Push-pull classe a
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Push-pull classe a
#1 par Flo27 » 05 Déc 2012 à 01:04
Hello,
Depuis qq jours je lis beaucoup "PP en classe A" sur le forum.
Jusque là je m'étais fait à l'idée qu'un push-pull est classe B ou AB, chaque tube se chargeant des alternances positives ou négatives.
...Pour arriver à un PP classe A j'imagine qu'il faut polariser très fortement les tubes, forte HT fort courant, non ?
Dans les inconviénents il y aurait qu'on tire donc un max sur les tubes, que l'alim doit suivre si polarisation haute...
Les transfos de sortie sont-ils spécifiques ?
Si bien fait, comment se traduit les résultats d'écoute puisqu'on se passe des problèmes de recouvrements de la classe B/AB ?
Par pure curiosité, toujours !
F.
Depuis qq jours je lis beaucoup "PP en classe A" sur le forum.
Jusque là je m'étais fait à l'idée qu'un push-pull est classe B ou AB, chaque tube se chargeant des alternances positives ou négatives.
...Pour arriver à un PP classe A j'imagine qu'il faut polariser très fortement les tubes, forte HT fort courant, non ?
Dans les inconviénents il y aurait qu'on tire donc un max sur les tubes, que l'alim doit suivre si polarisation haute...
Les transfos de sortie sont-ils spécifiques ?
Si bien fait, comment se traduit les résultats d'écoute puisqu'on se passe des problèmes de recouvrements de la classe B/AB ?
Par pure curiosité, toujours !

F.
-
Flo27
Re: Push-pull classe a
#2 par Bruno D » 05 Déc 2012 à 01:14
Tu imagines deux amplis SE, déphasés et qui se partagent le même TS .
Le TS est plus simple à réaliser car il n'a pas à faire face au blocage alternatif complet des tubes comme on peut le voir en classe B.
Le TS est plus simple à réaliser car il n'a pas à faire face au blocage alternatif complet des tubes comme on peut le voir en classe B.
-
Bruno D - 500 watts
#3 par Vincent HH » 05 Déc 2012 à 14:58
si j´ai bien suivi et si on recoupe un peu ce que l´on peut lire dans les différentes discutions, pour faire un PP classe de 6B4G, on prend le schéma de Ajmar (ou pour un autre tube, les points de fonctionnement donnés par la fiche du tube pour un fonctionnement SE), on en mets deux par canal , un transfo dephaseur en entré (LL1674), une alim qui suit, les transfos PP et en avant Guingamp.
Vincent
Vincent
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#4 par Bruno D » 05 Déc 2012 à 15:25
Oui, c'est identique au SE sur le plan polarisation des tubes et consommation en courant .
Par contre le TS ne nécessite pas d'entrefer car les courants continus en sens inverse annulent la magnétisation des tôles, on aura donc une meilleure réponse dans le grave .
Par contre le TS ne nécessite pas d'entrefer car les courants continus en sens inverse annulent la magnétisation des tôles, on aura donc une meilleure réponse dans le grave .
-
Bruno D - 500 watts
#5 par Flo27 » 05 Déc 2012 à 15:59
Merci pour vos explications.
Pas de problème pour les PP classe AB... ou B, ou la classe A pour un SE.
C'est bien l'appellation PP "classe A" (et non PP AB) qui me tracasse.
Est-ce un "abus de langage" ou ça signifie bien qu'avec une polarisation très haute (forte), on fait en sorte que la zone classe A du PP soit très grande et qu'il ne "glisse" jamais en classe B ?
Pas de problème pour les PP classe AB... ou B, ou la classe A pour un SE.
C'est bien l'appellation PP "classe A" (et non PP AB) qui me tracasse.
Est-ce un "abus de langage" ou ça signifie bien qu'avec une polarisation très haute (forte), on fait en sorte que la zone classe A du PP soit très grande et qu'il ne "glisse" jamais en classe B ?
-
Flo27
#6 par AJMARS » 05 Déc 2012 à 16:01
Un PP classe A est un PP classe A, chaque tube fonctionne en classe A.
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Flo27 » 05 Déc 2012 à 16:17
Certes... mais je ne vois toujours pas
Quand je pense à "push pull", j'imagine toujours la chose avec un déphasage quelque part, donc un tube par alternance +/-, comme le dit PFB avec classe A puis classe B sur les fortés.
C'est juste ça qui me pose problème, comment fait-on pour que le PP reste en classe A même sur pic de puissance.... qu'il ne "glisse" jamais sur la classe B et soit toujours full classe A.
M'embrouillerais-je pour pas grand chose ?

Quand je pense à "push pull", j'imagine toujours la chose avec un déphasage quelque part, donc un tube par alternance +/-, comme le dit PFB avec classe A puis classe B sur les fortés.
C'est juste ça qui me pose problème, comment fait-on pour que le PP reste en classe A même sur pic de puissance.... qu'il ne "glisse" jamais sur la classe B et soit toujours full classe A.
M'embrouillerais-je pour pas grand chose ?

-
Flo27
#8 par AJMARS » 05 Déc 2012 à 16:22
Ben je vois pas ...
Chaque tube s'occupe de la totalité du signal, avec les bras du haut et du bas déphasés qui se recombinent dans le transfo de sortie comme sur un AB mais comme la polarisation est plus haute aucun des tubes ne "coupe", quelle que soit l'amplitude ...
A plus
André
Chaque tube s'occupe de la totalité du signal, avec les bras du haut et du bas déphasés qui se recombinent dans le transfo de sortie comme sur un AB mais comme la polarisation est plus haute aucun des tubes ne "coupe", quelle que soit l'amplitude ...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Flo27 » 05 Déc 2012 à 16:32
Ok, donc c'est bien ça, polarisation plus haute qu'un AB.
V'la, c'était tout
merci à vous pour ces infos.
V'la, c'était tout

-
Flo27
#10 par Vincent HH » 05 Déc 2012 à 18:59
Pour ce qui est de la puissance, en classe A, on a moins de puissance que en classe AB.
Un SE de 2A3 donne en générale 3,5W, si on utilise le même montage/polirasition en PP classe A, est-ce que l´obtient 7W (2 x3,5w)?
En dehors de la puissance, quel sont les avantages du PP (sans CR)?
Vincent
Un SE de 2A3 donne en générale 3,5W, si on utilise le même montage/polirasition en PP classe A, est-ce que l´obtient 7W (2 x3,5w)?
Vincent
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#11 par Bruno D » 05 Déc 2012 à 19:51
Oui, ce sera le double de puissance qu'un SE à tubes identiques .
Pour les avantages, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit un peu plus haut ...
Pour les avantages, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit un peu plus haut ...
-
Bruno D - 500 watts
#12 par AJMARS » 05 Déc 2012 à 20:09
Vincent HH » 05 Déc 2012, 17:59 a écrit:Pour ce qui est de la puissance, en classe A, on a moins de puissance que en classe AB.
Vincent
Je dirais principalement la réduction de la distorsion harmonique de rang pair (bien que ce ne soit pas forcément un "avantage") et la possibilité de suppression de l'entrefer du transformateur de sortie (meilleurs réponse dans le grave, compacité)....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par Bruno D » 05 Déc 2012 à 22:57
Flo27 » 05 Déc 2012, 15:17 a écrit:Certes... mais je ne vois toujours pas :redface:
M'embrouillerais-je pour pas grand chose ? :cheesygrin:
Un ampli est un tout . Le circuit amplificateur est étroitement lié à son alimentation et à ses circuits drivers, ainsi qu'aux limites de dissipation des tubes employés .
On va définir la classe A d'un ampli en tenant compte de toutes les caractéristiques et de toutes les limitations imposées par les composants employés .
Par exemple un PP en classe A aura ses tubes de sortie polarisés de façon à débiter au repos un courant assez proche des limites maximales, ce qui interdit un passage en classe B car les tubes seraient détruits et que probablement l'alimentation ne suivrait pas .
-
Bruno D - 500 watts