Index du forum
M
e
n
u

Comment enlever un haut parleur de son logement circulaire

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Comment enlever un haut parleur de son logement circulaire

Message #1 par vintage zorro » 27 Nov 2012 à 22:47

J'ai des enceintes  avec deux JBL 2235H en woofer ;un de ces  2 woofers a   reçu le courant d'un condensateur débitant en continu provenant d’un préampli défectueux et son  bobinage a possiblement rendu l’âme.

Pourriez vous m’aider?Comment l'enlever?
En effet il est retenu par quatre fixations et  l’anneau extérieur en duraluminium de la jbl  est bien poussé dans un logement circulaire et on observe autour de cet anneau un enduit de colle siliconnée qui joue aussi le rôle d'ammortisseur.
Ayant dévissé les quatre crochets antérieurs,je ne peux enlever le haut parleur,retenu par la colle et l’adhérence du duraluminium au bois.
Dois- je le pousser par l’arrière avec une massette qui tape sur un cale en bois ?Mais dans ce cas je risque de décoller du bois autour de la sortie du panneau antérieur la colle aidant ...
Peut-on juste tirer de manière continue sur ce qui dépasse de cet anneau externe pendant une à deux  minutes pour l'enlever délicatement et prudemment?
Y a t il une autre méthode sans risque?
Merci pour vos bons conseils ,
André
vintage zorro
10 watts
10 watts

Re: Comment enlever un haut parleur de son logement circulai

Message #2 par peyrerouge » 27 Nov 2012 à 23:01

Délicatesse et prudence sont les maitres mots, oublie la massette, si c'est un joint silicone c'est plutot résistant et très collant, si tu as la place tu peux essayer de couper ce joint en engageant une lame de cutter fin et souple   ((5/6mm)entre le bois et le chassis et de faire ainsi pas à pas le tour du chassis, si tu essaie d'arracher le HP le joint va l'emporter sur l'aggloméré.... attention aux outils qui dérapent quand on est prêt des membranes...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #3 par vintage zorro » 27 Nov 2012 à 23:11

c'est une sorte de mousse joint qui a la consistance d'un caoutchouc mou ,blanc translucide.
je me demande si on ne peut pas le tirer doucement à deux ou à trois pendant  une minute
voilà ce que dit le manuel
Quand remplacer physiquement un conducteur dans une enceinte, sachez qu'un absorbeur de chocs, auto-adhésif, matériau de joint en mousse de caoutchouc est utilisé pour sceller le conducteur dans l'armoire. Pour retirer un conducteur, il peut être nécessaire d'appliquer une force constante pour le conducteur jusqu'à une minute pour briser le lien entre le joint et le cadre de l'enceinte. Une aide mécanique tel qu'un tournevis ou un crochet mécanique peut être nécessaire d'exercer une force vers l'extérieur. Cependant, des précautions doivent être utilisées de ne pas endommager le boîtier cosmétiquement ou le haut parleur et la membranne  . Un mot d'avertissement: le saladier restent souvent en place après le retrait des vis de montage à cause des caractéristiques d'adhérence du matériau du joint lui-même. Laissés sans surveillance si, le pilote qui finira par tomber de lui-même, ce qui pourrait endommager la surface de cabinet, les équipements voisins. Lors du remplacement du conducteur, ne serrer les vis de montage suffisante pour garantir une étanchéité de montage. Ne pas comprimer le joint complètement que ce encontre de ses caractéristiques d'absorption des chocs et sera probablement endommager les bagues d'isolation ou visser le matériel de montage. Normalement seulement une compression de 10 à 25% de la garniture est tout ce qui est nécessaire pour assurer l'étanchéité de l'armoire. Si le service avant (ou âge) a quitté le joint comprimé en permanence de son «épaisseur (3mm) (certains appareils sont dotés 1/16 1/8" normal), puis nouveau joint d'étanchéité doit être installé avant de réinstaller les pilotes
désolé pour la mauvaise traduction

-- 27 Nov 2012, 22:13 --

à la limite un vérin hydraulique suffirait mais où le trouver?
vintage zorro
10 watts
10 watts

Message #4 par vintage zorro » 27 Nov 2012 à 23:26

Uploaded with ImageShack.us

quelque chose comme çà:extracteur hydraulique pourrait convenir?
vintage zorro
10 watts
10 watts

Message #5 par testi » 28 Nov 2012 à 01:27

Joint blanc très surement du  silicone le tiédir au sèche cheveux, décapeur sur petite vitesse ...sur le pourtour ...voir si ça viens avec tournevis  glissé et en tournant pour voir s'il veut bien se décollé..être très progressif..

testi
testi
100 watts
100 watts

Message #6 par topolco » 28 Nov 2012 à 10:29

Mon expérience, faire jouer les HP avec les vis desserrés, pas possible dans ton cas.
Dévisser complètement et insérer une grossière vis légèrement plus grosse dans un des trous pour la coincer sans trop forcer pour ne pas abîmer le pas de vis. Tirer doucement sur la vis avec une pince.
Cette méthode n'est pas sans risque de voir un peu de copeau de bois collé au saladier.
topolco
100 watts
100 watts

Message #7 par jcsultz » 28 Nov 2012 à 15:53

J'ai fait la même opération conseillée par Topolco avec succès sur des JBL 110. On peut en plus utiliser un bloc en bois aux bonnes dimensions pour faire bras de levier avec la pince : ça permet de mieux doser l'effort.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #8 par vintage zorro » 29 Nov 2012 à 03:35

merci beaucoup pour ces conseils;laissez en  moi encore svp  car je voudrais en faire la synthèse.
voici ce que répond un des techniciens de JBL France
"vous ne pourrez pas le pousser par l'arrière car
il est monté par l'avant et le joint écrasé qui sert d'étanchéité est
évidemment collé avec le temps-prenez un tournevis et forcez entre le
haut-parleur et le joint-malheureusement vous risquez d'enlever un peu
de bois mais vous n'avez pas le choix-commencez par le haut car
n'oubliez pas que le haut-parleur est lourd et à la fin il va
tomber" et Dieu sait que ce monsieur en a sorti des HP:il travaille là depuis 27 ans..
vintage zorro
10 watts
10 watts

Message #9 par peyrerouge » 29 Nov 2012 à 10:39

Opérer l'enceinte sur le dos comme cela pas de chute possible du hp, la lame de tourne vis risque de laisser des traces, prends un tournevis plat et large, tu peuxplacer une lame de couteau sous le tournevis pour protéger le bois... dans tous les cas y aller mollo...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #10 par doum » 29 Nov 2012 à 11:19

Des enceintes avec deux 2235, ça doit être rare, c'est quoi?
Les 4435 ayant des 2234, je ne vois pas ce que ça peut être.
doum
500 watts
500 watts

Message #11 par AJMARS » 29 Nov 2012 à 11:26

vintage zorro » 27 Nov 2012, 21:47 a écrit:J'ai des enceintes  avec deux JBL 2235H en woofer ;un de ces  2 woofers a   reçu le courant d'un condensateur débitant en continu provenant d’un préampli défectueux et son  bobinage a possiblement rendu l’âme.

Pourriez vous m’aider?Comment l'enlever?
En effet il est retenu par quatre fixations et  l’anneau extérieur en duraluminium de la jbl  est bien poussé dans un logement circulaire et on observe autour de cet anneau un enduit de colle siliconnée qui joue aussi le rôle d'ammortisseur.
Ayant dévissé les quatre crochets antérieurs,je ne peux enlever le haut parleur,retenu par la colle et l’adhérence du duraluminium au bois.
Dois- je le pousser par l’arrière avec une massette qui tape sur un cale en bois ?Mais dans ce cas je risque de décoller du bois autour de la sortie du panneau antérieur la colle aidant ...
Peut-on juste tirer de manière continue sur ce qui dépasse de cet anneau externe pendant une à deux  minutes pour l'enlever délicatement et prudemment?
Y a t il une autre méthode sans risque?
Merci pour vos bons conseils ,
André

Tu peux essayer un truc que j'utilise parfois pour extraire des HP trop serrés.... tu te munis de vis Parker de taille légèrement supérieure à celle des trous de HP, des vis assez longues pour mordre dans le trou et se bloquer tout en dépassant, tu les visses bien pour qu'elles mordent bien, ça va abimer un peu le trou, mais ça se verra pas une fois remonté. Tu en mets dans tous les trous du HP.... ensuite tu prends un petit pied de biche, et tu tires sur ces vis en passant d'une à la voisine et en intercalant un morceau de bois pour ne pas abimer ton enceinte avec le pied de biche... si les Parker sont bien mises, ça devrait venir....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par jcsultz » 29 Nov 2012 à 11:37

Un peu la méthode d'André en image mais pour un tweeter et avec une pince...

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #13 par AJMARS » 29 Nov 2012 à 11:43

Oui, c'est l'idée... l'avantage du pied de biche, c'est que ça risque pas de glisser et d'abimer, et que tu peux développer une traction très importante...
Il faut bien bloquer les Parker....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole