Index du forum
M
e
n
u

de la M2tech-Hiface au PC audiophile

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: de la M2tech-Hiface au PC audiophile

Message #81 par JérômeB » 19 Déc 2010 à 20:42

cohuelaz » 18 Déc 2010, 08:58 a écrit:Bonjour,

Suite à l'incompatibilité de l'Hiface avec un EEtop PC, Windows 7 64 et environement AMD j'ai commandé et reçu une interface USB / Spdif Audio GD. Elle marche sans soucis, ce n'était donc pas qu'un souci de port USB sous alimenté. C'est différent en style que l'Hiface, plus fluide et un peu moins incisif comme rendu.

Je n'avais rien contre lHiface et si elle avait fonctionné avec ce nouvel ordi je l'aurais gardé sans soucis. Simplement l'Hiface a des drivers spécifiques qui semblent bugguer dans quelques configurations très précises, si on en croit internet, mais ces configurations potentiellement incompatibles ne réprésentent qu'une faible partie des choix et les risques sont limités.

L'avantage d'une Interface comme l'Audio GD c'est qu'elle ne dépend pas de drivers spécifiques car elle s'appuie sur un DSP interne mais cela a, en théorie, l'inconvénient d'ajouter une couche de traitement au signal...

Pas simple ces histoires mais bon l'essentiel est de continuer à prendre ud plaisir en écoutant sa zik.
:biggrin:

On m'a prété un Hiface que je ne parviens également pas à faire fonctionner sur mon Eeepc.
Pour que je comprenne l'intérêt de ton interface USB/Spdif, ça se substitue à l'usage d'un dac externe et tu rentres directement sur l'ampli?
Sinon, je regarde ce dac:

http://www.audiophonics.fr/audiogd-dac1 ... -5072.html

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #82 par cohuelaz » 19 Déc 2010 à 23:15

Bonsoir,

L'interface USB / SPDIF transforme juste un signal audio USB en signal audio SPDIF et s'interface netre un pc / mac et un dac. Cette bestiole présente l'avantage de pouvoir garder son dac, dans le cas on est content du sien. Donc, dans mon cas, j'ai juste besoin de cela car je suis content de mon dac EAD. C'est donc l'EAD qui est connecté à l'ampli en analogique

Par contre on peut opter pour un dac avec une entrée USB, comme l'AudioGD, plus besoin d'interface.

Mon avis perso, si on compte changer de dac autant opter directement pour un DAC avc une entrée USB ou Firewire et se simplifier la vie. Par contre, si on aime son dac actuel ce genre d'interface permet de l'utiliser avec un PC.

Pour le DAc AudioGD que tu mentionnes, je ne le connais pas mais j'ai un bon à priori sur les produits Audio GD pour avoir possédé un de leur préampli et un ampli casque. Il semblerait que le modèle 19 DSP soit un poil au dessus du 19 DF. Dinosaure77 l'a essayé et l'a même "reviewé' sur 6moons, il peut sans doute t'en dire plus que moi. Et puis il commence à avoir des retours sur ce DAC en France.

Ce qui est certain c'est que je lorgnerais sans doute du côté d'AUdio GD le jour ou je voudrais changer de dac...

Cldt :wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #83 par JérômeB » 19 Déc 2010 à 23:48

Merci pour ces infos.
J'ai déjà un Dac (Audio Alchemy) et ta solution serait sans doute pas mal (moins onéreuse) que l'investissement dans un dac avec une entrée usb.
En fait, je crois qu'il est urgent d'attendre car, et on en parle bcp sur le forum, plusieurs solutions vont arriver sur le marché (Genre Marantz NA7004).

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #84 par JérômeB » 19 Déc 2010 à 23:58

cohuelaz » 19 Déc 2010, 22:15 a écrit:Bonsoir,

L'interface USB / SPDIF transforme juste un signal audio USB en signal audio SPDIF et s'interface netre un pc / mac et un dac. Cette bestiole présente l'avantage de pouvoir garder son dac, dans le cas on est content du sien. Donc, dans mon cas, j'ai juste besoin de cela car je suis content de mon dac EAD. C'est donc l'EAD qui est connecté à l'ampli en analogique

Sinon, je ne comprends pas bien la précaution quant à l'alimentation.
L'interface est auto-alimentée par l'usb? Pas besoin d'alim externe?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #85 par sebanoel » 20 Déc 2010 à 03:21

Oui, la Hiface est autoalimentée.
Mais comme d'habitude, les alims sont une des upgrades classiques.
Il y a des mods pour amener du 5v (et surtout du 3.7v), en direct, voir sur accus. Cela permet de diminuer la pollution électrique venant du PC (+ le bypass de composants de régulation dans la hiface.
En tout cas, ca marche très bien pour le prix. Il y en a qui l'insère dans les dac pour avoir l'entrée usb :)

Seb
sebanoel
1 watt
1 watt

Message #86 par fr69 » 20 Déc 2010 à 08:36

JérômeB » 19 Déc 2010, 22:48 a écrit:Merci pour ces infos.
J'ai déjà un Dac (Audio Alchemy) et ta solution serait sans doute pas mal (moins onéreuse) que l'investissement dans un dac avec une entrée usb.
En fait, je crois qu'il est urgent d'attendre car, et on en parle bcp sur le forum, plusieurs solutions vont arriver sur le marché (Genre Marantz NA7004).

JérômeB

D'autant plus que sur mon ex vdac par exemple, le pc en usb est moins bon que le Solo en drive en coax sur le même dac.
Il en est de même sur d'autres dac usb (matrix par exemple),...mais pas tous !
Il semblerait donc que l'usb soit souvent, mais pas toujours, 'appauvrissant'.
fr69
10 watts
10 watts

Message #87 par cohuelaz » 20 Déc 2010 à 10:48

JérômeB » 19 Déc 2010, 23:48 a écrit:Merci pour ces infos.

JérômeB

Oui, à moins d'avoir des idées très précises, il est urgent d'attendre car tout ce petit monde évolue vite et, en plus, la partie informatique de la musique dématérialisée est une aubaine pour toutes les approcahes marketing. C'est pour cela que je garde mon DAC, j'ai investi dans une interface et des disques durs externes qui resteront de toute manière...

:wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #88 par cohuelaz » 20 Déc 2010 à 10:52

JérômeB » 19 Déc 2010, 23:58 a écrit:
cohuelaz » 19 Déc 2010, 22:15 a écrit:Bonsoir,

Sinon, je ne comprends pas bien la précaution quant à l'alimentation.
L'interface est auto-alimentée par l'usb? Pas besoin d'alim externe?

JérômeB

Oui, interface auto alimentée par USB mais il se murmure qu'on peut améliorer le rendu avec une alimentation externe qui permettrait à l'interface USB de ne plus être dépendante de l'ordinateur et de ne pas subir d'éventuelles variations de d'alimentation en fonction des autres périphériques USB connectés. Je ne sais pas si une alimentation externe apportera un plus dans mon cas mais je vais la commander pour le savoir car je ne vois pas d'autres moyens d'en être certain.

cldt  :wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #89 par castellu » 20 Déc 2010 à 11:13

Sinon il y a aussi les interfaces FireWire, comme la Motu, ou moins chères, avec les entrées/sorties SPDIF pour relier à son converto :

. Echo AudioFire 4

http://www.musikia.com/fr/shop/home-stu ... 20FIREWIRE

. Focusrite Saffire pro 24 ou 14 :

http://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24.htm

On peut aussi y relier un micro (utile pour des mesures) ou les utiliser pour ce à quoi elles sont destinées, cad enregistrer de la musique sur son micro...

Par contre aucune idée du résultat en milieu "audiophile". Je crois que NdeStael appréciait moyennement sa Motu comparée au... vinyle :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #90 par corintin » 30 Déc 2010 à 17:18

JérômeB » 19 Déc 2010, 23:48 a écrit:En fait, je crois qu'il est urgent d'attendre car, et on en parle bcp sur le forum, plusieurs solutions vont arriver sur le marché (Genre Marantz NA7004).

à propos du lecteur de réseau Marantz 7004, vu sur hcfr : """Le rendu sonore est vraiment pas mal du tout, on se situe entre une CD6003 et un SA8003 niveau performance sonore, et ce sur quasiment tous les supports""
corintin
500 watts
500 watts

Re: M2tech-Hiface

Message #91 par corintin » 30 Déc 2010 à 19:03

Vanel » 23 Oct 2010, 10:03 a écrit:Mais attention, la m2 ne fait pas...

en fait, la musique dé-matérialisée, c'est trop simple !
surtout trop simple quand on ne doit s'occuper de rien..

plan A : visiter un revendeur Linn et se laisser faire par le Linn Akurate DS (je n'ai rien entendu de mieux à ce jour mais c'est hors prix : 5,2k€)

plan B : inviter un "forumien vert" avec son Mac Mini à la maison, voici en quelques mots les résultats

Matériel : le mac mini, son disque externe, une M2TECH, un câble optique, un petit dac TC Electronics à pas cher et un iPod touch pour la télécommande.. le tout à moins de 1500€ me dit-on..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et voilà l'installation.. il n'y a plus qu'à trouver le CD correspond pour comparer le lecteur CD classique avec la technologie de pointe !
Dernière édition par corintin le 30 Déc 2010 à 19:25, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #92 par corintin » 30 Déc 2010 à 19:04

première remarque, il y a beaucoup de câbles : cela va dans tous les sens et j'imagine mal cet bel attirail trôner au milieu du salon même si cela fait de la musique ? (rien n'est moins certain ! ?)

je vous concède qu'il y a un câble de trop car un des buts est de comparer un câble optique WireWorld (le rouge sur la photo) à une connexion USB via la fameuse interface M2TECH

premiers disques via la USB, c'est en comparaison directe moins bon que le lecteur CD classique.. un peu après on passe à un fichier haute définition et la on pressent un beau potentiel.. mais non.. c'est toujours pas terrible : aigus pointés, scène écrasée.. on reste dans l'ordre (digital  :cheesygrin: ) des choses, la liaison USB est juste sympa pour celui qui ne compare pas.. même avec l'aide précieuse de la fameuse M2TECH
Dernière édition par corintin le 30 Déc 2010 à 20:45, édité 8 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #93 par corintin » 30 Déc 2010 à 19:06

entre temps je me console avec l'interface du iPod touch et son soft standard, c'est quand même assez génial, super maniable, juste assez grand pour lire les titres avec les belles photos des pochette et pas assez grand que pour gêner comme un iPad trop grand.. rien que pour ce jouet merveilleux de Apple, on voudrait que cela fonctionne (aussi bien qu'un LINN DS)

Dernière édition par corintin le 30 Déc 2010 à 19:18, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #94 par corintin » 30 Déc 2010 à 19:06

voilà que nous arrivons aux choses sérieuses, on trouve un CD de Diana Krall qui a deux qualités : il est assez convenablement enregistré et nous avons les deux versions (CD et HDD) sans devoir ripper ! on en profite aussi pour passer du duo USB/M2TECH au câble optique et la tout change... on entend vraiment la différence, même mon visiteur est surpris !

tout change... d'un "moins bon évident" nous passons à une "qualité équivalente" ou au minimum une sonorité très convenable par rapport à la lecture CD, on enchaîne les disques pour apprécier les qualités musicale d'un simple Mac Mini convenablement connecté à un dac.. celui ci est premier prix (petit matériel pro) et j'imagine le potentiel d'amélioration avec un dac performant mais la comme vous le savez, la qualité fait exploser les budget..
Dernière édition par corintin le 30 Déc 2010 à 19:14, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #95 par corintin » 30 Déc 2010 à 19:08

le temps passe, encore quelques minutes pour écouter le même disque de Diana Krall (disque Verve) en version LP cette fois sur la Garrard/SPU pour de l'analogique pure sucre.. fantastique Garrard, j'imagine que si Steve Jobs avait vécu dans les années 50, il aurait inventé la Garrard ?

à suivre...
corintin
500 watts
500 watts

Message #96 par Vanel » 30 Déc 2010 à 20:05

Rien à dire au c.r de cette petite visite.
Hormis, que le câble qui sortait de la m2 tech était également un wireworld, mais, de fait , net avantage à la fibre otique (en verre, je ne sais pas si cela a une importance)et j'en fus très surpris.
Pour le coût du matériel: un macmini ancienne génération 500 écus, 1dd externe 1T firewire (disons 150 écus)1 ipod touch (ancienne génération , disons 180), 1 bmc2 (300), un bon câble optique (disons 100)= 1230, à la grosse louche et en neuf.
Si on a déjà le mac (comme mon hôte), un petit 650 écus et roulez jeunesse. C'est vrai que cela peut être mis en balance avec un marantz (le serveur). Mais là aussi, il faudra acheter un dd externe et un ipod pour la télécommande sympa. Et le dac du marantz est-il à la hauteur du bmc ?...

De toute façon, la conclusion de cette apm sympathique est que la Garrard met une pâtée magistrale à tous ces petites choses insignifiantes que sont les cd et les fichiers, dussent-ils se prénommer HD.

edit: pour ceux qui ne le savent pas, Corintin est bien la blonde de son avatar.
Dernière édition par Vanel le 30 Déc 2010 à 20:20, édité 1 fois.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #97 par reglisse » 30 Déc 2010 à 20:19

Vanel » 30 Déc 2010, 19:05 a écrit:Rien à dire au c.r de cette petite visite.
Hormis, que le câble qui sortait de la m2 tech était également un wireworld, mais, de fait , net avantage à la fibre otique (en verre, je ne sais pas si cela a une importance)et j'en fus très surpris.

Une fibre verre est bien meilleur qu'une en plastique. Quand au coax...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #98 par Vanel » 30 Déc 2010 à 20:21

Oui, mais le coax n'était pas un infâme dans sa catégorie, ni le dernier des derniers, d'où la surprise.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #99 par castellu » 30 Déc 2010 à 20:59

De toute façon, la conclusion de cette apm sympathique est que la Garrard met une pâtée magistrale à tous ces petites choses insignifiantes que sont les cd et les fichiers, dussent-ils se prénommer HD.

Non ? :mrgreen:

C'est quand même un peu inégal comme mise à mort, une 301 tip top avec un Ikéda et sa chérie préférée la SPU, en plus modèle Reference, et les transfos qui vont bien (AT 1000).

Il aurait fallu un converto de haute volée, et une interface itou, etc...

Le résultat aurait été le même tu me diras :mrgreen:
(joke)... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #100 par Vanel » 30 Déc 2010 à 21:03

Tout à fait d'accord avec toi, Bruno. D'ailleurs, si j'avais la même tueuse que celle de Corintin à la maison, je suis vraiment pas certain que je m'emmerderais à tenter de faire sonner convenablement un cd. Même si cela occupe les longues soirées d'hiver. :biggrin:

edit: en fait, pour remettre les choses dans leur contexte, le bmc2 a remplacé chez moi un nain cdx2+xps. Je ne dis pas que cela lui est supérieur, mais la différence est ténue...pour 300 euros vs ????? beaucoup plus. Je crois quand même qu'une bonne solution informatique avec un bon dac peuvent envoyer se rhabiller pas mal de platines cd. Mais je comprends ceux qui rechignent à passer à l'acte. Il est plus simple de mettre un cd que de veiller au bon fonctionnement de l'informatique et de ses sauvegardes inhérentes et vitales. Bon, je suis sur mac, cela m'enlève déjà une épine du pied...
Vanel
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée