Index du forum
M
e
n
u

Qui peut le plus, peut le moins ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui peut le plus, peut le moins

Oui je suis d'accord
21
38%
Non, quelle idée absurde
24
44%
Je ne sais pas
10
18%

Nombre total de votes : 55

Qui peut le plus, peut le moins ?

Message #1 par Cedric.H » 02 Oct 2012 à 12:34

Bonjour à tous,

Cette question fréquente revient souvent sur le devant de la scène.

Quel ampli, de quelle puissance et sur quelles enceintes ?

Plutôt haut rendement et monotriode ou bas rendement et transistor musclé ?

Quel serait le ratio idéal entre la puissance électrique d'un amplificateur et le rendement d'une enceinte ?
(par exemple un single ended de 4W sur des enceintes de 102dB/w/m de rendement.)

De la théorie à la pratique, quelles sont vos expériences, vos réussites et vos déceptions.

A vos avis ...

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message #2 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 12:37

J'comprends pas la question ... :redface:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par Cedric.H » 02 Oct 2012 à 12:49

Par exemple, pour une enceinte donnée à 100dB de rendement, un ampli de 40W sera t'il meilleur et plus adapté qu'un ampli de 15W ?
Ou inversement ?
(je pense à certaines JBL très sensibles mais ayant besoin d'une bonne puissance pour s'exprimer)
++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #4 par adol » 02 Oct 2012 à 12:57

Je pense que Cédric veut recueillir nos expèriences sur l'accord puissance d'ampli / rendement d'enceintes voir qui est content avec du 2w sur 105 db et qui est content avec 1000W sur 85db

Et pour te répondre, j'ai vécu une dizaine d'années avec des Apogee Full Range au rendement abominablement bas (76db) et à l'impédace tout aussi basse (0,5 ohms les bons jours). Elles ont passées deux ans avec un ampli Krell 5 canaux dont 4 canaux étaient utilisés en bi amplification active, puis je suis passé à de la Classe D sur grosse alimentation et modules ICE Power sans parvenir à trouver mon bonheur et à la faire chanter comme elles pourraient, toujours cette impression de voile sur les enceintes et cette frustration constante de monter constamment le volume sans jamais atteindre un niveau sonore réaliste.

Puis j'ai fait cramer un ruban de grave ....

Puis j'ai vu la lumière ! L'écoute qui avait marqué les esprits à l'époque de la présentation de l'Apogée au public se faisait avec des Krell Reference Standard, je me suis donc mis en chasse de deux paires pour commencer. Je me souviendrai toute ma vie de l'arrivée des livreurs chez moi, 4  blocs de ferrailles de 120kg chacun pour 1 mètre de long. Des monstres superlatifs comme jamais Krell n'en a refait, donnés pour 200W en pure Classe A, ils frolaient les 600W à la mesure, chauffaient la pièce jusqu'à la rendre irrespirable. Mais quel pied à l'écoute. La Full Range atteignait des niveaux délirants servis par des amplis sans limites, jamais de saturation, jamais d'impression de jouer trop haut.

Puis j'ai fait cramer une paire de Krell, retour atelier, réparation, transport et musculation (Calaméan s'en souvient encore !).

Puis ma femme de ménage a aspiré un ruban de grave....

Puis j'ai tout vendu, découragé à jamais par tant d'efforts réduits à néant en un battement de cil, et aussi par la fatigue de devoir constamment trimballer des machins intransportables, parce qu'on l'oublie parfois mais la puissance pèse lourd !

Du coup je suis passé à des enceintes de bon rendement, 92db, sur le papier ça disait dans mon esprit "5 kilo d'ampli, une petite trentaine de watts, un bonheur que tu pourras porter tout seul). Tu parles ! 92db ou pas, et pas mal d'essais plus tard,  il leur faut quand même du jus aux fesses et pas qu'un peu ! Et me voila de retour avec 90 kilos d'amplis pour réussir à tirer le meilleur de ses enceintes. Et le meilleur arrive enfin, transfiguré par mon futur nouveau pré ampli en cours d'assemblage chez toi.

Conclusion ? Pour répondre à ta question, mon expérience me fait conclure qu'il y a une nuance nette entre la puissance suffisante pour faire fonctionner une enceinte, et la puissance requise pour qu'elle donne le meilleur. Plus d'une fois j'ai pu constater l'apport de la forte puissance sur des enceintes faciles, que ce soit chez moi ou ailleurs.

Et je reviens constamment à la conclusion "More is better", le more devant bien entendu être de qualité !
adol
100 watts
100 watts

Message #5 par mkl » 02 Oct 2012 à 13:09

Pour aller dans le même sens qu'Adol, je me permets de citer un message de Pdobdob:

pdobdob » 24 Aoû 2012, 14:36 a écrit:Off Topic…..mais pas tant.

Je me souviens dans « Les cahiers de l’audiophile » de la RDS, un article de Rinaldo Bassi personnage ayant une grande connaissance des tubes et des circuits d’amplificateur, qui s’intitulait : Puissance ! Quand tu nous tiens…

Ayant la paresse de rechercher et de scanner cet article, je vais au mieux vous en résumer le contenue.

Avec une Voix du Théâtre et deux amplificateurs un Audio Research D 79 (75 W) et un Radford STA 25 (30 W), il s’agissait de mesurer non pas la puissance moyenne d’un programme musicale mais la puissance instantanée (de crête) de ce même programme musicale.

La procédure était la suivante:

> Régler le niveau de réf à 85 dB sur les deux amplis à l’aide d’un générateur de bruit rose et un voltmètre de bruit aléatoire B&K et d’un micro de mesure.
> Enregistrer sur un oscilloscope à mémoire analogique, 20 seconde de musique (toujours les mêmes)

La musique choisie était le début « Les Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski (orchestration de M Ravel), musique bien choisi pour ces grands écarts de dynamique.

Les photos des graphes de l’oscilloscope sont instructives…..je ne vous donne pas les explications de R Bassi qui sont très pertinentes mais le résultat de ces mesures.

1 ° pour le Radford (30 watts) :

Un première modulation très courte, la mesure correspond à une puissance de crête instantanée 7,03 W
La deuxième modulation correspond à une puissance de crête instantanée de 28,13 W.

2° pour le D79C (75 watts):

La deuxième modulation atteint une puissance de crête instantanée de 50 W. :eek:

Cela montre que c’est la capacité dynamique d’un amplificateur et ce qui en fait la différence de qualité l’un par rapport à l’autre.
[...]
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par dabass » 02 Oct 2012 à 13:27

Cedric.H » 02 Oct 2012, 12:34 a écrit:Plutôt haut rendement et monotriode ou bas rendement et transistor musclé ?
++ Cédric

Et pourquoi pas haut rendement et transistor ?

Un petit class A de quelques watts genres First watt de Nelson Pass ,etc...

Cédric penses tu un jour fabriquer un amplificateur à transistor (et si non pourquoi)? Je me demande pourquoi on trouve assez facilement des "artisans" qui propose des montage à tube mais très rarement des amplis à transistor.
dabass
10 watts
10 watts

Message #7 par Cartel » 02 Oct 2012 à 13:40

Bonjour Cédric,
Mon expérience avec des K'Horn @ 104 dB de rendement.
Bien positionnées dans des coins accueillants, elles ont été d'abord nourries par un integré Jadis DA 30 et ça marchait plutôt bien.
Montée en gamme avec un DA 60 tubé en KT90. C'est mieux mais un peu acide.
Enfin, arrivée de deux blocs JA 80 en 6550. Alors là c'est enfin très bien avec de l'image en largeur, en profondeur et en hauteur.
Fin de l'histoire car je suis passé aux Genesis alimentées par des JA 200 et les 160 W en classe A les font sourire.
Le rendement doit tourner autour de 90 dB.
Ma pièce fait un trentaine de m².
Pour mon expérience avec les ESL57, c'est dans qqes mn sur la même chaîne.  :mrgreen:
Dernière édition par Cartel le 02 Oct 2012 à 13:41, édité 1 fois.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #8 par Cedric.H » 02 Oct 2012 à 13:41

mkl a écrit:Pour aller dans le même sens qu'Adol, je me permets de citer un message de Pdobdob:

Oui cet article m'avait bien plus du point de vue purement théorique.
Les mesures vont directement dans le sens de ma question.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #9 par CC44 » 02 Oct 2012 à 13:47

JérômeB » 02 Oct 2012, 12:37 a écrit:J'comprends pas la question ... :redface:

Moi non plus si ce n'est que ça ne m'empêche pas  répondre à l'intérieur de mon quota journalier de fulgurances.
Toi, t'es  le patron donc , en effet, pas un mot de travers , stp!

Cela dit, la question ne se pose que sur deux paramètres, le rendement et la puissance alors que d'autres comme la contre réaction ( à ne pas confondre avec le progressisme façon zazou, hein! ?) , par exemple dont il se dit qu'elle devrait être variable en fonction de l'enceinte, etc, etc...

Tout ça pour dire que les bonheurs ou malheurs ressentis le sont-ils du seul fait du rendement et de la pouissance? Le sont-ils? Et la cohérence des réponses donc, de fait? Hein?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #10 par pdobdob » 02 Oct 2012 à 13:50

Oui, mais il y a une autre question à se poser.
À quelle pression sonore on aime écouter de la musique chez soi, avec des niveaux moyens de 50, 75, 85, 95, 100...110 dB spl   :quesion:
À mon avis un système HR restituera toutes ses qualités qu’à volume sonore élevés, par contre je doute fort qu’une écoute intimiste à 55dB, qu'un système HR soit assez résolvant.

:sound: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 02 Oct 2012 à 13:51, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #11 par mambojet » 02 Oct 2012 à 13:51

Cedric.H » 02 Oct 2012, 13:41 a écrit:Oui cet article m'avait bien plus du point de vue purement théorique.
Les mesures vont directement dans le sens de ma question.

Tant qu'à faire, autant le visualiser en entier cet article:  :cool:

mambojet
Animateur
Animateur

Message #12 par kaneda64 » 02 Oct 2012 à 13:53

Si l'équation était rendement/puissance, ce serait simple.
Mais ça ne l'est pas.
Certaines enceintes sont gourmandes et d'autres non.
En contrepoint de l'exemple d'Adol, les ESL 57 même stackées (2 paires) ont certes un rendement faible (82db), mais un petit ampli (bien choisi) de 20 à 30W est parfait.
Aucune frustration sur les stacks en ce qui me concerne sur le niveau sonore, et la protection n'a jamais déclenché.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #13 par Cedric.H » 02 Oct 2012 à 13:58

mambojet a écrit:
Tant qu'Ã  faire, autant le visualiser en entier cet article:  :cool:

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Merci Mambo ;-)
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #14 par mambojet » 02 Oct 2012 à 13:58

Pour François (Kaneda64):
Oui, enfin faut pas avoir la prétention, avec les ESL, de vouloir impressionner Materra avec Georges Benson... :biggrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #15 par kaneda64 » 02 Oct 2012 à 14:00

impressionner, pourquoi faire?
l'émotion, c'est tout
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #16 par mambojet » 02 Oct 2012 à 14:06

Ben l'émotion chez l'amateur de JBL, c'est quand il fait tomber le mur d'en face... :cheesygrin:
Au fait elles sont dans ton salon les 2905 ?
Dernière édition par mambojet le 02 Oct 2012 à 14:11, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #17 par morillon » 02 Oct 2012 à 14:11

:cheesygrin:
Je Balance du Lourd...entreprise de demolition and co
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #18 par kaneda64 » 02 Oct 2012 à 14:13

Yes, mais ça peut être les fines nuances et les timbres pour d'autres.
Pour la démolition, j'emploie d'autres moyens.

Pour les 2905, je n'ai pas trouvé un plan satisfaisant: N° de série élevé et prix correct
Dernière édition par kaneda64 le 02 Oct 2012 à 14:15, édité 1 fois.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #19 par PNicolasAuTaff » 02 Oct 2012 à 14:15

Il y a pas d'autres éléments à tenir en compte que la puissance, la capacité en courant, le facteur d'amortissement ?!
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #20 par reglisse » 02 Oct 2012 à 14:19

Vous avez tous raison mais il manque un critère... le grave... qui lui demande une  certaine puissance pour s'exprimer...

Le principe rendement/puissance peut s'applique pour le médium/aigu mais le bas de la bande passante demande beaucoup plus d'énergie.
reglisse
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...