Avant de modifier le canal Wifi, je vous conseille de vérifier l'état des canaux disponibles.
NetStumbler (pour Windows) ou
IStumbler (pour Mac) vous permettra de vérifier et de déterminer les moins encombrés.
En Europe, il y a treize canaux disponibles.Les 1, 6 et 11 sont utilisés par défaut par les box et autres machines réseau.
Sur ces canaux, il y a souvent embouteillage ce qui occasionne des soucis de réception. Pour bien faire, il est préférable de choisir un décalage de trois canaux avec les plus encombrés. Par exemple, si le canal saturé se trouve être le 6, le 3 ou le 9 seront tout indiqués (en théorie, bien sûr). Car le si le 3 et 9 sont aussi encombrés faut pousser le raisonnement…
Plus sournois, le canaux de 9 à 10 peuvent être perturbés sans y voir aucun trafic… C'est le signe que le micro-onde n'est plus étanche ! Il est donc temps de le changer… ou de demander à votre voisin de changer le sien… Du 1 à 8, on y trouve aussi les radioamateurs. Donc, si votre voisin ou voisine est adepte de ce médium… là, vous ne pourrez pas en changer ! Etc…
Maintenant, passons à la pratique.
Avec Net ou IStumbler, comment interpréter les résultats ? (n'ayant pas NetStumbler, je suppose que la présentation est la même)
Une barrette verte dans la colonne Level est un bon signe et 100 % dans la colonne signal est un must. La colonne Channel indique le canal utilisé.
Pour faire simple.
1) Un coup d'œil dans la colonne Channel va vous renseigner sur les canaux utilisés dans votre environnement. Vous repérerez votre canal avec la colonne Network Name dans laquelle apparaît le nom de votre réseau Wifi.
2) Normalement, sur l'ensemble des réseaux présents il ne devrait pas y avoir plus de deux ou trois canaux utilisés, ce qui laisse de la marge. N'oubliez pas qu'il y a 13 canaux. de 1 à 13.
3) Choisissez un canal décalé de trois canaux de part et d'autre (a minima).
4) Rendez-vous sur la page de configuration de votre box, de votre routeur pour le modifier le paramètre Channel ou canal par celui choisi. Validez
ATTENTION : pour l'étape 4, une précision utilise s'impose. Cette manipulation est simple mais avant de commettre l'irréparable, n'hésitez pas à poser vos questions. Je n'aurai pas forcément la réponse mais d'autres pourront l'avoir. Pour les utilisateurs de routeur, une sauvegarde du fichier de configuration est vivement recommandée avant de modifier un paramètre. Dans le doute, l'incertitude, l'hésitation… ne changez rien !5) Les modifications effectuées, lancez à nouveau une recherche avec Net ou IStumbler pour en vérifier la pertinence. Si le signal, sur le canal que avez choisi, est à 100 %. C'est gagné… Plus il s'en approche, mieux c'est.
Pour ceux qui envisagent de poster une capture d'écran de leur résultat, n'oubliez pas de masquer les données personnelles (nom du réseau, adresse MAC).