Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #881 par Hollow » 28 Oct 2012 à 12:08

telonioos » 28 Oct 2012, 10:05 a écrit:Remplacer le NAS, par un modèle plus récent, mais à vous lire, le NAS n'est en rien une sécurisation des données (pourquoi d'ailleurs).

Un NAS avec RAID (peu importe le modèle) est une solution qui permet une permanence de ses services. En clair, les données seront toujours accessibles en cas de panne d'un seul disque (basculement sur le disque miroir ou remplacement à chaud et reconstitution).

Mais en cas de panne totale (2 disques ou le NAS lui même) ou de destruction (incendie, dégât des eaux...) il faut reconstituer à partir d'une sauvegarde externe. Idéalement cette dernière ne se trouve pas au même endroit physique !

a+

PS : j'ajoute que la notion de sauvegarde dépend de l'endroit où se trouvent les données ; un NAS peut être une sauvegarde pour les machines reliées (time machine ou autre) ou ... un autre NAS.
Dernière édition par Hollow le 28 Oct 2012 à 12:15, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #882 par corintin » 28 Oct 2012 à 12:13

Hollow a écrit:Mais en cas de panne totale (2 disques ou le NAS lui même) ou de destruction (incendie, dégât des eaux...) il faut reconstituer à partir d'une sauvegarde externe. Idéalement cette dernière ne se trouve pas au même endroit physique !

absolument.. c'est pourquoi la Synchro sur un deuxième NAS offre plusieurs avantages :
- la continuité du service (il y a toujours un NAS qui fonctionne.. même sur 1 disque)
- la facilité de gestion avec le soft DSM de Synology du backup
- la facilité de reconstruction en cas de panne (cela n'arrive pas qu'aux autres)
corintin
500 watts
500 watts

Message #883 par telonioos » 28 Oct 2012 à 12:18

corintin a écrit:
absolument.. c'est pourquoi la Synchro sur un deuxième NAS offre plusieurs avantages :
- la continuité du service (il y a toujours un NAS qui fonctionne.. même sur 1 disque)
- la facilité de gestion avec le soft DSM de Synology du backup
- la facilité de reconstruction en cas de panne (cela n'arrive pas qu'aux autres)

Mais comme le souligne Bruno, ça ne met pas à l'abris d'une destruction des données (incendie, DDE, vol, etc...). D'où la nécessité d'avoir un backup dans un autre lieu. Ça multiplie les dépenses...  :confused:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #884 par corintin » 28 Oct 2012 à 12:20

Hollow » 28 Oct 2012, 11:08 a écrit:Mais en cas de panne totale (2 disques ou le NAS lui même) ou de destruction (incendie, dégât des eaux...) il faut reconstituer à partir d'une sauvegarde externe. Idéalement cette dernière ne se trouve pas au même endroit physique !.

j'ai eu le cas d'un crash disque..  disque à remplacer dit laconiquement le soft de contrôle du NAS (il est même sympa de t'envoyer automatiquement un mail ou un SMS pour te prévenir personnellement !)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

du matériel tout neuf, pas simple la vie d'audiophile dématérialisé !

par contre, le NAS Synology est très sympa donc de prévenir mais aussi d'expliquer ce qu'il faut faire...

je pensais que cela ne m'arriverait pas !  :cry:  :cry:

bon, mais la c'est trop simple à résoudre.. le NAS continue à fonctionner (sur un disque) comme si de rien n'était..

on peut enlever le disque "à chaud" sans même devoir éteindre le NAS !

le revendeur me reprend sans discussion le disque défectueux (sous garantie) et m'en donne un autre aussi vite.. on replug le disque dans le NAS et c'est reparti ! le NAS se charge de tout : il reformate le nouveau disque, il remet les données et n'oublie pas de me fournir de la musique entre temps... c'est trop simple !  :eek:

il suffit de suivre l'avancée des "travaux" sur la fenêtre web de contrôle

-- 28 Oct 2012, 11:24 --

telonioos » 28 Oct 2012, 11:18 a écrit:Mais comme le souligne Bruno, ça ne met pas à l'abris d'une destruction des données (incendie, DDE, vol, etc...). D'où la nécessité d'avoir un backup dans un autre lieu. Ça multiplie les dépenses...  :confused:

tu as déjà un DS209 que tu gardes pour le backup via synchro
par sécurité, on peut le mettre dans une autre pièce/maison/continent !

un NAS uniquement pour l'upload, l'autre uniquement pour le backup
et les deux peuvent servir pour les écoutes, l'un ou l'autre..
Dernière édition par corintin le 28 Oct 2012 à 15:12, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #885 par PP_65 » 28 Oct 2012 à 12:34

C'est assez flippant toutes ces données que l'on peut perdre en un instant ; à tout hasard, parce que ça n'a rien à voir avec l'audio, j'ai quelques disques durs (en particulier celui contenant les rips des mes CDR de musiciens ) pour lequels il va falloir que je fasse des copies de sauvegarde ; je peux, bien sûr, faire ces copies " à la main" mais si un logiciel fait ça tout seul , ça m'intéresse, si, en plus, c'est un freeware, c'est encore mieux , un conseil (pour PC) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #886 par corintin » 28 Oct 2012 à 12:43

PP_65 a écrit:C'est assez flippant toutes ces données que l'on peut perdre en un instant ; à tout hasard, parce que ça n'a rien à voir avec l'audio, j'ai quelques disques durs (en particulier celui contenant les rips des mes CDR de musiciens ) pour lequels il va falloir que je fasse des copies de sauvegarde ; je peux, bien sûr, faire ces copies " à la main" mais si un logiciel fait ça tout seul , ça m'intéresse, si, en plus, c'est un freeware, c'est encore mieux , un conseil (pour PC) ?

oui, c'est à mon avis LE problème de la dématérialisation !!
imagine tout perdre après des heures de travail.. impensable

d'un autre côté, faire des backup manuels de 2 TO via des disques USB est long, emmerdant, hasardeux (La loi de Murphy.. s'applique en cas de problème)

et donc, et donc.. on veut un système simple (automatique) pour le backup ET la restauration en cas de problème

le problème (éventuel) des disques doit aussi être "indépendant" du PC/Mac sur lequel on travail, consulte sur internet, écrit ses mémoires, etc..

on veut aussi un service de musiques non stop même en cas de problème ! (on va pas rester sans musique 8 jours car un disque est en panne !)

CQFD.. de plus, on trouve un NAS d'occase pour moins de 100€ (ou neuf pour 175€)
Dernière édition par corintin le 28 Oct 2012 à 12:55, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #887 par Hollow » 28 Oct 2012 à 12:51

Hollow
500 watts
500 watts

Message #888 par corintin » 28 Oct 2012 à 12:53

Hollow a écrit:Sauvegarde.

a+

c'est livré dans le soft DSM du Synology.. et cela se gère à distance via une fenêtre web
corintin
500 watts
500 watts

Message #889 par PP_65 » 28 Oct 2012 à 12:55

Merci, je ne vais pas y louper !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #890 par Hollow » 28 Oct 2012 à 13:07

corintin » 28 Oct 2012, 11:53 a écrit:c'est livré dans le soft DSM du Synology.. et cela se gère à distance via une fenêtre web

La synchro ne fonctionne que sur un autre NAS.
(la compression est moins performante que le flac... :cry: )

a+
Dernière édition par Hollow le 28 Oct 2012 à 13:24, édité 1 fois.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #891 par corintin » 28 Oct 2012 à 13:23

Hollow a écrit:La synchro ne fonctionne que sur un autre NAS.
Je sauvegarde la musique AIFF sur un DD USB de 2To et avec la compression, je peux sauvegarder 4To...  :cool:

au prix du NAS, c'est la solution facile et efficace
j'avais essayé au début via USB, c'est quand même la galère..
corintin
500 watts
500 watts

Message #892 par TJL » 28 Oct 2012 à 16:06

corintin a écrit:
au prix du NAS, c'est la solution facile et efficace
j'avais essayé au début via USB, c'est quand même la galère..

Tu rencontres quoi comme soucis ?

Fonctionne parfaitement chez moi en pour les "back up" et en automatique

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #893 par corintin » 28 Oct 2012 à 16:31

TJL a écrit:Tu rencontres quoi comme soucis ?

Fonctionne parfaitement chez moi en pour les "back up" et en automatique

déjà si le backup est un NAS plutôt qu'un "bête" disque USB, tu as toutes les fonctionnalités du NAS (dont le soft DSM)
à noter que si un disque USB externe de 2 TO coûte +- 120€, un NAS Synology avec un 2 TO coûte 240€, pour la différence de prix, il n'y a pas à hésiter ! ensuite, le transfert via USB est horriblement lent
et à la pratique, par exemple, si ton disque de backup est en FAT32 (et le NAS en ext3), il y a des problèmes de compatibilités avec les caractères illégaux du genre \ / < > * ? .. pour les noms des fichiers.. et donc le back up échoue (documentés dans la littérature), bien sur je veux mon backup lisible par un simple Mac, autre exemple, pas possible de gérer l'hibernation, etc..
corintin
500 watts
500 watts

Message #894 par adol » 29 Oct 2012 à 11:01

PP_65 » 28 Oct 2012, 11:34 a écrit:C'est assez flippant toutes ces données que l'on peut perdre en un instant ; à tout hasard, parce que ça n'a rien à voir avec l'audio, j'ai quelques disques durs (en particulier celui contenant les rips des mes CDR de musiciens ) pour lequels il va falloir que je fasse des copies de sauvegarde ; je peux, bien sûr, faire ces copies " à la main" mais si un logiciel fait ça tout seul , ça m'intéresse, si, en plus, c'est un freeware, c'est encore mieux , un conseil (pour PC) ?

Le plus sécurisé, c'est la sauvegarde externe, j'utilise le service Crash Plan, ça marche sur un abonnement, c'est abordable en tarif de 50 à 100€ par an en fonction de l'espace disque utilisé. C'est un soft qui tourne en arrière plan qui gère la sauvegarde de manière automatique. On peut décider des répertoires, dossiers, disques à synchroniser puis le soft fait les mises à jour automatiquement.

C'est pas du cloud en ce sens que la donnée n'est pas accessible en unitaire de l'extérieur, c'est une sauvegarde complète.

Je vous le recommande chaudement.
adol
100 watts
100 watts

Message #895 par R.C. » 29 Oct 2012 à 13:53

Bonjour,

Le service "Crash-Plan" est formalisé contractuellement (avec details ), quel est le niveau de garantie offert ? plusieurs sauvegardes à dates differentes ? Principe de "Back-up" total, ou sauvegardes incrementales ?

Merci
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #896 par corintin » 29 Oct 2012 à 16:57

c'est bien expliqué sur leur site crashplan.com, à mon avis, c'est une sécurité supplémentaire
corintin
500 watts
500 watts

Message #897 par tututpouet » 29 Oct 2012 à 17:01

corintin » 28 Oct 2012, 05:35 a écrit:qui a dit qu'il fallait absolument un NAS pour faire du RAID ?
c'est vraiment mal poser le problème..

et puis on a bien vu dans ta config que tu as juste un PC

tu fais quel genre de RAID avec cette configuration ??

à propos, comment gères tu la sécurité pour tous tes fichiers de musique ?

si tu es un peu sourd ou pas très exigeant, pourquoi pas..
mais.. pourquoi se fatiguer à monter ce PC particulier alors qu'il existe des solutions plus simples, moins chères, totalement silencieuses et plus efficaces ?

Tu en fais expres, enfin j'espere.

Ma musique est stockee sur 4 supports:
- le disque de 250GO
- celui de 500GO externe
- celui de 2TO
- celui de 250GO de la freebox server
Mais mieux vaut un pauv' NAS 2 baies, c'est plus sur...

Ma CM gere le RAID, ai-je seulement ecrit l'avoir active ? :eek:

Dans la zone d'ecoute (2M du PC), le bruit de fond  du PC est de moins de 34dB (36,5dB a 60cm), ce qui equivaut a un chuchottement, tu parles d'un probleme, surtout a Paris...

Ce PC me sert a tout depuis plus de trois ans: musique, films, internet, bureautique, tres peu de jeu...Ce n'est en rien un achat specifique.
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #898 par corintin » 29 Oct 2012 à 17:14

tututpouet a écrit:Ma CM gere le RAID, ai-je seulement ecrit l'avoir active ? :eek: ...

aaahh.. c'était ton argument "commercial".. mais en pratique il n'y a donc pas de RAID !

tututpouet » 28 Oct 2012, 02:13 a écrit:Ma CM gere le RAID, aucun besoin d'un NAS, comme bien d'autres personnes.

donc tu fais ou pas du RAID ? et selon ton raisonnement tu aurais besoin ou non d'un NAS ? (ou autre chose ?)

tututpouet a écrit:Ma musique est stockee sur 4 supports:
- le disque de 250GO
- celui de 500GO externe
- celui de 2TO
- celui de 250GO de la freebox server
Mais mieux vaut un pauv' NAS 2 baies, c'est plus sur....

gérer un même fichier sur 4 disques différents, cela ne doit ni être pratique ni très économique.. cela ressemble à du bricolage
et puis qui te dit qu'un NAS 2 baies dispense d'un backup ?

tututpouet a écrit:Dans la zone d'ecoute (2M du PC), le bruit de fond  du PC est de moins de 34dB (36,5dB a 60cm), ce qui equivaut a un chuchottement, tu parles d'un probleme, surtout a Paris...

tout le monde sait qu'un PC avec 3 disques dont un externe, cela ne fait pas de bruit.. à Paris

tututpouet » 29 Oct 2012, 16:01 a écrit:Ce PC me sert a tout depuis plus de trois ans: musique, films, internet, bureautique, tres peu de jeu...Ce n'est en rien un achat specifique.

je comprends très bien ce genre d'argument, c'est la qualité du PC ! mais pour la musique, quand on passe des heures à riper et organiser une bibliothèque.. la perspective de pouvoir éventuellement tout perdre ou perdre même une partie fait réfléchir (sinon un simple lecteur CD fait très bien l'affaire et en plus, c'est pas aussi cher et c'est musical..)
Dernière édition par corintin le 29 Oct 2012 à 19:12, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #899 par morillon » 29 Oct 2012 à 17:49

alors je preferai alors une securisation externalisé physiquement (comme pointais hollow)...soit un simple disque en usb3 ou firewire mis chez un tiers ou truc du genre, meme si un peu pesant de regulierement mis a jours...encore que je crois qu'il existe des softs pour gerer...soit facon "cloud"... en plus permet de ce trimballer avec facilement...:cool:
si les incendits etc sont dieux merci peu courant , les vols bien plus..et oublie rarement le pc..ou autres elements d'electroniques...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #900 par adol » 29 Oct 2012 à 17:57

R.C. » 29 Oct 2012, 12:53 a écrit:Bonjour,

Le service "Crash-Plan" est formalisé contractuellement (avec details ), quel est le niveau de garantie offert ? plusieurs sauvegardes à dates differentes ? Principe de "Back-up" total, ou sauvegardes incrementales ?

Merci
R.C.

Formalisé oui, mais sans obligation de résultat, juste une obligation de moyens, comme toujours d'ailleurs. Mais bon le nombre de recopie chez eux reste un bon garant de la sécurisation du tout. Mais comme le dit corintin c'est une sécurité supplémentaire, l'arme absolue n'existe pas, il faut juste cumuler les recopies pour qu'il en reste une de dispo quelque soit le type d'accident.

La limite en externe, c'est d'une part si la Société disparait ou si les serveurs sont saisis façon megaupload. La sauvegarde est de base en incrémentale, avec l'option de supprimer ou non de la sauvegarde ce qu'on supprime de son ordinateur local. Et la possibilité sur demande de faire des sauvergardes fixes à date qu'ils conservent.
adol
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée