[CH] tutotiel pour envoyer une platine vinyl par la poste
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#1 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 00:12
Je cherche un petit tutoriel qui explique tout pour bien emballer une platine avant de l'expédier, afin qu'elle ne soit pas abîmée à l'arrivée quoi!
Par exemple je sais qu'il faut bloquer le plateau, mais comment exactement? Il faut aussi attacher le bras...
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#2 par corintin » 30 Déc 2010 à 00:17
Ludovico » 30 Déc 2010, 00:12 a écrit:Je cherche un petit tutoriel qui explique tout pour bien emballer une platine avant de l'expédier, afin qu'elle ne soit pas abîmée à l'arrivée quoi!
même avec un excellent emballage, surtout s'il n'est pas d'origine, il y a de grandes chances pour qu'elle n'arrive pas entière.. tu nous raconteras !
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#3 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 00:20
Le mieux serait d'envoyer la platine et le bras séparemment non?
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#4 par corintin » 30 Déc 2010 à 00:24
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#5 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 00:27
Je suppose que certains se sont fait envoyer des platines, quel service est à privilégier, UPS, Colissimo?...
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#6 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 00:32
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#7 par pascal94 » 30 Déc 2010 à 01:33
Par ailleurs, fait en sorte, dans le carton, de mettre le plateau sous la platine, et pas sur le couvercle.
Pascal.
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#8 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 01:40
Je n'ai pas l'impression que le vendeur soit assez expérimenté pour enlever le bras, il faudrait donc le protéger en place.
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#9 par TJL » 30 Déc 2010 à 11:30
Ludovico » 29 Déc 2010, 23:27 a écrit:C'est une Technics Direct Drive semblable à la SL-1200. Quand j'avais transporté ma Technics à moi j'ai mis 3 morceaux de papier bulle sous le plateau en guise de cale pour éviter que le plateau tourne et pour ne pas abimer l'axe.
Je suppose que certains se sont fait envoyer des platines, quel service est à privilégier, UPS, Colissimo?...
3 "Pater" et 2 "Ave" te seront bien utiles avant de donner la platine au transporteur.
Le mieux serait qu'elle voyage dans un coffre de voiture. Renseigne toi, ce serait certainement moins dangereux.
@+
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#10 par JérômeB » 30 Déc 2010 à 11:35
TJL » 30 Déc 2010, 10:30 a écrit:
3 "Pater" et 2 "Ave" te seront bien utiles avant de donner la platine au transporteur.
Le mieux serait qu'elle voyage dans un coffre de voiture. Renseigne toi, ce serait certainement moins dangereux.
@+
Pas mieux!
Le nb de cas relatés ici de matériels abîmés pendant le transport devrait inviter à une extrême prudence. Je suis allé chercher ma Pink Triangle en Alsace.
Sinon, il faut être présent au moment de la livraison, ouvrir le colis devant le transporteur et faire constater les éventuels dégats.
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#11 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 11:41
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#12 par nomad » 30 Déc 2010 à 12:07
Elle est arrivée entière ... enfin presque : Le capot a été cassé.
Le plus important est de démonter le plateau, et de l'emballer à part.
Ensuite de bien bloquer les vis de transport qui bloqueront la contreplatine / support du bras si platine suspendue de type Thorens ou Linn.
Dans le colis le plateau il doit être emballé dans de la bulle et placé SOUS le chassis de la platine, pour ne pas taper quand le colis est brassé. Ce dans le caport préalablement démonté et retourné.
Découper des cales dans du polyester ou autre et caler le bras s'il ne se démonte pas.
Pour une technics c'est assez facile.
Démonter le capot et le positionner au dessous de la platine à l'envers, avec le plateau emballé dans de la bulle dedans. (C'est l'erreur que j'ai commise en envoyant ma platine à la réunion : J'ai laissé le capot dessus la platine)
Ainsi vous êtes sûrs :
1) Que la masse et l'inertie du plateau ne faussera pas l'axe et/ou la suspension lors de viriles manipulations
2) Que le capot n'explosera pas (Et ses charnières avec) à la première déformation du colis
3) Que le bras et son support, souvent dépendants d'une platine légère sur les platines suspendues, survivront car les vis de blocage auront été serrées.
C'est ma petite expérience, sachant que j'avais merdé dans l'emballage du capot lors de l'expédition de ma première platine.
Eric
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#13 par Arradon » 30 Déc 2010 à 12:15
Ludovico » 30 Déc 2010, 10:41 a écrit:Une personne du forum va me la chercher normalement. Merci pour vos conseils, finalement je pense qu'il faut éviter d'envoyer ce genre de chose par la poste.
Vaut mieux ...
Sauf si tu es joueur.
Quoique j'ai reçu mon Ariston avec son emballage et calages d'origine, et intacte en plus.
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#14 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 12:23
Arradon » 30 Déc 2010, 11:15 a écrit:
Vaut mieux ...
Sauf si tu es joueur.
Quoique j'ai reçu mon Ariston avec son emballage et calages d'origine, et intacte en plus.
Ouai mais d'après mon souvenir c'était une Ariston sans bras, alors que moi, ce serait dommage qu'il soit endommagé. Et vu que le vendeur ne veut pas l'enlever...
Une petite astuce à laquelle il faut penser, au cas où je me suis inscrit sur ce site de covoiturage: http://www.covoiturage.fr/
J'ai facilement trouvé une personne qui fait le trajet et peut me l'amener au cas où.
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#15 par TJL » 30 Déc 2010 à 12:32
Ludovico » 30 Déc 2010, 10:41 a écrit:Une personne du forum va me la chercher normalement. Merci pour vos conseils, finalement je pense qu'il faut éviter d'envoyer ce genre de chose par la poste.
La raison la plus sage l'a emporté. Tant mieux !
@+
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#16 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 12:33

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#17 par Goulven » 30 Déc 2010 à 14:25
JérômeB » 30 Déc 2010, 10:35 a écrit:
Sinon, il faut être présent au moment de la livraison, ouvrir le colis devant le transporteur et faire constater les éventuels dégats.
JérômeB
La seule chose que tu peux faire constater au transporteur est l'état extérieur et apparent du colis (trace de coup, de choc, ouverture, enfoncement, .....). Pour ce qui est des éventuels dégâts à l'intérieur, le transporteur n'est pas responsable si le colis n'est pas endommagé "extérieurement".
La règle dans le transport est que l'emballage doit être adapté au contenu.
Pour ce qui est du choix du transporteur, c'est question de gout. Que ce soit la Poste, UPS, Exapaq, ..... ils fonctionnent tous plus ou moins avec les mêmes outils. Max 30kg et longueur développé de 3m (de mémoire) pour pouvoir passer sur les convoyeurs (tapis à rouleaux).
Pour être à peu près certain que le colis supportera le voyage, il faut juste garder à l'esprit qu'un autre colis de 30kg pourra lui tomber dessus d'environ 1m de hauteur. Qu'il pourra être trimballé tête en bas (le petit symbole avec les flèches vers le haut, ça ne marche pas sur les petits colis), sur le coté, être roulé, ..... etc.
Pensez qu'un carton (même double ou triple cannelure) ça n'est pas ultra rigide. Donc, si vous bridez un capot sur la face intérieur du carton avec de la mousse trop dense, à la moindre déformation du carton, c'est le capot qui pliera.
J'ai bien du expédier une bonne quinzaine de platine par la poste. Jamais eu le moindre soucis. Mais parfois l'emballage pesait plus lourd que la platine ...
Gruick !
PS : si tu ne le sent pas, n'expédie pas ! Mieux vaut attendre l'acheteur qui se déplacera.
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#18 par pascal94 » 30 Déc 2010 à 14:40
nomad » 30 Déc 2010, 11:07 a écrit:J'avais expédié à une époque une Thorens à la Réunion.
Elle est arrivée entière ... enfin presque : Le capot a été cassé.
Le plus important est de démonter le plateau, et de l'emballer à part.
Ensuite de bien bloquer les vis de transport qui bloqueront la contreplatine / support du bras si platine suspendue de type Thorens ou Linn.
Dans le colis le plateau il doit être emballé dans de la bulle et placé SOUS le chassis de la platine, pour ne pas taper quand le colis est brassé. Ce dans le caport préalablement démonté et retourné.
Découper des cales dans du polyester ou autre et caler le bras s'il ne se démonte pas.
Pour une technics c'est assez facile.
Démonter le capot et le positionner au dessous de la platine à l'envers, avec le plateau emballé dans de la bulle dedans. (C'est l'erreur que j'ai commise en envoyant ma platine à la réunion : J'ai laissé le capot dessus la platine)
Ainsi vous êtes sûrs :
1) Que la masse et l'inertie du plateau ne faussera pas l'axe et/ou la suspension lors de viriles manipulations
2) Que le capot n'explosera pas (Et ses charnières avec) à la première déformation du colis
3) Que le bras et son support, souvent dépendants d'une platine légère sur les platines suspendues, survivront car les vis de blocage auront été serrées.
C'est ma petite expérience, sachant que j'avais merdé dans l'emballage du capot lors de l'expédition de ma première platine.
Eric
J'avais procédé comme tu dis lors de l'envoi de mon ex DP57 : arrivée sans encombre à Bordeaux.
Pascal.
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Re: [CH] tutotiel pour envoyer une platine vinyl par la post
#19 par Electronlibre » 30 Déc 2010 à 14:45
j'utilise ce genre de protection: (le 2ème dans la rubrique "électronique")
http://www.nefab.fr/Calages_Mousse.aspx
il permet d'éviter que les appareils subissent les coups et est très efficace.
J'emballe le capot et le plateau séparément dans un autre carton.
Je fabrique tjrs un second emballage martir seulement protégé aux angles pour laisser un vide entre les 2 cartons.
Did
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Re: [CH] tutotiel pour envoyer une platine vinyl par la post
#20 par Ludovico » 30 Déc 2010 à 14:48
Après chacun son expérience, pour ceux qui n'ont jamais eu de problème tant mieux mais il suffit d'une fois.
Pour ça je ne vois pas mieux que le covoiturage.
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