Vers le monitoring (reprise)
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Vers le monitoring (reprise)
#21 par mulciber » 18 Déc 2010 à 17:12
J'ai eu l'occasion de comparer mes Air 6 face à des Adam A7, J'ai été très déçu ( surtout par le ruban)
-
mulciber - 100 watts
#22 par shal » 18 Déc 2010 à 21:35

les K&H sont surement des bonnes enceintes et rentre dans mon budget en occase, j'essayerais des les écouter . mais je crois pas que leurs 21 cm soit à la hauteur mes attentes (un vrai 40hz avec du niveau et du punch).
Les ATC : aucune ne descends sous 50hz, caisson obligatoire, Et je m'y refuse pour l'instant.
Les Psi : les A25-M sont sur le papier très intéressantes mais elles sont chères et rares en occase.
Les NS-10 ont surement plein de qualité, mais si j'en crois ce que j'ai lu et les gens du milieu (du son, pas de la mafia

Je vais finir pas attendre quelques années de plus , quand je pourrai avoir un budget plus conséquent

Mais en tout cas merci a tous, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des gens qui ont la double culture HiFi/studio.
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#23 par mulciber » 18 Déc 2010 à 22:23
shal » 18 Déc 2010, 21:35 a écrit:Je vais en finir par croire que dans mon budget, rien ne peut dépasser mes enceintes actuelles![]()
les K&H sont surement des bonnes enceintes et rentre dans mon budget en occase, j'essayerais des les écouter . mais je crois pas que leurs 21 cm soit à la hauteur mes attentes (un vrai 40hz avec du niveau et du punch).
Les ATC : aucune ne descends sous 50hz, caisson obligatoire, Et je m'y refuse pour l'instant.
Les Psi : les A25-M sont sur le papier très intéressantes mais elles sont chères et rares en occase.
Les NS-10 ont surement plein de qualité, mais si j'en crois ce que j'ai lu et les gens du milieu (du son, pas de la mafia) que j'ai croisé, c'est pas du tout ce que je cherche.
Je vais finir pas attendre quelques années de plus , quand je pourrai avoir un budget plus conséquent![]()
![]()
Mais en tout cas merci a tous, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des gens qui ont la double culture HiFi/studio.
Olivier
Je ne penses pas que tes Berkeley descendent à 50 hertz non plus, par contre avec un 38 de ce type il n'y a pas de trainage et donc une impression de rapidité que non pas les petites biblios monitor. Je ne sais pas s'il y a des alternatives correctes dans les monitors studio de type bibliothèque, J'avais tout de même été très impressionné par les Air 12 lors de mon écoute chez La Grange Sonore, mais la c'est plutôt de la grosse botte.
-
mulciber - 100 watts
#24 par shal » 18 Déc 2010 à 22:35
mulciber » 18 Déc 2010, 21:23 a écrit:Je ne penses pas que tes Berkeley descendent à 50 hertz non plus, par contre avec un 38 de ce type il n'y a pas de trainage et donc une impression de rapidité que non pas les petites biblios monitor. Je ne sais pas s'il y a des alternatives correctes dans les monitors studio de type bibliothèque, J'avais tout de même été très impressionné par les Air 12 lors de mon écoute chez La Grange Sonore, mais la c'est plutôt de la grosse botte.
Elles sont données pour 35hz à -3db. En faisant des tests de sons, la sinusoïdale de 25hz passe.
Je cherche pas forcement des biblios . Je cherche des écoutes moyenne car les "main monitor" sont très largement en dehors de mon budget. Mais Berkeley font 98 litre, jusqu'à 130L cela m'irais mais pas tellement plus.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#25 par reglisse » 18 Déc 2010 à 22:43
shal » 18 Déc 2010, 20:35 a écrit:
Olivier
Tu crois qu'il y a beaucoup à entendre sous le 50 hz.
-
reglisse - 100 watts
-
#26 par shal » 18 Déc 2010 à 22:49
reglisse » 18 Déc 2010, 21:43 a écrit:shal » 18 Déc 2010, 20:35 a écrit:
Olivier
J'écoute de tout en musique et celle aussi celle a base de musique électronique où oui il y a des messages musicaux en dessous de 50hz. Pour de Rock ou du classique , je suis d'accord que c'est pas vraiment nécessaire.
Je demande pas le 20hz juste un bon 40hz.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#27 par tib tib » 19 Déc 2010 à 00:12
tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#29 par BANBOUFOU » 20 Déc 2010 à 02:20
shal » 18 Déc 2010, 21:35 a écrit:mulciber » 18 Déc 2010, 21:23 a écrit:Je ne penses pas que tes Berkeley descendent à 50 hertz non plus, par contre avec un 38 de ce type il n'y a pas de trainage et donc une impression de rapidité que non pas les petites biblios monitor. Je ne sais pas s'il y a des alternatives correctes dans les monitors studio de type bibliothèque, J'avais tout de même été très impressionné par les Air 12 lors de mon écoute chez La Grange Sonore, mais la c'est plutôt de la grosse botte.
Elles sont données pour 35hz à -3db. En faisant des tests de sons, la sinusoïdale de 25hz passe.
Je cherche pas forcement des biblios . Je cherche des écoutes moyenne car les "main monitor" sont très largement en dehors de mon budget. Mais Berkeley font 98 litre, jusqu'à 130L cela m'irais mais pas tellement plus.
Olivier
bonjour Olivier
si je comprends bien, tu cherches des enceintes de qualités, mais pas forcement des monitors, mais pourquoi avoir pensé a utliser des monitors?
je suis un fan des jbl, j'ai refait des L101 qui me semble correspondre a ce que tu recherches.
ce sont des 2 voies avec un grave de 36 cm et une compression, le tout dans une soixantaines de litres.

j'ai un ami qui fait du monitoring et qui vient écouter son travail sur mes p'tiotes JB tellement il les trouve bonnes.
quelle est la grandeur de ta pièce d'écoute?
ps: nous sommes voisin, je suis dans la Manche.
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#30 par shal » 20 Déc 2010 à 10:57
BANBOUFOU » 20 Déc 2010, 01:20 a écrit:bonjour Olivier
si je comprends bien, tu cherches des enceintes de qualités, mais pas forcement des monitors, mais pourquoi avoir pensé a utliser des monitors?
je suis un fan des jbl, j'ai refait des L101 qui me semble correspondre a ce que tu recherches.
ce sont des 2 voies avec un grave de 36 cm et une compression, le tout dans une soixantaines de litres.
j'ai un ami qui fait du monitoring et qui vient écouter son travail sur mes p'tiotes JB tellement il les trouve bonnes.
quelle est la grandeur de ta pièce d'écoute?
ps: nous sommes voisin, je suis dans la Manche.
Salut,
Le pourquoi je suis tenter par les enceintes monitoring tiens en quelques raisons:
- Dans le reste de la chaîne je suis équipé plus en matériel de studio que de HiFi. Donc pour une certaine cohérence
- Pour allez vers des enceintes amplifiés et souvent multi-amplifié avec filtre actif , le tout bien réglé pour obtenir le mieux des HP
- Car a chaque fois que je obtenue un son plus propre, plus dynamique moins coloré , j'ai préféré ma chaîne. Je pense donc que le monitoring est une bonne façon d'aller plus loin.
Pour être honnête , je vais aussi essayer de sortir du vintage . Je n'ai eu que des vielles enceintes (Cabasse, JBL, Tannoy) et je voudrais essayer de voir si du plus moderne est intéressant.
La taille de ma pièce est 27m². mais je compte garder mes prochaines enceintes un moment donc il faut qu'elle soit capable de rempli 40 ou 50m².
La Manche est pas très loin, en effet

Olivier
-
shal - 100 watts
-
#31 par mulciber » 20 Déc 2010 à 16:52
shal » 18 Déc 2010, 22:49 a écrit:reglisse » 18 Déc 2010, 21:43 a écrit:shal » 18 Déc 2010, 20:35 a écrit:
Olivier
J'écoute de tout en musique et celle aussi celle a base de musique électronique où oui il y a des messages musicaux en dessous de 50hz. Pour de Rock ou du classique , je suis d'accord que c'est pas vraiment nécessaire.
Olivier
Pour la musique électronique le caisson air base 2 + les AIR 6, c'est la bonne configuration, le caisson est presque inutile pour les autres type de musique.
Il est aussi utile pour limiter les résonnances de pièces générées par les Air6. Je sais que certain préfère sans caisson chez moi, mais je préfère un niveau grave qui n'exite pas la pièce, après c'est juste une question optimisation qui n'est toujours pas parfaite chez moi.
-
mulciber - 100 watts
#32 par Luxmanu » 20 Déc 2010 à 17:36
reglisse » 18 Déc 2010, 21:43 a écrit:shal » 18 Déc 2010, 20:35 a écrit:
Olivier

J'aimerais bien essayer des ATC quand même, si au dessus c'est bon, en dessous j'ai ce qu'il faut.
Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#33 par BANBOUFOU » 20 Déc 2010 à 19:37
Luxmanu » 20 Déc 2010, 16:36 a écrit:reglisse » 18 Déc 2010, 21:43 a écrit:shal » 18 Déc 2010, 20:35 a écrit:
Olivier
![]()
J'aimerais bien essayer des ATC quand même, si au dessus c'est bon, en dessous j'ai ce qu'il faut.
Lux

Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#35 par shal » 20 Déc 2010 à 23:00
nrv » 20 Déc 2010, 21:32 a écrit:shal » 18 Déc 2010, 21:49 a écrit: J'écoute de tout en musique et celle aussi celle a base de musique électronique où oui il y a des messages musicaux en dessous de 50hz. Pour de Rock ou du classique , je suis d'accord que c'est pas vraiment nécessaire.
Olivier
Je me demande qu’elle est la corrélation entre les valeurs données dans les fiches des constructeurs d’enceintes et le ressenti à l’écoute.
Je l’avais déjà dit sur l’ancien vert mais les JBL DD66000 (2 x 38 cm) sont données avec 45 Hz à -6dB.
Tu crois vraiment qu’elles manquent de grave à l’écoute ?
Pas de corrélation direct mais....
Si tu regarde pour les DD66000, les mesures sont données à 95db en moyenne, cela descend a 89db à 45Hz et à 85db à 32Hz. Pas si mal d'avoir 85db a 32Hz sans pousser les enceintes....
Alors que pour la Genelec 1032a , celle que j'ai écouté , c'est donné à 85db de moyenne.....
Si on mettait les Genelec à 95db en moyenne, a combien serait le 45 hz ? a mon avis a beaucoup moins que -6db
Je pense que les DD66000 rentrerai dans ma définition d'un bon 40hz mais pas les genelec.
Il est connu que dans un son si la fondamentale n'est pas présente mais que toutes les autres le sont alors on auras une perception de la note grave (mais pas son ressenti physique) . Si on rajoute une petite bosse vers les 80hz (comme les DD66000) on aura alors un bon punch aussi.
Mais bon ce n'est que des extrapolations, j'ai jamais ecouté de grosse JBL

En fait c'est simple : sur le grave, je veux le même niveau que avec mes tannoy avec encore plus de précision mais pas forcement que cela descende plus bas ou plus fort.
Mais bon , je reste ouvert , j'ai juste quelque doute que un 21 ou un 25 me suffise (2x38 par contre

-
shal - 100 watts
-
#36 par rony44 » 21 Déc 2010 à 14:25
Chez moi elles sont couplés avec un ampli type monitor studio, le tannoy SR840 et franchement c'est plutôt précis.
Après c'est un 17 cm, donc je sors

-
rony44 - 100 watts
#37 par Luxmanu » 21 Déc 2010 à 17:02
BANBOUFOU » 20 Déc 2010, 18:37 a écrit:Luxmanu » 20 Déc 2010, 16:36 a écrit:reglisse » 18 Déc 2010, 21:43 a écrit:
![]()
Lux
des ATC? hummm, pour remplacer tes TAD ?
Non pour le fun

Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#38 par Phil » 21 Déc 2010 à 18:22
Je l’avais déjà indiqué sur l’ancien vert mais les JBL DD66000 (2 x 38 cm) sont données avec 45 Hz à -6dB.
Tu crois vraiment qu’elles manquent de grave à l’écoute ?
Un manque de grave peut venir d'un défaut d'équilibre, on suppose quand même que les DD66000 ne donnent pas le sentiment de manquer de grave.
Mais faut il rappeler qu'un "petit" instrument comme une basse électrique 5 cordes à un si grave dont la fondamentale est à 30 Hz, et que les pianos, harpes, hélicons et j'en passe ont également des notes dont les fondamentales sont à 30 Hz, voir en dessous.
Sans oublier les lieux d'enregistrements autres que les petites cabines de studio, il y a des fréquences très graves qui sont enregistrées et qui donnent des dimensions crédibles aux lieux. On peut s'en passer à la reproduction mais ça évite de croire que Jean Guillou à enregistré dans la chapelle du village ou que Pink Floyd se produit au stade municipal.
Quelques captures d'écran concernent des morceaux avec instruments acoustiques variés et prise de son soignée : Jean Guillou à l'orgue, Renaud Garcia Fons en concert dans une grande salle, Abbey Lincoln en studio (grand), Hadouk Trio en concert. Le seul morceaux "électronique" est celui d'Aaron qui n'est pas particulièrement un CD à vocation "démonstrative" :
http://yfrog.com/f/28spectrecdj/
Beaucoup d'autres CD passés à l"analyseur temps réel montrent un niveau élevé de fréquences très basses, en particulier toutes les prises de son réalisée dans de grands lieux, qu'il s'agisse de stades, abbayes, cathédrales, studios.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#40 par sondier21 » 22 Déc 2010 à 13:51
nrv » 22 Déc 2010, 10:07 a écrit:Je comprends bien mais j'ai cessé de croire qu'une quelconque installation, aussi monstrueuse soit elle (c'est même le contraire en fait) pouvait réellement se substituer au direct.
Le direct est une chose et la reproduction une autre qui ne peut à mon avis fonctionner qu'avec un peu d'imagination ce qui finalement n'est pas plus mal.
je me vois mal entrer la moitié de ma petite sono, soit deux caissons de 46 poussés par 2X900 W et deux colonnes avec deux trente cm (1100W par colonne), les médiums (2X100W) et les compression (2X100W), pour retrouver les même sensations (hé, msieur, c'est trop fort !) que dans un concert de rock par exemple. Il faut adapter à la salle :
On parle par exemple du pédalier d'orgue à 33 Hz. Impossible à rendre de manière équilibrée dans un intérieur domestique sauf à créer des sensations totalement artificielles pour ceux qui ont l'habitude de la musique vivante surtout acoustique évidemment.
et pour obtenir ces 33 Hz, il faut de sacréesparois, ça sonne dans une cathédrale où il y a de l'espace, où les murs n'entreront jamais en vibration (ou alors faudra courir vite), et il y a l'importance de la 'majesté du lieu'
C'est notre imagination qui nous permet de nous immerger totalement dans la musique avec des enceintes aussi variées que les LS3/5a, des Ditton 66 ou des JBL 4311.
L'imagination au pouvoir ! C'est bien Coleridge qui parlait de "willing suspension of disbelief " ? En musique, en 'audiophilie', c'est aussi important qu'en littérature, il faut qu'on soit prêt à accepter que ce qu'on entend par nos enceintes n'est qu'une transcription, un rendu, de ce qui a été créé en studio ou en live. Il faut accepter que le chanteur n'est pas vraiment là, que la batterie n'est pas vraiment là... mais imaginer, en fermant les yeux, qu'ils sont là, devant nous, autour de nous, avec nous.
La question principale que je me pose est donc : est-ce que cette installation va provoquer chez moi des émotions et des sensations de nature à exciter mon imaginaire ?
J'adore ça ! Je crois que c'est tout ce qu'on cherche, sur ce forum, à pouvoir fermer les yeux et "y être". Je rêve toujours de studios (merci en passant à Alleuze et consorts pour les sujets sur les studios), et, en faisant évoluer mon système, j'avais l'impression de rentrer un peu plus dans le studio, d'être un peu plus proche des musiciens, et quand on est un misérable ver de terre, enfin je veux dire un gars qui aime la musique mais ne sait pas en jouer, quel plus grand plaisir que d'être au milieu de musiciens que l'on aime ?
Par contre, comme je fais un peu d'enregistrement, j'ai qq enceintes de monitoring, mais elles n'ont rien à faire dans mon salon. Elles servent à un ingénieur du son, pour vérifier ce qu'il capte avec ses micros, ce qu'il pose sur la bande, ce sur quoi il va travailler, il faut que ça soit clair, net et précis, totalement dénué d'émotions et de sensations. Ce sont des instruments de travail, alors que nos enceintes, dans nos salons, sont plus des instruments de musique, qui chantent d'une certaine façon, qu'on aime ou pas.
Ce qui est aussi intéressant, c'est quand la séparation entre les deux genres se rapetisse. On peut alors avoir chez soi les même JBL qui équipent maints studios américains, ou les même Tannoys qui se trouvaient dans les studios anglais, ou des Dynaudio, des Asa Monitor, vous savez mieux que moi. Quand j'avais mes Tannoys, j'ai réécouté tous mes Beatles, mes Stones, mes Who, et sans le faire exprès, je délaissais un peu les Américains, je m'en suis rendu compte après. Peut-être qu'il me fallait qqch de plus universel. Ceux qui regarderont mon profil diront que ce que j'ai n'est pas universel, en tous cas, mes enceintes stimulent mon imagination et me procurent des sensations de plaisir, que demander de plus ?
-
sondier21 - 100 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes