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Pulltec phono: la suite...

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Pulltec phono: la suite...

Message #1 par mambojet » 25 Nov 2012 à 14:46

Bonjour à tous
Dans l'ancien forum Ajmars avait ouvert un fil très intéressant faisant suite à l'acquisition d'un bloc original
Auparavant, Gilbert Preyale et Bassi avaient mis en lumière ce montage très intéressant mais avec des LCR/ Tango pour les correcteurs RIAA
Ce que je propose sur ce fil est de faire un point des essais effectués depuis sur ces blocs Pulltec LCR.
Je suis conscient que ce fil ne va certainement pas faire un carton d'audience (il n'y a pas grand chose à polémiquer et pour l'ouvrir, il faut avoir quelque chose à dire...)
Mais ce n'est pas grave, si déjà il pouvait être d'une petite utilité à ceux qui veulent se lancer dans la construction de ces blocs... :cool:
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #2 par castellu » 25 Nov 2012 à 15:00

Salut Mambo,

thanks !
D'abord pour être clair, sur le bloc d'André le RIAA était RC ou LCR ?

On sort les pop-corns... :biggrin:

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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #3 par mambojet » 25 Nov 2012 à 15:06

RC passif tout à fait classique
C'était d'ailleurs une découverte
LCR c'est Bassi et Gilbert
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #4 par AJMARS » 25 Nov 2012 à 15:22

Gilbert a travaillé sur des modifications de Pultec pour utiliser un RLC passif (il n'avait que les schémas relevés par Bassi) et comme avait dit Bassi que c'était dans un Pultec.... mais je n'ai jamais entendu parler d'un Pultec (de chez Pultec) avec un RLC passif... (mais je ne sais pas tout et je peux peux me tromper).... Ce qui n'empêche pas de faire ce qu'a fait Gilbert, ou ce que tu as fait.... modifier ou adapter les étages Pultec pour marcher en LCR.... sujet intéressant en soi...

Je pense que cette histoire est partie d'une erreur d'interprétation de Bassi... ou d'un modèle spécial que lui seul a eu entre les mains....

On a vu des correcteurs RLC passifs chez Langevin (autre avatar de la WE) mais je ne sais pas à quels étages actifs ils étaient associés...


http://www.technicalaudio.com/pdf/Lange ... s_1967.pdf

Dans ce dernier document, il est question d'étages à .... transistors...  :biggrin:  :biggrin:

Jmmlc qui a le gros bouquin WE en Japonais, n'a rien trouvé à ce sujet....

Nous entrons dans la paléo-audio.... Indy sait peut être... :cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:


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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #5 par mambojet » 25 Nov 2012 à 16:33

André tu te souviens qu'on avait fait des mesures sur le tien
Tu as gardé le document ?

-- 25 Nov 2012, 15:36 --



-- 25 Nov 2012, 15:42 --

Donc comment se situe ma première version par rapport à ce dernier schéma ?
Pas de transfo d'entrée
LA RIAA Acoustic dimension (clone du Tango) prend la place du réseau correcteur
Elle est bouclée par une 600 ohm
Afin de tenir compte de la faible impédance de charge (RIAA Tango 600) sur le CF de sortie premier étage la capa de liaison est portée à 47uF. (Francis utilise 82 uF mais Francis c'est monsieur +++) J'utilise une Obligatto découplée par une petite Ampohm
La capa de 0,1 à l'entrée de l'étage ligne est supprimée
Comme on est en basse impédance (600 ohm) j'utilise un pot de 20k sur l'entrée ligne
Mon TS de sortie est un UTC A26 30k - 600 (Gilbert en parle dans le document qu'il a consacré aux Pulltec)
Le gain total du preamp dans cette config est de 62db
L'insertion du TS de sortie en parafeed fait perdre 17db
Il reste 45db ce qui est bien pour un étage MM

Celui de Francis est identique et diffère seulement par le transfo de sortie qui est un Lundahl avec un rapport de transformation step down plus faible (il a donc un peu plus de gain)

Au niveau alimentation, j'utilise un transfo d'alimentation Lundahl 250-0-250, une 6X4 comme l'original mais un filtrage en PI avec 47 ohm,  47uF, 20H (LL1638, 36ohm), 47uF. Je retrouve sensiblement les tensions du montage original pour les étages de gain
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #6 par AJMARS » 25 Nov 2012 à 17:00

mambojet a écrit:André tu te souviens qu'on avait fait des mesures sur le tien
Tu as gardé le document ?


A priori, je dois avoir ça.... mais où ??

Je cherche....  :cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #7 par AJMARS » 25 Nov 2012 à 17:18

Voilà, j'ai retrouvé le document (papier) et reporté en rouge les valeurs mesurées....




Tu ne parles pas de la capa de liaison vers le correcteur RIAA dans ton cas ?

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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #8 par mambojet » 25 Nov 2012 à 17:34

Oui en effet  :redface:
Je rajoute dans mon post au dessus
Mais je vais aussi mettre en ligne le schéma modifié (ce sera un peu plus bas)
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #9 par AJMARS » 25 Nov 2012 à 17:45

La capa de 0.1 µF devant le 2eme étage est assez intrigante... une sécurité ??

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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #10 par Hollow » 25 Nov 2012 à 17:47

Et avec la suppression des gadgets (boost etc...), modif du potar du gain ?

a+
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #11 par mambojet » 25 Nov 2012 à 17:51

Si on met en place un correcteur 600 ohm légèrement modifié (pas le Tango) il est possible de coupler direct
Dans ce cas il faut bien sur remettre la 0,1uF

Mais sinon, concernant son utilité avec le montage de base je ne sais pas. Peut être pour une utilisation de sources externes "douteuses"  connectées directement à l'étage ligne et pour éviter de faire entrer du courant continu si la source a un problème ?
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #12 par AJMARS » 25 Nov 2012 à 17:54

mambojet a écrit:Peut être pour une utilisation de sources externes "douteuses"  connectées directement à l'étage ligne et pour éviter de faire entrer du courant continu si la source a un problème ?


Possible...

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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #13 par yann35 » 25 Nov 2012 à 18:52

mambojet » 25 Nov 2012, 16:51 a écrit:Si on met en place un correcteur 600 ohm légèrement modifié (pas le Tango) il est possible de coupler direct
Dans ce cas il faut bien sur remettre la 0,1uf


Bonjour,
Peux tu préciser un peu? Actuellement j'ai un correcteur lcl 600 ohms acoustic-dimension et je couple en direct . J'avais essayé d'abord avec le condo de 0.1uf, mais face aux accrochages, ronflettes et autres zigouigouis, j'ai fini par la liaison directe. PLus de bruits!!!Mais, finalement, est ce dangereux pour ce qui suit?
D'autre part, je me suis laissé dire que le PULTEC était certainement utilisé aussi en amplification de micro. Dans ce cas, le condo de 0.1 uf etait paut etre utile??? C'est juste une reflexion personnelle...
a+
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #14 par yann35 » 25 Nov 2012 à 20:45

Je suggererai tout de même que les sujets de l'ancien forum sur le pultec soit mis en post it... Contrairement à David, je pense que le sujet peut interesser pas mal de monde :wink: ...les amoureux du vynil pour commencer .
a+
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #15 par castellu » 25 Nov 2012 à 20:46

Un fil très intéressant sur Audio-Talk, où Joe Roberts intervient sur le choix plus ou moins judicieux de faire un LCR 600 ohms (à partir de page 4) avec aussi l'intervention de JC Morrison qui explique ses choix dans le cadre de son phono Silbatone :

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... sc&start=0

Pour info, la description d'un LCR 1,5K penthode (Aïkido) avec selfs Dave Slagle (Intact-audio) :

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/viewtopic.php?t=4488

Forum de Dave Slaggle sur phono LCR RIAA :
http://www.intactaudio.com/forum/viewto ... sc&start=0

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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #16 par mambojet » 25 Nov 2012 à 21:18

yann35 » 25 Nov 2012, 17:52 a écrit:

Bonjour,
Peux tu préciser un peu? Actuellement j'ai un correcteur lcl 600 ohms acoustic-dimension et je couple en direct . J'avais essayé d'abord avec le condo de 0.1uf, mais face aux accrochages, ronflettes et autres zigouigouis, j'ai fini par la liaison directe. PLus de bruits!!!Mais, finalement, est ce dangereux pour ce qui suit?
D'autre part, je me suis laissé dire que le PULTEC était certainement utilisé aussi en amplification de micro. Dans ce cas, le condo de 0.1 uf etait paut etre utile??? C'est juste une reflexion personnelle...
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Quand tu dis que tu couples direct cela veut dire que tu as supprimé la 0.1 ?
Ou que tu as supprimé la capa de couplage avant la LCR ?
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #17 par yann35 » 25 Nov 2012 à 23:35

J'ai supprimé la 0.1, située aprés le potar juste avant d'attaquer l'étage ligne . Autre détail: mon potar est un 250 k . Tu dis utiliser un 20k. La différence est t'elle importante en therme de musicalité?

-- 25 Nov 2012, 22:40 --

mambojet » 25 Nov 2012, 15:33 a écrit:Donc comment se situe ma première version par rapport à ce dernier schéma ?
Pas de transfo d'entrée
LA RIAA Acoustic dimension (clone du Tango) prend la place du réseau correcteur
Elle est bouclée par une 600 ohm
Afin de tenir compte de la faible impédance de charge (RIAA Tango 600) sur le CF de sortie premier étage la capa de liaison est portée à 47uF. (Francis utilise 82 uF mais Francis c'est monsieur +++) J'utilise une Obligatto découplée par une petite Ampohm
La capa de 0,1 à l'entrée de l'étage ligne est supprimée
Comme on est en basse impédance (600 ohm) j'utilise un pot de 20k sur l'entrée ligne
Mon TS de sortie est un UTC A26 30k - 600 (Gilbert en parle dans le document qu'il a consacré aux Pulltec)
Le gain total du preamp dans cette config est de 62db
L'insertion du TS de sortie en parafeed fait perdre 17db
Il reste 45db ce qui est bien pour un étage MM


En fait, mise à part la valeur du potar, j'ai l'impression que l'on a exactement la même configuration . Ce qui serait logique si on se refère aux sujets postés sur l'ancien forum ... Seul le cablage est différent, mais ça, tu le sais déja :mrgreen: ...
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #18 par mambojet » 26 Nov 2012 à 01:05

OK pour la 0,1 (tout le monde l'a supprimé)
Lorsque je parlais de couplage direct c'était la suppression de la 47uF...
On va en reparler
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #19 par mambojet » 26 Nov 2012 à 09:04

Que constate t'on sur cette première version ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, on ne manque pas d'être séduit par l'ouverture et la scène immense. La sonorité est très pleine, les voix sont très incarnées mais malgré tout on conserve une bonne micro dynamique. La musique est restituée avec beaucoup de charme...Il y a un coté assez addictif.
Mais, mais mais...
On est immédiatement confronté à un premier problème: la saturation précoce.
Le recul de saturation de cette première version est très bas: environ 40 mv. Ce qui signifie que si on utilise un prepre à haut gain comme l'Hiraga 2 et une cellule avec un niveau de sortie de 0.5mv, sur certains enregistrement et sur les forte, on sature...
Mais comment ce modèle professionnel de la WE peut il avoir ces caractéristiques?
La réponse est que justement, ce n'est pas le modèle de la WE.
Avec une correction RIAA classique (RC passive) le seuil de saturation est très élevé car la contre réaction (retour du CF dans la résistance de cathode de la première 12AX7 du premier étage) est très efficace. Le gain de cette version RC est également moins élevé. Sur la version LCR la très faible impédance de charge du premier étage enlève beaucoup d'efficacité à la CR et réduit de fait le seuil de saturation.
Pour augmenter légèrement le seuil (environ 60 mv), j'ai diminué la valeur de la résistance cathodique des 12AU7 premier étage pour la ramener à environ 15k. Il suffit de souder en parallèle de la 18k une 100k. Cela rend la manip à la fois aisée et réversible.
Francis 13800 a également effectué cette petite modification et l'a conservé (selon mes infos - l'intéressé confirmera...). Bon il est clair que ce n'est pas une révolution mais cela donne un poil plus d'air.
En pratique , avec cette modification et avec une Skala par exemple, il faut réduire le H2 à environ 27 db pour être tranquille. Avec une cellule à 0,25 mv on gagne 6db et le problème n'est quasiment plus...un problème.

Autre problème: le chauffage en continu des filaments. Force est de constater que cela reste parfaitement  silencieux.
Mais pour quoi s'emmerde t'on à chauffer en continu sur les autres phono?
La réponse arrive lorsqu'on monte des 5751 GE black plate ou Sylvania. Sur certains exemplaires, l'isolement entre le filament et la cathode est relativement bas et par conséquence le 50 hz filament passe légèrement... et on obtient une petite ronfle discrète mais énervante. Si on chauffe en continu, le silence redevient...total
En premier tube phono, si le silence est un paramètre déterminant, alors la TFK 803S ou son clone (e88CC Tesla codes 37 ou 32) règnent en maitre...
(A suivre)
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Re: Pulltec phono: la suite...

Message #20 par mambojet » 26 Nov 2012 à 09:25

Hollow » 25 Nov 2012, 16:47 a écrit:Et avec la suppression des gadgets (boost etc...), modif du potar du gain ?

a+

Oui, je crois que c'est Gilbert (ou Marcel ?) qui avait suggéré un pot de 20k et dans la pratique, cela marche bien.
J'ai essayé avec un pot de 100k, c'était moins bien.
Bon ceci dit, il est finalement toujours à fond parce que avec 45 db de gain total (avec le transfo de sortie 6:1), on n'a pas besoin de réduire...
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