile dans le sondage mais de mélomane
et de deux... si on s'en tient à l'étymologie, la distinction est évidente, on peut même être l'un et l'autre  :cheesygrin:

castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:J'ai plus de 1000 scuds (j'ai compté pour toi :biggrin: ) mais suis-je un mélomane ?

mais oui, bien sur tu es un vrai mélomane !

castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Mon rêve serai d'en avoir beaucoup plus (un pièce remplie de vinyle est mon fantasme audiophile !), mais je ne peux pas. Deviendrai-je alors un vrai mélomane, ou un meilleur mélomane, ou un audiophile comblé, ou juste un riche collectionneur ?

aahh les riches collectionneurs... sont ils vraiment mélomanes ?
j'en connais quelques uns et jamais ils ne se posent pas ces questions la !
par contre, ils ne sont pas tous audiophiles
corintin
500 watts
500 watts

Message #103 par lcartau » 01 Sep 2012 à 15:51

C'est amusant finalement de lire vos, "nos" réactions. Le sondage de corintin a quand même une utilité indirecte intéressante: poser la question des relations qui peuvent exister entre qualité et quantité, entre fidélité de la retranscription d'un message musical et capacité de compréhension de la musique...
Toutes ces questions sont très interessantes et en définitive, et comme à l'accoutumée on finit par renifler le derche du voisin en se demandant si ce qu'il dit est bien lié à ce qu'il dit. Je serais tout à fait curieux de voir qu'elles auraient été les réponses de tous si ce sondage avait été initié par quelqu'un d'autre que Corintin.
A l'heure où la joyeuse bande qui animent avec dévouement ce forum se pose des questions sur comment attirer du monde dans notre lieu de convivialité, peut être serait il intéressant de se demander collectivement pourquoi cette question se pose?
C'est peut être finalement le but de la création d'un espace dédié, que l'on se demande comment l'on aborde le "monde", y compris celui que l'on connait?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #104 par spoke » 01 Sep 2012 à 16:11

réponse a la question:   oui !  

next !?

:wink:
spoke
100 watts
100 watts

Message #105 par babaas » 01 Sep 2012 à 17:04

lcartau » 01 Sep 2012, 14:51 a écrit:A l'heure où la joyeuse bande qui animent avec dévouement ce forum se pose des questions sur comment attirer du monde dans notre lieu de convivialité, peut être serait il intéressant de se demander collectivement pourquoi cette question se pose?
C'est peut être finalement le but de la création d'un espace dédié, que l'on se demande comment l'on aborde le "monde", y compris celui que l'on connait?

On en revient donc à la fameuse équation quantité/qualité.
Si certains étaient capables de cerner la différence, le forum ne s'en porterait peut-être pas plus mal.
babaas
500 watts
500 watts

Message #106 par dead_man » 01 Sep 2012 à 17:54

C'est quoi un achat convulsif ????? :confused:
C'est faire un achat compulsif avec des convulsions ???
Dernière édition par dead_man le 01 Sep 2012 à 21:35, édité 1 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #107 par pedro » 01 Sep 2012 à 18:08

dead_man a écrit:C'est quoi un achat convulsif ????? :confused:
C'est faire un chat compulsif avec des convulsions ???

Une seule reponse concernant dead
Si certains étaient capables de cerner la différence, le forum ne s'en porterait peut-être pas plus mal.
pedro
500 watts
500 watts

Message #108 par mick31 » 01 Sep 2012 à 19:28

Dead...quest-ce que c'est un chat compulsif?
Et il souffre de convulsions en plus?...
Qu'est-ce qu'il vient foutre, ici, ce pauvre chat?
Déjà que le sujet du début du présent sujet semblait m'échapper, là j'y comprend plus rien!...
La quantité, la qualité, la compulsion, les convulsions, les chats, la santé du forum!... :eek:
Et quoi encore?!...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #109 par pascal94 » 01 Sep 2012 à 21:34

Sinon (je profite de l'audimat) : des nouvelles de l'Onc RalleuZe, pas vu ici depuis le 13 juillet?
Il se serait placé trop près d'un pétard et aurait été mis sur orbite?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #110 par PP_65 » 02 Sep 2012 à 10:17

Cher Docteur Corentintin, permettez-vous  que je m'allonge sur votre divan , puis-je pousser cette pile de Stereophile qui m'empêche de prendre mes aises ? Je fais bien sûr partie des compulsifs et je m'en porte très bien car je ne cherche par du tout à rentabiliser mes achats, le rapport ( et pas une équation, ce Badass est une buse en maths) qualité/quantité , examiné du point de vue d'une limite ,  les deux tendant, chez moi, vers + ∞  , présente un cas de forme indéterminée , beaucoup n'acceptent pas ce non lieu, cette interrrogation métaphysique ( et pécunière ne nous le cachons pas) mais j'ai du mal à faire autrement , à m'interdire de découvrir du nouveau ou de suivre des musiciens dans leurs  hauts comme leurs bas ;  en jazz, et vous le savez, ils publient énormément , parfois trop, le disque peut devenir alors similaire à  un concert , miraculeux ou ordinaire , mais quel est le seul moyen de le savoir ? Et bien, c'est d'y mettre les oreilles , pas d'attendre 40 ans pour soient publiées des études critiques qu donnent le sentiment d'avoir fait le "bon" achat ! N'oublions pas aussi le rôle des acheteurs de disques dans le soutien à la création et donc la vie tout court, enfin du moins ceux qui ne font pas les salons de veuves, les troc en tout genre ou qui engraissent toujours les mêmes en achetant pour la 1000ème fois Dark Side Of The Moon .
Donc, cher Dr. Corentemplan, ne vous faites pas de bile si vous pensez que votre discothèque est remplie de merveilles que vous ignorez encore, la vie, on la quittera toujours avec un sentiment d'inaccompli . Je sens que vous allez mieux là tout d'un coup ; ça fera 100 Euros et rappellez moi cette bonne adresse de votre village que j'aille les dépenser illico .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #111 par CC44 » 02 Sep 2012 à 10:23

Pépé, le comparo avec le concert ne me semble pas tenir.
Dis-moi si tu penses que je peux me tromper mais d'un concert, pour en juger, il faut y être allé alors qu'un disque , tu peux en voir des critiques disponibles de ci de là avant de l'acheter, non?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #112 par PP_65 » 02 Sep 2012 à 10:27

Quant tu achètes beaucoup de disques, tu ne lis pas les critiques , parfois tu as même le disque avant que ne sorte la critique, ou tu la considères juste comme un descriptif sommaire , à l'image d'un programme de concert, histoire de ne pas te retrouver avec des chants Bretons alors que tu voulais écouter du Noise Japonais .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #113 par corintin » 02 Sep 2012 à 10:28

PP_65 a écrit:j'ai du mal à faire autrement , à m'interdire de découvrir du nouveau ou de suivre des musiciens dans leurs  hauts comme leurs bas ;  en jazz, et vous le savez, ils publient énormément , parfois trop, le disque peut devenir alors similaire à  un concert , miraculeux ou ordinaire , mais quel est le seul moyen de le savoir ? Et bien, c'est d'y mettre les oreilles , pas d'attendre 40 ans pour soient publiées des études critiques qu donnent le sentiment d'avoir fait le "bon" achat !  .

bien d'accord avec toi, je crois même que nous sommes nombreux ici à aimer découvrir !
encore faut il le faire avec discernement car il n'y a pas que la musique dans la vie et les journées ne sont pas infinies

PP_65 a écrit:la vie, on la quittera toujours avec un sentiment d'inaccompli ..

bien sur, autant s'organiser une vie bien remplie, qualitative et donc sélective
à quoi sert la quantité si on ne sélectionne pas la qualité... c'est donc pas si simple !

et si je peux me permettre, on arrive à deux questions posées en début de sondage auxquelles pas grand monde n'a répondu :
corintin » 31 Aoû 2012, 16:50 a écrit:combien avez vous de disques vraiment exceptionnels ?? la réponse paraît déjà moins simple.. êtes vous capables grâce à vos expériences et vos lectures de n'acheter que des disques incontournables ? et dans ce cas, quel serait le volume de la discothèque idéale ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #114 par PP_65 » 02 Sep 2012 à 10:52

Le disque ne devient exceptionnel qu'en rapport aux autres ,  pour juger de son importance dans un style ou dans la production d'un artiste, il faut pratiquer et quand on en a pris la substantifique moelle on n'a pas forcément envie de trop l'entendre à nouveau .
"encore faut il le faire avec discernement car il n'y a pas que la musique dans la vie et les journées ne sont pas infinies"
Aucune importance , voir ma métaphore de la forme indéterminée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #115 par corintin » 02 Sep 2012 à 18:24

sur 65 réponses .. seulement 2 d'entre vous tous ont moins de 500 disques...

très impressionné je suis !

corintin
500 watts
500 watts

Re: combien de disques CD/LP avez-vous ?

Message #116 par adol » 03 Sep 2012 à 10:34

adol » 31 Aoû 2012, 17:22 a écrit:Mais dis moi si j'ai 3 femmes je suis un amoureux des femmes, un débutant ou un convulsif ?

corintin » 31 Aoû 2012, 17:39 a écrit:n'exagère pas..

Bon d'accord, excuse moi.

Mais si j'ai deux femmes alors ?
adol
100 watts
100 watts

Message #117 par adol » 03 Sep 2012 à 10:41

pascal94 » 01 Sep 2012, 20:34 a écrit:Sinon (je profite de l'audimat) : des nouvelles de l'Onc RalleuZe, pas vu ici depuis le 13 juillet?
Il se serait placé trop près d'un pétard et aurait été mis sur orbite?

Pascal.

Il est à Moscou Alleuze. Sa patronne l'a envoyé en mission  :mrgreen:

adol
100 watts
100 watts

Message #118 par jeanpascalg » 03 Sep 2012 à 11:42

lcartau » 01 Sep 2012, 14:51 a écrit:A l'heure où la joyeuse bande qui animent avec dévouement ce forum se pose des questions sur comment attirer du monde dans notre lieu de convivialité

Comment  sais tu qu'ils veulent attirer du monde ?

J'avais plutôt l'impression inverse avec l'obligation de parrainage et de restrictions pour les nouveaux. D'ailleurs qu'elles sont elles:
dodusman » 30 Aoû 2012, 16:39 a écrit:L'accès à l'ensemble du forum vous sera ouvert à partir de votre 11 ème message

Qu'est ce qui est bloqué avant ce 11ème message ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #119 par corintin » 03 Sep 2012 à 18:01

jeanpascalg a écrit:Comment  sais tu qu'ils veulent attirer du monde ?

je ne sais pas si c'est toujours voulu mais à compter le nombre de messages par jour sur la hifi, il y a clairement des forums sur la toile dont la fréquentation baisse très nettement et d'autres dont la popularité croit tous les jours,.. dans tous les cas, les raisons semblent identiques même si, bien sur, ce n'est aucunement une démonstration..
corintin
500 watts
500 watts

Message #120 par pascal94 » 03 Sep 2012 à 20:54

adol » 03 Sep 2012, 10:41 a écrit:Il est à Moscou Alleuze. Sa patronne l'a envoyé en mission  :mrgreen:

[ Image ]

T'es rien qu'un copieur :cheesygrin:

La vraie image :

Et à 1 ou 2 jours d'intervalles, il y eut le massacre de Marikana.

Cette pétasse dégénérée a choisi son combat, celui de défendre 3 pauvres morues, moches, ne ressemblant à rien, partouzardes et se faisant prendre en photo dans leurs ébats et les laissant publier sur le net et ayant commis un  acte répréhensible dans un pays autre que le sien, donc qu'elle se la ferme, plutôt qu'un massacre à l'arme automatique de mineurs sud africains en grève.
Elle est du coup définivement disqualifiée.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques