Index du forum
M
e
n
u

Vott, saison 2

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Vott, saison 2

Message #41 par pfon56 » 17 Nov 2012 à 16:09

La Garrard n'a plus de bras, un soucis avec le SME 3012....alors j'ai décidé de le remplacer par quelque chose de plus chic...j'espère très bientôt.
    En ce qui concerne les VOTT, j'ai tout de suite vu que François avait des doutes sur ce que j'avais pu lui dire auparavant, le fameux effet psycho-acoustique. Il est vrai que depuis maintenant presque 2 ans, je rame pour que ces boites délivrent enfin un peu de musique. MKL m'avait confirmé que je n'étais pas complètement sourd. Donc malgré mes filtres de nain et une mise phase pifomètrique, ça marche plutôt bien...la chance du débutant en quelque sorte. :mrgreen:
    Ce que j'apprécie le plus c'est je coté spontané, rapide, vivant sans aucune agressivité, une scène large et profonde, sans trou. Ce que l'on peut regretter c'est un grave un peu léger, il faudrait faire une moyenne avec les Canterburry.
     Comme d'habitude François était venu avec quelques accessoires "légers": 4 grosses batteries de 12V et alim maison. Nous avons donc comparé mon chipamp sur secteur et sur batterie. J'avais déjà essayé mon chipamp sur batterie en 24 V, et j'avais adopté ce mode d'alimentation malgré les contraintes de la charge. Je trouvais le son plus fluide, les basses plus tendues, une impression de silence. En 48volts la différence est flagrante, la restitution est plus propre, plus tonique et plus fluide, on gagne dans tous les registres. J'ai d'ailleurs adopté ce mode de fonctionnement depuis.
      Mais ma plus grande surprise François me proposa de monter un cellule mono Clément sur la Garrard, j'avoue que je n'étais pas très enthousiaste, à ce que je pensais être la dernière lubie du Cala. Choix d'un disque en mono dans ma discothèque, et c'est parti.... J'avoue avoir été d'abord surpris puis franchement séduit. Clément mono + alim batteries + HR = vraie musique dématérialisée dans le sens ou le matériel se fait oublié au profit de l'émotion de la musique.
Merci à François de sa visite
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #42 par calamean » 17 Nov 2012 à 23:06

Je reviens en Décembre... Tiens toi prêt!  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #43 par PP_65 » 18 Nov 2012 à 12:05

XX, Connan Mockasin, Tindersticks , des disques "tordus" ? Tu veux dire que tu avais amené des LPs voilés ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par mkl » 18 Nov 2012 à 18:43

pfon56 » 17 Nov 2012, 15:09 a écrit:La Garrard n'a plus de bras, un soucis avec le SME 3012....alors j'ai décidé de le remplacer par quelque chose de plus chic...j'espère très bientôt.
[...]
Philippe

De plus chic, ou de plus Schick?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #45 par pfon56 » 18 Nov 2012 à 18:52

mkl a écrit:De plus chic, ou de plus Schick?

Bonjour Mickael,
    Je vieillis, j'ai des problèmes avec l’orthographe :mrgreen:
A l'occasion tu pourras publier les courbes des mesures que tu as réalisées (et/ou me les envoyer)?
Bien cordialement
Philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #46 par mkl » 19 Nov 2012 à 13:58

Oula, oui, c'est vrai qu'il faut que je te fasse ça. :redface:
mkl
500 watts
500 watts

Message #47 par pfon56 » 19 Nov 2012 à 19:58

mkl a écrit:Oula, oui, c'est vrai qu'il faut que je te fasse ça. :redface:

Hello Mickael,
     As tu essayé les pavillons Supravox ?
Philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #48 par mkl » 19 Nov 2012 à 20:46

Je n'ai pas trop de temps à consacrer à la hifi en ce moment. Du coup, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais avec tes Supravox. :redface:
mkl
500 watts
500 watts

Message #49 par FLB » 21 Nov 2012 à 20:03

PFB » 13 Nov 2012, 19:11 a écrit:La sensibilité de l'oreille humaine en dessous de 50hz et au niveau d'écoute domestique est à la limite de l'audition.Par contre cela se mesure. PFB

Oui, oui, mais si on se limite aux oreilles pour écouter de la musique, on ne va pas loin  :wink: Surtout pour le grave, où je n'hésite pas à dire que le corps entier est une oreille  :cool:

Bon, malgré un grave qui d'après ce qui précède, semble (un peu) léger, il va quand même falloir que j'arrive à trouver un moment pour venir écouter ça  :wink:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #50 par pfon56 » 22 Nov 2012 à 17:45

[/quote]
Oui, oui, mais si on se limite aux oreilles pour écouter de la musique, on ne va pas loin  :wink: Surtout pour le grave, où je n'hésite pas à dire que le corps entier est une oreille  :cool:

Bon, malgré un grave qui d'après ce qui précède, semble (un peu) léger, il va quand même falloir que j'arrive à trouver un moment pour venir écouter ça  :wink:
FLB[/quote]

Pour avoir écouter le 5.1 chez toi, je vois très bien ce qu'est la sensation physique du grave :mrgreen:. Aucun risque avec les VOT, mais le plaisir est autre...
Sinon c'est quand tu  pour une écoute.
philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #51 par tboll » 24 Nov 2012 à 17:37

Bonjour à tous

J'ai fini de monté un filtre série 3 voies à 12 dB proposé par Dominique sur le forum Mélaudia. Au vue des résultats obtenus, je vous propose un petit résumé de 5 à 6 heures d'écoute de ce filtre avec mes VOT.

D'abord, pour les nuls en électronique comme moi, ce filtre est parfait. Une feuille de calcul Excel est disponible sur le forum. Il suffit de rentrer les fréquences de coupures et la sensibilité des HP.
Vous avez alors en sortie, les valeurs des composants et le schéma de montage.
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi des filtres à 2 voies, de même il est possible d'opter pour des pentes à 6, 12 et 18 dB.

Je vous propose un petit résumé des améliorations très nettes obtenues chez moi :

- belle focalisation de l'image
- précision de la scène sonore en largeur et et en profondeur (une scène sonore très crédible)
- une séparation nette et précise des instruments et des voix des instruments
- les instruments sont bien localisés et le piano ne se "promène" plus sur la scène
- médium et aigu fins et précis (ciselés)
- évidement du détail, beaucoup de détails.

Pour conclure, je peux dire que je n'ai jamais eu un aussi bon rendu chez moi.
Plusieurs autres utilisateurs obtiennent de bons voire très bons résultats.

Encore un mot, ce résultat a été obtenu avec les composants que j'avais sous la main à savoir de vieux condensateurs que j'avais déjà "virés" soit de mes filtres précédents soit de mes alimentations car ils étaient plutôt assez mauvais, des selfs avec du fils super fin et de qualité médiocre (premier prix garanti) et même des résistances réputées selfiques. J'avoue aussi que les valeurs des condensateurs utilisés sont parfois assez approximatives.

Je vais donc commander à la fin du week-end de bons composants et me monter un vrai super bon filtre.

Pour les condensateurs, je pense prendre des SCR et les selfs des Mundorf en 2 mm.
Si quelqu'un a un avis sur les composants, je suis preneur.
J'ai entendu dire que pour le médium aigu, il ne fallait pas prendre du fil trop gros (moins de 2 mm). Pour les condensateurs, pour affiner mes réglages, je pense prendre des condensateurs de plus faible valeur que les 31 micros préconisés et partir sur une base de 20 + 5 + 5 + 1. Je pourrais alors ajouter ou retrancher plus facilement des microfarad pour ajuster mon réglage.
Est-ce que je fais une grosse erreur ?
J'aimerai aussi rendre mon aigu un peu plus un peu plus agressif. Le 300B est déjà doux, le préampli aussi alors un peu plus de piqué serait le bien venu. Est-ce qu'il existe une solution avec des condos qui "durciraient" un peu l'aigu ?

Bon week-end

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #52 par lavoi » 24 Nov 2012 à 21:11

Ce serait bien de laisser les SCR, ni bon ni mauvais, et de  prendre ce genre de condensateur  http://stores.ebay.fr/SOVCOM/K75-10-K75 ... 34.c0.m322
65€ port compris pour 16x4.7mF.  4€ le 4.7mF, pourquoi s'en priver.
Compter un peu moins de trois semaines.
Pour la valeur des selfs il faut faire des mesures avant d'investir.
Avec les K75 ton filtre sera déjà bien amélioré, et ils sont réutilisables à l'infini.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #53 par tboll » 26 Nov 2012 à 11:05

Bonjour  lavoi

Je ne connais pas cette marque de condensateurs, est-ce que tu les a déjà utilisé ou écouté sur un filtre ?
Je suis d'accord que les SCR, comme les Mundorf n'apportent pas une vraie transparence sur les filtres. Cela dit pour l'instant je n'ai pas trouver mieux.
Je serai donc ravi que les K75 marche mieux. Est-ce que tu peux m'en dire plus ?

Merci

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #54 par Flo27 » 26 Nov 2012 à 15:03

Les K75-10 sont des condos papier huilé.
C'est du NOS qui serait tiré de l'armée russe, ils sont parfois livrés dans leur emballage d'origine avec étiquette, mais ne lisant pas le cyrilique je ne peux affirmer la provenance. J'ai eu plusieurs lots datés autour de 91.
C'est sacrément construit (on peut trouver sur le net des photos de dépeçage de K75.

C'est plutôt bien si tu aimes le son des papiers huilés.

Une doc (qui ne contient pas les K75-10 mais ça donne une idée du truc) :

http://fr.scribd.com/doc/114438651
Flo27

Message #55 par tboll » 26 Nov 2012 à 16:57

Bonjour pfon56

J'ai vu sur les photos que tu avais (comme moi) une pièce d'écoute en sous pente. Est-ce que tu as des problèmes spécifiques avec cette pièce ?
Moi, on m'avait dit que pour l'image sonore, j'aurais toujours des problèmes. Je ne sais pas si c'est ça mais effectivement, j'ai toujours eu du mal à optimiser mes enceintes.
De même, tu as placé tes VOT très près du mur du fond. On m'a conseillé de laisser au moins un mètre.

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #56 par lavoi » 26 Nov 2012 à 21:47

J'ai toujours monté en premier des SCR  basiques pour les essais, et ensuite pour le définitif, je monte des papiers huiles,style G Electric, Sire ou Sic safco, indispensables sur le médium, surtout avec une compression. Restitution plus naturelle avec plus de détails.
Les K75 10 sont des condensateurs militaires de très grande qualité.
Pour la même qualité en neuf, il faut taper dans du Eurofarads complètement inabordale.

La classification des condensateurs russes
http://www.argaudio.it/index_file/Page7900.htm
lavoi
100 watts
100 watts

Message #57 par castellu » 26 Nov 2012 à 22:25

Pareil, PIO pour les valeurs autour de 10-15uf (russes ou Leclanché), K75 pour les plus petites valeurs.
Excellent aussi en capa de liaison.

Surtout pas de SCR amha (sauf pour les essais), ni d'ASC qui sont mieux pourtant, mais meilleurs sur les alims (T. Mayer les utilisent).
En polypro le Mundorf Supreme est correct.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #58 par pfon56 » 27 Nov 2012 à 20:11

tboll » 26 Nov 2012, 15:57 a écrit:Bonjour pfon56

J'ai vu sur les photos que tu avais (comme moi) une pièce d'écoute en sous pente. Est-ce que tu as des problèmes spécifiques avec cette pièce ?
Moi, on m'avait dit que pour l'image sonore, j'aurais toujours des problèmes. Je ne sais pas si c'est ça mais effectivement, j'ai toujours eu du mal à optimiser mes enceintes.
De même, tu as placé tes VOT très près du mur du fond. On m'a conseillé de laisser au moins un mètre.

Thierry

Bonsoir Thierry,
     La pièce est effectivement en sous pente et assez biscornue, elle fait 35 m2. Je ne me suis pas trop posé de question sur le positionnement, car je n'ai pas eu de problème d'image. La chance du débutant sans doute  :mrgreen:  :mrgreen:,  je vais tout de même essayer un positionnement à 1 mètre des murs pour tester. Castellu m'avait fait remarqué la même chose.
Cordialement
Philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #59 par tboll » 28 Nov 2012 à 09:46

Salut Philippe

Si tu n'as pas de problème d'image alors, moi, je vais tester l'inverse : me rapprocher des murs, notamment celui du fond. J'ai dans l'idée (naïve) que l'on peut essayer de mettre les VOT en encoignure comme les Klipsch. Nos pièces étant en sous pente, le plafond peut faire office de prolongation du pavillon. franchement, je doute que ça marche vraiment mais un essai de ce genre ne coûte rien à part un peu d'énergie.

Cordialement

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #60 par tboll » 31 Déc 2012 à 19:28

Bonjour aux amateurs de VOT

Faute de crédits en ce moment, je me suis amusé à faire des essais gratuits sur la position du tweeter et du pavillon. J'ai eu une amélioration de l'image bien sûr.
Toutefois, le plus étonnant est le résultat suivant : j'ai reculé mon point d'écoute d'environ 1 mètre. Je ne suis donc plus au sommet d'un triangle équilatéral mais l'image est cette fois nettement plus large et plus stable.

Je me pose donc des questions sur ce fameux triangle équilatéral. Est-ce une réalité ou plutôt une "coutume audiophile" somme toute assez logique ? Après réflexion, je suppose que cette position théorique doit pouvoir être discutée. En effet, sur mes VOT, j'ai comme beaucoup des "ailes" et si je tiens compte de la largeur de ces ailes, je suis presque au sommet d'un triangle équilatéral. Je ne doute pas qu'il soit nécessaire de tenir compte des centres émissifs des HP mais il faut peut être envisager de pondérer le calcul de la position d'écoute en fonction de la largeur totale des enceintes.

Est-ce que quelqu’un a fait des essais similaires ?

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes