Index du forum
M
e
n
u

Un petit SE, pas à pas....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

J'aimerais avoir une idée plus précise de qui est intéressé et par quoi... Merci

Je suis intéressé par le sujet de manière générale, sans intention de construction.
32
42%
Je suis intéressé, ça va m'aider à développer des choses plus personnelles mais différentes.
11
14%
Je suis intéressé, compte m'inspirer du fil pour construire un ampli très similaire ou semblable.
25
32%
Je suis intéressé, mais le sujet trop différent de ce dont j'ai besoin,(pas assez puissant...etc).
9
12%

Nombre total de votes : 77

Re: Un petit SE, pas à pas....

Message #221 par BANBOUFOU » 20 Sep 2012 à 16:11

AJMARS a écrit:Je pense que dans un premier temps on va rester sur une CLC "classique" et qu'ensuite quand la maquette sera fonctionelle on verra les options....

(moi aussi je suis occupé, je bosse à plein temps, j'ai des enfants, les dents du fond qui poussent, je me suis fait attaquer par les renards et je suis plus très étanche.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: )

C'était tout de même intéressant de remettre un petit coup d'éclairage sur les alims, self en tête ou pas... etc... C'est un problème toujours d'actualité.

Merci
A plus
André

le coup DES RENARDS,  :mrgreen:  tout le monde sait bien que ça attaque en bande , MDR.

le filtre utilisé c'est un peu le même principe qu'un filtre d'enceinte, vous choisissez quoi comme valeur de coupure ou de filtrage ?

comment déterminez vous la bande passante utilisable ?
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #222 par AJMARS » 20 Sep 2012 à 16:23

C'est le même principe qu'un filtre d'enceinte.... mais c'est plus compliqué car la charge (ici l'ampli) a un comportement plus complexe qu'un haut-parleur... c'est tout l'art de la gestion des "constantes de temps", qui veut que, compte tenu des sollicitations de l'ampli, la capa terminale reste toujours "suffisamment" chargée pour qu'elle fournisse le courant nécessaire et une tension stable. Dans une première approche on pourrait dire que c'est une coupure très basse, pour "ne laisser passer que le continu et éliminer au maximum les ondulations si tu essaie de raisonner comme un filtre d'enceinte"... mais c'est une approche pas vraiment suffisante, car les appels de courant provoqués par l'ampli et qui "vident" la capa terminale ne se font pas a même fréquence que son "remplissage" par le côté "transfo" de l'alim....

Si quelqu'un a une meilleure image que moi pour expliquer ça....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #223 par BANBOUFOU » 20 Sep 2012 à 16:31

mais une explication qui me donne une bonne idée en première approche,  :wink:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #224 par AJMARS » 20 Sep 2012 à 16:35

En gros, la capa terminale est une réserve d'énergie... sous les sollicitations de l'ampli qui ne se font ni a fréquence fixe ni à amplitude fixe, elle ne doit pas se décharger plus vite qu'elle ne peut se "recharger".... C'est une image....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #225 par BANBOUFOU » 20 Sep 2012 à 16:40

on parle souvent de l'importance du transfo de sortie pour les amplis, est ce que cela correspond a la self utilisé içi dans le filtre CLC par exemple ? ou bien y a t'il un transformateur en plus ?

mes stupides questions font faire mourir de rire certains içi,   :redface:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #226 par AJMARS » 20 Sep 2012 à 16:43

Non le transfo de sortie est un élément intercalé entre le tube de puissance et le haut-parleur, juste à la sortie de l'ampli... il n'est pas du tout impliqué dans l'alimentation et n'a rien à voir avec la self de filtrage de l'alimentation...

Dans le principe d'une voie (droite ou gauche) d'amplification, il y a : en gros, cinch d'entrée, tube d'entrée (et composants autour), tube de puissance (et composants autour, y compris les fameux transfos de sortie), bornes de sortie vers le HP... la self d'alim est, elle, avec l'alim.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Sep 2012 à 16:47, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #227 par Vincent HH » 20 Sep 2012 à 16:46

Le transformateur de sortie c'est ce qui isole la HT de ton HP. Oups, André a déjà répondu...

Pour comprendre le fonctionnement des triodes pré-amplificatrice de manière simple c'est ici mais en anglais.

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #228 par BANBOUFOU » 20 Sep 2012 à 16:56

en amont du transfo de sortie, on peut avoir combien en voltage ?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #229 par Bruno D » 20 Sep 2012 à 18:28

AJMARS » 20 Sep 2012, 16:35 a écrit:En gros, la capa terminale est une réserve d'énergie... sous les sollicitations de l'ampli qui ne se font ni a fréquence fixe ni à amplitude fixe, elle ne doit pas se décharger plus vite qu'elle ne peut se "recharger".... C'est une image....

A plus
André

Oui pour un ampli en classe B mais pour un SE en pure classe A, le courant débité par l'alimentation est constant, modulation ou pas modulation .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #230 par AJMARS » 20 Sep 2012 à 22:14

Tout à fait.... c'est la limite des 'images'....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #231 par lavoi » 20 Sep 2012 à 22:18

mais j'aimerais en connaitre un peu plus sur le principe de base du fonctionnement de aurais tu des lecturesce type d'amplification a tube.
( liens ) a me conseiller qui aborde le sujet de façon accessible pour un non initié ?

Il faut lire " La radio mais c'est très simple '' de Aisberg. Toujours édité.   http://www.pascalchour.fr/livres/radio_simple.htm
lavoi
100 watts
100 watts

Message #232 par Bruno D » 20 Sep 2012 à 22:22

BANBOUFOU » 20 Sep 2012, 16:56 a écrit:en amont du transfo de sortie, on peut avoir combien en voltage ?

En amont c'est la tension d'alimentation, en aval c'est à dire sur l'anode du tube cela peut monter en crête à deux fois la tension d'alimentation .

C'est ce qui peut poser des problèmes d'isolation du TS quand la tension est élevée par exemple avec une 845 .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #233 par lcartau » 21 Sep 2012 à 13:40

AJMARS » 20 Sep 2012, 12:49 a écrit:ça t'aide ???

[ Image ]

A plus

La vache, ça fait mieux qu'aider c'est limpide  :cool:  !

Et c'est sur le vert que ça se passe, merci André  :wink:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #234 par BANBOUFOU » 21 Sep 2012 à 14:44

lcartau a écrit:

La vache, ça fait mieux qu'aider c'est limpide  :cool:  !

Et c'est sur le vert que ça se passe, merci André  :wink:  !

oui icartau, André est un très bon pédagogue  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #235 par mambojet » 21 Sep 2012 à 16:21

PFB » 20 Sep 2012, 14:37 a écrit:Dans l'absolu je ne pense pas, des amplis fonctionnent à merveille avec une alim CLC. L'alim LC est plus chère mais le courant pulsé me semble plus audiophile.

Pour les nuls, l'alim LC coute plus cher car pour un courant de sortie égal, la HT à vide du transformateur d'alim est plus élevée, donc le transfo sera plus gros.

En théorie il faudrait que qqun se dévoue pour nous faire un papier décrivant l'influence auditive des 2 types de filtrage C ou L en tête, mais aussi l'ordre du filtre 1er (C ou L), 2em (CL ou LC), 3em (CLC ou LCL), voir 4em (CLCL ou LCLC) ainsi que différentes constantes de temps et ceci pour un push pull ou un single ended le tout sur des HP soit à haut rendement ou à faible rendement. Si il reste du temps on peut envisager plusieurs topologies de PP (UL et autres) et aussi travailler sur les technologies de capacités.

André volontaire?

Perso moi je suis occupé avec mes 2 gosses, le deuxième à les dents qui poussent et demande pas mal d'attention, désolé.

PFB

Pour avoir effectué quelques essais, un simple LC n'est pas suffisant pour un SE. Il reste trop d'ondulation et il est souvent nécessaire de faire suivre par une deuxième cellule LC. Là c'est nickel de chez nickel mais c'est lourd et cher.
Un simple CLC permet d'obtenir quelque chose de très correct avec une seule self. Il faut essayer de rester assez faible et compatible avec les valves redresseuses sur la capa de tête: de l'ordre de quelques micro comme dans les vieux amplis.
C'est vrai qu'avec un LC on a besoin d'un enroulement à plus forte tension mais on tire moins de courant. Je dirai comme Bruno au dessus que pour des raisons de régulation le simple LC est parfait pour un PP en classe AB. Et dans ce cas, on se fiche de l'ondulation qui s'annule dans le TS...
Le SE reste un engin de Stakanoviste
mambojet
Animateur
Animateur

Message #236 par Coles » 21 Sep 2012 à 20:27

3 watts per channel
6SL7 Driver - 6B4G Outputs - 6AX5 Rectifier

http://mcnally.cc/amps.htm
Dernière édition par Coles le 21 Sep 2012 à 20:40, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #237 par Coles » 21 Sep 2012 à 20:29

Heathkit 6B4G
Coles
100 watts
100 watts

Message #238 par Coles » 21 Sep 2012 à 20:35

Coles
100 watts
100 watts

Message #239 par Coles » 21 Sep 2012 à 20:38

Coles
100 watts
100 watts

Message #240 par AJMARS » 22 Sep 2012 à 09:53

Merci pour ces photos.

Je n'ai pas retenu le 12AX7 pour des raisons de linéarité, c'est un tube moins linéaire que le 6SL7 ou que le EC86. J'avais essayé cette solution dans le passé, elle ne peut convenir, à mon avis, qu'avec des chambres de compression et avec des niveaux où le tube d'entrée est très peu sollicité.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole