Klipschorn
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Re: Klipschorn
#201 par EDMONTUS » 12 Mar 2013 à 18:22
TJL » 12 Mar 2013, 16:38 a écrit:La photo avec le pavillon leur donne une allure un peu plus "impressionnante"
@+
Le caisson d'origine sans le faux coin fait 70 cm de large 100 cm de haut , avec les panneaux arrière renforcés on passe à un peu plus de 125 cm de large en hauteur un peu moins de 104 cm.
Avec les joues de fermeture en position ouverte (cfr photo) je passe à 165,5 de largeur totale.
Le pavillon Iwata fait 91,5 de large 31 de haut et 73,5 cm en profondeur juste avant la compression.
Le tweet se trouve à 160 cm de haut légèrement plongeant comme l' Iwata.
Marc
-- 12 Mar 2013, 17:22 --
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Re: Klipschorn
#202 par JérômeB » 12 Mar 2013 à 18:32
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Re: Klipschorn
#203 par calamean » 12 Mar 2013 à 18:41

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Klipschorn
#204 par Alleuze » 12 Mar 2013 à 18:42
JérômeB a écrit:Et personne pour lancer un sondage afin de savoir combien de temps Kojak va garder ses Horns ...?
On ne badine pas avec l'amour !
Délaisser des GRF pour une paire de kHorns, c'est une tragédie grecque.
Abandonner de braves Klipsch pour une allumeuse, c'est du boulevard...

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Re: Klipschorn
#205 par Kaneda » 12 Mar 2013 à 18:47
calamean » 12 Mar 2013, 17:41 a écrit:Et toi tes Audio Note? :wink:
On va faire un sondage groupé: Qui va garder ses enceintes le plus longtemps ?
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Re: Klipschorn
#206 par JérômeB » 12 Mar 2013 à 18:51
calamean » il y a 9 minutes a écrit:Et toi tes Audio Note? :wink:
On verra bien ... Mais ça s'annonce moins compliqué.
Tu me diras, vu mes talents de bricoleur, vaut mieux.
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#208 par calamean » 12 Mar 2013 à 19:15
JérômeB a écrit:On verra bien ... Mais ça s'annonce moins compliqué.
Tu me diras, vu mes talents de bricoleur, vaut mieux.
Présager d'une adaptation universelle d'une enceinte quelque soit son environnement sans aucune mise en oeuvre particulière... c'est à mon avis se mettre un doigt dans l'oeil très volontairement ou alors avoir une chance de débutant (pour rester poli).
Combien d'entre nous ont fait cette expérience cuisante de transposer leurs systèmes dans un autre environnement, sûr de son fait, pour se retrouver comme une andouille à essuyer les plâtres de cette terrible sorcière acoustique?
On peut aussi se demander quelle(s) attitude(s) ont adopté les concepteurs d'enceintes pour limiter ce problème et fournir des produits avec un facteur d'adaptation important pour un environnement domestique standard.
In fine, est-il vraiment nécessaire de faire des mesures à tout va dans des chambres anéchoïques pour ensuite plonger le produit de ces élucubrations mathématiques dans un environnement anarchique? Pourquoi pas dans un premier temps pour définir une courbe de réponse cohérente mais après?
Il y a peu, j'étais chez un audiophile confirmé qui m'assurait avec forces arguments que son système avait une réponse absolument linéaire entre 21Hz et 25kHz à la position d'écoute. DAMNED!!!!!! Bien sûr il n'avait fait aucune mesure et était persuadé que les confidences du concepteur était la stricte vérité. A l'écoute... je vous laisse deviner. Dans tous les cas cette obsession de la courbe de réponse parfaitement linéaire à la position d'écoute est une pure aberration. Il suffit pour cela de se pencher sur les travaux des pionniers Fletcher et Munson pour comprendre que :
1. l'aigu s'atténue naturellement avec la distance au point d'émission
2. que la sensibilité aux fréquences par l'auditeur varie avec la puissance sonore (et en plus accessoirement avec son âge)... et que donc il faudrait plusieurs filtres pour les différents niveaux d'écoutes...
Sur la notion de grave relatif d'une enceinte : il est facile de faire illusion en ayant un recours (plus ou moins conscient selon les constructeurs...) à la loi empirique des 400 000. Rien de plus simple que d'avoir beaucoup de grave. En plus d'une belle bosse dans le haut grave : il suffit tout simplement d'avoir un aigu très court (chose observée chez l'audiophile précédemment cité dans ce message). A l'écoute un grave en effet très impressionnant mais un aigu malheureusement très court...
L'un des autres avantage du grave très court c'est qu'il donne l'impression que l'enceinte est moins gourmande, plus orientée HR que les autres... et donc favorise des amplifications, qui pour des enceintes plus universelles, relèverait de l'ésotérisme le plus certain.
A chacun de choisir son orientation d'écoute. Ce qui compte avant tout : c'est de savoir à peu près où l'on veut aller, ce que l'on recherche. C'est très sympathique de chercher pour chercher (la petite bête par exemple) mais on finit par se lasser.
Une curieuse maladie affecte l'audiophile expérimenté, celui qui a honni pendant 75% de son parcours le large bande, et qui in fine se voit bien finir sa vie avec... un large bande et un système uniquement mono. Ne riez pas : ça risque de vous arriver à vous aussi!!!!
P.S. : je n'en suis pas encore au stade avancé de l'audiophile sur la pente descendante... ;)
P.P.S : Bon courage à Jérôme et Nicolas dans la mise en oeuvre de leurs enceintes qui nécessitera certainement beaucoup de patience et d'acharnement. Pour ma part je roule toujours avec les mêmes enceintes depuis quelques années et ce ne sont que des enceintes "d'auto-école" comme l'a dit Hollow... (Pas de vrai grave = rien, ou presque, en-dessous de 40Hz)
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Re: Klipschorn
#209 par Aristide » 12 Mar 2013 à 19:23

Et cette combine fonctionne dans toutes les acoustiques quelque soit le genre de piéce , quand je faisais les salons je n'avais d'autre choix que de me débrouiller avec ce genre d'astuce , et ma foi cà marchait.

Christophe.
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Re: Klipschorn
#210 par Kaneda » 12 Mar 2013 à 19:24
C'étaient (et ce sont toujours) des enceintes exceptionnelles qui étaient parfaitement intégrées chez moi et sur mon matériel.
J'ai eu le malheur de faire des travaux dans la pièce: pose d'un vrai plancher en chêne et ouverture de mon salon sur la salle à manger en faisant sauter une cloison. De ce fait, j'ai dû changer aussi la disposition du mobilier.
Du jour au lendemain, mes deux paires d'enceintes sont devenues inécoutables ! Un bas médium envahissant et un grave dégoulinant absolument impossible à maitriser.
Après de longues recherches, j'ai adopté des D 18 qui sont parfaitement intégrées dans la même pièce et avec le même matériel que précédemment.
Depuis, j'ai fait de nouveau essais avec des Harbeth HL 5 (sur Leben CS600) puis des M30 avec des résultats aussi mauvais que les BCIII et les LS5/9.
C'est la preuve qu'il est indispensable de construire sa chaine chez soit, dans sa pièce et avec son matériel.
Il est risqué d'acheter un élément sans avoir vérifié sa parfaite intégration.
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Re: Klipschorn
#211 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 19:37
Le cas des pavillons de grave est vraiment très complexe, il ne faut pas perdre de vue que même avec la prolongation par les murs latéraux, le pavillon de la Khorn est vraiment "petit" et sa réponse en fréquence "courte", il n'est pas raisonnable d'en obtenir plus que 50/55 Hz si je me souviens bien de l'article de Paul Klipsch lui même. Donc on est sur un système pour lequel l'optimisation doit être pointue pour en tirer le meilleur, sinon, on tombe très vite dans le "court".... Un bass-reflex est beaucoup, beaucoup plus tolérant.....
Après ....
Travailler sur des Khorn, c'est un travail de longue Allen, bien peu de gens ont la clé....
A plus
André
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#212 par JérômeB » 12 Mar 2013 à 19:40
calamean » il y a 23 minutes a écrit:
En plus d'une belle bosse dans le haut grave : il suffit tout simplement d'avoir un aigu très court (chose observée chez l'audiophile précédemment cité dans ce message). A l'écoute un grave en effet très impressionnant mais un aigu malheureusement très court...
La bonne hauteur pour l'aigu, c'est quand les pieds touchent par-terre.
Non mais des fois!
Quant à la bosse dans le haut-grave ... tu l'entends de chez toi?
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Re: Klipschorn
#213 par calamean » 12 Mar 2013 à 19:45
JérômeB a écrit:La bonne hauteur pour l'aigu, c'est quand les pieds touchent par-terre.
Non mais des fois!
Quant à la bosse dans le haut-grave ... tu l'entends de chez toi?
Je précise à toutes fins utiles (mais j'aurai du le faire dès le début de mon post)... que mon allusion à un audiophile bien particulier n'est pas sur le vert...



Pas de bosse dans le haut grave chez moi... puisque je n'ai pas de grave...
Et j'utilise des amplis ésotériques...
Il faut vraiment tout préciser sur ce forum.
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Re: Klipschorn
#214 par BANBOUFOU » 12 Mar 2013 à 20:01

Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
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Re: Klipschorn
#215 par hornman » 12 Mar 2013 à 20:04
La pièce, il te faudra faire avec et trouver un compromis.
Pour mon info, ton plancher, si j'ai bien compris, n'est pas une dalle mais sur poutre ?
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Re: Klipschorn
#216 par Luxmanu » 12 Mar 2013 à 20:11
BANBOUFOU » 12 Mar 2013, 18:01 a écrit:d'accord avec André pour le bass reflex, des 4345 auraient été beaucoup plus facile a mettre en œuvre dans la pièce de Nicolas.
T'es moqueur

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Re: Klipschorn
#217 par Kojak » 12 Mar 2013 à 20:12
Kojak » 12 Mar 2013, 14:22 a écrit:Et si je les doublais, mais en laissant un espace de 10 mm pour y glisser du sable ? Ce serait mieux ?
C’est-à-dire : parois de ctp 30 mm + 10 (ou15 mm) sable + 10 (ou 15) ctp. Avec des vis un peu partout pour bien consolider.
AJMARS » 12 Mar 2013, 14:42 a écrit:Tu peux aussi essayer de fabriquer des parois sablées avec des plaques de CP de 15 mm et un vide de 20 mm que tu rempliras de sable... mais ça va pas te plaire
A plus
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Re: Klipschorn
#218 par jm44 » 12 Mar 2013 à 20:13
Il est fait pour cela
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Re: Klipschorn
#219 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 20:15
Kojak » 12 Mar 2013, 19:12 a écrit:Dis donc, André, tu me suggères des choses que j'évoque 10 minutes plus tôt :
J'avais pas lu (ou pas mémorisé) ton post.... désolé. Je pense en effet que coté "vibrations" c'est une solution possible. Et pas forcément très chère.
A plus
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BANBOUFOU » 12 Mar 2013, 19:01 a écrit:d'accord avec André pour le bass reflex, des 4345 auraient été beaucoup plus facile a mettre en œuvre dans la pièce de Nicolas.
Oui, un 80 Fostex aussi.....

Gamin va...
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Re: Klipschorn
#220 par Kojak » 12 Mar 2013 à 20:29
Alleuze » 12 Mar 2013, 17:42 a écrit:
On ne badine pas avec l'amour !
Délaisser des GRF pour une paire de kHorns, c'est une tragédie grecque.
Abandonner de braves Klipsch pour une allumeuse, c'est du boulevard... :cheesygrin:
C’est imagé de très drôle et belle façon.
Et tellement vrai en ce qui concerne l’allumeuse.
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