Spendor BCIII
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: Spendor BCIII
#2 par Jodemontmartre » 24 Avr 2013 à 19:42
Attention au Copyright du magazine, c'est la dernière édition de Juin, elle n'est pas encore en ligne et lisible par tous.
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They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
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Re: Spendor BCIII
#3 par Cartel » 24 Avr 2013 à 19:56
Elle est bien en ligne pour les abonnés dont je suis. 

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Re: Spendor BCIII
#4 par yann35 » 24 Avr 2013 à 20:47
Il y a bien longtemps, j'ai eu des BC2 . Elles me servaient en alternative avec des 3/5A qui, à mon sens, étaient plus définies. Par contre, les Spendor "envoyaient grave" comparées aux Rogers beaucoup plus timides . Par contre, je n'ai jamais écouté les BC3 . Sont t'elles comparables aux SP100? Ou à d'autres modéles de la marque?
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yann
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Re: Spendor BCIII
#5 par Kaneda » 24 Avr 2013 à 21:31
Probablement l'une des meilleures enceintes jamais commercialisée. Très au dessus des S100 que je possédais avant.
Mais attention ! Elles ne doivent avoir reçu AUCUNE modification !
Mais attention ! Elles ne doivent avoir reçu AUCUNE modification !
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Re: Spendor BCIII
#6 par JB14 » 25 Avr 2013 à 12:21
Probablement l'une des meilleures enceintes jamais commercialisée. Très au dessus des S100 que je possédais avant.
Mais attention ! Elles ne doivent avoir reçu AUCUNE modification !
Juste un petit mot, parce que je passais par là pour admirer la collection de livres qui apparaît dans ton avatar.
Très belle collection...
Si je peux me permettre, très respectueusement : la BCIII est certes une des meilleures enceintes jamais commercialisées, c'est exact. Avis partagé en Angleterre manifestement, au Québec (ce serait trop long à raconter), et en France bien sûr, JM Piel et Hiraga en parlant avec des sanglots dans la voix.
Mais... si je peux me permettre, elles sont, assez nettement, un peu en dessous de leurs successeuses (S100 / SP100 / SP9), les ultimes chefs d'oeuvre de Spencer et Dorothy.
Qui elles-mêmes ne sont à leur sommet que mises en oeuvre de manière exceptionnelle. Et modifiées pour tenir compte de leur petite faiblesse : même le dieu Achille avait un talon.
Sur le sujet, l'avis de JeanM qui a eu une paire sublime de BCIII chez lui, avec un pied d'enfer, bien mises en oeuvre, avec du lourd en amplification qui leur allait bien au teint serait intéressant, si bien sûr il traine toujours sur le bar vert.
Ceci dit, bon printemps !
JB
Mais attention ! Elles ne doivent avoir reçu AUCUNE modification !
Juste un petit mot, parce que je passais par là pour admirer la collection de livres qui apparaît dans ton avatar.
Très belle collection...
Si je peux me permettre, très respectueusement : la BCIII est certes une des meilleures enceintes jamais commercialisées, c'est exact. Avis partagé en Angleterre manifestement, au Québec (ce serait trop long à raconter), et en France bien sûr, JM Piel et Hiraga en parlant avec des sanglots dans la voix.
Mais... si je peux me permettre, elles sont, assez nettement, un peu en dessous de leurs successeuses (S100 / SP100 / SP9), les ultimes chefs d'oeuvre de Spencer et Dorothy.
Qui elles-mêmes ne sont à leur sommet que mises en oeuvre de manière exceptionnelle. Et modifiées pour tenir compte de leur petite faiblesse : même le dieu Achille avait un talon.
Sur le sujet, l'avis de JeanM qui a eu une paire sublime de BCIII chez lui, avec un pied d'enfer, bien mises en oeuvre, avec du lourd en amplification qui leur allait bien au teint serait intéressant, si bien sûr il traine toujours sur le bar vert.
Ceci dit, bon printemps !
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Re: Spendor BCIII
#7 par jeanpascalg » 25 Avr 2013 à 12:56
JB14 a écrit:la BCIII est certes une des meilleures enceintes jamais commercialisées, c'est exact.
Mais... si je peux me permettre, elles sont, assez nettement, un peu en dessous de leurs successeuses (S100 / SP100 / SP9), les ultimes chefs d'oeuvre de Spencer et Dorothy.
Pour moi c'est plus compliqué, l'aigu des BC3 est un peu rapeux par rapport aux SP9 mais le grave est nettement meilleur.
La seule enceinte que j'ai entendu avoir des différences de timbres dans le grave et pas juste un soutien qui sonne toujours pareil.
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Re: Spendor BCIII
#8 par Kaneda » 25 Avr 2013 à 14:58
JB14 » 25 Avr 2013, 12:21 a écrit:Probablement l'une des meilleures enceintes jamais commercialisée. Très au dessus des S100 que je possédais avant.
Mais attention ! Elles ne doivent avoir reçu AUCUNE modification !
Juste un petit mot, parce que je passais par là pour admirer la collection de livres qui apparaît dans ton avatar.
Très belle collection...
Si je peux me permettre, très respectueusement : la BCIII est certes une des meilleures enceintes jamais commercialisées, c'est exact. Avis partagé en Angleterre manifestement, au Québec (ce serait trop long à raconter), et en France bien sûr, JM Piel et Hiraga en parlant avec des sanglots dans la voix.
Mais... si je peux me permettre, elles sont, assez nettement, un peu en dessous de leurs successeuses (S100 / SP100 / SP9), les ultimes chefs d'oeuvre de Spencer et Dorothy.
Qui elles-mêmes ne sont à leur sommet que mises en oeuvre de manière exceptionnelle. Et modifiées pour tenir compte de leur petite faiblesse : même le dieu Achille avait un talon.
Sur le sujet, l'avis de JeanM qui a eu une paire sublime de BCIII chez lui, avec un pied d'enfer, bien mises en oeuvre, avec du lourd en amplification qui leur allait bien au teint serait intéressant, si bien sûr il traine toujours sur le bar vert.
Ceci dit, bon printemps !
JB
Si je ne me trompe pas, j'avais failli acheter les BCIII de JeanM précisément (si c'est bien lui qui habitait à l'époque en face du Rectorat de Paris). Le câblage avait été changé et elles étaient devenues agressives au possible. Malheureusement, il n'avait pas conservé le câble d'origine.
Quand au S100 ( je n'ai jamais possédé les autres), je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement. le HP de grave plus lourd et,avec une suspension plus ferme que celui des BCIII est une véritable plaie pour les amplis.
Par la suite, j'ai acheté des BCIII dans leur jus et quelle merveille ! J'ai quelques amis musiciens qui ont fait le même parcours que moi et nous étions tous du même avis. J'ai malheureusement dû me séparer de ces superbes enceintes à la suite de modifications malheureuses de ma pièce principale. Elles sont devenues inécoutables ! Idem pour de nombreuses enceintes anglaises basées sur le principe de la résonnance de leur caisse ( les LS5/9 par ex puis les Harbeth HL5 puis M30)
Je précise que les BCIII ont aussi l'avantage de parfaitement fonctionner avec de nombreux amplis et ne sont pas du tout caractérielles en ce qui concerne lzur placement dans la pièce alors que les S100 ont une place et une seule. De plus ça se joue souvent à quelques centimètres près.
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Re: Spendor BCIII
#9 par JérômeB » 25 Avr 2013 à 15:57
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:
Pour moi c'est plus compliqué, l'aigu des BC3 est un peu rapeux par rapport aux SP9 mais le grave est nettement meilleur.
La seule enceinte que j'ai entendu avoir des différences de timbres dans le grave et pas juste un soutien qui sonne toujours pareil.
Si le grave semble meilleur sur la BCIII, c'est justement à cause de son aigu qui monte plus haut (si tu veux soigner ton grave, sonne ton aigu. C'est bien connu ...).
Cela dit, les Celestion de la BCIII peuvent être parfois un peu ... râpeux comme tu le soulignes justement.
Par comparaison, la S100/SP100/SP9/1 peut paraître plus sombre et plus "monochrome" que la BCIII, mais je les trouve plus homogènes aussi.
Bref, sur la BCIII c'est l'aigu qui est pénible à maîtriser; sur les S100, ce serait plutôt le grave.
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Re: Spendor BCIII
#10 par Kaneda » 25 Avr 2013 à 16:35
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème avec mes BCIII dont tous les composants étaient d'origine.
Sur les BCIII d'origine que j'ai écoutées non plus, en revanche et avant de trouver mes exemplaires, j'ai écouté nombre de paires effectivement déséquilibrées du fait des modifications intervenues dessus (résistances inversées par ex
) Non, là je déconne.
J'ai utilisé les miennes avec plusieurs amplis à tubes ou transistors sans jamais le moindre problème et sans câbles HP ésotériques.
En revanche je sais que ceux qui ont changé le câblage interne ou effectué des modifications ont effectivement connu ce problème
Par ailleurs, le super tweeter était assez fragile (membrane de micro) et sur certains modèles ils étaient souvent remplacés par des HP dont l'impédance n'était pas la bonne (HP de DM4 par ex) et dans ce cas; l'aiguë était effectivement déséquilibré.
Sur des enceintes d'un âge respectable, la défaut n'était pas toujours évident à déceler.
Ceci dit, j'aurais bien aimé écouter un jour des SP9 bien mises en oeuvre. On voit de temps en temps des interventions de forumeurs à la recherche de l'ampli qui les ferait bien fonctionner. Ca doit exister non ?
Sur les BCIII d'origine que j'ai écoutées non plus, en revanche et avant de trouver mes exemplaires, j'ai écouté nombre de paires effectivement déséquilibrées du fait des modifications intervenues dessus (résistances inversées par ex

J'ai utilisé les miennes avec plusieurs amplis à tubes ou transistors sans jamais le moindre problème et sans câbles HP ésotériques.
En revanche je sais que ceux qui ont changé le câblage interne ou effectué des modifications ont effectivement connu ce problème

Par ailleurs, le super tweeter était assez fragile (membrane de micro) et sur certains modèles ils étaient souvent remplacés par des HP dont l'impédance n'était pas la bonne (HP de DM4 par ex) et dans ce cas; l'aiguë était effectivement déséquilibré.
Sur des enceintes d'un âge respectable, la défaut n'était pas toujours évident à déceler.
Ceci dit, j'aurais bien aimé écouter un jour des SP9 bien mises en oeuvre. On voit de temps en temps des interventions de forumeurs à la recherche de l'ampli qui les ferait bien fonctionner. Ca doit exister non ?

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Re: Spendor BCIII
#11 par Flo27 » 25 Avr 2013 à 16:41
Si le grave semble meilleur sur la BCIII, c'est justement à cause de son aigu qui monte plus haut (si tu veux soigner ton grave, sonne ton aigu. C'est bien connu ...).
Pourtant la doc plus haut montre que les BC3 chutent après 13K.
Et avec des "super tweeters" !
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Flo27
Re: Spendor BCIII
#12 par JérômeB » 25 Avr 2013 à 18:16
Ce n'est pas qu'une question de fréquence, mais d'énergie aussi.
Pour avoir eu des DM4 et des Rogers Studio One qui utilisent aussi des tweeters Celestion, je trouve qu'ils s'entendent toujours un peu (trop).
De ce point de vue, la DM4 est la plus homogène des deux.
Pour avoir eu des DM4 et des Rogers Studio One qui utilisent aussi des tweeters Celestion, je trouve qu'ils s'entendent toujours un peu (trop).
De ce point de vue, la DM4 est la plus homogène des deux.
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Re: Spendor BCIII
#13 par old100 » 25 Avr 2013 à 20:06
Moi je les ai toujours.
Ce sont celles de ... il faudrait que je regarde dans les archives du forum.
En tout cas un sujet sur les BCIII a réussi à faire sortir le Duc de ... son/sa monastère/retraite(?!)
Ce sont celles de ... il faudrait que je regarde dans les archives du forum.
En tout cas un sujet sur les BCIII a réussi à faire sortir le Duc de ... son/sa monastère/retraite(?!)
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Re: Spendor BCIII
#14 par JB14 » 26 Avr 2013 à 15:31
En tout cas un sujet sur les BCIII a réussi à faire sortir le Duc de ... son/sa monastère/retraite(?!)
Je te remercie pour la retraite...
Mais j'ai estimé, peut-être de manière présomptueuse, qu'à 97 ans maintenant un peu de repos était mérité...
Je regrette de ne plus pouvoir venir depuis quelque temps : pas l'envie qui manque, mais le temps tout simplement, la denrée la plus rare et la plus précieuse.
Surtout à mon grand âge.
Sinon, je crois me souvenir que tu sais, comme quelques vieux habitués des collines meudonnaises du temps d'avant, comment des Spendor pouvaient, un chouïa, sonner dans une pièce convenable.
Le plus difficile, nous le savons bien, ce n'est pas d'avoir du bon matériel. Là, un chèque et / ou un peu de réflexion suffit. Le plus difficile, c'est de savoir quel est le son intime que nous avons dans la tête. Et d'arriver à l'obtenir chez soi, de telle manière que la pièce "sonne" de manière un peu magique, pour ses oreilles à soi.
Et aux oreilles des amis, bien sûr, pour peu qu'ils soient convenablement alimentés en liquides de qualité.
C'est pour cela que la plupart des audiophiles n'arrivent jamais au bout de leur quête : ils ont un peu oublié la leçon de Socrate.
Dont d'ailleurs on ne sait rien du système.
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec ce qui se raconte ici sur les BCIII. Le mot qui vient tout de suite à l'esprit, lorsque l'on écoute une immense enceinte, bien alimentée, c'est qu'au delà du grave, du medium ceci, de l'aigu cela, de l'image, de la niaque, de l'ampleur, etc., c'est : est-ce que les timbres sont vraiment justes. Comme dans la vraie vie, c'est à dire raffinés.
Raffiné, c'est le mot qui décrit le mieux un pays qui m'est cher (l'Iran) : 2500 ans de raffinement.
Les dernières chéries du Tavernier, ses AudioNote dopées au chanvre et aux Halorythmes sont exceptionnellement raffinées en timbres. Comme les garces, comme les Quad à leur sommet, comme certaines ProAc, comme les Elysia d'Ensemble, comme les grandes Spendor, comme les prodigieuses Dunlavy SCIV.
Contre exemple : j'ai un souvenir précis d'enceintes un peu HDeG comme les Magico (une broutille à 30 000 écus la paire). Bien alimentées. "Bluffantes", il le faut bien quand on voit le chèque demandé. Et bien... il leur manquait cette touch' of class du raffinement. Trop belles pour être tout à fait honnêtes.
Autre contre exemple, plus récent encore dans mes oreilles : les très belles Guarneri Hommage. Pas d'extrême grave bien sûr, des enceintes magnifiques comme objet, un très beau medium. Mais... toujours un peu très beau. Ce n'est pas ça le raffinement de la justesse.
La BCIII est juste un petit poil en dessous des mes références absolues sur ce critère, AMHA.
Pas de beaucoup, mais...
Ceci dit, bonnes disputes !
JB
Je te remercie pour la retraite...
Mais j'ai estimé, peut-être de manière présomptueuse, qu'à 97 ans maintenant un peu de repos était mérité...
Je regrette de ne plus pouvoir venir depuis quelque temps : pas l'envie qui manque, mais le temps tout simplement, la denrée la plus rare et la plus précieuse.
Surtout à mon grand âge.
Sinon, je crois me souvenir que tu sais, comme quelques vieux habitués des collines meudonnaises du temps d'avant, comment des Spendor pouvaient, un chouïa, sonner dans une pièce convenable.
Le plus difficile, nous le savons bien, ce n'est pas d'avoir du bon matériel. Là, un chèque et / ou un peu de réflexion suffit. Le plus difficile, c'est de savoir quel est le son intime que nous avons dans la tête. Et d'arriver à l'obtenir chez soi, de telle manière que la pièce "sonne" de manière un peu magique, pour ses oreilles à soi.
Et aux oreilles des amis, bien sûr, pour peu qu'ils soient convenablement alimentés en liquides de qualité.
C'est pour cela que la plupart des audiophiles n'arrivent jamais au bout de leur quête : ils ont un peu oublié la leçon de Socrate.
Dont d'ailleurs on ne sait rien du système.
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec ce qui se raconte ici sur les BCIII. Le mot qui vient tout de suite à l'esprit, lorsque l'on écoute une immense enceinte, bien alimentée, c'est qu'au delà du grave, du medium ceci, de l'aigu cela, de l'image, de la niaque, de l'ampleur, etc., c'est : est-ce que les timbres sont vraiment justes. Comme dans la vraie vie, c'est à dire raffinés.
Raffiné, c'est le mot qui décrit le mieux un pays qui m'est cher (l'Iran) : 2500 ans de raffinement.
Les dernières chéries du Tavernier, ses AudioNote dopées au chanvre et aux Halorythmes sont exceptionnellement raffinées en timbres. Comme les garces, comme les Quad à leur sommet, comme certaines ProAc, comme les Elysia d'Ensemble, comme les grandes Spendor, comme les prodigieuses Dunlavy SCIV.
Contre exemple : j'ai un souvenir précis d'enceintes un peu HDeG comme les Magico (une broutille à 30 000 écus la paire). Bien alimentées. "Bluffantes", il le faut bien quand on voit le chèque demandé. Et bien... il leur manquait cette touch' of class du raffinement. Trop belles pour être tout à fait honnêtes.
Autre contre exemple, plus récent encore dans mes oreilles : les très belles Guarneri Hommage. Pas d'extrême grave bien sûr, des enceintes magnifiques comme objet, un très beau medium. Mais... toujours un peu très beau. Ce n'est pas ça le raffinement de la justesse.
La BCIII est juste un petit poil en dessous des mes références absolues sur ce critère, AMHA.
Pas de beaucoup, mais...
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Re: Spendor BCIII
#15 par dofé » 26 Avr 2013 à 16:36
Je placerais les timbres au même niveau que l'impact, l'ampleur, le médium, l'aigu...
Ce qui fait une grande enceinte pour moi c'est bien plutôt l'équilibre de l'ensemble (pas plus les timbres que le reste).
Certaines enceintes sont équilibrées, en faisant un peu de tout mais restent fades et sans intérêts.
Cette "magie" qu'on retrouve dans les chefs d’œuvre viennent à mon sens d'un équilibre superbe, mais il faut que chacun des éléments (impact, ampleur, raffinement...) soient au dessus d'un certain seuil.
C'est peut-être "l'endroit" ou le niveau de ce seuil qui parle du "son intime"...?
Ce qui fait une grande enceinte pour moi c'est bien plutôt l'équilibre de l'ensemble (pas plus les timbres que le reste).
Certaines enceintes sont équilibrées, en faisant un peu de tout mais restent fades et sans intérêts.
Cette "magie" qu'on retrouve dans les chefs d’œuvre viennent à mon sens d'un équilibre superbe, mais il faut que chacun des éléments (impact, ampleur, raffinement...) soient au dessus d'un certain seuil.
C'est peut-être "l'endroit" ou le niveau de ce seuil qui parle du "son intime"...?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
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