Les "vieilleries" électroniques.
09 Avr 2013 à 08:35
raphant a écrit:Cette phrase fait plaisir à lire.
Ton XA30.5 est le descendant de mon Aleph3 adoré. Ce n'est pas le plus violent mais de loin le plus musical des amplis que j'ai possédés.
Dire qu'il y a un volatile sur ce forum qui a écrit que ça sonnait comme un autoradio parce qu'il l'avait branché sur ses TAD et leurs 4 gamelles de 38cm.
Le pire c'est que maintenant il a un magasin de hifi.

Ben maintenant il doit être plus tolèrant ...
Dernière édition par
PNicolasAuTaff le 09 Avr 2013 à 10:16, édité 1 fois.
09 Avr 2013 à 09:16
Bonjour,
Je possède depuis de nombreuses années des 1.6. J'ai testé de nombreux amplificateurs transistorisés en comparaison de mon CJ Evolution 500. J'ai toujours préféré le CJ. Dans mon entourage ( 15mn de chez moi ), j'ai 2 amis qui écoutent sur MG20 et MG 1,7 . Les MG20 sont alimentés par un AudioResearch D160, le résultat est exceptionnel . Une présence fantastique.
Avec les 1.7 un SONECMA Muster 1000 ( tri push pull EL34 ) . L'écoute est également très bonne. Ils ont également testé des amplificateurs transistorisés pour s'affranchir des problèmes de maintenance, malheureusement les amplificateurs transistorisés ont toujours déçus. Pour info, nous écoutons de la musique classique et du jazz . Nous ne cherchons pas à faire trembler les murs. Concernant les amplificateurs à tubes, il existe également de grandes différences. Voici nos impressions suite à nos modestes expériences.
Guy
09 Avr 2013 à 11:02
Pour avoir connu le D 160 sur des MG 3A ,je confirme que le résultat est exceptionnel . Non pas dans la définition , mais dans l'ampleur (il ouvre comme un gros Krell 200B) , dans la sensation de présence (sur de l'opéra ,on se croit en direct) ,dans la douceur et le sen s de l'humanité.
Dommage que ce soit un ampli si rare...et si lourd (une vraie enclume!!

).Comparés à lui , un D 115 ou un D 79 s'avéraient plus définis ,mais rétrécissaient étonnament le champ sonore.
Quant à ta conclusion sur les amplis transistorisés ,elle ne m'étonne pas du tout....Hélas...
09 Avr 2013 à 11:36
Vos impressions rejoignent les nôtres.Mon ami à testé de nombreuses références AR. Par rapport à un D 90B / VT 100 /Classic 120/ VS110 le D160 est peut-être moins défini mais quelle humanité. Claude Nougaro est dans le salon.Je confirme le poids du D160 (48kg) le transformateur d'alimentation est monstrueux. Un amplificateur construit sans compromis.La grande époque AR.
Maintenant, il existe peut-être des transistors distillant de la musique avec ce petit plus qui est du domaine de l'ineffable. Voir le livre de Vladimir Jankélévictch (La musique et l'ineffable)
Guy
09 Avr 2013 à 11:41
Un MF SA-470, un médium digne d'une 300B et une puissance de feu pour faire chanter une porte, les Japs ne se sont pas trompés, ils sont presque tous partis là-bas...
09 Avr 2013 à 12:31
Même pas peur
09 Avr 2013 à 15:02
Même pas, pourtant il y a une paire de 470 et de 370 pas loin de moi en ce moment
09 Avr 2013 à 16:22
Vous ne parlez que de monstres !
Mon rêve c'est l'ampli que l'on met sous tension et qu'on oublie.
Mais comme on a rien sans rien je suis prêt à supporter 1/2 heure, une heure maxi avant que ça fasse réellement de la musique.
(A vrai dire avec mes tubes il faut bien compter 1/2 heure voire un peu plus)
-- 09 Avr 2013, 16:30 --
Que dire des "NuForce" , souvent plébiscités ?
Est-ce comme les avis dithyrambiques sur les amplis num : On trouve ça sympa au début et on se lasse après 3 mois ?
09 Avr 2013 à 16:31
Magnepan a été étudier avec ARC, difficile donc de trouver une autre électronique permettant d'avoir le beurre et l'argent du beurre...et je ne parle même pas du c.. de la fermière
09 Avr 2013 à 17:17
nomad » 09 Avr 2013, 16:22 a écrit:Vous ne parlez que de monstres !
Mon rêve c'est l'ampli que l'on met sous tension et qu'on oublie.
Mais comme on a rien sans rien je suis prêt à supporter 1/2 heure, une heure maxi avant que ça fasse réellement de la musique.
(A vrai dire avec mes tubes il faut bien compter 1/2 heure voire un peu plus)
-- 09 Avr 2013, 16:30 --
Que dire des "NuForce" , souvent plébiscités ?
Est-ce comme les avis dithyrambiques sur les amplis num : On trouve ça sympa au début et on se lasse après 3 mois ?
Mes ex M-600 Millenium 3DLAB alimentent des grosses Maggies, le son tube avec la poussée d'un Airbus (900w sous 4 ohms), tout ça sans chauffe

.
Pour info Banboufou vend son S-300 Titanium, après ce que j'en dis
Les Nuforce sont aussi de bon amplis, surtout les ref-9 -V2-SE.
10 Avr 2013 à 11:06
Salut à tous,
J'ai une opportunité pour un AR D200 de 1995.
Y'en a ty qu'ont essayé cette bestiasse ?
Eric
10 Avr 2013 à 11:12
Notre ami ARCL60 en dit beaucoup de bien..
10 Avr 2013 à 11:43
Je vais donc l'acquérir pour la science
10 Avr 2013 à 11:46
Beau geste !!
A l'occasion , si tu descend vers nos contrées méridionales , il serait sympa de l'amener afin de parfaire notre culture AR...
10 Avr 2013 à 12:24
t'inquietes , je me chargerai de le convoquer avec son bouzin (si l'examen de passage dans ses montagnes est concluant )
10 Avr 2013 à 13:29
Chouette un message de notre jeanmi
10 Avr 2013 à 13:35
Y'a un côté marmotte chez notre Jean Mi .....
Les pluies printanières on du mouiller le terrier, alors il sort sécher au Soleil.
Un petit test AR vs Gryphon S100 serait instructif.
Eric
10 Avr 2013 à 18:16
Un petit retour au Gryphon cet après-midi...
Comme le temps est plus clément ,les chauffages de l'immeuble sont au repos...Et il faut bien reconnaître que le Gryphon y gagne sur tous les plans. Il doit être sensible à la qualité du courant (ce qui n'est pas le cas de mes tubes)
L'écoute met bien en évidence la supériorité en définition et en tenue du grave procurée par le transistor.
J'ai écouté surtout des voix (Brel , Montand, Birkin , Marianne Faithfull) et là , les écarts dynamiques ne peuvent guère devenir agressifs..

La voix de Concha Buika est même franchement remarquable..
Un essai de Rapsody in Blue est plus mitigé , avec une métallisation sur les forte.
Finalement ,comme certains sur ce Forum , je crois que la recherche n'a pas fini de faire valoir ses droits...
Ma foi , ça empêche l'encroûtement...
Dernière édition par
michof le 10 Avr 2013 à 18:39, édité 1 fois.
10 Avr 2013 à 18:20
Pour ceux qui veulent esayer, je peux prêter mon Bose 1800 MKI, qui bien que moche fait merveille sur des martin Logan CLSII
sous réserve de trouver un convoyage sécurisé et d'une prise en charge des frais de transport.
philippe
10 Avr 2013 à 18:43
C'est très sympa de ta part,mais n'est guère envisageable que lors d'un déplacement d'un Vert sur l'itinéraire.
Les transports sécurisés par les pros coûtent à présent une petite fortune...
Surtout avec des engins aussi lourds.
Il y a un Bose 1800 Serie IV à vendre pas loin de chez moi , mais je suppose que ce n'est pas du tout le même modèle....