Index du forum
M
e
n
u

Upgrade ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Upgrade ?

Message #1 par telonioos » 20 Jan 2013 à 14:59

Bonjour,

Je me pose la question de remplacer ma Squeezebox Touch et son alimentation externe (Welborne Labs) par un convertisseur que j'alimenterais directement depuis mon iMac, soit en USB, soit via un convertisseur USB / SPDIF en liaison numérique, soit directement par la sortie optique de l'iMac.

A budget comparable, c'est à dire autour des 400 € d'occasion, qu'est-ce que je pourrais avoir comme convertisseur récent (qui passe le 24/192 comme la SB Touch) ?
Est-ce que d'après-vous, l'amélioration pourrait être significative ?

Merci pour vos conseils.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Re: Upgrade ?

Message #2 par Ndstael » 20 Jan 2013 à 18:16

Bonjour Vincent,

Si la question est : est il possible d'améliorer le DAC de la SB Touch pour 400€ la réponse est clairement oui, même un petit DAC datant d'il y a deux ans acheté chez Thomann pour 300€ enterre littéralement celui de la SB.
Si ta question est : un Mac est il meilleur que la SB en transport, la réponse est "pas évident". Testé sur mon gros DAC Bow, franchement pas facile de départager les deux solutions.

Clairement je trouve que le point faible de la SB Touch est son DAC même s'il est meilleur que celui de la SB Classic. Je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas investir dans un DAC MF pour mettre sur mon deuxième système à la suite d'une Touch.

Bonne recherche.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #3 par telonioos » 20 Jan 2013 à 18:38

Coucou,

En fait, à vrai dire, je suis un peu partagé entre conserver la SB Touch, et ne pas avoir à passer devant l'ordi pour lancer de la musique.
Mon épouse trouve l'ergonomie de la SB très pratique au quotidien pour écouter de la musique ; et trouver un convertisseur sympa, avec éventuellement une interface usb/spdif type John Kenny par exemple.
Le budget sera revu un poil à la hausse certainement, mais pas doublé.

Bref, je n'en sais rien, je cherche.

J'ai mis l'annonce sur HCFR, pour l'ensemble SB Touch et l'alim à 400 €, j'ai déjà reçu 4 MP...

Ce qui me dérange avec l'utilisation d'un ordinateur, quel qu'il soit, en drive, c'est l'ergonomie.
iTunes, je ne peux plus l'utiliser tellement la gestion opaque de l'architecture des fichiers me gonfle.
Et des lecteurs comme Decibel, c'est très bien, mais aller chercher dans les dossiers du Finder pour trouver l'album, faire glisser les fichiers dans la fenêtre et lancer la musique, bof bof...
Sans parler de l'impossibilité de trier par artistes / albums / genre / année d'enregistrement / etc...

Je ne sais pas s'il existe, à ce jour, une solution réellement optimale.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #4 par Ndstael » 20 Jan 2013 à 18:48

Après avoir vécu un bon moment avec un Mac Mini relié au DAC je suis revenu sur l'interface SB. C'est quand même pas mal, vraiment dommage que Logitech arrête ce produit.
En terme d'ergonomie avec un iPad ou iPhone et iPeng comme interface c'est très plaisant à utiliser. Comme je n'ai plus envie de couper les dB en quatre, ayant l'impression d'être arrivé au bout de ma route dans ce domaine, je profite de la musique et c'est bien mieux ainsi et tant pis si je perds un chouïa en transparence ou en raffinement dans l'aigu !! Avec le vinyle j'ai encore de quoi m'occuper... :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par telonioos » 20 Jan 2013 à 18:53

L'iPad ou l'iPhone doivent être reliés en wifi pour l'usage que tu décris ?
Ma question est un peu bête, je ne vois pas comment ils pourraient être reliés autrement... En Bluetooth peut-être ?

Je proscris le wifi à la maison, le RJ45 fait très bien l'affaire.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #6 par PP_65 » 20 Jan 2013 à 18:56

telonioos » 20 Jan 2013, 13:59 a écrit:Bonjour,

Je me pose la question de remplacer ma Squeezebox Touch et son alimentation externe (Welborne Labs) par un convertisseur que j'alimenterais directement depuis mon iMac, soit en USB, soit via un convertisseur USB / SPDIF en liaison numérique, soit directement par la sortie optique de l'iMac.

A budget comparable, c'est à dire autour des 400 € d'occasion, qu'est-ce que je pourrais avoir comme convertisseur récent (qui passe le 24/192 comme la SB Touch) ?
Est-ce que d'après-vous, l'amélioration pourrait être significative ?

Merci pour vos conseils.

Vincent.

Tu as préféré prendre une Welborne au modèle proposé par Audiophonics ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par telonioos » 20 Jan 2013 à 18:58

Quand je l'ai achetée, Audiophonics n'en proposait pas encore il me semble.
J'avais le choix avec celle de Teddy Pardo et des "no-name" qu'on trouve sur le web.
Et comme Welborne Labs ont plutôt bonne presse...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #8 par Ndstael » 20 Jan 2013 à 19:34

telonioos a écrit:L'iPad ou l'iPhone doivent être reliés en wifi pour l'usage que tu décris ?
Ma question est un peu bête, je ne vois pas comment ils pourraient être reliés autrement... En Bluetooth peut-être ?

Je proscris le wifi à la maison, le RJ45 fait très bien l'affaire.

Oui on est WiFi à donf à la maison!
J'ai par contre viré ce WE tout ce qui était CPL. ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par DanielP60 » 20 Jan 2013 à 19:43

telonioos » 20 Jan 2013, 17:38 a écrit:Coucou,

En fait, à vrai dire, je suis un peu partagé entre conserver la SB Touch, et ne pas avoir à passer devant l'ordi pour lancer de la musique.
Mon épouse trouve l'ergonomie de la SB très pratique au quotidien pour écouter de la musique ; et trouver un convertisseur sympa, avec éventuellement une interface usb/spdif type John Kenny par exemple.
Le budget sera revu un poil à la hausse certainement, mais pas doublé.

Bref, je n'en sais rien, je cherche.

J'ai mis l'annonce sur HCFR, pour l'ensemble SB Touch et l'alim à 400 €, j'ai déjà reçu 4 MP...

Ce qui me dérange avec l'utilisation d'un ordinateur, quel qu'il soit, en drive, c'est l'ergonomie.
iTunes, je ne peux plus l'utiliser tellement la gestion opaque de l'architecture des fichiers me gonfle.
Et des lecteurs comme Decibel, c'est très bien, mais aller chercher dans les dossiers du Finder pour trouver l'album, faire glisser les fichiers dans la fenêtre et lancer la musique, bof bof...
Sans parler de l'impossibilité de trier par artistes / albums / genre / année d'enregistrement / etc...

Je ne sais pas s'il existe, à ce jour, une solution réellement optimale.

Bonjour,

Pense à moi quand tu vireras la Squeezebox touch, j'en cherche une si prix vert, bien sur !

D'avance merci.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #10 par telonioos » 20 Jan 2013 à 20:15

Au fait, Olivier, qu'est-ce que tu conseillerais comme "petit" DAC, d'un très bon rapport Q/P, à mettre au cul de la SB Touch ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #11 par Ndstael » 20 Jan 2013 à 21:27

J'ai été plus qu'agréablement surpris par l'ESI DrDAC Prime acheté chez Thomann pour un copain. Je l'ai testé avant sur la SB Touch et franchement, c'est très convaincant, bien mieux qu'un DAC Magic par exemple. Par contre je lorgne sur le MF V-Dac2 mais j'aimerais bien un retour de qq'un d'ici.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #12 par telonioos » 20 Jan 2013 à 21:43

Le M1 DAC a l'air sympa aussi chez MF.
Merci pour les pistes.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #13 par steve_pinkcity » 22 Jan 2013 à 12:25

telonioos » 20 Jan 2013, 17:38 a écrit:Coucou,
...
...

Salut Vincent,

C'est marrant, je suis justement en plein point de vue inverse.

J'ai voulu simplifier mon installation en passant par la démat, et j'ai opté pour la solution ipod classic/dock ID100 (de chez Cambridge audio). Avec un chouilla de recul (je m'y suis mis il n'y a pas longtemps), je m'aperçois que l'utilisation d'un ipod classic n'est pas si "user-friendly" que ça : trop petit pour y voir quoi que ce soit depuis son canapé, sélection un peu rébarbative lorsqu'il faut parcourir toute la liste, ...etc).

Après réflexions pour le choix d'une alternative qui reste esthétiquement jolie, j'en arrive à la conclusion qu'en terme d'interface pour gérer du numérique on arrivera probablement jamais à faire mieux que ce qui a été inventé depuis 30 ans pour gérer le numérique: l'ordinateur. Et j'en suis maintenant à imaginer un macbook air 11" pour trôner dans mon meuble hifi (ça a quand même plus de gueule qu'une tour Dell avec 5 ventilos. Puis je n'aime pas l'idée d'avoir un système (mac mini) inutilisable sans iphone ou ipad)...

En terme de tarif c'est pas donné c'est sûr, mais dans mon cas particulier ma chaîne hifi me sert aussi pour regarder des films, donc l'ordinateur remplacerait plusieurs de mes appareils (lecteur multimédia dune + dock ID100 + ipod classique).

Sinon pour iTune je partage ton avis : je supporte pas cette gestion à la c... de fichiers, puis j'ai jamais compris non plus qu'Apple arrive à sortir un truc aussi inutilisable que ça, enfin moi j'y ai jamais rien compris. Pour ma part j'utilise VLC qui me va bien.

Pour le reste (la partie ordinateur <-> dac), je reste très intéressé par vos diverses expériences. J'utilise en effet mon vieux dac EAD DSP7000 mk3. Mais je sens bien que le résultat n'est pour l'instant pas à la hauteur de ce dont mon dac est capable. Je me dis qu'il peut s'agir d'un problème d'interface dock <-> dac, mais comme la chaîne est assez nouvellement installée, il peut aussi s'agir de tout autre chose, un bête problème de mise en oeuvre par exemple... Bref, rien de sûr, du coup très intéressé par vos différents essais Squeezbox/Ordi <-> DAC.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #14 par telonioos » 22 Jan 2013 à 13:56

'lut Stève,

Pour ce qui est du Mac Mini, je crois qu'il existe à présent des solutions à base d'écran tactiles, sans wifi donc, qui permettent d'avoir accès à l'interface genre iTunes ou autre pour lire la musique.
Ça peut être une piste.  :wink:

De mon coté, grâce à un sympathique membre de ce forum, je vais pouvoir tester un DAC derrière ma SB Touch, histoire de voir quel sera l'apport.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #15 par telonioos » 17 Fév 2013 à 16:12

Hop, je remonte un brin le sujet...

J'ai un essai depuis quelques jours un converto bien agréable à l'écoute, prêté par un fort sympathique membre du forum.
Du coup, ça me donne bien envie de me dégoter un convertisseur pour mettre au cul de ma SB Touch.

Dans l'idéal, j'aimerais bien tester un Metrum Quad.
Si quelqu'un est vendeur, je suis acheteur !! Un Metrum Octave pourquoi pas non plus, mais ça serait la fourchette très haute du budget...

Si vous voyez quelque chose passer également...  :wink:

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #16 par nomad » 21 Fév 2013 à 16:45

Bonjour Vincent,

j'ai un dac au fesses de ma squeezebox classic depuis quelques mois et l'apport est indéniable.
La radio a énormément gagné en humanité.

Pour l'écoute en "démat" par contre je trouve ça toujours franchement moyen.
Moins mauvais que sans le dac mais très moyen quand même.
Ma config est la "de base" c.a.d le soft squeezecenter, mon vienx pc en xp, tout en wifi et j'ai rippé qq cd's en wav pour essayer.

Le gap entre un bon drive et la Squeeze est tel que je ne m'imagine pas écouter de la musique comme ça (ou sur mon système secondaire ou la boom de la cuisine, mais pas sur une chaine hifi ... quand on a le drive à portée de mains.)
Sert à découvrir ce qu'apportent les potes sur leur clef usb, écouter la radio et les podcasts.

Plus sérieusement dans un topic ou notre Canard national était intervenu on a parlé de TVC :
https://sites.google.com/site/tvcaudio/ ... eezbox-tvc

Une piste non négligeable ... j'aimerai bien essayer.

J'ai rejoint l'expérience de qq personnes ici : Ce qui fait le son c'est le drive, le dac ne s'exprime qu'avec un bon drive.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #17 par morillon » 21 Fév 2013 à 17:51

clock et upgrades specifiques
http://fidelityaudio.co.uk/squeezebox_touch.html
sinon faut aussi scoper sortie  et faire le point sur la qualité du spdif...(rajouter un transfo d'isolation galvanique tres simple a faire in the box pour quelques euro par exemple, si necesaire ,et de toute facon un buffer serieux c'est que quelques composants ce battant en duel..ou sinon actuel probablement facilement ameliorable actuel si deficiant)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #18 par telonioos » 21 Fév 2013 à 18:36

nomad » 21 Fév 2013, 15:45 a écrit:Bonjour Vincent,

j'ai un dac au fesses de ma squeezebox classic depuis quelques mois et l'apport est indéniable.
La radio a énormément gagné en humanité.

Pour l'écoute en "démat" par contre je trouve ça toujours franchement moyen.
Ma config est la "de base" c.a.d le soft squeezecenter, mon vienx pc en xp, tout en wifi et j'ai rippé qq cd's en wav pour essayer.

Le gap entre un bon drive et la Squeeze est tel que je ne m'imagine pas écouter de la musique comme ça (ou sur mon système secondaire ou la boom de la cuisine, mais pas sur une chaine hifi ... quand on a le drive à portée de mains.)
Sert à découvrir ce qu'apportent les potes sur leur clef usb, écouter la radio et les podcasts.

Plus sérieusement dans un topic ou notre Canard national était intervenu on a parlé de TVC :
https://sites.google.com/site/tvcaudio/ ... eezbox-tvc

Une piste non négligeable ... j'aimerai bien essayer.

J'ai rejoint l'expérience de qq personnes ici : Ce qui fait le son c'est le drive, le dac ne s'exprime qu'avec un bon drive.

Eric

Coucou,

Le soucis, me concernant, c'est que je n'ai plus mes CD, revendu il y a 2 ou 3 ans quand j'ai perdu mon job.  :wink:
Et donc je dois essayer de me débrouiller avec un petit budget, avec un converto au cul de ma SB Touch, pour améliorer un brin les choses.

J'ai toujours en prêt un joli DAC fait par sylbart du forum. Amélioré en fait, plus que réalisé de toute pièce.
Et je trouve que c'est déjà beaucoup mieux que sans.

Les pistes d'amélioration de la SB sont intéressantes, à voir, selon le coût.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #19 par le toine » 21 Fév 2013 à 23:54

nomad » 21 Fév 2013, 15:45 a écrit:Pour l'écoute en "démat" par contre je trouve ça toujours franchement moyen.

Le gap entre un bon drive et la Squeeze est tel que je ne m'imagine pas écouter de la musique comme ça

Salut,
je m'étonne un peu que le son soit si nul que ça avec ta SB+DAC. Je me demande si ce ne serait pas dû à une mauvaise mise en oeuvre:
- As-tu bien désactivé le contrôle numérique du volume et fixé celui-ci à 100%?
- le WAV est-il bien transmis en PCM ou en flac à la SB, plutôt qu'en en MP3?
- utilises-tu la sortie coax plutôt que la sortie optique (franchement mauvaise)?
le toine
10 watts
10 watts

Message #20 par nomad » 24 Fév 2013 à 13:42

En voilà de bonnes questions !  :cheesygrin:

1) Oui, volume fixé à 100%
2) Je croyais que le soft Squeezecenter reformatait systématiquement en 44.1/16 tout ce qui vient de l'ordi, du mp3 le plus crade au .WAV's qui m'ont servi à tester.
3) En optique (à vrai dire pas testé en coax, j'en ai qu'un qui sert au drive cd)

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée