Index du forum
M
e
n
u

Spendor s100...  et après !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Spendor s100...  et après !

Message #161 par Francis917 » 28 Sep 2012 à 10:43

mambojet » 27 Sep 2012, 15:04 a écrit:Fais gaffe, à force de fréquenter des zaudiophiles, ils t'ont certainement contaminé
Comme je n'ai jamais expérimenté de tels excès (absence de grave avec les pointes) j'ai toujours considéré que c'était le genre de discours typique du gogaudiophile (comme tu dis).
Le genre de gars qui te présente comme une révolution ce qui n'est qu'une simple nuance
Le gars il est souvent surlecuté, il reçoit des baffes (la claque) en permanence ...
Et il a le vocabulaire complet de la NRDS à sa disposition (avec JH qui répond à sa Hotline) :cheesygrin:

Mais bon comme tu es un scientifique: pourrais m'expliquer (physiquement) le phénomène qui fait qu'on fait disparaitre subitement (magique) le grave en mettant des pointes ?
Petites pointes ou grandes pointes, c'est pareil ? lourdes ou légères aussi ?
Donc le mec qui a deux 38 cm , il met des pointes et se retrouve avec les 2 HP des LS
A moins que que tu te serves de ton sol et de tes murs comme de peaux de tambour.
Mais Ajmars a dit qu'il ne fallait pas le faire  :redface:

C'est effarant de lire ça, quelle suffisance !

Tu ferais mieux de nous parler des tes propres conditions de test qui nous éclaireraient davantage.
Concernant les pointes sous une enceinte qui descend très bas avec l'amplification qui convient, l'effet sur le grave prend des proportions très importantes. Bien sûr, si tu fais l'essai sur des biblio avec un ampli à tubes gentillet dans ce registre, tu vas constater peu d"effet.

Oserais -je dire que toutes les enceintes ne se ressemblent pas. Certaines grosses monitors sont assez peu sensible à la hauteur des HP par rapport au sol, d'autres enceintes le sont particulièrement, d'autres pour fonctionner près du mur frontal, d'autres pour s'en éloigner, certaines vibrent et résonnent, d'autres sont mates, etc. les résultats d'écoute suite aux conditions de mise en oeuvre sont foncièrement différents.

Tu devrais te renseigner auprès de JH.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #162 par mambojet » 28 Sep 2012 à 10:56

Tu es effaré pour pas grand chose...
C'est vrai que d''une façon générale j'ai tendance à mettre en doute tout ce qui excessif.

D'abord je titillais un peu le PP et il l'a très bien compris lui même.
Ensuite j'avais essayé à l'époque sous mes L300 puis (voir post au dessus) sur les Proac D38 et D80 qui descendant dans le grave sans doute autant que tes Tannoy et avec le Bryston 4B (couplage direct 2 fois 500W sous 4 ohm). Il passe le continu. Sur les D80 on avait conservé une pointe (massive bronze diamètre 60) à l'arrière seulement
Puis bien sur sous différents appareils avec des résultats variables
Cela modifie le couplage avec la pièce mais cela n'enlève pas le grave. Ce n'est pas l'effet que je conteste mais l'ampleur qu'on lui attribue. Avec des pointes très massives (bronze) fabriquées au tour, l'effet n'a rien à voir avec les petites pointes en alu. Il faut donc être plus précis: c'est ce que je demande à PP...
J'ai même mesuré chez moi: avec et sans aucune différence sur les mesures dans le grave mais j'aurais du aller plus loin dans les fréquences (possible que cela soit le haut qu'on relève)
Mais fais donc une mesure avec ton système et tu verras bien...
Mais tu vas me dire que les mesures ne signifient rien: les gars n'entendent pas des trucs qui se mesurent très bien (écart de plusieurs db) mais par contre entendent des trucs qui ne se mesurent pas (câbles par exemple). Bon bien sur quand tu leur bandes les yeux ces oreilles d'or ne reconnaissent plus rien...
Dernière édition par mambojet le 28 Sep 2012 à 11:16, édité 3 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #163 par lesk2 » 28 Sep 2012 à 11:06

Pour revenir sur la question des pieds lourd, pas lourd, permettant à la caisse de "vibrer" ... Perso j'ai eu des résultats  avec les Qbrick :
http://www.skylan-stands.com/accessories_.html

Résultats très probants sur l'association Skylan / Enceintes.
lesk2
100 watts
100 watts

Message #164 par mambojet » 28 Sep 2012 à 11:20

SKY Premium Fill is the result of a long, intense work and a continuous development in this field.
The physical results are substantially improved operating conditions for the drivers due to the drastically lower casing vibrations.
The musical result is a deeper and more controlled bass, much improved and corrector tonal colors by getting more energy in the projection of the sound and therefore a music reproduction that has a lot more expression and intensity than ever before.

:eek:
Tu ne crois pas qu'il en font un peu trop?
Dernière édition par mambojet le 28 Sep 2012 à 11:25, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #165 par Francis917 » 28 Sep 2012 à 11:20

mambojet a écrit:Mais tu vas me dire que les mesures ne signifient rien: les gars n'entendent pas des trucs qui se mesurent très bien (écart de plusieurs db) mais par contre entendent des trucs qui ne se mesurent pas (câbles par exemple). Bon bien sur quand tu leur bandes les yeux ces oreilles d'or ne reconnaissent plus rien...

Non je ne vais rentrer dans ce débat avec toi. Je te laisse avec ta panoplie de cautions, mesure, oreilles d'or, yeux bandés et tout le discours qui va avec.
Je respecte profondément cette démarche (18 cm) lorsque je m'aperçois qu'elle véhicule du bien-fondé dont le meilleur exemple est le résultat d'écoute qu'on a réussi à obtenir.

Ta façon de toiser les audiophiles et JH en tête montre bien où tu te situes.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #166 par David Tépoch » 28 Sep 2012 à 11:28

mambojet » il y a 20 minutes a écrit:Tu es effaré pour pas grand chose...
C'est vrai que d''une façon générale j'ai tendance à mettre en doute tout ce qui excessif.

D'abord je titillais un peu le PP et il l'a très bien compris lui même.
Ensuite j'avais essayé à l'époque sous mes L300 puis (voir post au dessus) sur les Proac D38 et D80 qui descendant dans le grave sans doute autant que tes Tannoy et avec le Bryston 4B (couplage direct 2 fois 500W sous 4 ohm). Il passe le continu. Sur les D80 on avait conservé une pointe (massive bronze diamètre 60) à l'arrière seulement
Puis bien sur sous différents appareils avec des résultats variables
Cela modifie le couplage avec la pièce mais cela n'enlève pas le grave. Ce n'est pas l'effet que je conteste mais l'ampleur qu'on lui attribue. Avec des pointes très massives (bronze) fabriquées au tour, l'effet n'a rien à voir avec les petites pointes en alu. Il faut donc être plus précis: c'est ce que je demande à PP...
J'ai même mesuré chez moi: avec et sans aucune différence sur les mesures dans le grave mais j'aurais du aller plus loin dans les fréquences (possible que cela soit le haut qu'on relève)
Mais fais donc une mesure avec ton système et tu verras bien...
Mais tu vas me dire que les mesures ne signifient rien: les gars n'entendent pas des trucs qui se mesurent très bien (écart de plusieurs db) mais par contre entendent des trucs qui ne se mesurent pas (câbles par exemple). Bon bien sur quand tu leur bandes les yeux ces oreilles d'or ne reconnaissent plus rien...

Ouais, et tes mesures, elles reconnaissent aussi les oiseaux quand tu passes des chants d'oiseaux ?
Moi je dis cela parce que visiblement tu te fies quand même à tes oreilles quand tu écoutes une chaîne Audio Note . :sleep:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #167 par morillon » 28 Sep 2012 à 11:28

:eek:  :eek:  :eek:
c'est la pleine lune ,la? :eek:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #168 par AJMARS » 28 Sep 2012 à 11:34

Une sorte de pleine lune....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #169 par mambojet » 28 Sep 2012 à 11:36

David Tépoch » 28 Sep 2012, 11:28 a écrit:Ouais, et tes mesures, elles reconnaissent aussi les oiseaux quand tu passes des chants d'oiseaux ?
Moi je dis cela parce que visiblement tu te fies quand même à tes oreilles quand tu écoutes une chaîne Audio Note . :sleep:

On utilise les deux comme pour la conception d'un appareil. Il faut bien sur les mesures pour s'assurer que les composants travaillent dans des conditions acceptables. Puis on essaie divers points de fonctionnement et on écoute. Tous les bons constructeurs font cela...
C'est d'ailleurs de cette façon qu'ils arrivent à conserver une signature sonore à la marque (ARC, CJ, AN....)
Rien de nouveau (faute de protocoles de mesures beaucoup plus évolués qui couteraient cher à développer et donc hors de portée des petits constructeur de matériel Hifi)
Dernière édition par mambojet le 28 Sep 2012 à 11:41, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #170 par AJMARS » 28 Sep 2012 à 11:38

Francis917 » 28 Sep 2012, 10:20 a écrit:Non je ne vais rentrer dans ce débat avec toi. Je te laisse avec ta panoplie de cautions, mesure, oreilles d'or, yeux bandés et tout le discours qui va avec.
Je respecte profondément cette démarche (18 cm) lorsque je m'aperçois qu'elle véhicule du bien-fondé dont le meilleur exemple est le résultat d'écoute qu'on a réussi à obtenir.

Ta façon de toiser les audiophiles et JH en tête montre bien où tu te situes.

Francis.

Comme beaucoup de gens avec une approche scientifique Mambo est agacé par l'inflation de mots chez certains audiophiles... qui mettent des différences parfois ténues au rang de révolution totale...

Il faut raison garder et ramener l'effet des pointes, des cones, des patins... etc à ce qu'ils sont, des objets d'optimisation à la marge, intéressants mais à effet ténu.... très loin des fondamentaux, comme le couplage HP/pièce ou le couplage HP/ampli...

C'est ma position (et je la partage)....   :biggrin:  :biggrin:  ça ne m'empèche pas de tester des choses sous mes enceintes ou entre mes enceintes et mes pavillons.

Ce que je vais te dire va te paraitre "sévère" mais c'est en fait juste une question de point de vue, la plupart des audiophiles ne développent pas de matériel (c'est compréhensible et ce n'est pas une critique), leurs moyens d'action et de personalisation sont les choix au moment des achats de matériels, les associations, la complémentarité, le placement dans la pièce, sa bonne utilisation, qui sont des postes très importants, puis tout un tas de "petits" trucs comme les câbles, les supports, les pointes .... etc... ils ont très souvent tendance à sur-amplifier ces optimisations (c'est humainement compréhensible), mais quand on développe, on peut re-hiérarchiser ces postes quand on les confronte aux choix de schémas, de composants plus impactants ou de types de technologie.... c'est simplement ça.

Un question de point de vue et de moyens d'action... c'est comme en cuisine, on peut tous rajouter un peu de sel et de poivre, mais ceux qui se sont donnés les moyens de cuisiner peuvent mesurer l'impact des produits du marché ou de la manière d'utiliser le four.

Les gens qui développent ne sont ni des sur-hommes, ni des sur-audiophiles, mais le temps et le travail passé leur donne la possibilité d'un point de vue que je ne qualifierait pas de supérieur mais de différent, avec plus de cordes à leur arc.... c'est le résultat du travail.
Et ce n'est pas réservé à des scientifiques ou des ingénieurs, je n'oublie pas qu'un des meilleurs développeurs que je connaisse en audio était marchand de chaussettes...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Sep 2012 à 12:06, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #171 par morillon » 28 Sep 2012 à 12:02

allez mambo
on sais depuis longtemp que bien des passionés de hifi, y mettent tant, tant d'ego, de temps, de passion, d'argent...qu'ils y perdent la notion de nuance, la relativisation d'un sujet somme tout non vitale etc etc
et pourtant bien souvant pas des gamins ( ca pour etre franc, me sidere toujours...) :wink:

allez embraye donc sur les m30 chez toi....  :wink:
Dernière édition par morillon le 28 Sep 2012 à 12:06, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #172 par lesk2 » 28 Sep 2012 à 12:02

mambojet » il y a 42 minutes a écrit:SKY Premium Fill is the result of a long, intense work and a continuous development in this field.
The physical results are substantially improved operating conditions for the drivers due to the drastically lower casing vibrations.
The musical result is a deeper and more controlled bass, much improved and corrector tonal colors by getting more energy in the projection of the sound and therefore a music reproduction that has a lot more expression and intensity than ever before.

:eek:
Tu ne crois pas qu'il en font un peu trop?

oui... il y a à prendre et à laisser !
lesk2
100 watts
100 watts

Message #173 par mambojet » 28 Sep 2012 à 12:24

AJMARS » 28 Sep 2012, 11:38 a écrit:

Comme beaucoup de gens avec une approche scientifique Mambo est agacé par l'inflation de mots chez certains audiophiles... qui mettent des différences parfois ténues au rang de révolution totale...

Il faut raison garder et ramener l'effet des pointes, des cones, des patins... etc à ce qu'ils sont, des objets d'optimisation à la marge, intéressants mais à effet ténu.... très loin des fondamentaux, comme le couplage HP/pièce ou le couplage HP/ampli...

C'est ma position (et je la partage)....   :biggrin:  :biggrin:  ça ne m'empèche pas de tester des choses sous mes enceintes ou entre mes enceintes et mes pavillons.

Ce que je vais te dire va te paraitre "sévère" mais c'est en fait juste une question de point de vue, la plupart des audiophiles ne développent pas de matériel (c'est compréhensible et ce n'est pas une critique), leurs moyens d'action et de personalisation sont les choix au moment des achats de matériels, les associations, la complémentarité, le placement dans la pièce, sa bonne utilisation, qui sont des postes très importants, puis tout un tas de "petits" trucs comme les câbles, les supports, les pointes .... etc... ils ont très souvent tendance à sur-amplifier ces optimisations (c'est humainement compréhensible), mais quand on développe, on peut re-hiérarchiser ces postes quand on les confronte aux choix de schémas, de composants plus impactants ou de types de technologie.... c'est simplement ça.

Un question de point de vue et de moyens d'action... c'est comme en cuisine, on peut tous rajouter un peu de sel et de poivre, mais ceux qui se sont donnés les moyens de cuisiner peuvent mesurer l'impact des produits du marché ou de la manière d'utiliser le four.

Les gens qui développent ne sont ni des sur-hommes, ni des sur-audiophiles, mais le temps et le travail passé leur donne la possibilité d'un point de vue que je ne qualifierait pas de supérieur mais de différent, avec plus de cordes à leur arc.... c'est le résultat du travail.
Et ce n'est pas réservé à des scientifiques ou des ingénieurs, je n'oublie pas qu'un des meilleurs développeurs que je connaisse en audio était marchand de chaussettes...

A plus
André

Oui c'est exactement cela André
Merci on se sent moins seul... :cool:
En plus je ne remet pas en cause les différences qu'on peut trouver sur l'effet des pointes, des câbles. Ce sont des objets d'optimisation intéressants et dont il ne faut pas se priver. Mais il faut agir avec un minimum de raison lorsqu'on voit quelquefois le prix où ces objets ayant couté 3 sous en prix de revient sont vendus.

Un exemple simple qui illustre bien la fin de ton post: Les Quick 120W (PP 6550 pentode mode) du JeanMI ne lui convenaient pas sur les Magnepan.
Il ne retrouvait la classe des timbres des petits même après avoir essayé tous les câbles et les tubes. Il aurait fallu changer d'ampli...C'est dommage
Puis on a passé l'ampli en mode triode. Mais on ne passe pas en triode directement un ampli qui a 580V de HT avec des 6550. On a donc un peu modifié l'alim pour descendre la HT avant. Puis comme le mode triode présentait une plus faible impédance, il a été également possible de diminuer le taux de CR global. Résultat, après de nombreux essais auditifs, un ampli qui lui convient, un résultat supérieur aux petits (beaux timbres, ampleur, coffre) et des modifs (réversibles facilement) peu onéreuses.
C'est l'exemple type où il faut à la fois mesurer et écouter...et où on voit qu'on a, avec la technique, des leviers de magnitude importante.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #174 par Kaneda » 28 Sep 2012 à 12:27

morillon » 28 Sep 2012, 10:28 a écrit::eek:  :eek:  :eek:

Oui, c'est la pleine lune demain ou après demain. Mes chats aussi sont complètement fous depuis 2/3 jours :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #175 par morillon » 28 Sep 2012 à 12:30

ah
je prepare quelques sceaux d'eau alors :cool:
morillon
500 watts
500 watts

Message #176 par Kaneda » 28 Sep 2012 à 12:34

Voui !  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #177 par PP_65 » 28 Sep 2012 à 12:58

morillon » 28 Sep 2012, 10:28 a écrit::eek:  :eek:  :eek:

Purée, et j'en suis encore responsable !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #178 par morillon » 28 Sep 2012 à 13:00

bouge pas...
vais chercher le sceau :cool:  :cool:  :cool:
morillon
500 watts
500 watts

Message #179 par castellu » 28 Sep 2012 à 13:52

mambojet » 28 Sep 2012, 12:24 a écrit:C'est l'exemple type où il faut à la fois mesurer et écouter...et où on voit qu'on a, avec la technique, des leviers de magnitude importante.

Euh, pas donné à tout le monde comme tweak ...
c'est plus facile de comparer des cables ! :biggrin:

Comme disait André plus haut, les leviers de manoeuvre des BIYeurs sont plus limités, d'où la tentation de se dire qu'on peut être un peu démiurge en changeant une bricole dont l'importance s'avère sur-évaluée. Déjà réussir le triptyque enceinte/ampli/pièce n'est pas gagné d'avance, surtout avec le paramètre subjectif pour corser le tout

Dans le cas de Jean-Mi, il s'est aperçu que la puissance peut avoir des revers sur la musicalité; si tu ne l'avais pas aidé, il aurait effectué une valse du matériel à coup sûr, où la chance et le hasard interviennent forcément, en fonction de ce qu'on lit ici, des possibilités de prêts dans son coin, du pote sympa qui va lui prêter un ampli, etc... Donc à ce moment une démarche plus "scientifique", rationnelle n'est pas souvent de mise, car en plus souvent au final on préfère se laisser séduire que de raisonner :wink:

Ce laïus pour dire que même avec une démarche très orientée rationaliste, encore un fois à la fin le jugement sera forcément... subjectif, donc fortement soumis à contradiction, pinaillage, etc...

C'est le paradoxe de la hifi et tant mieux, car sinon atout le monde aurait la même chaine certifiée 100% rigoureusement scientifiquement validée :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #180 par Francis917 » 28 Sep 2012 à 13:55

AJMARS » 28 Sep 2012, 11:38 a écrit:Comme beaucoup de gens avec une approche scientifique Mambo est agacé par l'inflation de mots chez certains audiophiles... qui mettent des différences parfois ténues au rang de révolution totale...

Restons prudent autant en ce qui concerne l'inflation que la désinflation.
Par exemple tu parles d'approche scientifique le fait de souder quelques fils et composants dans le bon sens, ou de faire une séance de mesure avec un protocole perso, n'y aurait-t-il pas un peu d'inflation de langage ? Et de confondre sans état d'âmes la technique et le scientifique.

Comme d'habitude les excès des uns valent souvent ceux des autres.

Il n'y a que ceux qui ne doutent pas dont on puisse douter.

AJMARS » 28 Sep 2012, 11:38 a écrit:Ce que je vais te dire va te paraitre "sévère" mais c'est en fait juste une question de point de vue, la plupart des audiophiles ne développent pas de matériel (c'est compréhensible et ce n'est pas une critique), leurs moyens d'action et de personalisation sont les choix au moment des achats de matériels, les associations, la complémentarité, le placement dans la pièce, sa bonne utilisation, qui sont des postes très importants, puis tout un tas de "petits" trucs comme les câbles, les supports, les pointes .... etc... ils ont très souvent tendance à sur-amplifier ces optimisations (c'est humainement compréhensible), mais quand on développe, on peut re-hiérarchiser ces postes quand on les confronte aux choix de schémas, de composants plus impactants ou de types de technologie.... c'est simplement ça.

On peut aussi bien rétorquer l'inverse que les concepteurs ne sont pas assez sensibles aux effets d'association annexe parce qu'ils ont le nez trop près du guidon et ne prennent pas le temps suffisant pour des évaluations fines et sérieuses. Ne parlons que du rodage pour mettre tout le monde d'accord.

Mais ce débat est réchauffé, je n'ai pas de cautions nouvelles à verser au dossier. Je réagissais juste à la façon qu'avait Manbojet de se placer en prenant appui sur la tête de ce pauvre JH placé pourtant loin devant.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines