De l'importance du transport
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
De l'importance du transport
#1 par Twangking » 06 Nov 2012 à 20:32
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour vous faire part des résultats obtenus lors d'une petite expérience assez simple, mais aux résultat explosif.
Mon système dématérialisé ne me donnait pas entière satisfaction tel que je l'utilisais, il me restait comme une impression de flou, de manque de précision et de tenue du grave. Bref, ça pouvait être amélioré.
Or cet après-midi, j'ai tenté de remplacer la liaison optique par un montage un peu moins simple : j'ai en ma possession une carte son externe FireWire Focusrite, qui dispose d'une sortie SPDIF. J'ai donc eu l'idée d'utiliser la carte comme transport et de la connecter au dac via un câble coaxial, me passant donc de la sortie optique du Mac, qui n'a pas très bonne réputation (et je viens de comprendre pourquoi !).
Le résultat est sans appel : j'ai l'impression d'avoir changé de dac !
Je ne vous fais pas l'article, mais en gros, l'aigu est plus riche et précis, le grave plus ferme, le médium nettoyé... c'est beaucoup mieux (et pas comme quand on met un câble en peau de chamois à 7000€, je veux dire vraiment mieux ! ).
En comptant que j'utilise un RCA standard en lieu et place d'un 75ohm réglementaire, je pense obtenir encore un petit gain de ce côté là en montant un câble maison à base de Mogami coax et de prises Neutrik.
Bref, je suis très agréablement surpris par le résultat obtenu, que je ne soupçonnais absolument pas et qui me conforte dans l'intuition que j'avais, selon laquelle le FireWire reste le protocole de transport le plus adapté au flux audio, loin devant la fibre optique et l'anecdotique USB.
Du coup, je me demande si la comparaison avec un Hiface M2Tech serait pertinente (je n'en lis pas que du bien, en particulier sur Mac)?
J'ouvre ce sujet pour vous faire part des résultats obtenus lors d'une petite expérience assez simple, mais aux résultat explosif.
Mon système dématérialisé ne me donnait pas entière satisfaction tel que je l'utilisais, il me restait comme une impression de flou, de manque de précision et de tenue du grave. Bref, ça pouvait être amélioré.
Or cet après-midi, j'ai tenté de remplacer la liaison optique par un montage un peu moins simple : j'ai en ma possession une carte son externe FireWire Focusrite, qui dispose d'une sortie SPDIF. J'ai donc eu l'idée d'utiliser la carte comme transport et de la connecter au dac via un câble coaxial, me passant donc de la sortie optique du Mac, qui n'a pas très bonne réputation (et je viens de comprendre pourquoi !).
Le résultat est sans appel : j'ai l'impression d'avoir changé de dac !

Je ne vous fais pas l'article, mais en gros, l'aigu est plus riche et précis, le grave plus ferme, le médium nettoyé... c'est beaucoup mieux (et pas comme quand on met un câble en peau de chamois à 7000€, je veux dire vraiment mieux ! ).
En comptant que j'utilise un RCA standard en lieu et place d'un 75ohm réglementaire, je pense obtenir encore un petit gain de ce côté là en montant un câble maison à base de Mogami coax et de prises Neutrik.
Bref, je suis très agréablement surpris par le résultat obtenu, que je ne soupçonnais absolument pas et qui me conforte dans l'intuition que j'avais, selon laquelle le FireWire reste le protocole de transport le plus adapté au flux audio, loin devant la fibre optique et l'anecdotique USB.
Du coup, je me demande si la comparaison avec un Hiface M2Tech serait pertinente (je n'en lis pas que du bien, en particulier sur Mac)?
-
Twangking - 1 watt
Re: De l'importance du transport
#2 par shal » 06 Nov 2012 à 20:46
Je suis content pour toi.
Mais pourquoi :
Je suis prêt a parier que cela vas devenir le standard.
Et techniquement, il n'y a aucune limitation a ce que ce soit une bonne connectique.
Olivier
Mais pourquoi :
??l'anecdotique USB.
Je suis prêt a parier que cela vas devenir le standard.
Et techniquement, il n'y a aucune limitation a ce que ce soit une bonne connectique.
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#3 par Twangking » 06 Nov 2012 à 20:58
Je dis ça parce que je n'ai tout simplement jamais entendu une machine qui sonnait bien en USB.
Mais je ne doute pas que l'avenir puisse nous offrir des solutions convaincante utilisant ce protocole. Mais pour le moment, le Firewire me semble largement plus pertinent.
Mais je ne doute pas que l'avenir puisse nous offrir des solutions convaincante utilisant ce protocole. Mais pour le moment, le Firewire me semble largement plus pertinent.
-
Twangking - 1 watt
#4 par pascal94 » 06 Nov 2012 à 21:02
J'ai du mal à comprendre comment on peut parler de transport en démat.
Pascal.
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#5 par Twangking » 06 Nov 2012 à 21:16
Tout simplement parce que ça transporte le flux du core audio vers le convertisseur...
-
Twangking - 1 watt
#6 par Ndstael » 06 Nov 2012 à 21:18
Twangking a écrit:Je dis ça parce que je n'ai tout simplement jamais entendu une machine qui sonnait bien en USB.
J'ai cru ça aussi jusqu'à l'essai de l'USB asynchrone et là.....
Mais là tu compares à la sortie optique du Mac et pas à sa sortie USB si j'ai bien compris, donc pas tout à fait le même sujet.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#7 par castellu » 06 Nov 2012 à 21:23
Twangking » 06 Nov 2012, 19:58 a écrit:Je dis ça parce que je n'ai tout simplement jamais entendu une machine qui sonnait bien en USB.
Certes, mais Apple a laissé tombé le FW pour USB3 et Thunderbolt (en espérant que ce dernier se développe rapidement, mais...).
Du coup, j'ai un disque FW que je ne peux même pas brancher sur un Imac

B r u n o
-
castellu - Animateur
#8 par Twangking » 06 Nov 2012 à 21:25
Le rDac possède une entrée USB asynchrone, donc la comparaison entre les trois options est aisée !
Sur cette machine, c'est celle que j'aime le moins.
-
Twangking - 1 watt
#9 par shal » 06 Nov 2012 à 21:28
Le rDac possède une entrée USB asynchrone, donc la comparaison entre les trois options est aisée !
Et oui, le problème, c'est que beaucoup de constructeurs voient que s'ils ont pas une entrée USB, ils vendent pas.
Alors ils rajoutent vite fait mal fait une entrée USB.
Ensuite cette technique qui est saine a la base se choppe une mauvaise réputation....
-
shal - 100 watts
-
#10 par Twangking » 06 Nov 2012 à 21:34
Je veux bien le croire !
Mais je base mon jugement sur des machines de studio-home studio (je suis musicien pro) : toutes les cartes USB que j'ai eu l'occasion d'essayer et d'entendre sonnaient moins bien que leur clone en FW (chez RME par exemple, qui propose souvent les deux).
Pour la hifi en revanche, je ne doute pas qu'il puisse en être autrement. D'ailleurs, d'un point de vue purement pratique, je préfère l'USB, plus souple et aux périphériques moins fragiles.
Mais je base mon jugement sur des machines de studio-home studio (je suis musicien pro) : toutes les cartes USB que j'ai eu l'occasion d'essayer et d'entendre sonnaient moins bien que leur clone en FW (chez RME par exemple, qui propose souvent les deux).
Pour la hifi en revanche, je ne doute pas qu'il puisse en être autrement. D'ailleurs, d'un point de vue purement pratique, je préfère l'USB, plus souple et aux périphériques moins fragiles.
-
Twangking - 1 watt
#11 par trodesson » 06 Nov 2012 à 22:26
Si tu utilise un cable de modulation pour ta liason spdif attends toi a une (bonne) surpise lorsque tu passera a une liason 75 ohms avec un cable adequat 

« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#12 par Twangking » 06 Nov 2012 à 23:38
Tant mieux, ça serait la cerise sur le gâteau !
-
Twangking - 1 watt
#13 par Twangking » 10 Nov 2012 à 22:43
J'ai donc remplacé le bête câble de modulation qui reliait le transport au dac par un vrai 75 ohm.
Effectivement, c'est mieux. Les duretés ont disparu et la musique semble avoir retrouvé sa fluidité.
Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose, parfois.
Effectivement, c'est mieux. Les duretés ont disparu et la musique semble avoir retrouvé sa fluidité.
Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose, parfois.
-
Twangking - 1 watt
#14 par shal » 10 Nov 2012 à 23:22
Twangking » 06 Nov 2012, 20:34 a écrit:Je veux bien le croire !
Salut,
J'avoue que a chaque fois que j'ai possédé du matos RME l'avoir apprécié.
Je suis un peu un fan de RME, qui apporte un bon niveau avec un excellent rapport qualité/prix.
Je suis étonné de ta remarque sur leur matos USB.
Dans leur docs (certes marketing) ils précisent bien avoir attendu de maîtriser cette techno avant de la proposer.
La babyface en est un exemple et encore plus la UFX.
Pourrait-tu développé tes appréciations?
Merci,
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#15 par Twangking » 11 Nov 2012 à 00:33
Salut,
une fois, on s'est amusés à comparer directement les deux options (sur la "petite" qui offrait le choix entre USB et FW, je crois bien que c'est l'UFX justement), le FW sonnait plus ouvert et plus propre.
Je ne dirais pas qu'il y avait un monde, mais la différence nous a semblé assez audible pour qu'on ne l'utilise que comme ça. Il me semble avoir pris une fois une fois de cours une discutions entre techniciens son et qui disaient aussi que le FW était moins gourmand en ressources processeur.
Pour ce qui est de M-Audio par exemple, on peut parler de fossé. Déjà que les meilleures ne sont pas géniales...
Par contre, je ne doute pas une seconde que RME maitrise l'USB asynchrone beaucoup mieux que les 3/4 des marchands de boites en alu idiophiles qui se contentent d'embarquer des puces standard aussi dédiées à la musique que mon grille-pain est compétent pour éplucher des bananes.
une fois, on s'est amusés à comparer directement les deux options (sur la "petite" qui offrait le choix entre USB et FW, je crois bien que c'est l'UFX justement), le FW sonnait plus ouvert et plus propre.
Je ne dirais pas qu'il y avait un monde, mais la différence nous a semblé assez audible pour qu'on ne l'utilise que comme ça. Il me semble avoir pris une fois une fois de cours une discutions entre techniciens son et qui disaient aussi que le FW était moins gourmand en ressources processeur.
Pour ce qui est de M-Audio par exemple, on peut parler de fossé. Déjà que les meilleures ne sont pas géniales...
Par contre, je ne doute pas une seconde que RME maitrise l'USB asynchrone beaucoup mieux que les 3/4 des marchands de boites en alu idiophiles qui se contentent d'embarquer des puces standard aussi dédiées à la musique que mon grille-pain est compétent pour éplucher des bananes.
-
Twangking - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée