Index du forum
M
e
n
u

DAC

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

DAC

Message #1 par Cartel » 21 Avr 2013 à 12:46

Une vidéo de Jipihorn sur le jitter à destination de tous mais plus particulièrement des velus de l'électronique. Le jitter (désormais maîtrisé) n'est qu'un aspect de la transmission des données numériques et donc de la qualité d'un DAC.
Le Lampizator a montré la voie : vu le faible prix des quartz, PLL et autres circuits (ESS Sabre par ex.) et alims, pourrait-on lancer un projet (financé par souscriptions) de "DAC" plus que parfait ?

Cartel
100 watts
100 watts

Re: DAC

Message #2 par Flo27 » 21 Avr 2013 à 21:19

Tu as pris l'habitude de partager les vidéos de Jipi, c'est plutôt sympa car il abat un sacré boulot de vulgarisation.
C'est toujours pratiquement 40min et + par sujet.
Certains y trouvent toujours à redire... perso je n'ai pas les compétences pour une quelconque critique sur son travail mais ses vidéos sont l'occasion d'apprendre pas mal de choses.

Ton idée de "projet financé par souscriptions", ce serait sous quelle forme... ?
Un référent technique qui supervise le projet commun puis chacun monte le sien ?
Flo27

Message #3 par Cartel » 21 Avr 2013 à 23:15

Probablement une utopie... Dans un premier temps, une discussion de ce qui existe puis, de ce qui peut être réalisé. Ensuite, tracer "une feuille de route" de l'excellence. Enfin, dégager un projet qui pourrait déboucher sur un schéma, une liste de composants et un kit à monter soi-même ou — moyennant juste rémunération — monté par qqes techniciens volontaires.
On pourrait grouper les achats afin de réduire les coûts.
Je peux même extrapoler à la création d'enceintes, de lecteur/mécanique CD ou platoche TD. Certains le font déjà ; on pourrait donc passer à une sorte de mutualisation des compétences. Passer de l'expression à l'action.
En fait, marcher à nouveau dans les traces des anciens de "L'Audiophile" avec pour quête une forme de perfection sonore.
Je lance le débat.  :mrgreen:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #4 par Flo27 » 22 Avr 2013 à 22:51

Ce serait un sacré boulot mais ça peut m'intéresser selon finances.
Bon... attendons d'autres réactions.
Flo27

Message #5 par Alleuze » 23 Avr 2013 à 11:13

J'avoue qu'un DAC de la mort qui tue sa race, fabriqué par un velu du vert qui tâche, aurait aussi de quoi m'intéresser...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #6 par SudPigalle » 23 Avr 2013 à 11:25

Alleuze a écrit:J'avoue qu'un DAC de la mort qui tue sa race, fabriqué par un velu du vert qui tâche, aurait aussi de quoi m'intéresser...

Le projet débute bien , nous avons déjà les finances et l'industrie.

Je peux aider au "Design"

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #7 par AJMARS » 23 Avr 2013 à 11:40

J'ai mené à bien un projet similaire il y a quelques années, une vingtaine de cartes Dac complètes et prêtes à monter (juste les transfos à raccorder).
le boulot est énorme pour qui "mêne" les projet... au début les bonnes volontés sont là, mais très vite le "responsable" se retrouve à tout faire. Il lui faut une grande énergie, une grande abnégation, un grand dévouement, et une patience infinie.....

Petites photos des cartes produites à l'époque.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par claude_m4 » 23 Avr 2013 à 12:04

Cartel » 21 Avr 2013, 12:46 a écrit:Une vidéo de Jipihorn sur le jitter à destination de tous mais plus particulièrement des velus de l'électronique. Le jitter (désormais maîtrisé) n'est qu'un aspect de la transmission des données numériques et donc de la qualité d'un DAC.
Le Lampizator a montré la voie : vu le faible prix des quartz, PLL et autres circuits (ESS Sabre par ex.) et alims, pourrait-on lancer un projet (financé par souscriptions) de "DAC" plus que parfait ?

[ Vidéo ]

bonjour

bientôt une démo pour les pointes  :biggrin:

http://jipihorn.free.fr/Chaine/Jerome/E ... eneral.htm

ou le disc contact thorens ...

http://jipihorn.free.fr/Chaine/Thierry/Electronique.htm

p.s  sur presque cinquante  minutes ,il aurait pu  ajouter qu'au départ c'est un mot français qui a traversé la manche pour revenir ensuite en france

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigue_(électronique)

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #9 par Flo27 » 23 Avr 2013 à 14:17

Je vois les détracteurs pointaient le bout de leur nez quand le vrai sujet est le projet DAC.
Cette façon d'être "pointilleux", d'insister sur les choses peu importantes (jitter/gigue : le nom change, le sujet reste le même) c'est une façon de se ranger du côté du petit copain F.I. qui s'est pris quelques volées de bois vert (avec arguments) par l'auteur de cette vidéo ?

On y a déjà eu le droit sur la vidéo AOP Burson qui était "mal expliquée" quand tout était clair...
Attaque sur la forme... rien à dire dans le fond.

Je serai tout ouïe le jour où d'autres passionnés nous ponderont 3/4 d'heure de vidéo sur quasi chaque sujet qui nous préoccupe en audio, ce qui serait très honorable.

Et ravi que le projet proposé par Cartel ait déjà quelques intéressés... je veux bien croire André sur le boulot que ça représente pour le "superviseur".
Ne pressons pas les choses, on arrivera peut-être à mettre un truc en place  :wink:
Flo27

Message #10 par AJMARS » 23 Avr 2013 à 14:26

Si vous souhaitez aboutir, je pense qu'il vous faut une locomotive qui ait :
Une connaissance de la technologie (les circuits) à mettre en oeuvre
Une connaissance des méthodes et du milieu pour produire les cartes...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par papilucio » 23 Avr 2013 à 14:50

Je plussoie l'initiative. J'ai fait un dac dans mon coin (une variante à peine perso d'un truc existant) pour m'initier à l'électronique et j'ai glané deux ou trois infos qui pourraient servir (ou pas) à ceux qui se lanceraient là-dedans.
Ça ne pisse pas bien loin, mais si ça peut servir et faire gagner du temps...

Et avant de vous entre-tuer sur le choix de la puce de conversion ( :mrgreen: ), voilà un composant qui devrait être assez consensuel :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #12 par claude_m4 » 23 Avr 2013 à 15:11

Flo27 » 23 Avr 2013, 14:17 a écrit:Je vois les détracteurs pointaient le bout de leur nez quand le vrai sujet est le projet DAC.
Cette façon d'être "pointilleux", d'insister sur les choses peu importantes (jitter/gigue : le nom change, le sujet reste le même) c'est une façon de se ranger du côté du petit copain F.I. qui s'est pris quelques volées de bois vert (avec arguments) par l'auteur de cette vidéo ?

On y a déjà eu le droit sur la vidéo AOP Burson qui était "mal expliquée" quand tout était clair...
Attaque sur la forme... rien à dire dans le fond.

Je serai tout ouïe le jour où d'autres passionnés nous ponderont 3/4 d'heure de vidéo sur quasi chaque sujet qui nous préoccupe en audio, ce qui serait très honorable.

Et ravi que le projet proposé par Cartel ait déjà quelques intéressés... je veux bien croire André sur le boulot que ça représente pour le "superviseur".
Ne pressons pas les choses, on arrivera peut-être à mettre un truc en place  :wink:

bonjour

"Je vois les détracteurs pointaient le bout de leur nez quand le vrai sujet est le projet DAC.

une bande détracteurs  :biggrin: ...c'est interdit de dire ce que l'on pense de cette vidéo ok... le projet dac me semble être un bon projet ,donc ...ne disons rien sur ...cette entrée en "matière"

"jitter/gigue : le nom change, le sujet reste le même"

c'est pas une façon d'être pointilleux ,c'est juste qu'avec le sens du mot en français ,tu comprends mieux le truc (encore faut il s'y intéresser)

"c'est une façon de se ranger du côté du petit copain F.I. qui s'est pris quelques volées de bois vert (avec arguments) par l'auteur de cette vidéo ?"

du tout ! je ne suis pas tout ce qu'il  dis et fait et l'on peut parfois partager ou pas les mêmes avis

"On y a déjà eu le droit sur la vidéo AOP Burson qui était "mal expliquée" quand tout était clair...
Attaque sur la forme... rien à dire dans le fond."

la je devrais dire  :amen !

si si je trouve le sujet intéressant  

par contre ,je ne conteste pas les sujets ,qui méritent  d'être abordés ,mais j'ai un peu  l'impression qu'il surfe sur la vague des derniers arrivants "techniciens " en hifi ,qui trouvent un malin plaisir a n'aborder

que ce genre de sujet ,j'attends les nouveaux sujets pour me faire une idée .

la remarque avec les liens   ,c'était  pour indiquer  ,que vu ce qu'il pense des burson et du jitter ,il pourrait se pencher sur ses pointes ...qui font très audiophiles et pas très efficaces...`

idem pour le disc contact thorens qui est une bouse!  

nouveau proverbe audiophile :

"l'on voit le burson qui dans le lecteur du voisin mais pas  le dic contact qui est dans le sien"

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par mkl » 23 Avr 2013 à 19:35

Flo27 » 23 Avr 2013, 14:17 a écrit:[...]
[...]

Il faut dire que Jipi, il adore par dessus tout distribuer les volées de bois vert: Ibre, Le Cléac'h, ... tout le monde y a droit. :cheesygrin: Il faudra que je trouve un peu de temps pour regarder ses vidéos (la fabrication du Le Dauphin :cheesygrin: ), qui sont sans doute intéressantes, mais il devrait arrêter les attaques personnelles, amha.

Pour rester dans le didactique, dans une forme moins multimédia, certes, je conseille vivement la lecture du tuto de Jean-Michel Le Cléac'h sur la linéarisation de l'impédance des HP sur Mélaudia. C'est super intéressant (et c'est ici).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #14 par claude_m4 » 23 Avr 2013 à 19:59

bonsoir

:wink:  oui, c'est mieux lorsque c'est dit calmement

ça devrait être un peu comme la redécouverte des  pulltec ou chacun a apporté sa pierre...

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #15 par Flo27 » 24 Avr 2013 à 21:15

Pour reprendre sur le DAC, son coeur, la puce de conversion.

Les très hype Sabre ESS citées par Cartel, ce qui me gène : aucunes datasheets dispos sur le site fabricant.

http://www.esstech.com/?p=products_DAC

Juste un mini PDF de présentation... ou je cherche mal...

Sabre sort d'où ? Est-ce un fabricant de longue date ? Le côté très à la mode de ces puces me gêne un peu... on ne sait jamais ce que ça cache réellement.
On est loin d'une datasheet très bien renseignée façon Texas Instruments  :wink:

Je vais d'ailleurs jeter un oeil à ce qui se fait comme DAC chez les cadors des semiconduc. (TI, AD, LT) pour se faire une idée.
Flo27

Message #16 par AJMARS » 24 Avr 2013 à 21:27

Mon préféré....

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1704.pdf

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par Tron_ic » 24 Avr 2013 à 21:52

Bonsoir à tous,

Ici un autre projet de DAC Nos.

http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... 6861.lynkx

il à l'énorme avantage d'être entièrement modulaire avec en plus pas mal de particularités.
J'utilise principalement un AD1865, mais j'aime également le non moins célèbre TDA1541A. En fait 2 des DACs parmi les plus musicaux du marché. Principalement axé sur les résultats d'écoutes, j'ai également développé une carte de sortie à tube ainsi qu'une alimentation HT + BT à base de valve redresseuse EZ_80. vous en saurez plus en lisant le fil.

Parallèlement, quand il me reste un peu de temps, j'aimerais finaliser le Design d'un nouveau " module DAC " plus actuel et qui puisse traiter le DSD, comme par exemple  l' AD1955, mais il y en à d'autres.

Avez vous des suggestions et/ou expériences avec les derniers Puces de conversion N/A ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #18 par PS4 » 24 Avr 2013 à 22:21

PS4
100 watts
100 watts

Message #19 par AJMARS » 24 Avr 2013 à 22:27

J'aime moins les 'advanced segment" ce sont de bonnes puces, mais j'aime moins...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par PS4 » 24 Avr 2013 à 22:32

Performances aux mesures ou à l'écoute ?...
PS4
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole