Qui m'a piqué mes fréquences basses?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Qui m'a piqué mes fréquences basses?
#21 par Luxmanu » 24 Jan 2013 à 16:03

-
Luxmanu - 500 watts
-
#22 par LaGrotteLabo » 24 Jan 2013 à 16:17
sans vouloir enfoncer le couteau

reste a voir , quand il se deplace , (bien sur il y a plus de grave) voir si ce grave est propre, et sans trainage ou raisonance sur certaine frequences.
dans ce cas il s'on sort pas mal.
L'autre solution (a essayer) est de respecter la distance entre point d'ecoute et largeur d'ecartement des enceintes.
autrement dit ; il faut se raprocher de maniere aminimiser l'influence nefaste du local d'ecoute.
Car je trouve le point d'ecoute bien loing des enceintes.
Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#23 par Kaneda » 24 Jan 2013 à 16:31
Fais un essai juste pour voir.
Ensuite tu devras trouver le compromis entre rendu sonore et esthétique. Le problème risque d'être le WAF, vraie plaie de ce type d'enceintes

-
Kaneda - 500 watts
#24 par LaGrotteLabo » 24 Jan 2013 à 16:38
mais ca n'empecheras pas les annullation.
Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#25 par tambour » 24 Jan 2013 à 16:39
plein de vitres, carrelage a fond la caisse, le tapis est mal place, des ouvertures etc....
didier, fais ta pièce ailleurs

-
tambour - 100 watts
#26 par Kaneda » 24 Jan 2013 à 16:44
LaGrotteLabo » 24 Jan 2013, 15:38 a écrit:2,40 mt. env.le grave s'exprimeras bien mieux.
mais ca n'empecheras pas les annullation.
Pierre
Actuellement il est probablement dans la pire des configurations.
Avec ces enceintes bien placées, on sort du très bon grave.
Ce type d'enceinte se place TOUJOURS loin du mur. De plus, dans son cas, la vitre arrière bouffe probablement beaucoup de grave.
Il suffit de bien avancer les enceintes pour vérifier. Ensuite tout est une question de réglage pour affiner.
-
Kaneda - 500 watts
#27 par LORENZO » 24 Jan 2013 à 16:57
Oui, mais toi Pierre, tu sais pourquoi.

-- 24 Jan 2013, 15:59 --
Le grave est là mais tu ne l'entends pas.

Un mur de bass-trap derrière le canapé et tu retrouves tout tes graves.

le caisson de basses ne fait qu'accentuer le problème.

-
LORENZO - 100 watts
#28 par C@rTmAnnn » 24 Jan 2013 à 21:16
La position du canapé sera obligatoirement dans cet axe car il s'avère qu'en plus d'en faire une salle d'écoute cette pièce fait aussi office de Cinéma maison ce qui explique l'orientation du système
l'ecran descends devant le poêle (attention à pas bruler l'ecran avec kontadi (allusion humouristik à un reproche qui m'a été fait

ce qui ne permet malheureusement pas de déplacé le système dans l'espace de la pièce car sinon ce serait trop facile
@ Did
est-ce que tu retrouves tout de même l'écoute que tu avais avant le réaménagement ou t'en es-tu éloigné ???
car il n'y a que le pré qui ai changé dans ta config
PS: tu ne m'as pas répondu sur le placement du caisson , tu ne l'a pas mis où il est sur la tof pour les test quand même

PS2 y'aura encore des ferrero quand on viendra le 24 ou c'est juste pour la photo

PS3 tu as déjà mis une date pour la prochaine rencontre, pas la peine de te défilé on veut entendre ça tel quel pas la peine d'optimiser

UN gros poutou à toi mon lapin ainsi qu'à ta Rose
-
C@rTmAnnn - 100 watts
#29 par pascal94 » 24 Jan 2013 à 21:20
Electronlibre » 24 Jan 2013, 10:07 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai un petit problème d'accoustique et malgrès qq mises au point je n'arrive pas à résoudre mon problème.
Ma pièce fait 3,60m de large sur 5 m de long.
D'un coté mes 2 enceintes avancées de 0,30 cm du mur et écartées de 2,20 m louchent légèrement vers le centre d'écoute.
De l'autre coté mon canapé... et devant celui-ci une table provisoire type "pouf" qui a remplacé une table en verre.
Mon problème:
Lorsque je m'assoie dans mon canapé une partie des fréquences disparait, a savoir les plus basses, surtout les maigres impacts que mes enceintes puissent me fournir.
Si je me lève et me penche un peu en avant ou que je m'assoie devant ma "table de salon", ce qui rapproche le point d'écoute à 2 m, le spectre est plus réaliste, plus intense avec plus d'impacts....
[ Image ]
J'ai pensé dans un premier temps y ajouter un caisson de basses en test actuellement, visible a gauche de l'enceinte G, mais aucun résultat intéressant.
Connaissez vous ce problème, comment y remédier?
Did
Elles sont bizarres les caouètes sur la talbe basse.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#30 par ajls » 24 Jan 2013 à 21:45
Pascal."
-> c'est parce ce qu'il a commencé le traitement de la pièce. c'est des rochers ferrero.
faut en becqueter 250 boîtes et les coller vides sur le murs. les boîtes à oeufs c'est kedal à côté :)
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#31 par Frankzappera » 24 Jan 2013 à 22:53
Palefroy » 24 Jan 2013, 12:41 a écrit:Salut Didier, je vois que l'on a les même pbs...
Le grave se forme entre les enceintes...? moi aussi...
Pas de tapis ou moquette devant les enceintes mais du carrelage...? moi aussi...
Une ouverture sur le coté de la pièce...? moi aussi...
Des surfaces vitrées...? moi aussi
Tiens..., moi aussi...
Salut à tous,
Euh... Moi zaussi j'ai tout plein de baies vitrées, mais des rideaux épais arrangent bien les choses.
Bon, en même temps, quand vous êtes venus, j'avais pas de grave non plus.

Heureusement, depuis, ça s'est beaucoup amélioré, enfin, bref, c'est pas le sujet: à mon avis, dans une pièce plutôt claire, et peu meublée, il serait préférable de minimiser l'influence de tout ce vide, en plaçant le canapé nettement plus près des enceintes. Pour une écoute presque "nearfield". En jouant sur la positionnement du canapé, puis en "pinçant" un peu plus les sèche-serviettes, genre de 15-20°, et en essayant différents écartements entre enceintes et mur arrière, il y a peut-être moyen de retrouver le grave égaré.
M'enfin, j'ai dit peut-être: pas sûr du tout que cela suffise. Il faudrait, je pense, un peu de meubles, colonnes range-CDs, casiers à LP, un minimum de bordel, en fait, pour casser / amortir / répartir les ondes sonores. Tiens, j'y pense, un paravent en bois, judicieusement placé derrière le canapé, ça pourrait résorber un creux / bosse, ou bien? Il en existe bois, ajourés, esthétiquement agréables.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas en multipliant les caissons que ça règlera le souci, j'en suis convaincu.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#32 par Electronlibre » 25 Jan 2013 à 08:37
Donc la priorité va être:
1: de réduire la distance enceintes/ lieu d'écoute en raprochant les enceintes ainsi que le canapé.
2: de rendre le caisson à son propprio. ça n'apporte rien dans mon cas, sachant qu'en se rapprochant des enceintes, les basses sont franches sans trainage, ni exagération. A préciser un réglage "bass level" -3/0/+3 db est dispo à l'arrière des enceintes.
3: de jouer sur l'écartement et le pincement des enceintes.
4: de retirer temporairement la table de salon. Les Ferrero seront ingurgités illico.
Concernant le placement du canapé il n'est pas possible de l'orienter autrement. Comme le précise Loic un écran de HC descend AU DESSUS du poele à granules. (pour info, aucun risque de détérioration)
A suivre.
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#33 par Palefroy » 25 Jan 2013 à 08:43
As tu essayer de mettre un gros rideau sur les vitres comme le dit FZ

-
Palefroy - 100 watts
#34 par Electronlibre » 25 Jan 2013 à 08:47

Juste 3 store lamelles bois orientables sur les vitres derrières les Logan.
Did
-
-
#35 par Kaneda » 25 Jan 2013 à 08:48
Je pense aussi que le caisson est plus nuisible qu'autre choses (il interagit forcément avec tes enceintes) et je suis TRES sceptique sur l'influence du mobilier de la pièce.
On parle bien d'un problème de grave et de court circuit acoustique alors le problème n'est pas le mobilier qui est peu envahissant dans ton cas.
Ca va te prendre quelques minutes d'avancer tes enceintes pour vérifier.
-
Kaneda - 500 watts
#36 par Electronlibre » 25 Jan 2013 à 14:42
Le canapé a aussi été avancé de 60 cm. J'ai laissé le tapis et la table.
J'ai, par mesure de précaution, mangé 3 "Ferrero" afin de neutraliser certaines ondes maléfiques.
Résultat: Assez grande différence auditive. Les fréquences qui avaient tendance à s'estomper because the fameux "court circuit acoustique" sont en parties revenues. Ce n'est pas le tonnerre provoqué par 2x 38 cm, mais l'équilibre tonal est mieux.
C'est même assez bleuffant. C'est devenu un peu plus lumineux vers le haut médium, mais je suis sur la bonne voie.
Maintenant un "truc" s'est mis a résonner aux environs de 70 hz. J'ai beau chercher, je n'arrive pas a cerner cet élément qui vibre. Surement une dalle de plafond mal positionnée.
A suivre donc.
Did
-
-
#37 par tututpouet » 25 Jan 2013 à 14:55
-
tututpouet - 50 watts
#38 par Frankzappera » 25 Jan 2013 à 16:06
Electronlibre » 25 Jan 2013, 13:42 a écrit:Bon.... ça y est, j'ai commencé mes premières modifs en avançant mes enceintes à 1 m du mur arrière. Ecartées aussi un peu plus entr'elles. Elles sont maintenant à 60 cm (entraxe) des murs et légèrement pincées vers l'auditeur.
Le canapé a aussi été avancé de 60 cm. J'ai laissé le tapis et la table.
J'ai, par mesure de précaution, mangé 3 "Ferrero" afin de neutraliser certaines ondes maléfiques.
Résultat: Assez grande différence auditive. Les fréquences qui avaient tendance à s'estomper because the fameux "court circuit acoustique" sont en parties revenues. Ce n'est pas le tonnerre provoqué par 2x 38 cm, mais l'équilibre tonal est mieux.
C'est même assez bleuffant. C'est devenu un peu plus lumineux vers le haut médium, mais je suis sur la bonne voie.
Maintenant un "truc" s'est mis a résonner aux environs de 70 hz. J'ai beau chercher, je n'arrive pas a cerner cet élément qui vibre. Surement une dalle de plafond mal positionnée.
A suivre donc.
Did
Salut, Didier,
Tu sembles sur la bonne voie.
Quelles sont les dimensions de ta pièce (longueur, largeur, hauteur)? Parce que je pourrais calculer ses modes de résonance, histoire de dégrossir les positionnements à éviter théoriquement. Ce serait intéressant.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#39 par ajls » 25 Jan 2013 à 17:02
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#40 par Frankzappera » 25 Jan 2013 à 19:02
ajls a écrit:@FranckZ intéressante ton idée de calcul. tu fais ça avec un logiciel ?
Non, non, avec une formule que j'avais trouvé dans un vieil article de la NRDS.
Mais sans doute existe t-il des logiciels qui calculent en 1/2 secondes ce qui me prend une bonne demi-heure.

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi