Index du forum
M
e
n
u

Mon nouveau pc audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Mon nouveau pc audio

Message #141 par quadro » 16 Déc 2012 à 18:58

mingus a écrit:Je me suis relancé dans la lecture de cette filière, vraiment intéressante, et je viens de laisser tomber Jplay, pas envie de mettre 100€ dans une appli et  je viens d'installer Jriver + ASIO et je dois dire que le résultat est surprenant!!!! Pour ma part presque mieux que Jplay. Pour ceux qui hésitent encore: faut pas hésiter.
Le seul truc qui me fait peur, c'est que à tout avoir sur un DD, si celui ci flashe, c'est la cata. J'ai récupéré des trucs super bien, tant en vidéo qu'en audio, sans compter tous les cd que j'ai mis en boite, et le bigbug me fait flipper.

Sans archivage point de salut ! Il te faut investir dans un deuxième disque pour te prémunir de surprises désagréables… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #142 par fedup » 16 Déc 2012 à 21:17

quadro a bien parlé : sauvegarde, duplication et redondance sont les trois mamelles de quiconque, audiopathe ou non, se soucie de ses données  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #143 par YY92 » 16 Déc 2012 à 21:48

Intel NUC
Là je crois qu'on tient un bon candidat pour nos PC Audio.
Faible conso, faible encombrement, connectique complète, possibilité d'y mettre une alimentation linéaire... Bref que du bon

http://www.minimachines.net/actu/intel- ... -299e-2211
YY92
50 watts
50 watts

Message #144 par quadro » 16 Déc 2012 à 22:03

YY92 a écrit:Intel NUC
Là je crois qu'on tient un bon candidat pour nos PC Audio.
Faible conso, faible encombrement, connectique complète, possibilité d'y mettre une alimentation linéaire... Bref que du bon

http://www.minimachines.net/actu/intel- ... -299e-2211

Pas certain. La présence d'un ventilateur risque de gâcher la fête. C'est le prix à payer pour supporter un I3. Aleutia n'en installe pas dans son Relia mais cette station bénéficie d'un système d'évacuation de la chaleur de compet'.

Hélas, sans possibilité d'ouvrir difficile de savoir exactement quel secret de conception renferme ce produit. Aleutia est le NVA du monde binaire…

Outre le Relia en possession d'Adol mais plus gourmand, le T1 Fanless d'Aleutia est intéressant. Très basse conso avec un pic de 18 W à pleine charge, alim externe et connectique qui n'est pas en reste.
quadro
500 watts
500 watts

Message #145 par YY92 » 16 Déc 2012 à 23:00

Ils doivent probablement utiliser une carte Intel thin itx, le tout doit refroidit par un Heatpipe.
YY92
50 watts
50 watts

Message #146 par quadro » 17 Déc 2012 à 00:34

YY92 a écrit:…le tout doit refroidit par un Heatpipe.

Ça semble être le cas.
Innovative Fanless Design - Custom aluminium pipes transfer heat from inside to the grooved case which works as a heatsink, removing the need for a noisy fan to keep things cool. It's completely silent.
quadro
500 watts
500 watts

Message #147 par adol » 17 Déc 2012 à 11:10

Week end spécial installation du nouveau PC et tests en tous genres. Une première conclusion s'impose même sil elle continue de me turlupiner, ce PC ne "sonne" pas comme le précédent avec pourtant rigoureusement la même configuration, les mêmes programmes. Seul le matériel change, en particulier le disque dur en SSD. Je serais tenté de penser que l'évolution provient de la, même si il ne faut pas négliger la piste de l'alimentation qui est externe.

Mais quoi qu'il en soit, le résultat est très largement à la hauteur de mes attentes.

Il en ressort également que JRiver est meilleur que Foobar et que le plugin Asio est supérieur à Wasapi au moins sur ma config en USB.

Je ne peux que vous inviter à casser votre tirelire et à faire des essais avec un disque système en SSD, on commence à en trouver à vraiment pas cher, et il n'est pas utile d'en prendre un gros, il faut juste avoir un espace suffisant pour installer Windows, donc un petit 32Go ou un 64 si vous voulez un peu de marge, feront bien l'affaire.
adol
100 watts
100 watts

Message #148 par quadro » 17 Déc 2012 à 11:14

Certes, il ne sonne pas comme avant… Mais en mieux ou en moins pire ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #149 par adol » 17 Déc 2012 à 11:34

Mieux ! Beaucoup mieux même, les voix sont plus naturelles, le tout sonne très décrispé et plus équilibré, ça apparaît beaucoup sur les écoutes à volume élevé où  la pièce sature nettement moins qu'avec l'autre.
adol
100 watts
100 watts

Message #150 par adol » 17 Déc 2012 à 19:16

Info supplémentaire, j'en ai profité pour prendre la dernière version de JRiver (la 18), ils ont résolus pas mal de bugs d'érgonomie assez casses noix à l'usage qui le rendent (presque) agréable à utiliser. L'application mobile a également été corrigée, en particulier les problèmes de moteur de recherche et les listes de lecture en ordre inversé.

Il me paraissait utile de saluer l'effort et de vous inviter à le tester, c'est pas une révolution, mais un bon pas en avant
adol
100 watts
100 watts

Message #151 par quadro » 17 Déc 2012 à 21:57

adol » 17 Déc 2012, 10:34 a écrit:Mieux ! Beaucoup mieux même, les voix sont plus naturelles, le tout sonne très décrispé et plus équilibré, ça apparaît beaucoup sur les écoutes à volume élevé où  la pièce sature nettement moins qu'avec l'autre.

Le phénomène est connu dans le milieu médical sous le nom d'effet placebo… Sans ce ressort, les aquabonistes seraient nombreux et les ventes en chute libre ! :mrgreen:

Le trait principal de l'audiophile se caractérise par une addiction à la nouveauté… Cette recherche incessante n'est, au fond, que celle d'une attention qui s'émousse avec le temps… Allez, on en reparle dans quelque semaines… :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #152 par adol » 18 Déc 2012 à 11:32

quadro a écrit:
Le phénomène est connu dans le milieu médical sous le nom d'effet placebo… Sans ce ressort, les aquabonistes seraient nombreux et les ventes en chute libre ! :mrgreen:

Le trait principal de l'audiophile se caractérise par une addiction à la nouveauté… Cette recherche incessante n'est, au fond, que celle d'une attention qui s'émousse avec le temps… Allez, on en reparle dans quelque semaines… :mrgreen:

Ca n'est pas à exclure c'est sur, d'autant que ça  ne repose sur aucune explication plausible, mais peu importe que le plaisir ait une source réelle ou illusoire, ça reste du plaisir vrai  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #153 par YY92 » 18 Déc 2012 à 12:34

Moi ça ne me surprend pas. J'avais fait le même constat lors d'une écoute comparative de Drive et DAC. Le fichier lu sur le ssd était meilleur que sur un disque externe.
nous l'avions constaté par hasard car la manip n'était pas voulue.
Apres avoir copié un fichier dans iTunes on avait tous remarqué une amélioration sur le son. On ne comprenait pas d'où ça venait jusqu'au moment où on s'est aperçu que le fichier avait été copié par erreur sur le ssd. tous les autres morceaux étaient lus depuis le début sur un disque externe de stockage. le ssd de 40go ne servait qu'à faire tourner l'OS.
on a alors répète l'opération avec d'autres fichiers pour vérifier, et c'était bien la lecture depuis le ssd qui améliorait l'écoute...
YY92
50 watts
50 watts

Message #154 par adol » 18 Déc 2012 à 13:08

Bon ! Je ne suis donc peut être pas complètement dingue alors  :wink:

Reste à comprendre le pourquoi maintenant. En USB le flux est asynchrone donc non dépendant du temps en principe et le débit laisse une latence suffisante pour corriger les erreurs de lecture, et éliminer l'impact du type de disque dur

Une expérience intéressante à mener, serait de passer le buffer de mémoire à 100%, et d'interdire le cache virtuel dans Windows.  Avec ces paramètres le morceau est chargé à 100% en RAM soit une mémoire de même type que celle du SSD. En interdisant le cache virtuel on est certain que le morceau ne reste pas stocké sur le disque dur en cours de lecture.  Avec un PC dédié et de bonne facture, l'élimination du cache virtuel  ne devrait pas empêcher le système de fonctionner correctement.

Avec ça on devrait se retrouver avec l'équivalent d'un disque SSD en lecture, ça peut etre une solution intéressante pour ceux qui sont sur des DD à plateaux.
adol
100 watts
100 watts

Message #155 par alter » 18 Déc 2012 à 13:17

Je pense que tous les morceaux sont stockés en RAM, ssd ou pas. Je serai étonné que les softs aille chercher leur données sur le DD directement. Le cache virtuel dont tu parles, c'est le swap ? Avec les capacité de RAM présentes dans les ordis maintenant, ça doit plus beaucoup "swaper" !
10 watts

Message #156 par adol » 18 Déc 2012 à 13:25

alter a écrit:Je pense que tous les morceaux sont stockés en RAM, ssd ou pas. Je serai étonné que les softs aille chercher leur données sur le DD directement. Le cache virtuel dont tu parles, c'est le swap ? Avec les capacité de RAM présentes dans les ordis maintenant, ça doit plus beaucoup "swaper" !

Disons que le postulat de base est à la limite de la démonstration par l'absurde. On entend des différences entre un SSD et un DD, elles ne pourraient pas exister si le morceau était totalement stocké en RAM, donc l'explication pourrait être la. Mais c'est limite je te le concède puisque le premier postulat est incertain.

Ca swap quand même pas mal sur un PC moderne, il faut dire que les développeurs ne s'emmerdent plus à optimiser les allocations de mémoire vu qu'ils considèrent qu'elle est infinie. Du coup il y a une masse de trucs incroyables qui sont chargés en mémoire, en particulier depuis Windows 7.

Sur mon PC de bureau qui est pourtant une belle config je n'ai pas grand chose d'ouvert, mais la ram ne passe jamais sous les 90% avec une utilisation intensive du swap. En outre la RAM n'est pas priorisée ce qui fait que les applications prennent la place qu'elles veulent sans se préoccuper de savoir si c'est de la mémoire virtuelle ou physique.

Du coup le seul moyen d’être vraiment sur c'est d'interdire le cache virtuel et de tester comme ça, mais j'admets volontiers que l'envie d'y croire suffise à le rendre réel !

Maintenant que j'y pense, il se peut que cette évolution provienne de l'alimentation externe, on dénonce souvent les méfaits des alimentations interne à découpage, ça vient peut être juste de ça.
adol
100 watts
100 watts

Message #157 par alter » 18 Déc 2012 à 14:42

comme toi, je pense que les alimentations plus ou moins soignées sont pour bcp dans les differences de rendus des sources démat, y compris peut-etre aussi au sein des cartes. C'est juste un point de vue théorique, je n'ai pas d'experience comparative...Il serait d'ailleurs interessant dans le genre de tester des cables usb en masquant les 2 contacts qui servent à l'alimentation des périphériques pour ne garder que les slots data.

Ca swap quand même pas mal sur un PC moderne, il faut dire que les développeurs ne s'emmerdent plus à optimiser les allocations de mémoire vu qu'ils considèrent qu'elle est infinie. Du coup il y a une masse de trucs incroyables qui sont chargés en mémoire, en particulier depuis Windows 7.
Sue les PC régulierement vendus avec 4 ou 6Go de mémoire, j'ai du mal à croire que ça swape !Pour un PC dédié audio, en tout cas, des 2 Go on doit etre quand même assez peinard.Mon XP par exemple avec Firefox qui est gourmand dans le genre (200 Mo) est à même pas 1/2 Go de RAM occupée.
10 watts

Message #158 par adol » 18 Déc 2012 à 15:34

alter a écrit:
Sue les PC régulierement vendus avec 4 ou 6Go de mémoire, j'ai du mal à croire que ça swape !Pour un PC dédié audio, en tout cas, des 2 Go on doit etre quand même assez peinard.Mon XP par exemple avec Firefox qui est gourmand dans le genre (200 Mo) est à même pas 1/2 Go de RAM occupée.[/quote]

Seulement Windows ne swappe pas que quand la RAM est pleine, ainsi les processus en veille sont stockés en swap, certains programmes swappent de manière aléatoire, il y a une littérature assez nourrie et constante sur la question donc on ne peut pas écarter le Swap sauf à le désactiver totalement.
adol
100 watts
100 watts

Message #159 par alter » 18 Déc 2012 à 16:11

merci du tuyau, je ne le savais pas et c'est interessant. Encore plus pour les ssd qui sont à économiser en écriture. Tu pourrais décrire au passage la manip ?
A noter que sous nulix, il doit suffir de ne pas creer de partition swap pour être tranquille.
10 watts

Message #160 par adol » 18 Déc 2012 à 16:33

alter a écrit:merci du tuyau, je ne le savais pas et c'est interessant. Encore plus pour les ssd qui sont à économiser en écriture. Tu pourrais décrire au passage la manip ?
A noter que sous nulix, il doit suffir de ne pas creer de partition swap pour être tranquille.

La manip sur Windows 7 :

- Panneau de configuration
- Consulter l'état de votre ordinateur
- Dans la colonne de gauche cliquer sur "Afficher les informations de performance"
- Colonne de gauche : Outils avancés
- Régler l'apparence et les performances de Windows
- Ensuite il faut décocher l'onglet "Gestion automatique du fichier d'échange" puis cliquer sur "Aucun fichier d'échange".

Par contre ça peut créer des instabilités sur le PC, donc à faire juste pour tester le player dans ce mode, en virant un maximum d'applications ouvertes et stockées en RAM et éventuellement à remettre en place après car l'absence de Swap dégrade beaucoup les performances du système.

Et si ça marche, il ne vous reste plus qu'à casser votre tirelire et acheter un disque SSD, ça démarre à 40€ les 32Go c'est largement suffisant pour un disque système et il n'est pas à priori utile sauf pour les temps de réponse de stocker sa musique directement dessus.
adol
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée