Vous écoutez quoi en classique, là?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#941 par lcartau » 03 Sep 2012 à 20:05
pdobdob » 03 Sep 2012, 20:00 a écrit:Off Topic :arrowr: A. CHARLIN.
Oui, il était ingénieur du son pour Ducretet Thomson, Erato et pour les disques du Discophile Français.
J’ai très bien connu le personnage, sa société "Le laboratoire des Champs Elysées" toujours au bord du dépôt de bilan... pour ses productions de disques qu'il faisait presser chez Pathé à Chatou avec du vinyle de second choix.
Pour la gravure chez A.Charlin pas de pré lecture c’était Madame Marthe…qui le faisait à la main en suivant la partition, le graveur était un Westrex 45 / 45 l’un des premiers ou le premier en France, les amplis de gravure également des Westrex.
viewtopic.php?f=5&t=12
Pour éviter le rumble le plateau était entrainé par une courroie dont le moteur ce trouvait dans une pièce voisine.
Pierre.
Merci Pierre. Ce forum est une merveille !
-
lcartau - 500 watts
#942 par castellu » 03 Sep 2012 à 20:24
Sinon en Denon PCM le Knud Vad est assez inécoutable (j'ai dû le lire 2 fois maxi...) :
Et le magnifique Duet de Archie Shepp et Dollar Brand, musicalement génial, est assez foiré aussi, mais là c'est en CD (je n'ai pas trouvé le vinyle...).
Sinon un label exemplaire : Steeple Chase, pratiquement rien à jeter question prise de son (forts ces danois....).
http://www.steeplechase.dk/
B r u n o

Et le magnifique Duet de Archie Shepp et Dollar Brand, musicalement génial, est assez foiré aussi, mais là c'est en CD (je n'ai pas trouvé le vinyle...).
Sinon un label exemplaire : Steeple Chase, pratiquement rien à jeter question prise de son (forts ces danois....).
http://www.steeplechase.dk/
B r u n o
-
castellu - Animateur
#943 par PP_65 » 04 Sep 2012 à 00:43
lcartau » 03 Sep 2012, 18:53 a écrit:
Oui, d'où le fait que je n'ai cité ici, au départ, que des références de disque et de pressage précis. Je réagissais justement à la réaction inverse "normal c'est du CD", d'un disque du reste que l'intéressé n'a jamais du écouter.
Non, je ne l'ai jamais écouté, mais voulais-je vraiment parler de ce disque en particulier ? Bien sûr que non, mais ton texte était tellement pro-LP que j'ai trouvé amusant de poster une photo nette de la pochette qui montrait que la source était numérique et je n'en tire aucune conclusion ; par contre je trouve magnifiques les réponses qui ont suivi et j'espère bien voir ici des témoignages de l'art du mastering .
Concernant les Denon , j'ai un ou deux LPs de Jazz dont le Brand/Shepp qui, franchement, ne sonne pas terrible ; j'ai aussi "the complete sonatas for flute" de Bach qui , dans mon souvenir, est assez terrible du point de vu sonore , il faudrait que je l'écoute à nouveau pour confirmer .
-
PP_65 - 500 watts
#944 par lcartau » 04 Sep 2012 à 11:51
PP_65 a écrit:
Non, je ne l'ai jamais écouté, mais voulais-je vraiment parler de ce disque en particulier ? Bien sûr que non, mais ton texte était tellement pro-LP que j'ai trouvé amusant de poster une photo nette de la pochette qui montrait que la source était numérique et je n'en tire aucune conclusion ; par contre je trouve magnifiques les réponses qui ont suivi et j'espère bien voir ici des témoignages de l'art du mastering .
Concernant les Denon , j'ai un ou deux LPs de Jazz dont le Brand/Shepp qui, franchement, ne sonne pas terrible ; j'ai aussi "the complete sonatas for flute" de Bach qui , dans mon souvenir, est assez terrible du point de vu sonore , il faudrait que je l'écoute à nouveau pour confirmer .
Oui là c'est quand même plus clair. Les sonates pour flute , faut que je regarde si j'ai cela en numérique. Il me semble bien qu'il y a un Rampal chez Denon, mais je me mélange peut être les pinceaux sur ce coup là.
Sinon, oui mon message était pro LP je le reconnais. Reste que j'ai des Denon en CD qui sont atroces dans cette période. L'équalisation LP les rend ils plus supportables? Je ne sais pas, mais effectivement je partage ton avis sur les réponses qui ont suivi.
-
lcartau - 500 watts
-
lcartau - 500 watts
#946 par Pseudo » 06 Sep 2012 à 14:37
lcartau » 03 Sep 2012, 18:49 a écrit:quantité de mecs sur côtés
Très joli! Les futurs laissés pour compte...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
-
lcartau - 500 watts
#949 par pdobdob » 10 Sep 2012 à 14:57
Ravel sauvé des eaux.
Je croyais que ma cd tec était bien ranger et c’est en cherchant un cd de jazz bien classé au fin fond d’un rayonnage que je tombe sur ce disque que j’avais complètement oublié… épargné moi svp l’expression dans le style « c’ n’est pas beau de vieillir » merci.
Depuis deux jours je ne me lasse pas d’écouté Shéhérazade dont les trois poèmes de T. Klingsor, Asie, La Flute enchantée, L’Indifférence sont interprétés par Margaret PRICE.
Quel négligence d’avoir oublié un tel disque que je dois avoir depuis les années 90, je le redécouvre avec plaisir et je me rends compte que Madame PRICE était une artiste avec un potentielle énorme mais qui dans cette œuvre chante avec simplicité et naturel, c’est de toute beauté.
Pierre.
Ps: faite la poussière dans votre discotec vous retrouverez peut être des chefs d’œuvre

Je croyais que ma cd tec était bien ranger et c’est en cherchant un cd de jazz bien classé au fin fond d’un rayonnage que je tombe sur ce disque que j’avais complètement oublié… épargné moi svp l’expression dans le style « c’ n’est pas beau de vieillir » merci.

Depuis deux jours je ne me lasse pas d’écouté Shéhérazade dont les trois poèmes de T. Klingsor, Asie, La Flute enchantée, L’Indifférence sont interprétés par Margaret PRICE.

Ps: faite la poussière dans votre discotec vous retrouverez peut être des chefs d’œuvre

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#950 par Alleuze » 10 Sep 2012 à 15:19
Le Diapason de ce mois-ci signale la ré édition de Shéhérazade avec Régine Crespin :
http://remivimard.canalblog.com/archive ... 59541.html
Il semble que cela vaille la dépense...
J'ai également une vieille version mais avec Victoria de Los Angeles...
Il semble que cela vaille la dépense...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#951 par quadro » 10 Sep 2012 à 15:35
Alleuze a écrit:J'ai également une vieille version mais avec Victoria de Los Angeles...
Pourquoi pas une version tout court ?

Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
-
lcartau - 500 watts
#953 par Musigny » 10 Sep 2012 à 22:36
si jamais tu possédais ces quatre mains en double et que tu serais prêt à te séparer d'ne paire de manches, fais moi signe de la main

-
Musigny - 10 watts
#954 par lcartau » 10 Sep 2012 à 22:38
Musigny a écrit:
si jamais tu possédais ces quatre mains en double et que tu serais prêt à te séparer d'ne paire de manches, fais moi signe de la main
je viens de finir ton spécial colis avec quelques trucs dedans en bonus (cadeau bonux !). Promis si je trouve son double, il intègre le cortège

-
lcartau - 500 watts
-
lcartau - 500 watts
-
lcartau - 500 watts
#957 par PS4 » 11 Sep 2012 à 11:35
Alleuze » 10 Sep 2012, 15:19 a écrit:Le Diapason de ce mois-ci signale la ré édition de Shéhérazade avec Régine Crespin :
Il semble que cela vaille la dépense... :wink:
C'était au programme d'une rediff du Jardin des critiques sur France Musique cet été...
P.
-
PS4 - 100 watts
#958 par Alleuze » 11 Sep 2012 à 11:50
lcartau » 10 Sep 2012, 22:21 a écrit:Effectivement je comprends de plus en plus pourquoi ces enregistrements Astrée sont si recherchés. Des timbres superbes, transparence et image de qualité. Enregistré en 1975. Etonnant...
[ Image ]
C'est, en fait, assez variable...
Les Marin Marais, par exemple, par Jordi Savall peuvent dépasser les 100 €.
D'autres restent abordables :
http://cgi.ebay.fr/MOUTON-Pieces-de-Lut ... 563wt_1397
Astrée a commis quelques enregistrements de haute tenue comme ces "Musical Humors" de Thobias Hume qui reste, pour moi,
un grand moment d'émotion...
Une petite idée du catalogue :
http://rateyourmusic.com/label/astree
-
Alleuze - Animateur
#959 par lcartau » 11 Sep 2012 à 11:56
Alleuze a écrit:
C'est, en fait, assez variable...
Les Marin Marais, par exemple, par Jordi Savall peuvent dépasser les 100 €.
D'autres restent abordables :
http://cgi.ebay.fr/MOUTON-Pieces-de-Lut ... 563wt_1397
Astrée a commis quelques enregistrements de haute tenue comme ces "Musical Humors" de Thobias Hume qui reste, pour moi,
un grand moment d'émotion...
Une petite idée du catalogue :
http://rateyourmusic.com/label/astree
Je dois en avoir une bonne vingtaine (dont les fabuleux Badura Skoda) c'est pour l'instant assez magnifique. Je crois que j'ai le Tobias Hume de Savall.
-
lcartau - 500 watts
#960 par Alleuze » 11 Sep 2012 à 12:03
Tobias (sans h) Hume se trouve encore mais monte régulièrement...
http://cgi.ebay.fr/ASTREE-AS77-Captain- ... 500wt_1414
Je dois en avoir 5 ou 6 en tout...
http://cgi.ebay.fr/ASTREE-AS77-Captain- ... 500wt_1414
Je dois en avoir 5 ou 6 en tout...
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Discussions musiques