Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#961 par Ndstael » 06 Nov 2012 à 08:03
Si cette machine t'intéresse tu dois pouvoir demander à Lars s'il ne veut pas t'en monter une, il continue à bricoler des appareils pour ceux qui sont intéressés. Je peux te mettre en contact avec lui si tu veux.
-
Ndstael - 100 watts
-
#962 par Twangking » 06 Nov 2012 à 11:46

Ca serait idéal pour aller avec mon Wazoo XL... là je suis fauché, mais j'entrerai en contact avec lui dès que les finances seront rétablies.
Content de savoir que la chose est possible et que Lars fait encore du compte-goutte.
-
Twangking - 1 watt
#963 par olteve » 06 Nov 2012 à 12:34
Après de (très) lentes approches j'ai enfin terminé la mise en place de mon système dématerialisé.
Il n'a pa sa configuration définitive, mais il montre déja de très belles qualités.
Pour info ce système vient remplacer un Lector CDP7 mk III que j'ai particulièrement apprécié pendant près de trois ans.
Il est composé de :
* Disque dur externe WD 500Gb USB3
* PC portable HP bicore 3Gb RAM
* lecteur Itunes
* Exact Audio Copy pour l'extraction des CD en Wav (pas de compression)
* cable USB standard, mais sans les contacts d'alimentation + et -5V
* John Kenny SPDIF MK III
* DAC Metrum Mini NOS DAC Octave + cascade de de fiches BNC pour liaison avec le SPDIF
* Cables RCA DIY
Le système montre au démarrage des qualités de finesse et de bande passante supérieures au Lector.
Mais le DAC est encore en rodage, et je compte à terme modifier les étages suivants.
* NAS LG N2R1 en lieu et place du disque WD
* Cable US DB Audio Labs
* passage en Windows 7 et installation de Jplay comme lecteur
--------------------------------------------
-
olteve - 10 watts
#964 par adol » 06 Nov 2012 à 12:43
Tu as testé l'usb avec alim ou tu es parti direct sur du sans alim ? Ca change quelque chose dans le résultat ?
-
adol - 100 watts
-
#965 par olteve » 06 Nov 2012 à 13:08
Le câble USB m'a été prêté. Il est dépourvu des deux cosses latérales +5V et -5V. je vais contacter celui qui me l'a prêté pour t'en dire plus sur sa provenance.
Il est évident que l'absence de transport électrique favorise la qualité de la transmission.
Les retours que j'ai a ce sujet sont formels.
Mais pour répondre à ta question je n'ai pas personnellement testé la solution avec câble USB "complet"

-
olteve - 10 watts
#966 par adol » 06 Nov 2012 à 13:20
olteve a écrit:Je n'ai pas monté tout ça sans l'expérience d'un ami opiniâtre qui a creusé longtemps le problème avec parfois des solutions très originales.
Le câble USB m'a été prêté. Il est dépourvu des deux cosses latérales +5V et -5V. je vais contacter celui qui me l'a prêté pour t'en dire plus sur sa provenance.
Il est évident que l'absence de transport électrique favorise la qualité de la transmission.
Les retours que j'ai a ce sujet sont formels.
Mais pour répondre à ta question je n'ai pas personnellement testé la solution avec câble USB "complet"
C'est aussi ce que je pense, ton petit tweak me semble etre une bonne manière de progresser à peu de frais, en éspérant juste que ça marche sur mon dac qui est relié en USB au PC en direct, je ne sais pas comment fonctionne la détéction de la carte son sans alimentation, mais ça se tente.
Remarque si il faut juste virer les cosses latérale et vu qu'elles sont visibles, je dois pouvoir coller un bout d'isolant dessus voir ce que ça donne avant de prendre un vrai cable.
-
adol - 100 watts
-
#967 par olteve » 06 Nov 2012 à 14:25
Pour la détection je passe par un driver.
Son installation sur XP affiche le JKSPDIF comme une nouvelle carte son.
Je le sélectionne au niveau des périphériques son comme par défaut, je coupe les HP, et tout baigne.
-
olteve - 10 watts
#968 par adol » 06 Nov 2012 à 14:33
Bon je vais prendre mon rouleau de chatterton et faire un test vivilsee
-
adol - 100 watts
-
#969 par olteve » 06 Nov 2012 à 14:40

-
olteve - 10 watts
#970 par shal » 06 Nov 2012 à 14:53
adol » 06 Nov 2012, 13:33 a écrit:Justement, c'est ce qui me turlupine, mon DAC Usb fonctionne sans driver sur le PC dixit le fabricant. J'en doute pas mal, je pense juste qu'ils utilisent le driver USB générique, quelque soit le mode de fonctionnement il faut toujours un pilote sur un PC.
Bon je vais prendre mon rouleau de chatterton et faire un test vivilsee
Le standard USB définit un protocole pour transporter l'audio.
En USB 1.1 c'est plafonné a 24bit/48khz
C'est mieux en USB 2.0
C'est quoi ton DAC ?
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#971 par adol » 06 Nov 2012 à 15:25
shal a écrit:
Le standard USB définit un protocole pour transporter l'audio.
En USB 1.1 c'est plafonné a 24bit/48khz
C'est mieux en USB 2.0
C'est quoi ton DAC ?
Oui mais le standard USB utilise un driver standard, donc le point est le même il est faux de dire que leur mode de connexion se fait sans driver.
Je suis en USB 2.0 mon DAC est un Mbl 1511, aucune idée pour le débit USB par contre j'ai plafonné mon player au standard CD.
-
adol - 100 watts
-
#972 par PNicolasAuTaff » 06 Nov 2012 à 18:18
olteve » 06 Nov 2012, 11:34 a écrit:* cable USB standard, mais sans les contacts d'alimentation + et -5V
Tu ne te serais pas permis de virer les contacts d'alimentation de mon câble USB !!! Un si beau câble USB, tout blanc made in china

-- 06 Nov 2012, 17:20 --
olteve » 06 Nov 2012, 11:34 a écrit:* Exact Audio Copy pour l'extraction des CD en Wav (pas de compression)
Et le wav c'est pour vouloir faire plus malin que les autres ? Les méta données t'en veux pas toi ?
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#973 par quadro » 07 Nov 2012 à 00:09
shal » 30 Oct 2012, 09:09 a écrit:Il me semblait que les vieux macmini était fanless d'où leur intérêt pour la HiFi.
S'il a un ventilo pour moi c'est rédhibitoire.
Et pour répondre à d'autres commentaire , je dois vraiment être une oreille d'or car j'entends parfaitement mon disque dur de 37db à plusieurs mètres. Je pense que les mesures officiels sont biaisé et du pipo marketing.
L'ennemi du composant électronique est de deux natures… Chaleur et poussière ! D'où la nécessité de bien ventiler sa machine et de la nettoyer régulièrement…
A minima, un ventilo s'impose dans une solution informatique dotée de processeurs actuels à forte dissipation thermique. Pour optimiser son fonctionnement, tu peux le piloter avec une application. Sur Mac, il y a SMC Fan control.
-
quadro - 500 watts
#974 par quadro » 07 Nov 2012 à 00:28
adol » 06 Nov 2012, 11:43 a écrit:Tu peux m'en dire plus sur le cable USB sans alimentation ? Ca ne m'avait jamais traversé l'esprit, mais c'est vrai que c'est couillon de faire transiter du 5V qui ne sert à rien dans le cable.
Tu as testé l'usb avec alim ou tu es parti direct sur du sans alim ? Ca change quelque chose dans le résultat ?
Normalement, si le périphérique externe est alimenté lé câble USB n'utilise pas ou peu (éventuel pour une veille) l'alimentation hôte. En revanche, avec un boîtier externe auto-alimenté, une souris, un HUB non alimenté and son on, l'énergie est véhiculée via les deux pôles électriques du câble.
-
quadro - 500 watts
#975 par shal » 07 Nov 2012 à 01:09
quadro » 06 Nov 2012, 23:09 a écrit:
L'ennemi du composant électronique est de deux natures… Chaleur et poussière ! D'où la nécessité de bien ventiler sa machine et de la nettoyer régulièrement…
A minima, un ventilo s'impose dans une solution informatique dotée de processeurs actuels à forte dissipation thermique. Pour optimiser son fonctionnement, tu peux le piloter avec une application. Sur Mac, il y a SMC Fan control.
Mon processeur dépasse rarement les 40° , jamais vu au delà de 50°.
Pas besoin de ventilo.
Mais le dissipateur est conséquent.
-
shal - 100 watts
-
#976 par quadro » 07 Nov 2012 à 01:11
-
quadro - 500 watts
#977 par shal » 07 Nov 2012 à 01:17
je l'avais deja mise sur le vert, je sais plus où

Le DAC a changer depuis cette photo
1: le DAC
2: Disque dur dans un boitier externe
3: carte mére avec gros radiateur
4: le meuble
5 l'alimentation fanless
6: l'ampli
-
shal - 100 watts
-
#978 par quadro » 07 Nov 2012 à 10:42
Le radiateur alu semble posé directement sur le chipset. L'alim est déportée, plutôt une bonne chose. Cette solution est aussi celle des portables ainsi que du Mac Mini (du moins, ancienne version).
En revanche, cette customisation présente, à mon avis, un inconvénient.
Elle ne protège pas suffisamment l'environnement et les composants électroniques des perturbations électromagnétiques.
Sans baie pour disque dur, le boot se fait sur le disque externe. USB ? FW ? eSATA ? ou bien nappe directement branchée sur le Bus SATA de la carte mère ?
-
quadro - 500 watts
#979 par olteve » 07 Nov 2012 à 12:17
PNicolasAuTaff » 06 Nov 2012, 17:18 a écrit:Tu ne te serais pas permis de virer les contacts d'alimentation de mon câble USB !!! Un si beau câble USB, tout blanc made in china :mrgreen:
-- 06 Nov 2012, 17:20 --
Et le wav c'est pour vouloir faire plus malin que les autres ? Les méta données t'en veux pas toi ?
N'aie aucune crainte. Je te le rendrai dans l'état où tu me l'as prêté. Je vais recevoir bientôt un DB Audio Lab pour un essai.
Le WAV ce n'est pas pour faire plus malin. c'est juste pour essayer et comparer avec l'aif
Pour ce qui est des tags EAC les récupère sur le Net, comme Itunes.

-
olteve - 10 watts
#980 par shal » 07 Nov 2012 à 12:45
quadro » 07 Nov 2012, 09:42 a écrit:shal, ta « tour » est particulière… Pour ce que j'en devine, il s'agit d'un carte mère posée sur une étagère. Original surtout quand il s'agit de passer le plumeau… !
Le radiateur alu semble posé directement sur le chipset. L'alim est déportée, plutôt une bonne chose. Cette solution est aussi celle des portables ainsi que du Mac Mini (du moins, ancienne version).
En revanche, cette customisation présente, à mon avis, un inconvénient.
Elle ne protège pas suffisamment l'environnement et les composants électroniques des perturbations électromagnétiques.
Sans baie pour disque dur, le boot se fait sur le disque externe. USB ? FW ? eSATA ? ou bien nappe directement branchée sur le Bus SATA de la carte mère ?
Je suis conscient que c'est particulier.
La carte mère est posé sur un plastique anti-statique.
Le boitier externe du disque est en e-sata. Le boot se fait dessus.
Quand il n'y pas de ventilo, les PC ne prennent pas trop la poussière.
En effet, les perturbations électromagnétiques sont un possible problème dans la théorie, chez moi ça marche.
J'ai un projet de transformé un SetTopBox en PC fansless avec alim linéaire mais c'est pour plus tard.
Pour répondre à un mp, mon DAC est toujours la Sound Devices USBPre2 contrairement à la photo (RME ADI2).
Olivier
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée