Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#801 par corintin » 24 Oct 2012 à 06:16
Hollow » 24 Oct 2012, 00:10 a écrit:Je laisse tomber la solution d'un pc faneless type shuttle et consort car au niveau économique, rien de tel d'un eeepc avec une carte m2tech hiface evo2.
En attendant une soluce plus audiophile (type majic DS ou un streamer sans DAC mais avec une interface digne de ce nom et pérenne).
Simple, facile à mettre en oeuvre et économique avec iTunes et un iPad en telco.
a+
le Linn majik DS se trouve d'occase bien sur..
et puis il y a des nouveautés comme celle ci (pas testé)
http://www.simaudio.com/MiND.htm
il suffit alors d'avoir déjà un bon dac
quadro » 24 Oct 2012, 00:22 a écrit:Pourquoi pas un Mac Mini (Intel only = sortie numérique) ? En remplaçant le lecteur optique par un disque dur, tu peux doubler la capacité de stockage. Pas besoin de NAS et de cordon Ethernet…
si tu veux gérer sérieusement des fichiers, un NAS est la solution.. un bon NAS à partir de 170€
quadro » 24 Oct 2012, 00:22 a écrit:Tu pilotes le Mini en mode déporté (remote) avec un iPad, un iPhone ou autre. De la sorte, tu fais l'économie d'un écran…
quelle que soit la solution.. Mac/PC ou lecteur réseau
-
corintin - 500 watts
#802 par quadro » 24 Oct 2012 à 09:04
corintin a écrit:si tu veux gérer sérieusement des fichiers, un NAS est la solution.. un bon NAS à partir de 170€
De quoi parles-tu ? Avec la gestion sérieuse de fichiers, tu oublies la gestion de fichiers « en bon père de famille »…
Pour l'instant, c'est toi qui manque de sérieux. Affirmer qu'un NAS est la solution relève au mieux de la plaisanterie,
au pire de l'incompétence.
Quand on connaît ton souci du détail, ta capacité à discuter du moindre bout de calbe réseau, le NAS n'est idéalement pas la solution…
Un disque interne ou plusieurs sur une nappe SATA interne est de loin préférable. De la sorte, plus de problème de calbe RJ45, de distance, de latence, d'ajout de matériel, etc.
-
quadro - 500 watts
#803 par quadro » 24 Oct 2012 à 09:32
Hollow a écrit:La demat est une source secondaire pour l'instant en attendant mieux.
a+
Un PC au côté de la Referenz, ça ne devrait pas le faire… Je comprends que ce ne soit pas ta prioité !
-
quadro - 500 watts
#804 par corintin » 24 Oct 2012 à 15:15
quadro » 24 Oct 2012, 09:04 a écrit:De quoi parles-tu ? Avec la gestion sérieuse de fichiers, tu oublies la gestion de fichiers « en bon père de famille »…
Pour l'instant, c'est toi qui manque de sérieux. Affirmer qu'un NAS est la solution relève au mieux de la plaisanterie,
au pire de l'incompétence.
Quand on connaît ton souci du détail, ta capacité à discuter du moindre bout de calbe réseau, le NAS n'est idéalement pas la solution…
Un disque interne ou plusieurs sur une nappe SATA interne est de loin préférable. De la sorte, plus de problème de calbe RJ45, de distance, de latence, d'ajout de matériel, etc.
comme d'habitude, le ton est désagréable et le propos prétentieux..
quadro » 24 Oct 2012, 09:04 a écrit:Un disque interne ou plusieurs sur une nappe SATA interne est de loin préférable. De la sorte, plus de problème de calbe RJ45, de distance, de latence, d'ajout de matériel, etc.
de quoi parles tu ? quel problème de RJ45 ? quel problème de distance ? quel problème de latence ?
-
corintin - 500 watts
#805 par corintin » 24 Oct 2012 à 15:30
quadro » 02 Oct 2011, 21:44 a écrit:, ---------- LISTE DES CONFIGURATIONS PRESENTEES -------------
Je vais lister avec une rapide présentation de la configuration et pointer vers les installations des uns et des autres.
bizarre..
bizarre, toi qui est un expert de la dématérialisation, je ne retrouve pas ta configuration dans ta liste !!
-
corintin - 500 watts
#806 par leekid » 24 Oct 2012 à 16:05
corintin » 24 Oct 2012, 15:15 a écrit:comme d'habitude, le ton est désagréable et le propos prétentieux..
de quoi parles tu ? quel problème de RJ45 ? quel problème de distance ? quel problème de latence ?
Il t'explique simplement que ton prosélytisme au sujet des nas prête à rire au bout d'un moment

-
leekid - 10 watts
#807 par corintin » 24 Oct 2012 à 16:14
leekid a écrit:Il t'explique simplement que ton prosélytisme au sujet des nas prête à rire au bout d'un moment
il est juste grossier comme d'habitude et puis il raconte un peu n'importe quoi car il ne comprend pas grand chose à la dématérialisation.. il n'a même pas publié dans sa filière "dématérialisation" sa configuration.. car il n'en a pas ! .. toi non plus à voir ton profil ! tu as quand même un PC pour lire le forum, tu devrais nous en parler...
-
corintin - 500 watts
#808 par leekid » 24 Oct 2012 à 16:21

Concernant le profil, c'est corrigé!
-
leekid - 10 watts
#809 par corintin » 24 Oct 2012 à 16:26
leekid a écrit:J'ai un vieux pc (8ans) avec foobar et un meridian 563, alors tu comprendras pourquoi je n'en parle pas
le plus important, c'est le dac et je pense que Meridian fait de bons produits !
à l'époque, j'avais craqué pour un 508 puis un 588..
entre temps, Meridian se lance dans les lecteurs réseau avec le rachat de Soolos (cher, système propriétaire fermé et dac médiocre, un comble ! mais c'est joli avec un écran de contrôle bien fait)
leekid » 24 Oct 2012, 16:21 a écrit:J'ai un vieux pc (8ans)
tu n'es pas le seul à garder les PC le plus longtemps possible.. mon PC HP Pavillon date de 2003..
-
corintin - 500 watts
#810 par tututpouet » 24 Oct 2012 à 16:32
Hollow » 13 Oct 2012, 22:45 a écrit:La solution linn akurate reste chère pour le contenu embarqué...
Quelqu'un a déjà réalisé un petit pc fanless, dd ssd avec ethernet, wifi, quelques scripts ?
a+
J'ai eu un DAC wifi avec lecture a partir d'un PC portable (avec clef USB / wifi dediee) via foobar, tres pratique. Pas de probleme qualitatif, y compris a une dizaine de metres avec un mur en beton a traverser pour signal.
-
tututpouet - 50 watts
#811 par Hollow » 24 Oct 2012 à 16:40
Ensemble NAS + DD USB de sauvegarde dans le garage...
Comment faire pour allumer/éteindre séparément le NAS (qui ne dispose pas de veille réseau car trop ancien) et le DD USB ?
Simple ! une carte ethernet/relais et le tour est joué

- 1 contact relié au NAS pour la mise en route (l'arrêt peut se faire en direct via l'interface synology)
- 1 contact alim 230v du DD USB (qui n'est utile qu'une fois par mois pour la synchro)
La carte relais
Ainsi je ne dois pas me coltiner 2 étages à descendre.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#812 par corintin » 24 Oct 2012 à 16:48
Hollow » 24 Oct 2012, 16:40 a écrit:Bon, j'avance sur le côté pratique.
Ensemble NAS + DD USB de sauvegarde dans le garage...
le camarade quadro nous faisait déjà une crise d'angoisse, la il sera perdu
et puis tu vas encore nous l'énerver.. lui qui n'a pas encore publié sa configuration démat. dans sa liste de sa filière !

-
corintin - 500 watts
#813 par babaas » 24 Oct 2012 à 17:09
Hollow » 24 Oct 2012, 00:34 a écrit:La demat est une source secondaire pour l'instant en attendant mieux.
a+
On en est encore à l'aube de la demat'.
Dans quelques temps, il est fort possible que cela devienne une source de course.
Il serait intéressant d'avoir des avis de pro d'informatique sur le sujet.
-
babaas - 500 watts
-
#814 par Hollow » 24 Oct 2012 à 17:29
Le 16/44 en CD ou démat ne peut rivaliser avec du vinyle sur la qualité du rendu (pourquoi ?).
L'accès au 24/96 natif peut-il changer la donne ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#815 par Ndstael » 24 Oct 2012 à 18:29
Hollow a écrit:Pb de résolution et de mastering AMHA.
Le 16/44 en CD ou démat ne peut rivaliser avec du vinyle sur la qualité du rendu (pourquoi ?).
a+
Pas impossible! En comparaison avec la Raven One et des cellules moyennes genre Decca et SPU le vinyl est devant à mes oreilles face au CD rippé mais marque le pas comparé au 24/96.
Avec tes cellules et bras de course la compétition risque d'être intéressante. Tu nous raconteras quand même un peu ???
-
Ndstael - 100 watts
-
#816 par babaas » 24 Oct 2012 à 18:59
Je pense aussi.
Mais pas seulement.
Quid des applications ?
-
babaas - 500 watts
-
#817 par PP_65 » 24 Oct 2012 à 20:11
Hollow » 24 Oct 2012, 17:29 a écrit:Pb de résolution et de mastering AMHA.
a+
Moi, je n'arrive à aucune conclusion en ce qui concerne la comparaison CD/LP , d'une part les remasterings des LPs de l'époque analogique , si réussis, proposent une autre façon d'entendre les choses et d'autre part les LPs récents étant faits à partir de masters numériques , c'est le mastering du vinyl qui , si résussi, propose une autre interprétation de la source .
-
PP_65 - 500 watts
#818 par quadro » 24 Oct 2012 à 22:10
Pas mal de solution existe, la liste en première page le prouve. Et pourtant, rien ne donne particulièrement envie ! La multiplication des possibilités, des matériels ne facilite pas l'approche.
Le rythme (infernal ?) de l'évolution technologique (rendant obsolète un processeur passé quatre ou cinq ans de vie) imposé par les fondeurs et les fabricants, n'incite pas à l'investissement d'un ordinateur (portable ou bureau) et dans le même temps, d'une solution « media center » d'une tablette, d'un smartphone, d'un NAS, du dernier écran plat, du congélateur pilotable à distance, etc…
Ensuite, le format natif ! Que pèse-t-il face au MP3 et sa cohorte de lecteur à bas coût mais très rentable ? Ce n'est pas en vendant un Majik, ça et là, que les fabricants de HiFi vont se refaire une santé. Qu'ont-ils à gagner à mettre le doigt dans l'engrenage du binaire ?
-
quadro - 500 watts
#819 par Phil » 25 Oct 2012 à 00:24
corintin » 24 Oct 2012, 05:16 a écrit:le Linn majik DS se trouve d'occase bien sur..
et puis il y a des nouveautés comme celle ci (pas testé)
http://www.simaudio.com/MiND.htm
il suffit alors d'avoir déjà un bon dac
si tu veux gérer sérieusement des fichiers, un NAS est la solution.. un bon NAS à partir de 170€
quelle que soit la solution.. Mac/PC ou lecteur réseau
N'importe quel ordinateur fait office de serveur réseau, accessible depuis n'importe où/n'importe quel terminal ET fait également office de player (le tout dans le même boitier).
Pour ne parler que d'informatique, je n'ai jamais vu de NAS en solution pro "sérieuse" pour gérer/sauvegarder des To de fichiers. Pour les grosses structures qui en ont les moyens, je n'ai vu que des serveurs raid 2x 12 fisques genre Silicon Graphic/Irix, Sun/Solaris, IBM/Linux. Avec plusieurs sauvegardes délocalisées de même accabit, en liaison intranet fibre dédiée, avec hardaware et software certifié pour garantir un flux de production 24/24, /7j7, 365j/an et solution d'alimentation en cas de coupure EDF.
En solutions nettement plus modestes chez des graphistes indépendants ou des petites agences de pub, un serveur PC/MAC/Linux avec raid interne + sauvegardes parallèle nomades.
Un raid n'est en aucun façon une solution de sauvegarde. C'est uniquement une redondance des données dont l'unique but est de garantir un flux continu des données en cas de panne disque (production ou serveur web). Ce dont on a strictement rien à faire en "lecture audio" à la maison, me semble t'il.
Un bon NAS (Synology/Qnap) AVEC les deux disques 1To pour 170 €, je n'ai toujours pas trouvé en neuf sur le net. Un lien ? Parce qu'un boitier vide à 170 €, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en faire la promotion à longueur de messages.
Parmis les solutions informatiques existantes et raisonnables pour l'audio at home, on peut également opter pour un petit ordi silencieux avec sauvegarde automatisée sur disques externes (en raid si c'est vraiment une obsession) :
- OS/interface/player de son choix contrairement aux lecteur réseau et NAS totalement propriétaires (même avec un moteurLinux), bridés et vérouillés.
- sauvegarde de fichiers 100% automatisée et paramétrable (ce n'est pas propre au NAS et ça existe depuis des années).
- télécommande via tablette ou smartphone, sans besoin d'écran/clavier/souris.
- accessibilité et prise en main totale depuis depuis d'autres ordinateurs, lecteurs réseau, en gigabit, wifi ou depuis internet.
- débits en lecture/écriture nettement supérieur aux NAS dont les débits réseaux datent de la décénie précédente : 45 Mo/s dans le meilleur des cas, à comparer aux 130 Mo/s d'un disque 3,5" interne en sata.
- sortie USB/Firewire/optique/etc… vers un DAC externe.
- prix pas forcément supérieur à un lecteur réseau audio + cablage réseau + NAS + DISQUES (+ ordi pour paramétrage/ripage ?).
Autre solution informatique très économique, un simple lecteur mutimédia avec disque externe de sauvegarde, lui aussi accessible via un réseau filaire ou wifi, télécommandable via tablette/smarphone et connectable à un dac externe.
-
Phil - 100 watts
#820 par corintin » 25 Oct 2012 à 06:25
Phil a écrit:N'importe quel ordinateur fait office de serveur réseau, accessible depuis n'importe où/n'importe quel terminal ET fait également office de player (le tout dans le même boitier). .
oui, n'importe quel PC... mais le NAS n'est pas n'importe quel PC et il est livré avec un soft qui fait la différence (à partir de 167€)
Phil a écrit:ET fait également office de player (le tout dans le même boitier). .
idem avec un NAS si tu trouves cela utile ?
Phil a écrit:Pour ne parler que d'informatique, je n'ai jamais vu de NAS en solution pro "sérieuse" pour gérer/sauvegarder des To de fichiers. Pour les grosses structures qui en ont les moyens, je n'ai vu que des serveurs raid 2x 12 fisques genre Silicon Graphic/Irix, Sun/Solaris, IBM/Linux. Avec plusieurs sauvegardes délocalisées de même accabit, en liaison intranet fibre dédiée, avec hardaware et software certifié pour garantir un flux de production 24/24, /7j7, 365j/an et solution d'alimentation en cas de coupure EDF..
tu es trop mignon.. on conseille déjà aux amateurs de faire au minimum une copie de sauvegarde ..
et contrairement à ce que tu crois avec un NAS (à partir de 167€), il y a déjà moyen avec le soft livré de faire beaucoup plus de façon simple
Phil a écrit:Un raid n'est en aucun façon une solution de sauvegarde..
qui aurait dit cela ?
Phil a écrit:Un bon NAS (Synology/Qnap) AVEC les deux disques 1To pour 170 €, je n'ai toujours pas trouvé en neuf sur le net. Un lien ? Parce qu'un boitier vide à 170 €, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en faire la promotion à longueur de messages..
qui a dit "avec" ? et pourquoi veux tu maintenant nous imposer des disques de 1 TO ? chacun fait ce qu'il veut.. ne prend pas nos lecteurs pour des innocents, tout le monde qui s'intéresse un peu à la chose peut consulter Pixmania ou le revendeur de son quartier et finalement, c'est un détail dans le coût global d'une bonne solution dématérialisée (2 TO Seagate = 89€), que veux tu prouver ?
Phil » 25 Oct 2012, 00:24 a écrit:Parmis les solutions informatiques existantes et raisonnables pour l'audio at home, on peut également opter pour un petit ordi silencieux avec sauvegarde automatisée sur disques externes.
qui aurait dit le contraire ?
Phil » 25 Oct 2012, 00:24 a écrit:les débits réseaux datent de la décénie précédente : 45 Mo/s dans le meilleur des cas, à comparer aux 130 Mo/s d'un disque 3,5" interne en sata..
le débits en lecture/écriture ne sont vraiment pas le problème pour des fichiers musicaux, on peut se demander si tu maîtrises vraiment l'essentiel de la question en avançant ce genre d'argument ??
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée