Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#441 par opera » 30 Sep 2012 à 14:45
vacs2000 » 10 Sep 2012, 15:10 a écrit:
Je vends les miennes si jamais, trop des difficultes actuellement.
Désolé, je n'avais pas vu ton message. Pour les "Cheviot" c'était juste par curiosité. Quant aux difficultés que tu évoques je te souhaite au plus vite des jours meilleurs...
-
opera - 500 watts
#442 par JFROU » 01 Oct 2012 à 16:16
Au fait, tes pieds, ils mesurent combien de haut?
-
JFROU - 100 watts
#443 par opera » 01 Oct 2012 à 17:24
-
opera - 500 watts
#444 par JFROU » 01 Oct 2012 à 18:16
-
JFROU - 100 watts
#445 par FLB » 01 Oct 2012 à 23:56
FLB
-
FLB - 100 watts
#446 par proche » 02 Oct 2012 à 00:26
JFROU » 01 Oct 2012, 16:16 a écrit:D'autres proprio de Tannoy ont ils sur-élevé leurs enceintes de la sorte? Je me pose la question pour mes Edinburgh TW. N'ayant pas beaucoup de recule, je me demande si je n'y gagnerai pas? Des avis?
Au fait, tes pieds, ils mesurent combien de haut?
Salut jfrou , il serait bien de préciser où tu souhaites gagner : en ce qui concerne "l'effet de sol" tu n'auras aucune remontée du grave et même une baisse de niveau si tu mesures plus de 30cm entre l'axe du boomer et le sol : donc vu les dimensions de l'enceinte c'est déjà le cas : ensuite si tu montes il y a une baisse de niveau conséquente dans l'extrême-grave ( à compter de 40cm entre l'axe du boomer et le sol ) ; ensuite l'image : il est vrai qu'on a une bonne image en les collant au plafond comme dans certains studios d'enregistrement : il vaut mieux les encastrer dans les murs dans ce cas , çà devient plus compliqué...Il existe aussi les calculs de hauteur du boomer par rapport aux dimensions de la pièce d'écoute : les modes de résonance des pièces entrent alors en jeu : Dominique Pétoin y consacre un chapître fort intéressant AMHA...bon courage et @+
PS : les Cheviot marchent parfaitement

Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#447 par opera » 02 Oct 2012 à 12:22
JFROU » 01 Oct 2012, 18:16 a écrit:Comment a évolué le grave avec cette sur-élévation?
Je n'ai pas noté de différence au niveau du grave en surélevant l'enceinte, comme dit plus haut, la position d'origine du HP fait que ce dernier ne rayonne pas ou peu avec le sol
-
opera - 500 watts
#448 par JFROU » 02 Oct 2012 à 15:01
Etant donné la taille de la pièce, j'ai souvent obtenu des écoutes assez claires avec un grave assez lisible mais descendant peu (l'onde de grave n'a pas le temps de vraiment se déplacer et je ne monte pas non plus à des niveaux déraisonnables même si la pièce réagit plutôt bien (beaucoup de livres derrière, tapis, BA13 spéciale insonnorisation...)
C'est une écoute souvent très lisible genre monitoring. J'aimerai gagner un peu plus en profondeur de scene mais là le manque de recul reste compromettant amha.
Les voix sont plutôt bien placées, centrées très suaves et me semblent plutôt à la bonne hauteur.
J'aimerai gagner un peu dans le registre grave pour obtenir un peu plus de matière mais pas trop non plus.
Je suis très satisfait des premiers ressenti de cette Tannoy et j'aimerai optimiser un peu l'ensemble car je ne suis pas très loin de ce que j'aime. C'est déjà très "foottaping" et émotionnel, ce qui me va parfaitement.
Peut-être dévrais-je regarder également du coté des cables? Elles me semblent assez sensibles sur ce point là d'ailleurs.
-
JFROU - 100 watts
#449 par FLB » 02 Oct 2012 à 15:35
Donc, chez toi, c'est plutôt ce qu'on appelle une écoute de proximité ..... Beaucoup de passionnés de son pratiquent ce genre d'écoute. Cela procure aussi un côté "studio" comme tu l'as si bien remarqué. Et ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas avoir du grave, et même de l'extrême grave. Mais bon, pour ce dernier registre, ce sera quand même plus difficile que dans une grande, voire très grande pièce. Sans doute que dans ton cas, on touche aussi aux limites des enceintes. Ce ne sont pas des grandes membranes dans un grand volume de charge, et cela a ses avantages et ses inconvénients.
Peux tu nous donner les dimensions exactes de ta pièce (HxLxl) et aussi nous dire où sont positionnées les enceintes ? Cela permettrait éventuellement de t'aider à optimiser.
J'ai déjà écouté de gros système (HR) dans des petites pièces avec un rendu extrêmement convainquant, sous réserve que l'on apprécie ce type d'écoute (dite de proximité). Perso, j'aime bien

FLB
-
FLB - 100 watts
-
Alfachris - 100 watts
#451 par Cartel » 02 Oct 2012 à 15:39

-
Cartel - 100 watts
-
#452 par opera » 02 Oct 2012 à 16:39
JFROU » 02 Oct 2012, 15:01 a écrit:Ma pièce étant petite (16m2), je suis à environ 2m des enceintes que j'ai légèrement pincées (10°environ) et elles sont espacés d'1,50m environ. le mur arrière est à 35cm de l'enceinte (pour le point le plus proche) et 45cm des murs latéraux.
Etant donné la taille de la pièce, j'ai souvent obtenu des écoutes assez claires avec un grave assez lisible mais descendant peu (l'onde de grave n'a pas le temps de vraiment se déplacer et je ne monte pas non plus à des niveaux déraisonnables même si la pièce réagit plutôt bien (beaucoup de livres derrière, tapis, BA13 spéciale insonnorisation...)
C'est une écoute souvent très lisible genre monitoring. J'aimerai gagner un peu plus en profondeur de scene mais là le manque de recul reste compromettant amha.
Les voix sont plutôt bien placées, centrées très suaves et me semblent plutôt à la bonne hauteur.
J'aimerai gagner un peu dans le registre grave pour obtenir un peu plus de matière mais pas trop non plus.
Je suis très satisfait des premiers ressenti de cette Tannoy et j'aimerai optimiser un peu l'ensemble car je ne suis pas très loin de ce que j'aime. C'est déjà très "foottaping" et émotionnel, ce qui me va parfaitement.
Peut-être dévrais-je regarder également du coté des cables? Elles me semblent assez sensibles sur ce point là d'ailleurs.
Nous n'avons pas les mêmes Tannoy mais ma surface de pièce est identique à la tienne. Tout cela dépend beaucoup des caractéristiques du local d’écoute mais chez moi, en pinçant assez fortement les enceintes (elles se croisent juste devant le point d'écoute) le grave s'en trouve renforcé, de même en baissant un peu le niveau des aigus (sans pour autant relevé un manque dans ce registre). Le support est important aussi, la nature du sol et les pieds utilisés...
-
opera - 500 watts
#453 par Kojak » 02 Oct 2012 à 18:22
JFROU » 02 Oct 2012, 14:01 a écrit:Ma pièce étant petite (16m2), je suis à environ 2m des enceintes que j'ai légèrement pincées (10°environ) et elles sont espacés d'1,50m environ. le mur arrière est à 35cm de l'enceinte (pour le point le plus proche) et 45cm des murs latéraux.
Pour appuyer le grave, il faut que l’enceinte soit proche d’un des deux murs (arrière ou latéral).
Après de nombreux essais, je préfère mes GRF dans une position proche des murs latéraux (20 cm), et bien espacées du mur arrière (1 m).
Je les pince de manière à ce que l’axe se croise à 1 m devant la position d’écoute.
Il semblerait que cette position fonctionne particulièrement bien avec les Tannoy.
J’ai alors une image une peu surdimensionnée mais cohérente, du grave et une belle profondeur de scène.
Essaie !
-
Kojak - 100 watts
-
#454 par hornman » 02 Oct 2012 à 18:39
c'est pas si simple que ça le placement d'une enceinte, chaque pièce réagit selon ses dimensions, son volume, sa forme et les matériaux qui la composent.
La solution de l'enceinte au mur et/ou encastré, même si prônée par sieur Petoin est bien souvent inefficace voir désastreuse.
L'idéal étant de pouvoir les éloigner de toutes parois, arrière et latérale, sans avoir entre les 2 quelques éléments perturbateurs, tels que chaine hifi ou téléviseur ou meubles.
Les sur-élever est une solution qui permet bien souvent de décaler la résonance principale vers le haut-grave ou bas médium, effectivement moins gênante qu'une bosse de niveau autour de 80 100hz, mais tout autant perceptible.
Pas de recettes miracles, chaque cas est à étudier selon le local.
Un dernier point qui n'a pas été évoqué, la qualité de rigidité et des résonance du caisson, et là, Tannoy ne fait pas mieux que la plus part des fabricants.

-
hornman - 10 watts
#455 par JFROU » 02 Oct 2012 à 21:03
Alfachris » 02 Oct 2012, 15:37 a écrit:JF....j'ai 2 stickers Alba à céder.....jamais utilisés...parait que l'écoute en est transcendée..
![]()
[ Image ]
je prends, voilà la solution

-
JFROU - 100 watts
#456 par alaingob » 02 Oct 2012 à 21:08
FLB a écrit:Il est souvent admis qu'il est bon que les compressions des dual soient à hauteur d'oreille.
FLB
C'est pour cela que j'écoute allongé sur le canapé
-
alaingob - 100 watts
-
#457 par FLB » 02 Oct 2012 à 21:21
'tain, ces gens du sud, toujours à faire la sieste

FLB
-
FLB - 100 watts
#458 par JFROU » 02 Oct 2012 à 23:14
Je ne recherche donc absolument pas le grave bien lourd d'un caisson de home cinéma, soyons clair

Je me demandais simplement si je pouvais gagner un peu en profondeur en optimisant l'ensemble.
Je ne suis pas très loin de ce que j'aime dans un enceinte, émotion, rythme, scène, matière et densité.
Je vais donc tenter de pincer beaucoup plus les enceintes pour voir.
Paradoxalement, je trouve que le Leben malgré sa faible puissance me donne une scène bien large et un grave lisible et articulé. Très étonnant ce petit ampli japonais. J'ai ressenti les mêmes sensations qu'avec le 225 avec une encore meilleur lisibilité sur le bas du spectre (où les Mc à tubes vintage ont toujours tendance à manquer un peu de précision).
-
JFROU - 100 watts
#459 par JFROU » 15 Oct 2012 à 23:37
J'ai l'impression d'avoir obtenu le meilleur équilibre avec cette position avec une belle scène bien proportionnée.

-
JFROU - 100 watts
#460 par FLB » 15 Oct 2012 à 23:46

FLB
-
FLB - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes