Index du forum
M
e
n
u

Les cables

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les cables

Message #161 par francis13800 » 17 Avr 2013 à 07:07

Certains ont du connaître la société Dirac il y a quelques annees.
JYK le patron était un grand amateur de musique/hifi.
Pour faire court,il avait fait tirer une ligne 20kv pour alimenter un transfo 20kv/380v.
Le tout servant bien sur â l'alimentation de son système.
J'étais présent le jour ou des techniciens d'EDF sont venus faire des mesures de THDU après le transfo.
On en a bien sur profiter pour écouter un peu de musique.
On était 4 et force est de constater que les 1m80 de Shunyata en aval du transfo était parfaitement audible dans le bon sens du terme.
Les 2 tech n'ont pas d'explication à donner.
Ils ont juste pu le constater auditivement.
Personne n'est obligé de me croire , des incrédules de mauvaise foi existeront toujours !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #162 par jeanpascalg » 17 Avr 2013 à 08:52

francis13800 a écrit:Pour faire court,il avait fait tirer une ligne 20kv pour alimenter un transfo 20kv/380v.
On était 4 et force est de constater que les 1m80 de Shunyata en aval du transfo était parfaitement audible dans le bon sens du terme.
Personne n'est obligé de me croire , des incrédules de mauvaise foi existeront toujours !

Vous avez subi une allucination collective. Enfin c'est ce que pensent les détracteurs du cable.

En fait c'est la simplicité apparente et visuelle d'un cable qui fait que beaucoup dénigrent la sonorité des cable et pourtant un cable c'est un circuit RLC, il peut être plus ou moins capacité ou inductif, l'effet de l'isolant peut s'expliquer en électrostatique.
Les impédances  d'une enceintes variant entre quelques ohm et une trentaine d'ohm suivant les modèles et l'impédance de sortie de l'ampli expliquent que le cable soit bien une interface entre les 2. Et si un cable fonctionne bien sur une chaine donnée et pas bien sur une autre ça s'explique par la diversité de l'impédance de l'enceinte.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #163 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 09:08

francis13800 » 17 Avr 2013, 07:07 a écrit:Certains ont du connaître la société Dirac il y a quelques annees.
JYK le patron était un grand amateur de musique/hifi.
Pour faire court,il avait fait tirer une ligne 20kv pour alimenter un transfo 20kv/380v.
Le tout servant bien sur â l'alimentation de son système.
J'étais présent le jour ou des techniciens d'EDF sont venus faire des mesures de THDU après le transfo.
On en a bien sur profiter pour écouter un peu de musique.
Les 2 tech n'ont pas d'explication à donner.
Ils ont juste pu le constater auditivement.

Je me souviens aussi de mes tweeters T90A connectés à rien et dont certains notaient l'apport indéniable lors de manipulations d'un inter qui n'agissait que par son clic..... Alors moi, tu sais.... :redface:  :redface:  :redface:

Au delà du fait que l'on entend par comparaison instantanée (c'est souvent le cas, je ne nie pas...) l'effet de ces choses. Je suis très sceptique sur leur apport à l'écoute musicale. Mon système n'est pas un labo pour entendre des différences qui ne proposent que deux versions d'une même option, sans apport à l'écoute que deux versions équivalentes.... Et je suis désolé Francis, toutes les écoutes que j'ai pu faire chez toi, par exemple de câbles phono, ne m'ont proposé que deux versions équivalentes sur le plan du plaisir musical de la même chose, même si c'est vrai, j'ai cru de très bonne foi discerner de petites différences.
Si j'avais du choisir une option qui me permette une écoute plus intéressante de la musique, j'aurais été bien emmerdé...

A plus
André

-- 17 Avr 2013, 09:10 --

jeanpascalg » 17 Avr 2013, 08:52 a écrit:Vous avez subi une allucination collective. Enfin c'est ce que pensent les détracteurs du cable.

En fait c'est la simplicité apparente et visuelle d'un cable qui fait que beaucoup dénigrent la sonorité des cable et pourtant un cable c'est un circuit RLC, il peut être plus ou moins capacité ou inductif, l'effet de l'isolant peut s'expliquer en électrostatique.
Les impédances  d'une enceintes variant entre quelques ohm et une trentaine d'ohm suivant les modèles et l'impédance de sortie de l'ampli expliquent que le cable soit bien une interface entre les 2. Et si un cable fonctionne bien sur une chaine donnée et pas bien sur une autre ça s'explique par la diversité de l'impédance de l'enceinte.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Je suis tout ouïe.... j'attends que tu nous explique ça....

A plus
André

De toute manière, j'ai donné mon opinion et ma vision à plusieurs reprises, je vais pas recommencer sans cesse. Si certains sont d'accord, tant mieux, si d'autres ne le sont pas, peu importe.... tout est légitime. Je vais par contre suivre le fil pour lire l'explication de JPG concernant les circuits RLC, ça m'intéresse....
Dernière édition par AJMARS le 17 Avr 2013 à 11:54, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #164 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 09:17

bonjour andré

"Mon système n'est pas un labo pour entendre des différences qui ne proposent que deux versions d'une même option"

j'avais remarqué ...c'est montage ,bricolage ,démontage,sur amplis a tubes et électroniques ;les améliorations de ton système(raven/denon) et le reste ne semble pas t'intéresser ,c'est un choix .

qui n'est pas celui d'autres ,tout aussi respectables

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #165 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 09:20

Si tu suis les évolutions, tu comprendras ce qui m'intéresse....

Aboutir à une solution minimale qui me satisfasse....
...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #166 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 09:30

Si tu suis les évolutions, tu comprendras ce qui m'intéresse....

Aboutir à une solution minimale qui me satisfasse....
...

alors ,je ne vois pas l'intérêt pour toi d'aborder une discussion sur ce sujet ,alors que tu est dans une optique complètement opposée a ceux qui veulent une solution maximale qui les satisfasse .

claude
Dernière édition par claude_m4 le 17 Avr 2013 à 09:37, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #167 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 09:32

Ah bon, maintenant c'est toi qui décides quel sujet je dois aborder ou pas....

....
Dernière édition par AJMARS le 17 Avr 2013 à 11:50, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #168 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 09:34

non;mais je ne vais pas parler d'un truc qui ne m'interesse pas

c'est évident que si cela ne t'interesse pas ,la messe est dite ,après je ne vois pas ? si ce n'est pour animer  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #169 par Tubitus » 17 Avr 2013 à 09:45

Pour Ajmars, une opinion intéressante :

Le regretté Saint-Ex disait, je ne sais plus dans quel ouvrage, ... mais la maxime est toujours affichée dans les anciens ateliers-musée de Latécoère à Biscarrosse, fabricant d'hydravions sur lesquels le l'écrivain-aviateur à volé pendant des années à l'époque de l'Aéropostale :

"Un système est totalement abouti lorsqu'il n'y a plus rien à supprimer" ...

Pierre Dac disait aussi : Rien n'est moins sûr que l'incertain ...
J'y ajouterai : Erreur ou errance ?  La racine est la même ! ....  (mais ce n'est pas de moi)

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 17 Avr 2013 à 09:53, édité 2 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #170 par SudPigalle » 17 Avr 2013 à 09:52

Tubitus a écrit:"Un système est totalement abouti lorsqu'il n'y a plus rien à supprimer" ...

A l'époque je crois qu'il avait fait cette boutade à propos du mariage.

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #171 par Bruno D » 17 Avr 2013 à 10:24

Il me semble que les bricoleurs sont plus du côté sceptique alors que les non bricoleurs et non techniciens sont plutôt croyants avec une tendance à l'intransigeance .

Ce qui s'explique par un manque d'arguments pour alimenter le débat : il y a une différence à l'écoute des différents câbles, c'est indéniable parce que c'est comme ça ( si tu m'crois pas, t'arrr ta gueule à la récré ! ) parfait.

Comme je disais à l'ami Jazzouf, quand tu bricoles un peu ou beaucoup, tu te frottes à certaines réalités électriques et cette histoire de câbles commence à te poser problème, tu as du mal à te satisfaire du "c'est comme ça et puis c'est tout" .

Je ne rejette aucune possibilité, ni même celle d'être sourd, mais les différentes hypothèses sont intéressantes à discuter car je crois qu'il y a un mélange de mécanismes très différents dans le rôle des câbles.

Je pense que la psycho-acoustique est prépondérante . Il y a peut-être des causes électro-physiques mais c'est difficile à avaler quand on connait un peu ce dont il s'agit .

Mais je comprend très bien que quand on ne sait rien de l'électronique on puisse s'imaginer des choses extraordinaires, seulement voilà ...

Pour finir je ne vois aucune raison de s'opposer brutalement car finalement peu importe le mécanisme d'action des câbles. Même s'il s'agit seulement de psycho-acoustique, quelle importance ?

On pourrait dire que l'accès à un certain savoir technique ( par goût, par aptitude, etc ... ) nous a coupés d'une finesse de perception qui n'est accessible que lorsque notre esprit fonctionne de façon globale et non pas analytique .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #172 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 10:50

Je ne veux pas t' imposer la relecture de ce que j ' ai écrii , mon cher Bruno , car bien trop fastidieux .
Même moi çà me fatigue , c ' est dire .... :biggrin:
Mais je crois me rappeler avoir été plutôt modéré en disant qu ' il est sans doute exagéré de dire que le cable ne peut rien  , comme il sans doute est exagéré de dire qu ' il ne peut rien .
J ' ai même essayé  , parfois avec une causticité qui voulait rester bon enfant , de faire un peu d ' humour ( l' arbitre de footbal par ex) .
Mais sans succès apparent , tant le sujet est devenu sérieux pour certains ... :wink:
Mais rassure - toi : entre les techniciens qui sont sceptiques ( dis - tu ) et les non- techniciens  qui eux sont septiques  , seul un petit c les separe en fin de compte . :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #173 par jeanpascalg » 17 Avr 2013 à 10:53

Bruno D a écrit:Je pense que la psycho-acoustique est prépondérante.
Si je traduis il n'y a aucun différence entre les cables.
Dans ce cas tu peux dire la même chose des préamplis, des amplis et des sources et ne considérer que seule les enceintes sont très différentes entre elles.

Bruno D a écrit:Il y a peut-être des causes électro-physiques mais c'est difficile à avaler quand on connait un peu ce dont il s'agit .
Tu connais quoi des cables ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #174 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 10:57

jeanpascalg a écrit:Si je traduis il n'y a aucun différence entre les cables.
Dans ce cas tu peux dire la même chose des préamplis, des amplis et des sources et ne considérer que seule les enceintes sont très différentes entre elles.

Tu connais quoi des cables ?

La technique de discussion qui consiste à exagérer de manière très importante ce qu'a dit son interlocuteur pour le discréditer est un grand classique.... le problème c'est qu'elle se voit comme le nez au milieu de la figure, et qu'elle discrédite surtout celui qui l'utilise de manière inconsidérée....

....

A plus
André

PS: pense à me répondre sur la courbe d'impédance des Boston 300 et sur les circuits RLC.... si tu le souhaites.... bien entendu...  :cheesygrin:  :cheesygrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #175 par PNicolasAuTaff » 17 Avr 2013 à 11:02

Puis non finalement, la conversation n'a aucun intérêt ...
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 17 Avr 2013 à 16:12, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #176 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 11:07

"Il me semble que les bricoleurs sont plus du côté sceptique alors que les non bricoleurs et non techniciens sont plutôt croyants avec une tendance à l'intransigeance "

mouais ...il y aussi des bricoleurs techniciens qui ne sont pas sceptiques et aussi des non techniciens non bricoleurs sceptiques  :biggrin:

"PS: pense à me répondre sur la courbe d'impédance des Boston 300 et sur les circuits RLC.... si tu le souhaites.... bien entendu...   "

ça c'est la technique de discréditer un intervenant en rigolant de lui sur un seul aspect :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #177 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 11:12

Je ne rigole pas du tout, c'est pas moi qui ait amené ça sur le tapis.... pour les Boston 300, à force d'entendre dire que c'était des enceintes nécessitant beaucoup de courant, ce que j'étais tout à fait prêt à admettre, j'ai juste cherché des données et je suis tombé sur ces courbes et opinions qui ne semblent pas confirmer.... c'est tout.
Après je n'ai rien contre ces Boston, je trouve plutôt qu'elles ont une bonne tête....

Quant à l'explication RLC pour les câbles, pourquoi pas.... mais j'attends de comprendre.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Avr 2013 à 11:56, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #178 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 11:18

Bruno n ' a pas dit çà , mais sa position , opposant les techniciens qui cherchent  des  explications techniques à un phénomène sans les trouver   et les autres , non techniciens , qui seraient entièrement   victimes de phénomènes psycho - machinchose et de  leur subjectivité ( je résume ) .....
sa position disais - je  n ' est finalement pas très claire et peut aussi revêtir un certain caractère manichéen

-- 17 Avr 2013, 11:23 --

Moi , les techniciens sceptiques et les non- techniciens sceptiques , je les mets dans la même fosse du même nom ....! :cheesygrin:

-- 17 Avr 2013, 11:26 --

Et là , tout de suite , j ' écoute un chti Wynton Kelly avec Paul Chambers et Jimmy Cobb , grâce à mes cables suffisamment longs et qui transportent les signaux ( cf le patron de quad )    ... bin je vous garantis : çà décripse
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #179 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 11:32

:cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #180 par Bruno D » 17 Avr 2013 à 12:14

jazzouf » 17 Avr 2013, 11:18 a écrit:Bruno n ' a pas dit çà , mais sa position , opposant les techniciens qui cherchent  des  explications techniques à un phénomène sans les trouver   et les autres , non techniciens , qui seraient entièrement   victimes de phénomènes psycho - machinchose et de  leur subjectivité ( je résume ) .....
sa position disais - je  n ' est finalement pas très claire et peut aussi revêtir un certain caractère manichéen

-- 17 Avr 2013, 11:23 --

Moi , les techniciens sceptiques et les non- techniciens sceptiques , je les mets dans la même fosse du même nom ....! :cheesygrin:

-- 17 Avr 2013, 11:26 --

Et là , tout de suite , j ' écoute un chti Wynton Kelly avec Paul Chambers et Jimmy Cobb , grâce à mes cables suffisamment longs et qui transportent les signaux ( cf le patron de quad )    ... bin je vous garantis : çà décripse

Non, les techniciens peuvent tout autant subir des phénomènes d'influence psychologique dans d'autres domaines car ce sont aussi des humains !

Simplement le fait de connaître un peu de radio-électricité fait qu'on s'interroge sur certains phénomènes assez souvent exposés de façon péremptoire .

Encore plus simplement, j'ai des doutes, pas seulement sur l'aspect électrique mais aussi sur mes propres perceptions auditives qui peuvent être influencées par d'autres choses .

Tout ça ne me perturbe pas plus que ça car finalement le mystère et la complexité des perceptions sensorielles humaines est immensément plus intéressant que le mystère et la complexité d'un bout de fil électrique .

Wayne Shorter vient à Juan cet été, j'y vais !
Bruno D
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi