Mac - crypter Time Machine
Emploi, informatique, transport, ...
Mac - crypter Time Machine
#1 par alaingob » 15 Sep 2012 à 20:14
Comment crypter Time Machine, sachant que les données sont stockées sur un DD externe, sans tout reformater?
True Crypt est parfait,mais ne sait pas crypter un volume sans effacer au préalable les données, du moins sur Mac, parce que sur PC, une fois n'est pas coutume, c'est possible.
True Crypt est parfait,mais ne sait pas crypter un volume sans effacer au préalable les données, du moins sur Mac, parce que sur PC, une fois n'est pas coutume, c'est possible.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
Re: Mac - crypter Time Machine
#2 par quadro » 17 Sep 2012 à 09:03
Au cas où tu serais sur Lion, tu peux crypter ton disque externe avec Filevault2. Tout est expliqué ici.
Si les données sont sensibles, une sauvegarde avant manipulation s'impose.
Il est possible que CarboncopyCloner propose le cryptage des données. A confirmer.
Si les données sont sensibles, une sauvegarde avant manipulation s'impose.
Il est possible que CarboncopyCloner propose le cryptage des données. A confirmer.
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#3 par alaingob » 17 Sep 2012 à 10:32
j'ai bien tenté cette solution, mais FileVault demande tellement de place sur le disque "system" (j'ai deux partitions) que j'e n'ai pu terminer l'opération
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#4 par quadro » 17 Sep 2012 à 21:17
N'ayant jamais utilisé FileVault, je ne te serai pas d'une grande aide.
Avec CCC, tu peux crypter tes données. Dans la fenêtre principale > Disque de destination > Nouvelle image disque. En revanche, je n'ai pas d'info sur le type de clé utilisé. Au cas ou, le maillon faible n'est pas forcément la clé (surtout s'il s'agit d'une clé 128 ou 256 bits) mais le mot de passe.
Poursuivons. Si l'utilisation du Terminal ne te rebute pas regarde le lien suivant… Evidemment, une sauvegarde s'impose avant de te lancer. Je te suggère même d'essayer avec un dossier créé et rempli pour l'occasion… Ce tutoriel semble bien fait et clair.
AVANT DE METTRE EN PRATIQUE LE DÉROULÉ DU TUTORIEL DONNÉ EN LIEN CI-DESSOUS, MERCI DE VOUS RENDRE AU MESSAGE N°8 DE CE FIL OU DE CLIQUER ICI POUR Y ACCÉDER DIRECTEMENT.
http://www.brunovalentin.com/securite-i ... e-machine/
Cette méthode semble moins souple que celle de Windows7 avec BitLocker. Ce dernier permet de crypter/décrypter les données à la volée. Hélas, impossible d'accéder à ces mêmes données à partir d'un Mac…
Si je trouve mieux et plus simple, je me manifeste.
Avec CCC, tu peux crypter tes données. Dans la fenêtre principale > Disque de destination > Nouvelle image disque. En revanche, je n'ai pas d'info sur le type de clé utilisé. Au cas ou, le maillon faible n'est pas forcément la clé (surtout s'il s'agit d'une clé 128 ou 256 bits) mais le mot de passe.
Poursuivons. Si l'utilisation du Terminal ne te rebute pas regarde le lien suivant… Evidemment, une sauvegarde s'impose avant de te lancer. Je te suggère même d'essayer avec un dossier créé et rempli pour l'occasion… Ce tutoriel semble bien fait et clair.
AVANT DE METTRE EN PRATIQUE LE DÉROULÉ DU TUTORIEL DONNÉ EN LIEN CI-DESSOUS, MERCI DE VOUS RENDRE AU MESSAGE N°8 DE CE FIL OU DE CLIQUER ICI POUR Y ACCÉDER DIRECTEMENT.
Cette méthode semble moins souple que celle de Windows7 avec BitLocker. Ce dernier permet de crypter/décrypter les données à la volée. Hélas, impossible d'accéder à ces mêmes données à partir d'un Mac…

Si je trouve mieux et plus simple, je me manifeste.

Dernière édition par quadro le 18 Sep 2012 à 16:52, édité 2 fois.
-
quadro - 500 watts
#5 par chris94 » 18 Sep 2012 à 09:07
alaingob » 15 Sep 2012, 20:14 a écrit:Comment crypter Time Machine, sachant que les données sont stockées sur un DD externe, sans tout reformater?
Si c'est juste pour empêcher ta femme de regarder tes dépenses HiFI, c'est bien, mais le moindre hacker ou les organismes d’états pourront lire tes données cryptées sans soucis.
Chris94
Dernière édition par chris94 le 18 Sep 2012 à 11:42, édité 1 fois.
-
chris94 - Animateur
-
#6 par quadro » 18 Sep 2012 à 10:21
Chris, tu vas un peu vite en besogne… Alaingob cherche à se prémunir de regards malintentionnés mais pas forcément d'organismes d'Etat. Les cadors en informatiques, les vrais, ne courent pas forcément les rues.
Une clé 128 bits et, a fortiori, de 256 bits devrait suffire à calmer les ardeurs de l'immense majorité des apprentis malveillants.
En revanche, le mot de passe reste le cheval de Troie de tout dossier ou fichier crypté. En choisir un corsé expose au risque de l'oubli, à l'inverse, un facilement mémorisable devrait faire la joie du moindre hacker en herbe !
Une clé 128 bits et, a fortiori, de 256 bits devrait suffire à calmer les ardeurs de l'immense majorité des apprentis malveillants.
En revanche, le mot de passe reste le cheval de Troie de tout dossier ou fichier crypté. En choisir un corsé expose au risque de l'oubli, à l'inverse, un facilement mémorisable devrait faire la joie du moindre hacker en herbe !

-
quadro - 500 watts
#7 par Kaneda » 18 Sep 2012 à 12:13
Il me semble que la question est: <<est-il possible de crypter Time Machine ? >>
Je crois que la réponse est non, je ne vois pas comment conserver l'aspect automatique de Time Machine avec un procédé de cryptage sauf peut-être FireVault ? Mais cela suppose que le DD principal soit aussi crypté avec FireVault qui ne fera que copier le DD crypté sur Time Machine.
Je crois que la réponse est non, je ne vois pas comment conserver l'aspect automatique de Time Machine avec un procédé de cryptage sauf peut-être FireVault ? Mais cela suppose que le DD principal soit aussi crypté avec FireVault qui ne fera que copier le DD crypté sur Time Machine.
-
Kaneda - 500 watts
#8 par quadro » 18 Sep 2012 à 16:32
Ce lien (donné plus haut haut) explique comment crypter une sauvegarde « avec » Time Machine.
[DERNIÈRE MINUTE… FLASH SPÉCIAL…]
ATTENTION…
Je n'étais pas allé plus avant dans les commentaires du lien fourni ci-dessus.
Ce tutoriel détaille une manipulation effectuée sous Leopard (10.5). Sous Snow Leopard (10.6), il y a aurait un problème d'automatisation de sauvegarde (ne fonctionne pas). Apparemment, Lion (10.7) corrige ce bug !
http://www.macg.co/news/voir/210402/lio ... me-machine
[DERNIÈRE MINUTE… FLASH SPÉCIAL…]
ATTENTION…
Je n'étais pas allé plus avant dans les commentaires du lien fourni ci-dessus.

Ce tutoriel détaille une manipulation effectuée sous Leopard (10.5). Sous Snow Leopard (10.6), il y a aurait un problème d'automatisation de sauvegarde (ne fonctionne pas). Apparemment, Lion (10.7) corrige ce bug !
http://www.macg.co/news/voir/210402/lio ... me-machine
-
quadro - 500 watts
#9 par alaingob » 18 Sep 2012 à 17:18
chris94 a écrit:
Si c'est juste pour empêcher ta femme de regarder tes dépenses HiFI, c'est bien, mais le moindre hacker ou les organismes d’états pourront lire tes données cryptées sans soucis.
Chris94
le but est uniquement de prévenir un usage malveillant en cas de vol.
-
alaingob - 100 watts
-
#10 par alaingob » 18 Sep 2012 à 17:22
Kaneda a écrit:Il me semble que la question est: <<est-il possible de crypter Time Machine ? >>
cela fonctionne parfaitement sous windows, alors sous Mac :-)
Le logiciel truecrypt permet d'encoder / décoder à la volée. Le DD n'a aucunement besoin d'être encodé.
Je sais bien que le point faible reste le mot de passe, mais si celui-ci suffit à décourager un voleur de fouiner dans mes données et qu'il se contente de reformater mon Mac avant de le revendre, cela me convient parfaitement.
-
alaingob - 100 watts
-
#11 par Kaneda » 18 Sep 2012 à 19:54
Ah ? Parce que maintenant Time Machine tourne sous windaube ????
-
Kaneda - 500 watts
#12 par alaingob » 18 Sep 2012 à 22:26
Non, mais j'ai l'équivalent (enfin presque :-)) pour windows
-
alaingob - 100 watts
-
#13 par Kaneda » 18 Sep 2012 à 22:41
Certes, mais ce n'est pas le sujet 

-
Kaneda - 500 watts
#14 par alaingob » 18 Sep 2012 à 22:54
Tu veux que ta question est hors sujet? :-)
-
alaingob - 100 watts
-