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Klipschorn

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Re: Klipschorn

Message #121 par Kojak » 06 Mar 2013 à 15:17

Pourquoi pas, mais c'est quoi? Et quelle teinte?
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Re: Klipschorn

Message #122 par Flo27 » 06 Mar 2013 à 17:27

Kojak » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:La cire d'abeille ne rendra pas le bois aussi jaune que l'enceinte.

Tu as peut être raison pour la teinte chêne dorée. Ça y ressemble beaucoup.
Est ce que je me lance la dessus, sachant que je ne serais jamais identique à une lasure de 25 ans (avec sa "patine")?
Ou je tranche avec un chêne foncé, ou tout noir, ou...?

Je laisse tomber ta mixture "maison".

Merci!


Comme tu as les yeux dessus tu restes mieux placé que nous pour sentir le truc, mais sinon, par tatonnement : partir sur une teinte phase aqueuse ou solvant en chêne clair (encore plus clair que chêne dorée), et la diluer assez fortemment.
Bien attendre le séchage de chaque couche (ou ça peut fausser le jugement sur la teinte), la mise en teinte du bois se fera très progressivement grâce à la dilution et tu t'arrêtes quand la teinte obtenue est la plus proche des KHorn.

Enfin, peut-être que tu sais déjà tout ça.
Ca réclame juste de la patience avec les couches successives.
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Re: Klipschorn

Message #123 par Kaneda » 06 Mar 2013 à 17:41

Il existe des cires d'ébéniste colorantes.
J'utilise une de marque "Bison" je crois (je vérifierais demain en rentrant). Avec cette cire, la couleur "merisier" se rapproche beaucoup de la couleur de tes enceintes telle qu'elle apparaît sur les photos.
Je pense qu'un bon vernis marine doit pouvoir aussi se rapprocher de ta teinte.
A Nantes, tu dois avoir des magasins spécialisés capables de te conseiller (Delaroux en face de Talensac existe toujours ?)
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Re: Klipschorn

Message #124 par Kojak » 07 Mar 2013 à 18:44

Quand on rentre du boulot et qu'on voit un foutoir pareil!
Vivement que ça se termine.


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Re: Klipschorn

Message #125 par Kojak » 07 Mar 2013 à 20:02

Une de faite:
Voilà ce que ça peut donner:

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Re: Klipschorn

Message #126 par calamean » 07 Mar 2013 à 21:15

Superbe : bel effort... On attend avec impatience la suite des résultats de tes écoutes!
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Re: Klipschorn

Message #127 par Flo27 » 07 Mar 2013 à 22:11

Sympa, c'est élégant avec ces "ailes".
Alors, quelle solution as-tu choisi ? (juste curieux)
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Re: Klipschorn

Message #128 par mkl » 08 Mar 2013 à 00:26

Kojak » 07 Mar 2013, 19:02 a écrit:Une de faite:
Voilà ce que ça peut donner:

[ Image ]


Beau travail. :cool:
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Re: Klipschorn

Message #129 par Kojak » 08 Mar 2013 à 10:10

Merci pour vos messages.

Je ne pense pas être quelqu’un de manuel (pas très intellectuel non plus), mais j’aime bien travailler le bois.
En tous cas j’y prends goût de plus en plus.

Flo27 a écrit:Sympa, c'est élégant avec ces "ailes".
Alors, quelle solution as-tu choisi ? (juste curieux)

Pour la teinte j’ai pris le problème à l’envers. Ce n’était pas vraiment "chêne doré", alors j’ai aussi mis 2 couches sur les enceintes. Du coup, c’est assez ressemblant.
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Re: Klipschorn

Message #130 par Cartel » 08 Mar 2013 à 10:13

Bravo ! Mais gaffe : tu commences ébéniste et tu finis sur la croix.  :mrgreen:
Dernière édition par Cartel le 08 Mar 2013 à 10:17, édité 1 fois.
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Re: Klipschorn

Message #131 par CC44 » 08 Mar 2013 à 10:14

Kojak » 07 Mar 2013, 17:44 a écrit:Quand on rentre du boulot et qu'on voit un foutoir pareil!
Vivement que ça se termine.


[ Image ]

Te reste plus qu'à écouter de la folk canadienne!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Message #132 par mkl » 08 Mar 2013 à 20:33

Kojak » 08 Mar 2013, 09:10 a écrit:Merci pour vos messages.

Je ne pense pas être quelqu’un de manuel (pas très intellectuel non plus), mais j’aime bien travailler le bois.
En tous cas j’y prends goût de plus en plus.


Pour la teinte j’ai pris le problème à l’envers. Ce n’était pas vraiment "chêne doré", alors j’ai aussi mis 2 couches sur les enceintes. Du coup, c’est assez ressemblant.


Et ça marche mieux, maintenant?
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Re: Klipschorn

Message #133 par Kojak » 09 Mar 2013 à 13:29

De longues écoutes hier ont permis de cerner ce qui va et ce qui ne va pas dans le système.

J’étais avec Sylvain (jahglory), il avait emmené son ampli pour l’occasion (Audio Sculpture Majuscule). Pour faire court sur cet ampli car ce n’était pas le but de la soirée, il va très bien sur les Khorn, très nuancé dans le médium aigu, il manque juste un peu de vie (et de percussion), comparé au couple CJ.



C’est la première fois que j’écoutais ces enceintes avec leurs pavillons de grave. Avant il y avait peu de grave, et confus.

Je connaissais déjà les qualités du médium aigu, très riche, charnel, l’aération et l’image 3D qu’il procure. C’est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat. Ça fait plaisir, Sylvain confirme de suite que c’en est impressionnant.

Mais on s’aperçoit très rapidement que ce qui pêche, c’est le grave. Il ne percute pas, il est assourdissant, assez gênant.

Le plancher en bois de ma pièce n’est pas de niveau, de plus il a tendance à vibrer. C’est pourquoi je cale de niveau une plaque de béton armé sous les enceintes. Les GRF étaient sur des cônes, sur ce béton. Impeccable. Là, pas possible de mettre des cônes.
On décide donc de virer le béton, et de caler de niveau des Aktyna Aris2, directement sous l’enceinte (je vous raconte pas la manip pour soulever les 80 kilos de l’enceinte + les 35 de mes pavillons (1m x 1,60m)).

Déjà, si on essaie de secouer l’ensemble, c’est beaucoup plus rigide, moins branlant. Bon signe.

Puis à l’écoute, de suite ça percute, c’est vif, propre et net. En une seule manip, on a résolu le côté assourdissant. Oui mais le grave, le vrai, celui qui fait trembler le canapé, il n’y en a plus. (de ce point de vue, les GRF vont me manquer).

Pour l’instant je reste comme ça parce que c’est beau, très propre, mais il va falloir que je trouve autre chose. La solution viendra, je pense, par d’autres supports.

Si on fait abstraction de ce manque d’infra, voici les points marquants :
Sur un message simple, il y a une présence et un naturel sur les voix fabuleux. On s’était dit avoir l’impression d’être derrière la vitre du studio d’enregistrement, vitre qui ferait loupe sur la bouche de l’interprète, on en entend le souffle, on discernerait presque la marque du micro. Sur la guitare, chaque corde est bien distincte, chaque note est comme prolongée, Sylvain me fait remarquer qu’on entend clairement le coffre de la caisse, on en devinerait l'essence du bois…

D’autres détails m’ont traversés l’esprit comme le fait de n’avoir jamais entendu des cymbales aussi réalistes, aérées et scintillantes, le fait aussi qu’on peut réellement mettre le volume à fond les ballons, sans qu’il n’y ait jamais une once d’agressivité.



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Re: Klipschorn

Message #134 par jm44 » 09 Mar 2013 à 13:34

Beau boulot pour les angles !
Félicitations
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Re: Klipschorn

Message #135 par AJMARS » 09 Mar 2013 à 13:35

Kojak » 09 Mar 2013, 12:29 a écrit:De longues écoutes hier ont permis de cerner ce qui va et ce qui ne va pas dans le système.

J’étais avec Sylvain (jahglory), il avait emmené son ampli pour l’occasion (Audio Sculpture Majuscule). Pour faire court sur cet ampli car ce n’était pas le but de la soirée, il va très bien sur les Khorn, très nuancé dans le médium aigu, il manque juste un peu de vie (et de percussion), comparé au couple CJ.

[ Image ]

C’est la première fois que j’écoutais ces enceintes avec leurs pavillons de grave. Avant il y avait peu de grave, et confus.

Je connaissais déjà les qualités du médium aigu, très riche, charnel, l’aération et l’image 3D qu’il procure. C’est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat. Ça fait plaisir, Sylvain confirme de suite que c’en est impressionnant.

Mais on s’aperçoit très rapidement que ce qui pêche, c’est le grave. Il ne percute pas, il est assourdissant, assez gênant.

Le plancher en bois de ma pièce n’est pas de niveau, de plus il a tendance à vibrer. C’est pourquoi je cale de niveau une plaque de béton armé sous les enceintes. Les GRF étaient sur des cônes, sur ce béton. Impeccable. Là, pas possible de mettre des cônes.
On décide donc de virer le béton, et de caler de niveau des Aktyna Aris2, directement sous l’enceinte (je vous raconte pas la manip pour soulever les 80 kilos de l’enceinte + les 35 de mes pavillons (1m x 1,60m)).

Déjà, si on essaie de secouer l’ensemble, c’est beaucoup plus rigide, moins branlant. Bon signe.

Puis à l’écoute, de suite ça percute, c’est vif, propre et net. En une seule manip, on a résolu le côté assourdissant. Oui mais le grave, le vrai, celui qui fait trembler le canapé, il n’y en a plus. (de ce point de vue, les GRF vont me manquer).

Pour l’instant je reste comme ça parce que c’est beau, très propre, mais il va falloir que je trouve autre chose. La solution viendra, je pense, par d’autres supports.

Si on fait abstraction de ce manque d’infra, voici les points marquants :
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Re: Klipschorn

Message #136 par Kaneda » 09 Mar 2013 à 13:35

Je pense surtout qu'il faut que tu te "désaccoutume" du son de tes GRF.
Pour l'instant, tu es perturbé par les différences entre les deux écoutes complètement différentes.
On a l'impression que tu demandes à tes Klipsch de sonner comme tes GRF  :cheesygrin:
Et pourtant, tu viens de franchir un gap important en matière de restitution.

PS: L'intégration de ces Klipsch dans ta pièce est superbe !
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Re: Klipschorn

Message #137 par Kojak » 09 Mar 2013 à 14:04

jm44 » 09 Mar 2013, 12:34 a écrit:Beau boulot pour les angles !
Félicitations


AJMARS a écrit:


Ton ensemble est vraiment sympa dans ta pièce....

A plus
André


Merci!

Kaneda a écrit:Je pense surtout qu'il faut que tu te "désaccoutume" du son de tes GRF.
Pour l'instant, tu es perturbé par les différences entre les deux écoutes complètement différentes.
On a l'impression que tu demandes à tes Klipsch de sonner comme tes GRF  :cheesygrin:
Et pourtant, tu viens de franchir un gap important en matière de restitution.

PS: L'intégration de ces Klipsch dans ta pièce est superbe !


Tu as raison.
Mais pour l’instant, c’est plus fort que moi : le grave physique des GRF me manque déjà beaucoup.
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Re: Klipschorn

Message #138 par EDMONTUS » 09 Mar 2013 à 14:28

Cette réalisation et du plus bel effet.
Pour avoir également des Khorn mais en DIY avec des composants plutôt différents (Vitavox et Tannoy) ,il faut préciser que j'ai eu le même problème avec ce grave et même s'il n'est aujourd'hui encore toujours pas tout à fait comme j'aimerais qu'il soit  ( le sera il un jours  :quesion: ) , c'est déjà bien mieux qu'au début  :wink:  
Comment ? Avec de la chance sans doute , le changement d'un ampli sur le grave d'un autre ampli sur le médium - aigu , le changement du pavillon d'aigu et le grave s'est fait plus présent.
La filtration est dans ce cas évidement active avec le BSS 366.
Je ne connais pas la Khorn d'origine et cela sera donc peut être plus difficile mais je pense que l'amplification est primordiale dans le résultat d'ensemble que ce soit en actif ou en passif.
Pour le reste à te lire mes impressions sont les mêmes.
Je te souhaite bien du plaisir avec ces légendes de l'audio,il faut prendre le temps de les connaître ces belles !

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Re: Klipschorn

Message #139 par francis13800 » 09 Mar 2013 à 15:35

Kojak » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:





Merci!



Tu as raison.
Mais pour l’instant, c’est plus fort que moi : le grave physique des GRF me manque déjà beaucoup.


Tes GRF étaient optimisées avec l'électronique que tu as choisis en amont.
Il me semble que tu dois faire de même avec les Horn,non ?
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Re: Klipschorn

Message #140 par Kojak » 09 Mar 2013 à 15:48

Certes, mais les CJ sont, de façon générale, réputés pour leur joli médium et leur patate dans le grave. Quelles que soient les enceintes associées, ils doivent garder leurs caractéristiques, non ?

Et puis tu as aussi raison, je me renseigne déjà pour changer de pré.

Il est difficile de trouver une orientation précise, car chaque possesseur (notamment sur KlipschCommunity.com) a sa recette : ils tirent dans tous les sens : transistor vintage, faible ou grosse puissance, SE de triode, gros PP, etc.
Dernière édition par Kojak le 10 Mar 2013 à 14:50, édité 1 fois.
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