Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #421 par doum » 15 Avr 2013 à 13:37

Peut être qu'en posant des sacs de sable sur toute la surface du plancher, et en démontant les portes et fenêtres... :redface:
Depuis le début, Aristide dit que le problème vient du plancher sur solives et poutres, il a sûrement raison.
Mais bon, il faut faire avec ce qu'on a, c'est bien ça le problème.
doum
500 watts
500 watts

Message #422 par Kojak » 15 Avr 2013 à 15:20

Schéma demandé chez Klipsch ce matin (4h aux States), reçu à l'instant.
Quel plaisir!

Comment mettre un pdf dans le post?
L'icone pdf demande un url. Je n'en ai pas puisque le pdf est dans mon ordi.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #423 par Vincent HH » 15 Avr 2013 à 15:41

doum » 15 Avr 2013, 13:37 a écrit:Peut être qu'en posant des sacs de sable sur
Depuis le début, Aristide dit que le problème vient du plancher sur solives et poutres, il a sûrement raison.

Hehe, je me suis fait la même réflexion.
Bon, la, il est à Ste Hélène pour un petit moment.  :mrgreen:

Chapeau bas pour Klipsch! Ca, c´est du service client.

Kojak, pour ton filtre et la bosse, je sais pas si cela peut aider mais Prisme avait réglé un pb similaire il me semble avec ses 604.

Regardes ici: filtre 604 8 k "the 604 grain de sel"

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #424 par hornman » 15 Avr 2013 à 15:44

Kojak » 15 Avr 2013, 15:20 a écrit:Schéma demandé chez Klipsch ce matin (4h aux States), reçu à l'instant.
Quel plaisir!

Comment mettre un pdf dans le post?
L'icone pdf demande un url. Je n'en ai pas puisque le pdf est dans mon ordi.

Envoie le moi en MP et je le publierai en jpg.
hornman
10 watts
10 watts

Message #425 par AJMARS » 15 Avr 2013 à 15:51

Serait il possible de connaitre les cotes de la pièce....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #426 par Kojak » 15 Avr 2013 à 15:55

A peu près 5 mètres pour les murs devant derrière, 6 pour les latéraux.
Plafond "cathédrale".
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #427 par hornman » 15 Avr 2013 à 16:13

Schéma AK-2:

AK-2.JPG

c'est donc ce que j'ai pu voir hier sans démonter le filtre, sauf que je pensais qu'une des 2 self sur le médium était en série.
Ce qui veut donc dire que le HP de médium n'est pas filtré en haut et que comme il n'y a ni circuit série RLC ou RC, aucune correction de courbe n'est appliquée.
Solution envisageable, faire un passe bas sur-tendu sur le médium pour gagner du niveau autour de 3khz ou intégrer un circuit RC pour corriger la courbe, mais là j'ai bien peur que le niveau devienne insuffisant par rapport à la charge en pavillon du grave.

Par rapport aux précédents posts, la pièce bien qu'imparfaite n'est pas non plus catastrophique, je suis par contre certain que ce n'est pas uniquement elle qui pose problème à Nico pour son grave pas assez tendu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hornman
10 watts
10 watts

Message #428 par AJMARS » 15 Avr 2013 à 16:36

J'ai calculé les modes latéraux/avant-arrière

1/1/0 = 45 Hz
2/2/0 = 89 Hz
3/3/0 = 134 Hz
4/4/0 =  179 Hz
5/5/0 = 224  Hz

On retrouve tout de même des choses....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #429 par morillon » 15 Avr 2013 à 17:00

ba...
reste..les tact..ou consort...non? :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #430 par hornman » 15 Avr 2013 à 18:50

AJMARS » 15 Avr 2013, 16:36 a écrit:J'ai calculé les modes latéraux/avant-arrière

1/1/0 = 45 Hz
2/2/0 = 89 Hz
3/3/0 = 134 Hz
4/4/0 =  179 Hz
5/5/0 = 224  Hz

A plus
André

Si tu ajoutes à cela la résonance du parquet  :sad:
Sinon, tu as des idées sur le filtre autres que celle proposées ?
hornman
10 watts
10 watts

Message #431 par AJMARS » 15 Avr 2013 à 19:02

hornman a écrit:Sinon, tu as des idées sur le filtre autres que celle proposées ?

T5A, c'est une self a plot, tu as une idée de la valeur et de la partie série et de la partie qui retourne à la masse.... ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #432 par hornman » 15 Avr 2013 à 19:24

Non, j'avais rien pour la mesurer, ni fer à souder, ni self-mètre, les mains dans les poches quoi .  :cheesygrin:
hornman
10 watts
10 watts

Message #433 par Vincent HH » 15 Avr 2013 à 22:07

AJMARS » 15 Avr 2013, 16:36 a écrit:J'ai calculé les modes latéraux/avant-arrière

1/1/0 = 45 Hz
2/2/0 = 89 Hz
3/3/0 = 134 Hz
4/4/0 =  179 Hz
5/5/0 = 224  Hz

A plus
André

Salut André, tu peux expliquer comment il faut interpréter ces chiffres et aussi comment tu les as trouvé.

Il y a un lien direct avec la courbe de réponse en dos de chameaux?

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #434 par Flo27 » 15 Avr 2013 à 22:10

Kojak » 13 Avr 2013 à 21:47 a écrit:Je ne connais pas. Je n'ai pas de micro. Je ne sais pas ce qu'est une sînusoyde sinosiîde sunisoyde sinuszoide sinudoïse... bon tant pis.

Mais grâce à ce forum, je me sens pas seul.
Et Hornman vient demain avec le matos de mesure...

Audacity est un logiciel d'édition audio open-source :

http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

l'idée était de donc de l'utiliser pour générer (menu "générer" puis "son") des sinusoïdes (forme d'onde qui se rapprochent le plus de nos signaux musicaux) à une certaine fréquence (pas à pas), de brancher le PC sur une entrée ligne de ton amp (pas besoin de mic) et de les passer à fort volume sur les KHorn.
C'est pas spécialement agréable à écouter  :biggrin: mais en poussant le potard on peut situer à peu près les zones où il y a des problèmes, un plancher qui vibre, ou une paroi etc...

Ca aurait été un travail de dégrossissement mais comme Hornman est passé avec son matos de mesure (par micro c'est de suite plus précis...) yabon !
Voilà le petit complément d'info.
Flo27

Message #435 par AJMARS » 15 Avr 2013 à 22:14

Vincent HH » 15 Avr 2013, 22:07 a écrit:Salut André, tu peux expliquer comment il faut interpréter ces chiffres et aussi comment tu les as trouvé.

Vincent

J'ai juste calculé quelques fréquences naturelles de la salle, la salle a tendance à répondre sur ces fréquences.... c'est juste pour voir si on retrouvait des choses sur la courbe de réponse.
C'est pas très facile de trier dans tout ça.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #436 par doum » 15 Avr 2013 à 22:29

Peux tu nous expliquer un peu mieux ces chiffres, il te manque la hauteur de la pièce, c'est pour cela qu'il ya un 0 à chaque fois?

Ca ne répond pas à la question, mais ça peut aider: http://petoindominique.fr/php/piece.php (en bas de la page, il y a des articles de la NRDS, très intéressants)

J'ai trouvé ça aussi: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=4&start=10
doum
500 watts
500 watts

Message #437 par AJMARS » 15 Avr 2013 à 22:42

En gros, l'état de pression acoustique dans la pièce (si c'était une boite "parfaite" de cotes Lx, Ly, Lz) peut se calculer comme une superposition (pondérée) de réponses modales, les fréquences modales dépendent de trois nombres entiers l, m, n et se calculent comme

J'en ai juste extraits quelques uns pour voir si ça pouvait correspondre... mais c'est assez difficile de savoir quels sont les modes mis en jeu.

L'explication de Lanfont dans ton dernier lien est assez bonne.... Petoin se limite aux modes axiaux.... En fait il y en a beaucoup plus.
J'ai regardé quelques mn0 car le plafond est pas plan, ce qui complique les choses.

Si vous arrivez à suivre son explication, c'est bien décrit.... j'ai pas tout lu, mais ça me semble lisible.

...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #438 par hornman » 16 Avr 2013 à 18:20

Vincent HH » 15 Avr 2013, 22:07 a écrit:Salut André, tu peux expliquer comment il faut interpréter ces chiffres et aussi comment tu les as trouvé.

Vincent

Malheureusement, c'est ce que l'on obtient (les bosses de chameaux) dans la plus part des locaux d'écoutes de particuliers et professionnels  :wink:
hornman
10 watts
10 watts

Message #439 par AJMARS » 16 Avr 2013 à 18:46

Oui, c'est ainsi....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #440 par Kaneda » 18 Avr 2013 à 10:53

Et voilà ! je me suis rendu hier chez notre ami Nicola pour écouter son système et me rendre compte sur place des difficultés qu'il rencontre.
Je vais essayer de faire un petit compte rendu rapide entre deux réunions  :redface:
Inutile de re décrire sa pièce presque carrée, pas très amortie et très haute (surplombée d'un plafond en parquet assemblé en V
Dans un premier temps, Nicolas me fait écouter des CD qu'il trouve bons sur sa chaine. Effectivement, c'est très impressionnant ! Un Grand système indéniablement et je ne lui trouve AUCUN défaut.
Après quelques écoutes, ils apparait que divers objets vibrent dans la pièce compte tenu du niveau de grave impressionnant que délivrent les Klipsch.
Nicolas met alors quelques CD qui mettent en évidence le supposé défaut des enceintes. Oui, effectivement, certains morceaux sont inécoutables mais j'ai quelques doutes sur l'origine réelle de ces défauts.
Je demande à Nico de rebrancher ses GRF juste pour comprendre ce qu'il aime avec ses Tannoy et ne retrouve pas sur les Klipsch.
et là  :eek:  :eek:  :eek:  SURPRISE ! On dirait de vulgaires jouets ! Passer à des GRF après avoir écouté des Klipsch est une énorme bêtise. Il est évident qu'elles ne jouent absolument pas dans la même cour.
Sur quelques morceaux choisis par lui, Nicolas m'explique ce qu'il adorait sur les Tannoy et ne retrouve pas sur les Klipsch et notamment ce côté "grassouillet", "Pullman" qu'on adore (ou déteste) sur les célèbres enceintes anglaises
Sur certains morceaux de contrebasse, effectivement, les Tannoy donnent l'impression de descendre plus bas, on ressent fortement les tremblements du canapé et les "coups au plexus". On les ressent mais je ne les entend pas ! cad que les Tannoy envoie des nappes d'infra grave inaudibles ! Effectivement les Klipsch ne se comportent pas du tout de la même manière.
Je commence à conforter mon opinion sur ce qui se passe et je sent que je vais ouvrir un débat qui va faire hurler dans certaines chaumières
Après que Nicolas ai rebranché ses Klipsch (remarquablement installées par ailleurs) nous passons quelques disques supplémentaires et là encore, pour moi, tout est parfait et la musicalité des enceintes me fait hérisser le poil des bras (et pas que  :cheesygrin: )
Les voix sont d'un naturel confondant, parfaitement focalisées dans l'espace, les instruments acoustiques sont d'un naturel remarquable, rien, je ne remarque rien de gênant.
Pour moi cette chaine est parfaite et d'un très haut niveau mais en revanche je pense que le problème vient des disques écoutés !
Un tel niveau de résolution ne pardonne rien et des disques qui paraissent bons sur les Tannoy qui trichent un peu surtout dans le bas, sont en réalité très mal enregistrés et les Klipsch ne pardonnent absolument rien !
Je sent Nicolas dépité: <<mais et mes disques que je croyais bons !>> tout en reconnaissant qu'il avait fait un tri entre ses bons disques <<de qualité audiophile>> et les autres  :wink:
Et bien oui, je pense que lorsqu'on atteint ce niveau de perfection sonore, les défauts de certaines sources et notamment les CD sautent aux oreilles et deviennent insupportables. Il faut faire un choix: soit une chaine "grand public" qui enjolive et triche juste ce qu'il faut pour rendre écoutable l'ignoble bouillie que nous servent trop souvent les maisons de disques ou bien une chaine qui frise la perfection mais qui se révèle être une loupe intraitable sur les mauvais disques.

Pour ma part, je ne changerais RIEN à l'installation actuelle de NIcolas et je laisserais passer quelques semaines avant de bazarder tel ou tel élément par ailleurs excellent. Je pense que si Nicolas veut aller un peu plus loin dans la restitution de son nouveau système, il doit tranquillement prendre le temps de se renseigner sur les couples amplis/Klipschorn qui fonctionnent bien et prudemment faire des essais pour vérifier si celà se traduit effectivement pas une amélioration selon ses goûts. Nicolas écoute fort, très fort et celà n'est pas sans conséquence sur la mise en valeur des défauts de ses disques.
Bien que son système actuel soit excellent, il est possible que d'autres amplifications correspondront mieux à ses goûts mais cela reste à vérifier.Il sera difficile d'aller plus loin que son système actuel. Sonner différemment oui, peut-être mais sonner mieux ? A voir.

Je ne peux que conseiller à nos amis nantais d'aller écouter ce système hors norme. Et puis Nicolas est accueillant et sympa. Un vrai passionné qui n'a pas hésité à passer des heures et des heures à améliorer un système qui sonne de très haut vol.
Entendre des GRF ridiculisées par d'autres enceintes, ça n'arrive pas tout les jours !  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes