Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation, c'est ici

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation, c'est ici

Message #21 par Phil » 03 Déc 2010 à 22:35

castellu » 03 Déc 2010, 09:46 a écrit:
Idem sur Mac, c'est le Core Audio de l'OsS qui gère le son, on peut d'ailleur lire directement un fichier audio (ou vidéo en vignette) sur le bureau, sans ouvrir de logiciel.
Philippe

Hello Phil,

peut-on jouer alors sur l'OS pour avoir du bit perfect ou pas ? et donc peut-on optimiser l'OS pour un meilleur résultat ?

Je suis newbie, mais je me renseigne... :wink:

B r u n o

je suis newbie et je me renseigne également :smile: . Les sites dévelopeurs sont très instructifs en général. Mais il faut savoir précisément quelle info chercher car pour le grand public, c'est très mal documenté, voir pas du tout. Quand à se tapper les publications techniques sur les OS, l'audio, les formats, les supports, les codecs et tout le reste, c'est réservé aux experts dont je ne fais pas partie.

Le bit perfect ne concerne t'il pas uniquement l'extraction, la copie ou le streaming audio ?

Le noyau audio d'OSX n'est pas spécialement perfectible au niveau qualité, les spécifications sont en tout cas très supérieures à celles des fichiers audiophiles, y compris les flac HD, puisque le noyau peut traiter des fichiers audio 32 ou 64 bit, formats totalements inconnus dans le petit monde de la hifi. Lorsque l'on crée une boucle de monitoring dans le Core Audio (via Soundflower par exemple) entre logiciels d'édition musicale, l'OS travaille systématiquement en 32bit virgule flottante pour ne pas introduire de perte.
La quasi totalité de la production de musique actuelle passe par des noyaux audio intégrés aux OS, en tout cas pour OSX et Linux. Si c'était le facteur limitant, on aurait systématiquement de la bouillie sur nos disques, ce qui n'est pas du tout le cas.

C'est pour cela que les comparaisons de players avec leurs réglages par défaut n'ont pas vraiment de sens, puisque l'on compare des configurations différentes du core Audio via les interfaces player. Le problème est que ces players ne laissent pas forcement la main à l'utilisateur et ne montrent pas toujours clairement ce qu'il font en arrière plan. Ou alors à l'opposé, ce sont de vraies usines à gaz réservés à des initiés… Problème récurent à la majorité des logiciels en général, que ce soit pour la video, l'impression, la photo, etc…
Par exemple, la personne qui achète sur le net des fichiers flac 24/192, sait-elle que le couple Airtunes/Airport Express remouline systématiquement tout en Alac 16/44 en arrière plan ? Certes c'est du streaming "bit perfect"; mais au final il a perdu le 24/192 en route et à son insu…

On lit des choses extraordinaires à propos d'Amarra comparé à itunes ou autres players. Ce qu'en dit Daniel Weiss, qui fournit Amarra avec ses appareils :
About Amarra's expensive software which embeds itself in iTunes, Daniel Weiss confirmed that "...iTunes can be bit transparent and thus sonically as good as Amarra. However, iTunes is bit transparent only if the sampling rate set in Audio MIDI is the same as the track played.
Pour lui la seule différence tient à l'ergonomie, Amarra sait basculer automatiquement sur une autre fréquence d'échantillonage adaptée au fichier, contrairement à iTunes. Ce que sait faire également Pure Music.
http://www.6moons.com/audioreviews/weiss4/dac2.html

D'autres disent que lorsque l'on souhaite upsampler un ficher audio avec la meilleure qualité possible, il faut absolument utiliser un multiple entier de la fréquence d'origine. Donc pour le CD en 16/44.1 il faut upsampler en 88.4 kHz ou en 176.8 kHz mais certainement pas en 96 kHz ou en 192 kHz, même si c'est techniquement possible.

Ce sont bien les réglages via les interfaces players, lles DAC reliés en externe et les liaisons qui peuvent être les facteurs limitants ou "optimisants", ainsi que les étages analogiques en sortie des dacs.
Ça reste quand même très mal documenté et abscon pour le commun des audiophiles.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #22 par Davandrel » 05 Déc 2010 à 16:05

Pour le moment, j'utilise:

DAC: un Audio Alchemy
Câbles de modul: Dinavox
Câble PC/DAC: Un optique Tolsink-Jack 3.5 HQ Silver Series
PC: Un simple Acer Aspire 6530

Le logiciel de Lecture: Foobar2000 mit de façon à sortir de l'optique.
Extracteur: EAC.
Donneur: Ludovico

Mes morceaux sont Flac ou Wave selon les sources.
J'ai pour le moment pas à me plaindre!! J'en ai eu la confirmation ce week end!
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #23 par stephanus » 06 Déc 2010 à 08:32

coucou, je bâche et je rabâche : la dématérialisation ça marche, encore un week end enchanteur  :mrgreen: j'ai rangé une partie de mes cd et fait une sauvegarde de me s fichiers  :cool:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #24 par hektor malabar » 06 Déc 2010 à 12:33

stephanus » 06 Déc 2010, 07:32 a écrit:coucou, je bâche et je rabâche : la dématérialisation ça marche, encore un week end enchanteur  :mrgreen: j'ai rangé une partie de mes cd et fait une sauvegarde de me s fichiers  :cool:

Oui celà marche. Ce qui m'étonne c'est le peu de mise en œuvre que celà demande. Vais faire quelques tests et me renseigner un peu...

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #25 par agile » 06 Déc 2010 à 12:57

Je vous signale que la société dCS, bien connue pour ses convertisseurs, propose sur son site un "guide to computeur audio"  fort bien fait et pédagogique. Suivre ce lien : http://www.dcsltd.co.uk/page/assets/dCS ... _Audio.pdf . Naturlich, c'est en anglais, mais si quelqu'un veut s'attaquer à la traduction, qu'il n'hésite surtout pas...

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #26 par tututpouet » 06 Déc 2010 à 13:20

hektor malabar » 06 Déc 2010, 12:33 a écrit:
stephanus » 06 Déc 2010, 07:32 a écrit:coucou, je bâche et je rabâche : la dématérialisation ça marche, encore un week end enchanteur  :mrgreen: j'ai rangé une partie de mes cd et fait une sauvegarde de me s fichiers  :cool:

Oui celà marche. Ce qui m'étonne c'est le peu de mise en œuvre que celà demande. Vais faire quelques tests et me renseigner un peu...

JC

Une solution simplissime:
- Un PC portable, voire un EEEPC (ce qui signifie qu'on a deja dematerialise ses CD dans le second cas).
- Un DAC (un ce ceux que j'ai eu etait USB / WIFI, donc pn peut se deplacer avec le portable en continuant a ecouter sa musique).
- Ampli + enceintes ou enceintes actives.
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #27 par Davandrel » 06 Déc 2010 à 13:59

agile » 06 Déc 2010, 11:57 a écrit:Je vous signale que la société dCS, bien connue pour ses convertisseurs, propose sur son site un "guide to computeur audio"  fort bien fait et pédagogique. Suivre ce lien : http://www.dcsltd.co.uk/page/assets/dCS ... _Audio.pdf . Naturlich, c'est en anglais, mais si quelqu'un veut s'attaquer à la traduction, qu'il n'hésite surtout pas...

Bernard

Ah oui, je ne dis pas non!!

Pour JC, donne nous les références de ton pc pour qu'on sache ce qu'on peut brancher.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #28 par stephanus » 06 Déc 2010 à 14:22

hektor malabar » 06 Déc 2010, 12:33 a écrit:

JC

ça en vaut la peine aprés quelques doutes et efforts j'ai été récompensé ça sonne et franchement c'est donné. je cherchais une platine cd  et j'ai trouvé un Notebook E-machines à 200 euros, quelle bonne idée j'ai eu et j'en ai claqué des euros dans des bouzes infâmes. je vais des photos ce soir pour agrémenter le fil.  :cool:

Stef.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #29 par Zuboza » 06 Déc 2010 à 19:20

Salut la Compagnie,

Petite question, certains ont-ils opté pour une solution incluant un disque dur multimédia relié à un convertisseur (en coax ou optique suivant l(a)es sortie()s proposée()s ).
DD munit d'un afficheur à peu près lisible histoire de ne pas devoir allumer la TV ou intégrer un écran à la mode TFT 7''.

Pour ma part, j'ai découvert une sortie S/PDIF sur mon PC portable. Un câble jack/Toslink à une douzaine d'Euros le reliant au convertisseur et en avant. Pas encore de "test" à proprement parler mais sinon c'est super simple à mettre en oeuvre et surtout pratique pour passer du coq à l'âne.
MAIS, il faut ripper les disques un par un (évidemment), chercher les bons softs, ...
Alors aussi pratique que le CD? Peut-être pas mais suivant le DAC employé, de chouettes perspectives!

:cheesygrin:
Send me the pillow
The one that you dream on
Zuboza
10 watts
10 watts

Message #30 par scredj » 19 Déc 2010 à 17:51

Hello tout le monde
je remonte un peu ce fil avec quelques questions :

- alors déjà, c'est quoi les modifs à apporter sur une Airport (sans acheter une Rosita  :mrgreen:)
- des avis sur les Mediacenter ?
- j'ai vite fait comparer Itunes et Play et...  :eek: Comment dire... Je voudrais virer Itunes. Alors j'aimerais conserver le même type d'interface et surtout avoir accès à la pochette des albums. Je suis sur Mac (OS 10.5.8). Y'a quoi de bien ? (je cherche de mon côté)
scredj
10 watts
10 watts

Message #31 par corintin » 19 Déc 2010 à 18:56

amusant de voir sur tous les forums des filières du genre : "Solution dématérialisée....Quelles solutions ?" avec mille réponses différentes mélangeant les solutions, trucs et astuces sur les soft et le hard... une fameuse choucroute ou certains plus géniaux que d'autres ont trouvé la solution musicale définitive !  :cool:
corintin
500 watts
500 watts

Message #32 par scredj » 19 Déc 2010 à 19:34

Ah bah, tu tombes bien !  :razz: Si tu as les adresses de ces filières, je veux bien les lire les 1000 avis de ces chercheurs de l'impossible.  :cheesygrin: Un peu de littérature sur le player ultime de la mort qui tue ça m'intéresse ! (pour l'instant, Pure Music a l'air pas mal pour ce que j'ai...)
scredj
10 watts
10 watts

Message #33 par cvannier » 20 Déc 2010 à 10:26

Et La Rosita Zeta à 590€, ça commence à être un prix raisonable :exclaim:
Je m'interresse à ce type d'appareil car la liaison WIFI me semble apporter une simplification en terme de transport du signal, (plus de cables), on devrait conserver un signal très propre avec des téléchargement de type "QOBUZ Master sound" :question:
J'ai télécharger hier un extrait gratuit "HADOUK TRIO Live à FIP" en qualité CD sur mon portable, (un TOSHIBA I5), et j'ai écouté directement avec un casque, (Panasonic RP-HTX7), d'un de mes fils, le résultat est plutôt prometeur.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #34 par Zuboza » 20 Déc 2010 à 11:10

Mais où se cachent donc les génies Corintin?
S'ils peuvent changer la face du monde audiophile, qu'ils ne se privent pas, ça rendra bien des services...

Quelqu'un utilise un serveur + DD ou bien encore un DD multimédia avec (ou sans...) écran afin de stocker sa musique (qui passe ensuite par la case DAC?) ?

o_O
Send me the pillow
The one that you dream on
Zuboza
10 watts
10 watts

Message #35 par Phil » 20 Déc 2010 à 15:55

scredj » 19 Déc 2010, 16:51 a écrit:Hello tout le monde
je remonte un peu ce fil avec quelques questions :

- j'ai vite fait comparer Itunes et Play et...  :eek: Comment dire... Je voudrais virer Itunes.

sur le site de sbooth.org, on peut lire :
"Play processes all audio using 32-bit floating point precision, providing the highest possible playback quality for files sampled at all bit depths.
Additionally, Play is tightly integrated with Core Audio and supports DSP effects using Audio Units."

Donc il y a de forte chances que tu ais comparé iTunes réglé en 16/44 par défaut à Play qui upsample systématiquement tout en 32 bits… (sur quelle fréquence ?)

Play comme n'importe quel "player" sur Mac n'est qu'une interface qui utilise les Codec Quicktime et le core Audio de l'OS. Donc les différences de "sonoritées" perçues entre différents players tiennent uniquement aux réglages par défaut que ces players utilisent dans le Core Audio.

J'en ai comparé plusieurs avec les même réglages (16/44 basique avec toutes les options "d'enjolivement" suprimées), aucune différence audible entre iTunes, Play, XBMC, Foobar, Vox, VLC, Pure Music, Cog, Songbird. Par contre en laissant les réglages par défaut il existe des différences notables.

La différence entre tous ces players concerne surtout l'ergonomie, certains savent gérer automatiquement la fréquence d'échantillonage en fonction des fichiers, d'autres upsamplent systématiquement tout, rajoutent du Dithering, propose une gestion de mémoire tampon virtuelle, etc, etc… Certains proposent des options en toute transparence dans leur préferences, d'autres le font en douce et parfois sans avoir la possibilité d'intervenir dessus.

je n'ai pas testé Amara, mais voici ce qu'en dit Daniel Weiss qui le fournit avec ses appareils et qui résume assez simplement les choses :
"About Amarra's expensive software which embeds itself in iTunes, Daniel Weiss confirmed that "...iTunes can be bit transparent and thus sonically as good as Amarra. However, iTunes is bit transparent only if the sampling rate set in Audio MIDI is the same as the track played; and if iTunes is restarted each time the sampling rate in Audio MIDI is changed (plus of course EQ and sound enhancer in iTunes are switched off). Amarra has the advantage of switching the sampling rate in Audio MIDI automatically to the rate of each track played. iTunes does not. One thus has to do it manually or accept the sampling rate conversion performed by OSX. In my opinion, the main advantage of Amarra is this sample rate switching."

http://www.6moons.com/audioreviews/weiss4/dac2.html

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #36 par corintin » 20 Déc 2010 à 18:43

cvannier » 20 Déc 2010, 10:26 a écrit:Et La Rosita Zeta à 590€, ça commence à être un prix raisonable :exclaim:

elle est de fait limitée à 16/44 et donc autant rester avec son lecteur CD si il est de qualité.. comment imaginer investir dans du matériel supplémentaire qui ne prendrait pas en compte les nouveaux formats 24/96 ou plus..
corintin
500 watts
500 watts

Message #37 par cvannier » 20 Déc 2010 à 20:29

Corintin, merci de ta remarque, effectivement la "rosita" fonctionne avec le même formar que mon McIntosh 7007 :mrgreen:

Alors le "wifi" étant limité où hors de prix, dans une solution classique, (avec cable),
que vaut ce DAC "Furutech ADL GT40",
il permet aussi de transcrire du vinyle, de plus son fabriquant est plutôt réputé dans les productions haut de gamme :question:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #38 par Hollow » 21 Déc 2010 à 00:22

Bon, les jeunes, si vous pouviez vous mettre d'accord sur une solution de qualité audio, ce serait bien.
Parce qu'à ce jour, c'est un peu le bordel...
Je suis dans les starting block, Nas, distribution RJ-45 et tout le toutim, la partie video distribuée HD est ok mais en audio ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #39 par sebanoel » 21 Déc 2010 à 02:28

En fait, c'est toujours le même schéma:
1. Stockage
2. Transport
3. Conversion
4. on amplifie...

Après, comme aux débuts de chaque "technologie", toutes les solutions sont sur la piste d'envol.
yapukafokon choisir laquelle ne sera pas catapultée... :)
sebanoel
1 watt
1 watt

Message #40 par cvannier » 21 Déc 2010 à 10:03

sebanoel » 21 Déc 2010, 02:28 a écrit:En fait, c'est toujours le même schéma:
1. Stockage
2. Transport
3. Conversion
4. on amplifie...

Après, comme aux débuts de chaque "technologie", toutes les solutions sont sur la piste d'envol.
yapukafokon choisir laquelle ne sera pas catapultée... :)

Pour moi c'est surtout le point 3 qui est le plus compliqué, c'est le grand écart entre un Dac dit "magic" à 300€ et un WEISS à pas de prix, ou est la vérité, ou est l'arnaque :mrgreen:
Je crois que je vais rester classique pour Noël, vive le vinyl

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée