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Pré passif

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Pré passif

Message #41 par devas » 10 Mar 2013 à 23:52

Puisque c'est moi qui ai mis sur le tapis les histoires de transfos atténuateurs je peux aussi parler subjectivement de mes expériences.
J'ai des silk depuis 3 ans au moins.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=silk%20passive%20preamp&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.acousticperfection.co.uk%2Fassets%2Ffiles%2FAcoustic%2520Perfection%2520%2520STA522A%2520passive.pdf&ei=g_o8UY6wMs-e7Aa-_YE4&usg=AFQjCNFvS6DrI4vo3p2vEBZlNP3-KwK_cQ&bvm=bv.43287494,d.d2k&cad=rja

Ce n'est pas ce préamp précisément mais je donne le lien pour les infos techniques des transfos.

Je suis en bi-amplification : ampli à transistor (kenwood L1000d) sur les graves et blocs 2A3 sur le reste.
J'ai eu plein de préamplis (commerce comme montage perso) transistors comme tubes, les préamplis c'étaient un peu mon dada.
Ma première surprise remonte à pas mal d'années lorsque j'ai troqué les potard alps ou noble contre des atténuateurs à résistances, j'avais du mal à digérer les différences que ce simple changement pouvait induire. Lorsqu'on voit ensuite certaines marques vanter leur utilisation de potentiometres alps comme un gage de qualité on rigole pas mal (Luxman utilisait déjà  de superbes atténuateurs dans les années 70).
J'ai eu des atténuateurs à résistances de base et d'autres assez chers (250€/p en mono), à chaque fois j'étais surpris, dans le bon sens, des résultats. Vraiment j'étais loin d'imaginer de tels résultats: focalisation,détails et finesse bien supérieurs....

Et puis comme on n'est jamais satisfait et qu'on veut toujours de nouvelles expériences et del' érotisme l’exotisme  j'ai fait venir les transfos Thailandais Silk.
Quelques fois j'écoute du tout transistor ou tout tube ( les choix c'est se limiter) et dans tous les cas après l'expérience des atténuateurs transfos j'aurais du mal à faire marche arrière, la bande passante me parait plus grande, l'aération et la dynamique ne semblent jamais altérées.
Mais comme j'ai horreur des choix (entre deux bons vins je prends toujours les deux) j'ai fais un étage à tube après les transfos et selon les humeurs je suis en passif ou en actif. Je reconnais que en passif l'écoute est sans doute plus neutre et plus respectueuse des timbres mais j'aime bien aussi le plus de peps de l'actif par moment.
Mais bon si on bricole un peu (il s'agit juste de connecter des fils...) pour 450€ (il faut compter le prix d'un bon sélecteur !) ça vaut le coup...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
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Re: Pré passif

Message #42 par Pseudo » 11 Mar 2013 à 00:16

francis13800 » 09 Mar 2013, 14:52 a écrit:Sur le papier oui mais je me garderai bien de donner un avis n'ayant écouté que le modèle à résistances

La voie royale semble bien être le TVC: les différents enroulements des transfos (un par canal) permettent de contrôler le volume des amplis.

Deux réserves: avoir assez de gain (en général, ce n'est pas un pb en HR) et une impédance d'entrée des amplis suffisamment élevée.

Ce que fait M. Huber est très convaincant... et très cher. J'ai pris le risque de monter deux Silver Rock TVC en DIY et cela a réglé la question de savoir si le préampli était coloré, en ce qui me concerne.

http://www.audio-consulting.ch/?Parts:Silver_Rock_TVC
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Re: Pré passif

Message #43 par francis13800 » 11 Mar 2013 à 09:14

Cela semble intéressant , montre nous un peu des photos de ta réalisation...
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Message #44 par maxitonus » 11 Mar 2013 à 09:46

Le bon fonctionnement d'un pré passif dépend essentiellement de son calcul, en fonction des impédances de source et de charge,et de son montage.
A mon avis, en très gros:

-La valeur pleine piste des PA passifs du commerce peut etre complètement inadaptée aux besoins..Par ex j'ai vu que certains PA passifs ont une valeur pleine piste de 50k, ce qui est complètement inadapté à la majorité des cas.
-Il faut éviter toute longueur de cable à la sortie du PA passif car l'impédance de sortie du PA passif est, en gros ,juste légèrement supérieure au 1/4de sa valeur pleine piste ( c a d un peu plus de 12,5k pour un passif de 50k) cette impédance de sortie élevée crée un filtre passe bas du 1° ordre avec la capacitance du cable de sortie.

En pratique:
-choisir un PA passif dont la valeur pleine piste est d'au moins 25 fois la valeur de l'impédance de sortie de la source (par ex 250ohm X25=6,25k prendre un 7,5k voire un 10k..Son impédance de sortie sera donc d'un peu plus de 1,9 à 2,5k.
-disposer ce passif aussi près que possible de l'étage d'entrée de l'ampli avec un cable de raccordement hyper court et de capacitance réduite
-L'impédance d'entrée de l'ampli devra nécessairement etre au moins 25 fois plus grande que  l'impédance de sortie du passif, dans mon exemple 2,5kX25= au minimum62,5kohm

Cout du passif? 10 Euros? Fonctionnement s'il est bien calculé et si l'impédance de source est basse?remarquable!
Inutile (à mon avis) d'aller chercher midi à quatorze heures, ou des marques ésotériques, avec 10 Euros et un fer à souder on fait mieux..

Si avec un ratio de 25 on n'arrive pas ,reprendre le calcul avec un ratio de 20 voire de 15, mais plus le ratio est élevé et mieux c'est.

(ce n'est que mon avis, ne vous énervez po!!!!)
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Message #45 par EUVRARD » 11 Mar 2013 à 11:15

maxitonus a écrit:Le bon fonctionnement d'un pré passif dépend essentiellement de son calcul, en fonction des impédances de source et de charge,et de son montage.
A mon avis, en très gros:

-La valeur pleine piste des PA passifs du commerce peut etre complètement inadaptée aux besoins..Par ex j'ai vu que certains PA passifs ont une valeur pleine piste de 50k, ce qui est complètement inadapté à la majorité des cas.
-Il faut éviter toute longueur de cable à la sortie du PA passif car l'impédance de sortie du PA passif est, en gros ,juste légèrement supérieure au 1/4de sa valeur pleine piste ( c a d un peu plus de 12,5k pour un passif de 50k) cette impédance de sortie élevée crée un filtre passe bas du 1° ordre avec la capacitance du cable de sortie.

En pratique:
-choisir un PA passif dont la valeur pleine piste est d'au moins 25 fois la valeur de l'impédance de sortie de la source (par ex 250ohm X25=6,25k prendre un 7,5k voire un 10k..Son impédance de sortie sera donc d'un peu plus de 1,9 à 2,5k.
-disposer ce passif aussi près que possible de l'étage d'entrée de l'ampli avec un cable de raccordement hyper court et de capacitance réduite
-L'impédance d'entrée de l'ampli devra nécessairement etre au moins 25 fois plus grande que  l'impédance de sortie du passif, dans mon exemple 2,5kX25= au minimum62,5kohm

Cout du passif? 10 Euros? Fonctionnement s'il est bien calculé et si l'impédance de source est basse?remarquable!
Inutile (à mon avis) d'aller chercher midi à quatorze heures, ou des marques ésotériques, avec 10 Euros et un fer à souder on fait mieux..

Si avec un ratio de 25 on n'arrive pas ,reprendre le calcul avec un ratio de 20 voire de 15, mais plus le ratio est élevé et mieux c'est.

(ce n'est que mon avis, ne vous énervez po!!!!)


Si je partage a peu près 100% de ton avis, j'aimerais quand même parler d'une expérience assez surprenante.

- Equipé d'un ampli ELECTROCOMPANIET 25W (le fameux THE TWO CHANNEL POWER AMP, impédance d'entrée 1 KOhms) je recherchais un préampli, un pote me propose d'essayer un passif MOD SQUAD DELUXE qui lui avait fait forte impression. Théoriquement cela ne devait pas fonctionner, pratiquement, ce fut un grosse surprise...

Ma source avait une impédance de sortie très faible (30 Ohms), et la sensibilité du COMPANIET était élevée (0.5V) avec une liaison courte en argent isolé Teflon.
Depuis, ce couple fait le bonheur d'un breton de DELPHI sur du HR et pourtant...

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Message #46 par PNicolasAuTaff » 11 Mar 2013 à 11:55

Mais il existe aussi des préampli Actifs qui ont 0db de gain, comme le W4S STP Se que j'ai eu, c'est un excellent appareil qui allie les qualités d'un préamp actif avec les qualités d'un preamp passif. A l'époque j'avais un CJ Motif MC7, je me rappelle qu'en branchant le W4S, j'ai compris tout suite ce qu'on entendait par silence de fonctionnement  et qualité des silences. Au final j'avais gardé le Motif car l'appareil avait une densité incroyable, et une entrée phono. Pour être maintenant revenu à ce type de solution sur un preamp plus Hdg du même papa que le Mosquad dont parlait Euvrard juste avant, ça fait presque deux ans que je ne me pose plus aucune question sur le préamp et avant ça j'en ai eu !
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Message #47 par zeroundemi » 11 Mar 2013 à 12:28

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Message #48 par PNicolasAuTaff » 11 Mar 2013 à 12:44

J'ai pas dit que c'étaient des passifs, mais des actifs sans gain, et qui ont certaines des qualités des passifs comme entre autre le silence de fonctionnement ce qui semble être le but de la recherche de Nicolas. Sans avoir pour autant des défauts de passifs ... Ce n'est pas forcement la quadrature du cercle, mais pour ma part je ne reviendrais jamais à un actif classique même si certains gros préampli à tubes, éveillent ma curiosité (VAC, Vacumm State, Concert Fidelity...) mais heureusement ils sont impayable  :mrgreen:
Le système de réglage de volume du W4S, en a inspiré d'autres, ça sera la prochaine évolution du mien, je vais bientôt commander le kit...
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Message #49 par Kaneda » 11 Mar 2013 à 12:53

Je verrais bien un SRPP Anzaï là dessus  :wink:
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Message #50 par zeroundemi » 11 Mar 2013 à 12:54

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Message #51 par PNicolasAuTaff » 11 Mar 2013 à 13:16

Le potard d'origine est un Shelco, je sais qu'il l'a remplacé par autre chose dans sa version 1B, mais le mien provient de la toute première série, il utilise maintenant un système ressemblant fortement à celui du W4S,  un relais de rénitences, ce qui permet aussi d'inclure une balance, et une télécommande. Steve me disait qu'il ne pensais pas faire mieux que son précédent potard monté sur le préampli, mais que ce nouveau système allait bien plus loin, que c'était pour lui une des améliorations majeurs qu'il avait apporté à son préamp, et que pour le coup il pouvait maintenant inclure une télécommande sans qu'il y ait d'effet néfaste à son implantation, et cerise sur le gâteau il propose un kit qui permet d'éviter d'envoyer le préamp, et même si j'ai été tenté de lui envoyer pour qu'il me le transforme en 1C, le prix et les délais d'attente m'ont un peu calmé ...
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Message #52 par zeroundemi » 11 Mar 2013 à 17:51

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Re: Pré passif

Message #53 par Pseudo » 11 Mar 2013 à 20:14

francis13800 » 11 Mar 2013, 08:14 a écrit:Cela semble intéressant , montre nous un peu des photos de ta réalisation...

Des photos: comme tu y vas!

    Pour qu'on critique la mise au point de mes clichés!
    Pour qu'on relève la poussière le brillant des mes étagères!
    Pour qu'on vilipende les tracés de mon câblage!
    Pour qu'on affirme qu'il y a trop/pas assez des traces   de patafix!

    "Insistez", dit Pozzo à Vladimir (ou Estragon)...
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    Re: Pré passif

    Message #54 par francis13800 » 11 Mar 2013 à 22:14

    Y'a pas d'autruche dans les parages, allez balance  :wink:
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    Re: Pré passif

    Message #55 par Kaneda » 11 Mar 2013 à 22:21

    Pseudo » 11 Mar 2013, 19:14 a écrit:
    Des photos: comme tu y vas!

      Pour qu'on critique la mise au point de mes clichés!
      Pour qu'on relève la poussière le brillant des mes étagères!
      Pour qu'on vilipende les tracés de mon câblage!
      Pour qu'on affirme qu'il y a trop/pas assez des traces   de patafix!

      "Insistez", dit Pozzo à Vladimir (ou Estragon)...


      Koa ! Tu utilises de la patafix avec une Verdier !  :redface:  :cheesygrin:  :eek:

      :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:
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      Re: Pré passif

      Message #56 par AJMARS » 11 Mar 2013 à 22:24

      Entre ça et le pré poussif....

      ...
      Laissez parler les watts...
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      Re: Pré passif

      Message #57 par francis13800 » 11 Mar 2013 à 22:30

      Rôôôô oiseau de mauvaise augure ..
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      Re: Pré passif

      Message #58 par Pseudo » 12 Mar 2013 à 00:13

      Kaneda » 11 Mar 2013, 21:21 a écrit:Koa ! Tu utilises de la patafix avec une Verdier !  :redface:  :cheesygrin:  :eek:

      :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:

      Le concepteur porte de la ficelle en guise de ceinture , dit-on (ses qualités se concentrent au dessus): alors, pourquoi pas un peu de patafix pour humaniser ses géniales conceptions?

      Quand je suis allé chez lui, il y en avait sur son bras SME  :eek:

      -- 11 Mar 2013, 23:15 --

      AJMARS » 11 Mar 2013, 21:24 a écrit:Entre ça et le pré poussif....

      ...

      Des préjugés  :neutral:  :neutral:  :neutral:
      De la part d'un amateur de lecteur CD Philips-would-be-vintage, cela ne manque pas de sel ...
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      Re: Pré passif

      Message #59 par Kojak » 18 Mar 2013 à 19:46

      Kaneda » 17 Mar 2013, 19:36 a écrit:C'est lequel ?


      J’ai un Audio Innovation série 200. Pré passif avec étage phono (2 x 12ax7 et 1 x 12au7).
      Effectivement c’est silencieux (quoique sur l’étage phono il siffle un peu), ça sonne transparent, assez sec et dynamique, mais un peu trop brut de décoffrage à mon goût.
      Si les basses sont vives et bien tendues, les voix manquent de corps. Il faut dire que j’ai l’habitude du CJ PV9a qui lui sonne plein, avec beaucoup de matière.
      Nico.
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      Re: Pré passif

      Message #60 par Kojak » 21 Mar 2013 à 09:54

      3 prés passifs (merci kaneda pour le prêt !) et 1 actif.
      Cello Etude. MDA Pacific Audio L312. Audio Innovation Serie 200. CJ PV9a.



      Le Cello ne matche pas du tout avec mon ampli. Il est froid et sec. Il n’y a pas de foot taping, pas de rock’n roll.  J’ai aussi l’impression qu’il manque de dynamique à bas volume.

      J’ai moins écouté l’Audio Innovation. Il semble avoir une large bande passante, un peu moins présent sur les voix, rien de vraiment négatif, juste un peu lisse.

      Avec le MDA il se passe quelque chose, il est plus charnel, très plaisant, il a de meilleurs grave, mieux contrôlés. Un peu criard sur les voix (à haut volume). Côté pratique, c’est pas super, le potard à 10h, le volume sonore est à donf.

      Enfin le CJ. Du corps, du coffre, de la matière, du poids sur les notes, la meilleure tenue des graves, et plus profonds.

      Pfff, ça aurait pu être simple.
      Nico.
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